Ca y est, j'entamme le défrettage de ma Cort Artisan A4. Je me suis entrainé hier soir vers minuit et demi sur le manche de mon Epiphone Les Paul (qui est vrillé). J'avais retiré les frettes (3 seulements) et j'ai collé un placage de bouleau. Ce matin, j'ai fait la découpe du placage ainsi que le ponçage, après vérification du collage. C'est pas trop mal, après un bon coup d'huile de citron. Seulement, ça fait quelques coups dans la touche au niveau des extrêmités, car j'ai du mal à la choper cette s****e de frette. Donc j'endommage un peu la touche, c'est con... Et j'ai parfois un peu d'éclats sous la frette.
Je vais encore chercher quelques astuces sur le net pour avoir tout ce qu'il me faut, la Cort est prête (les cordes et le sillet ont été virés, j'ai mis la blinde d'huile de citron pour l'hydrater un peu histoire de travailler plus facilement dessus en limitant les éclats, car elle était super sèche, blanche et elle se fissurait légèrement par endroits... Donc je pense qu'une fois que ce sera sec, j'en remettrai encore un petit coup.
De toute façon, je replaque la touche par après avec un beau placage (j'avais pensé à du palissandre indien, ébène de macassar ou zebrano, mais je vais encore chercher pour que cela s'accorde bien avec le corps).
Donc l'intérêt de mettre un placage de bouleau, c'est que ça tranche bien avec la couleur de la touche (ligne blanche sur fond marron) et avec le placage par dessus, on ne verra rien sur la touche, juste sur la tranche du manche, une petite barrette blanche, qui m'indiquera le repère de ma note.
A mon avis, j'en ai pour mon aprèm' là, mais vu que j'ai que ça à foutre...