@ ktofe : ceux qui se vantent de ... ne m'intéressent pas en effet. Mais j'aime voir ce qui a plu ou déplu, ce qui saute aux oreilles des quelques uns qui ont bien voulu écouter et commenter (et ils ne sont pas nombreux). Et pour ça, pas besoin d'être pro.
Pour reprendre ensuite tes exemples, et bien soit tu fais les choses comme il faut - en commençant par t'accorder, puis en répétant jusqu'à être bien placé etc ... et alors l'exercice est déjà pédagogique, tu livres un enregistrement techniquement correct et on ne te critique pas sur ces points, ou bien tu n'a pas identifié tes défauts de jeu - et les avis sont constructifs
Pour le mixage, là aussi l'avis va pointer du doigt le problème, ou simplement te le confirmer si tu l'avais déjà identifié. Mais c'est plus difficile à corriger (pour moi en tout cas). A toi ensuite d'aller chercher quelques conseils (j'en ai reçu par ailleurs, qui m'ont fait gagner beaucoup de temps). Bref, ce n'est pas dans un avis que cela trouve sa place.
Et puis le matériel ne fait pas tout ... Evidemment, lorsqu'on bourdonnement se fait entendre tout du long de l'enregistrement, il faut commencer par se poser la question du matériel car ça gâche un peu l'appréciation du travail fourni
@busty : bah non justement, puisque les guitaristes pourront choisir la ligne de basse gagnante ou celle de leur choix ...