TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
BiZ a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dis-moi Biz: trouverais-tu aussi naturel qu'en tant que citoyen belge, j'attaque en justice les héritiers de Coluche afin d'interdire la diffusion de tous les sketches où il met en scène des belges? Ainsi que, pour faire bonne mesure, toutes les "blagues belges"? Soit honnête: tu trouverais ça ridicule (et moi aussi). Et bien c'est pourtant exactement la même situation (un peuple brocardé pour des travers imaginaires et présenté comme ridicule et "inférieur" par un artiste). Et ça ne remonte pas aux années 30 ...

Je trouverais ça ridicule effectivement. Je sais que c'est un exercice périlleux, mais je ne mets pas du tout ce genre de blague sur les Belges sur le même plan que l'humour raciste envers les noirs. Personne en France n'a jamais prétendu sérieusement que les Belge étaient un peuple inférieur, aucune blague Belge n'a jamais empêché un Belge d'avoir du boulot, une maison etc. La situation n'est pas exactement symétrique, et les motivations qui amèneraient un Belge à déposer ce genre de plainte ne seraient pas tout à fait les mêmes à mon avis.

Oui mais il faut remettre ça dans le contexte de l'époque aussi...et si on peut attaquer les personnes pour les écrits passés (je parle pas d'écrit de la vieille mais bien il y a 30-50 voire plus), tout le monde pourrait être attaqué une fois que la société a évolué. De plus, que ce Mr ait été réellement choqué, j'en doute...je ne lui retire pas le droit de porter plainte, ce que j'espère simplement c'est que celle-ci n'ira pas plus loin que ça parce qu'alors, tu vas voir pleuvoir des procès dans tous les sens et plus absurde les uns que les autres.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
dantin a écrit :
Pourquoi ne pas s'attaquer aux vrais problemes de societé?
Mais là, cette personne, je ne suis pas certain qu'elle le fasse.

Non mais tu te rends compte de ce que tu écris? Cette personne là elle le VIT le problème de société...

Bien sur!!!

tintin l'empeche de dormir!! de vivre!! car on se moque de lui dans une BD.Biz franchement faut arreter.... ce que tu fumes....
Ou bien fumer un peu plus... oups...

Je crois franchement qu'il faut arreter ces conneries.
cf ce doc loco a ecrit juste au dessus.
on va attaquer la famille de coluche.
Et moi, j'attaquerai les belges car la plupart des histoires sont belges au depart il me semlbe. Et à destination des Francais.
clarissep
BiZ a écrit :
dantin a écrit :

Non mais tu te rends compte de ce que tu écris? Cette personne là elle le VIT le problème de société...

Oh, ne pousse pas trop non plus...J'aimerai bien savoir qui l'a fait venir en Belgique cet étudiant et qui paye ses études ? hein, il faut pas nous faire passer non plus pour ce que nous ne sommes pas. C'est un peu facile, je trouve.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
20th Century Boy
BiZ a écrit :
Je trouverais ça ridicule effectivement. Je sais que c'est un exercice périlleux, mais je ne mets pas du tout ce genre de blague sur les Belges sur le même plan que l'humour raciste envers les noirs. Personne en France n'a jamais prétendu sérieusement que les Belge étaient un peuple inférieur, aucune blague Belge n'a jamais empêché un Belge d'avoir du boulot, une maison etc. La situation n'est pas exactement symétrique, et les motivations qui amèneraient un Belge à déposer ce genre de plainte ne seraient pas tout à fait les mêmes à mon avis.

Sans compter tout le passif colonial à ajouter.

Surtout que la socièté Moulinsart, elle, ne se prive pas d'actions judiciaires pour faire valoir ses droits y compris les plus minimes.

Pour bien comprendre, il faut savoir que la démarche de l'étudiant suis uen décision d'ajouter une note explicative dans l'édition Anglaise sur la situation politique dans laquelle est sorti l'album en 1931. En gros, c'est une demande d'ajout de complement d'information. pas d'interdiction ou quoi que ce soit. Pourquoi une telle levée de boucliers?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
BiZ a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dis-moi Biz: trouverais-tu aussi naturel qu'en tant que citoyen belge, j'attaque en justice les héritiers de Coluche afin d'interdire la diffusion de tous les sketches où il met en scène des belges? Ainsi que, pour faire bonne mesure, toutes les "blagues belges"? Soit honnête: tu trouverais ça ridicule (et moi aussi). Et bien c'est pourtant exactement la même situation (un peuple brocardé pour des travers imaginaires et présenté comme ridicule et "inférieur" par un artiste). Et ça ne remonte pas aux années 30 ...

C'est de la subjectivité pure - pour moi les situations sont bien semblables en tous points. Mais l'autodérision et la distanciation nécessaire avec le contenu d'une oeuvre de fiction, ça s'apprend - c'est même indispensable je pense, plus que jamais dans le monde actuel. Ou alors on finira par tolèrer les fatwahs sur les caricaturistes (même danois et minables ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Bon,
Pourquoi cette personne si elle est choquée n'ecrit pas un livre (ou un article) pour expliquer sa position et ses tourments. (il sait bien faire un proces).
Expliquer le pourquoi de la situation dans les années 30.
L'evolution aujourd'hui.

Mais faire un proces pour une BD (tres longtemps considéré comme un "art" mineur) oh un proces en cours aux elites

J'imagine aussi que les editeurs de tintin ne sont pas en reste sur les proces envers autrui...

Mais sur ce sujet precisement "tintin au congo" là non je ne comprend pas la demarche et l'interet.
Demain, on va demander de bruler l'ensemble des oeuvres d'RG et on trouvera ca normal car il est raciste.
c'est extreme comment exemple, mais il me semble qu'on s'en apporche doucement... et dangeureusement.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Août 2007, 12:01
clarissep a écrit :
BiZ a écrit :
dantin a écrit :

Oh, ne pousse pas trop non plus...J'aimerai bien savoir qui l'a fait venir en Belgique cet étudiant et qui paye ses études ? hein, il faut pas nous faire passer non plus pour ce que nous ne sommes pas. C'est un peu facile, je trouve.

Toujours un petit problème avec les pronoms et les généralités à ce que je vois. Je ne VOUS fais passer pour rien, et surtout pas toi en particulier. Parce que je t'aime bien j'en resterai là, sinon on va (encore) s'énerver pour rien.

dantin a écrit :
Bien sur!!!

tintin l'empeche de dormir!! de vivre!! car on se moque de lui dans une BD.Biz franchement faut arreter.... ce que tu fumes....

Toutes mes confuses, j'avais oublié que le problème de société qu'on évoquait, à savoir la place des noirs dans la société, le racisme tout ça, ne tournait qu'autour d'un album de tintin et n'avait aucune autre manifestation plus tangible dans notre vie de tous les jours. Encore désolé.

Doc Loco a écrit :
C'est de la subjectivité pure - pour moi les situations sont bien semblables en tous points. Mais l'autodérision et la distanciation nécessaire avec le contenu d'une oeuvre de fiction, ça s'apprend - c'est même indispensable je pense, plus que jamais dan sle monde actuel. Ou alors on tolère les fatwahs sur les caricaturistes (même danois et minables ).

Tu pousses là, c'est de l'histoire, de la sociologie, des faits bien réels dans la vie de tous les jours. J'avais aussi oublié (décidément c'est pas mon jour) que la Belgique était une ancienne colonie Française, que les Belges étaient discriminés dans notre société, qu'ils avaient plus de mal que les autres à trouver un emploi, un logement... Ca doit être subjectif aussi!
Sinon je suis totalement avec toi sur le dernier point. Je n'ai d'ailleurs pas appelé à la censure, j'ai juste essayé d'apporter un autre éclairage sur ce qui pouvait motiver une personne à déposer ce genre de plainte, mais visiblement ça passe à des km au dessus de la tête de certains ici.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
mais visiblement ça passe à des km au dessus de la tête de certains ici.

C'est surtout que c'est toujours la même rengaine!
Oui l'esclavage c'était horrible... blabla... il a tout à fait raison de faire ça... blabla... ces peuples ont toujours été martyrisés par la société... blabla...
C'est bon, on est au courant, c'est pas la peine de sortir tout les 6 mois un exemple de propos discriminatoire pour se rappeler que le racisme c'est pas bien!
Bref, c'est mon avis! Mais la société actuelle me donne forcément tord... En plus s'attaquer à Tintin et milou...
Doc Loco
BiZ a écrit :

Doc Loco a écrit :
C'est de la subjectivité pure - pour moi les situations sont bien semblables en tous points. Mais l'autodérision et la distanciation nécessaire avec le contenu d'une oeuvre de fiction, ça s'apprend - c'est même indispensable je pense, plus que jamais dan sle monde actuel. Ou alors on tolère les fatwahs sur les caricaturistes (même danois et minables ).

Tu pousses là, c'est de l'histoire, de la sociologie, des faits bien réels dans la vie de tous les jours. J'avais aussi oublié (décidément c'est pas mon jour) que la Belgique était une ancienne colonie Française, que les Belges étaient discriminés dans notre société, qu'ils avaient plus de mal que les autres à trouver un emploi, un logement... Ca doit être subjectif aussi!
Sinon je suis totalement avec toi sur le dernier point. Je n'ai d'ailleurs pas appelé à la censure, j'ai juste essayé d'apporter un autre éclairage sur ce qui pouvait motiver une personne à déposer ce genre de plainte, mais visiblement ça passe à des km au dessus de la tête de certains ici.

Je comprend éventuellement qu'il puisse se sentir blessé de l'image que donne Hergé de ses ancêtres (n'oublions pas que le plaignant appartient à une toute autre génération!) mais je déplore qu'il soit incapable de faire preuve de recul et de dérision. Mon beau-frère est congolais et il a toute la distance nécessaire par rapport à une oeuvre presque centenaire - tout comme moi je ne reconnais pas mes parents dans les descriptions de Coluche, lui sait bien que ses ancêtres n'avaient rien à voir avec ce qui est décrit dans Tintin au Congo! Et il ne me tient pas rigueur de ce qu'Hergé a pu dessiner il y'a 80 ans, tout comme je ne te tiens pas rigueur de ce que Coluche a sorti il y'en a 30.
In rod we truss.

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Août 2007, 12:18
DEADprose a écrit :
C'est surtout que c'est toujours la même rengaine!

Font chier ces noirs hein?

Citation:
Oui l'esclavage c'était horrible... blabla... il a tout à fait raison de faire ça... blabla... ces peuples ont toujours été martyrisés par la société... blabla...
C'est bon, on est au courant, c'est pas la peine de sortir tout les 6 mois un exemple de propos discriminatoire pour se rappeler que le racisme c'est pas bien!
Bref, c'est mon avis! Mais la société actuelle me donne forcément tord... En plus s'attaquer à Tintin et milou...

Juste pour info, peinds toi la tête en noir et vas essayer de trouver un appart dans le centre de paris, après tu reviendras me dire que la situation est normale en France en 2007.
Encore une fois, je suis absolument POUR le maintien de cet album tel quel.

Doc: on ne peut nier que ce genre de livre entretient consciemment ou insconsciemment des stéréotypes dépassés... C'est tout le problème!

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
BiZ a écrit :
dantin a écrit :

Toujours un petit problème avec les pronoms et les généralités à ce que je vois. Je ne VOUS fais passer pour rien, et surtout pas toi en particulier. Parce que je t'aime bien j'en resterai là, sinon on va (encore) s'énerver pour rien.

Oui, parler de la manière dont il est venu chez nous pour faire ses études n'a rien à voir, ni qui les paye mais c'est juste que j'ai un peu l'impression que c'est un peu comme cracher dans la soupe quoi.

Faire un procès parce que l'on est choqué par une BD qui est sorti à une autre époque, je trouve ça un peu gros. Je ne dis pas que Tintin au Congo est blanc de toute critique mais il reflétait simplement l'esprit de la société à un moment précis, c'est tout. La société a évolué et c'est un bien mais revenir sur le passé, je ne vois pas ce que cela pourrait apporter sinon faire plutôt l'effet inverse que celui souhaité.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Août 2007, 12:26
clarissep a écrit :
Oui, parler de la manière dont il est venu chez nous pour faire ses études n'a rien à voir, ni qui les paye mais c'est juste que j'ai un peu l'impression que c'est un peu comme cracher dans la soupe quoi.

Mais enfin! Quel rapport? En France les noirs ont le droit aux mêmes études que les autres, aux mêmes financements, la loi est la même pour tous, et curieusement, le problème du racisme subsiste. Etonnant non?

Citation:
Faire un procès parce que l'on est choqué par une BD qui est sorti à une autre époque, je trouve ça un peu gros.

Ramener ses motivations à ça effectivement ça va limiter les possibilités de réactions!

Citation:
Je ne dis pas que Tintin au Congo est blanc de toute critique mais il reflétait simplement l'esprit de la société à un moment précis, c'est tout.

Tout le monde l'a compris je te rassure

Citation:
La société a évolué et c'est un bien mais revenir sur le passé, je ne vois pas ce que cela pourrait apporter sinon faire plutôt l'effet inverse que celui souhaité.

On verra par la suite... Je trouve ça un peu maladroit comme méthode, mais ça soulève un VRAI problème.

Doc Loco
clarissep a écrit :
Je ne dis pas que Tintin au Congo est blanc

Et tu as tort car il l'est!
In rod we truss.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Août 2007, 12:31
Clarissep tu n'as pas l'air d'avoir une grande passion pour la bande dessinée j'ai l'impression, entre les expressions d'Asterix et Tintin..

Sinon, hein, bah, c'est comme pour le Sida toute cette histoire. C'est encore la faute des Belges !!!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
manulonch
C'est marrant, mais j'ai survolé le post et j'ai remarqué que personne ne s'est posé la question de ce qu'etais le Congo à la sortie de cet album.

Avant de parler de ce qu'on ne connait pas il est bon de se renseigner. Le Congo ( Congo Belge ) a vraiment une histoire interessante à decouvrir.

Il faut se rendre compte qu'a cette epoque les peuples du Congos etaient encore dans un genre de moyen age !!! C'etaient encore pour la plupart des tribus triballes et les Belges ont debarqué pour coloniser ! Culturelement c'etait le choc des titans, beaucoup d'exaction et de crimes ont été commis par les Belges au Congo. J'ai des parents proches qui y ont vecu relativement longtemps et y seraient encore si l'indepandence n'avait pas été decretée ( indepance qui a fait regresser le peuple malheureusement ).

Soit, pour en revenir à la BD, Hergé à dessiné cet album sur la base des prejugés et verités d'epoques, sans plus. Il y a malheureusement une grande part de verité dans cet album, malgré ce que tout le monde peut dire. Essayez un peu de voir ce qu'etais ce pays dans les anées 20/30 et on en reparlera....

Pour ceux qui feront un caca nerveux, je precise que je ne suis pas raciste pour un sous envers les Noirs Africains, bien au contraire, les gens me connaissant perso le savent. Mais si Mbutu a mis si longtemps à se rendre compte du contenu de cet album il ferait mieux de retourner dans son cocotier et de la fermer, dailleurs il y a d'autre problème plus important à regler dans son pays !!! ( là ca va faire mousser, je sais, j'assume )
clarissep
Ben si, Doc a fait la remarque. Bon il n'a pas fait un cours d'histoire mais il a bien essayé de faire comprendre qu'il fallait tenir compte du contexte de l'époque.

Je ne vois pas en quoi je n'ai pas une passion pour la BD mais Fabh, je suis sûre que tu vas m'expliquer...

Citation:
clarissep a écrit:
Je ne dis pas que Tintin au Congo est blanc

Et tu as tort car il l'est!

Citation:
clarissep a écrit:

Mais enfin! Quel rapport? En France les noirs ont le droit aux mêmes études que les autres, aux mêmes financements, la loi est la même pour tous, et curieusement, le problème du racisme subsiste. Etonnant non?

Rien à voir en effet mais ça m'énerve tellement cette histoire.
Mais pour te renseigner, tu apprendras que les contacts que nous avons gardé avec le Congo sont assez amicaux, ce qui fait qu'il ya des accords pour que les étudiants congolais viennent suivre leur étude en Belgique avec aides au logement et pour leurs études. voilà et je trouve ça très bien. Je sais bien que le Racisme existe mais à force de le chercher, j'ai l'impression que l'on ne fait que l'aggraver.

En ce moment sur backstage...