TINTIN au congo interdit ?

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Août 2007, 21:29
Avez vous entendu ce soir au JT?
Un belge attaque les productions de tintin afin d'interdire tintin au congo.

Un étudiant congolais porte plainte en Belgique, dénonçant le caractère "raciste" de l'album.

En juillet, le groupe américain Borders a lui décidé de classer l'album dans la section des BD pour adultes dans ses librairies aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

C'est fou, nous vivons dans un mond de fou!!!!!!!!
Cette BD a plus de 60 il me semble, il n'y avait pas la meme facon de penser à l'epoque, ...
Bref, on peu classer les BD d'RG comme des oeuvres d'art.
Il y a certaine une facon de voir un peu speciale.
Mais, il y a pire à la TV ou dans les films.
Ou va s'arreter la connerie?

Bref, je vais finir raciste contre les congolais moi!!!
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 09 Août 2007, 21:35
Hergé était raciste, c'est nouveau ça ?
Jeff Heineken
A l'époque (1992) où les épisodes avaient été diffusés sur France 3, c'est le seul à ne pas avoir été diffusé ...

http://mapage.noos.fr/grilletv(...).html

Et il n'y a pas que le côté "raciste", mais aussi le fait qu'il tue des animaux sauvages protégés en théorie ...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Doc Loco
Je reprend le post que j'avais fait sur un autre topic:

Franchement, je trouve cette polémique autour de l'album "Tintin au Congo" risible. Il est jugé raciste (selon nos valeurs actuelles)? Evidemment qu'il l'est! Il est le reflet fidèle de la mentalité et des préjugés de l'époque, qui était tout à fait raciste! On peut aussi interdire Blondin et Cirage alors. Et toute la BD d'avant les années 50 (et encore ...), qui regorge de clichés racistes envers les noirs, jaunes, bruns et verts. Entre autres. On peut aussi mettre au bûcher une grande partie de la littérature policière ou classique (les romans noirs - hih - des années 20 et 30 ne sont pas tristes!).
Bref, un procès typique de notre époque de "politiquement correct" ou on dénie au lecteur l'intelligence de se faire sa propre opinion sur ce qu'il lit (franchement, quand je lis Tintin au Congo, ce sont ces abrutis de colons qui me font rire!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Août 2007, 21:46
Doc Loco a écrit :

Franchement, je trouve cette polémique autour de l'album "Tintin au Congo" risible. Il est jugé raciste (selon nos valeurs actuelles)? Evidemment qu'il l'est! Il est le reflet fidèle de la mentalité et des préjugés de l'époque, qui était tout à fait raciste! On peut aussi interdire Blondin et Cirage alors. Et toute la BD d'avant les années 50 (et encore ...), qui regorge de clichés racistes envers les noirs, jaunes, bruns et verts. Entre autres. On peut aussi mettre au bûcher une grande partie de la littérature policière ou classique (les romans noirs - hih - des années 20 et 30 ne sont pas tristes!).
Bref, un procès typique de notre époque de "politiquement correct" ou on dénie au lecteur l'intelligence de se faire sa propre opinion sur ce qu'il lit (franchement, quand je lis Tintin au Congo, ce sont ces abrutis de colons qui me font rire!).

Je l'ai poa vu ton sujet Doc.
Tu peux nous redonner le lien stp?

C'est pas celui que je prefere tintin au congo, mais quand meme!!!
Et surtout, la lecture est completement differente selon l'age du lecteur.
Il y a plein de facon de voir ce qui est ecrit.
Moi, j'ai toujours vu que le bon coté, le coté amusant,...
enfin...
skysurf51
Doc Loco a écrit :

Je suis globalement d'accord avec toi. Le seul probleme, c'est que tous les lecteurs potentiels de Tintin ne sont pas forcement en mesure de se faire leur propre opinion sur ce qu'ils lisent et de remettre l'oeuvre dans son contexte. Une grande partie des lecteurs de Tintin sont des enfants, par exemple. On peut imaginer que, insidieusement, a travers Tintin au Congo, le modele du colon bienfaiteur est inculque.
Je n'ai pas lu Tintin au pays des soviets, mais il parait que la aussi, c'etait gratine (dans le genre propagande anti communiste. Je ne m'avance pas plus car je ne l'ai pas lu).
Ceci dit, Herge lui meme s'est dit embarasse de ce qu'il appellait des erreurs de jeunesse. Je trouve ca cool qu'il ait admis cela. J'etais un grand fan petit.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Août 2007, 22:16
skysurf51 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je suis globalement d'accord avec toi. Le seul probleme, c'est que tous les lecteurs potentiels de Tintin ne sont pas forcement en mesure de se faire leur propre opinion sur ce qu'ils lisent et de remettre l'oeuvre dans son contexte. Une grande partie des lecteurs de Tintin sont des enfants, par exemple. On peut imaginer que, insidieusement, a travers Tintin au Congo, le modele du colon bienfaiteur est inculque.
Je n'ai pas lu Tintin au pays des soviets, mais il parait que la aussi, c'etait gratine (dans le genre propagande anti communiste. Je ne m'avance pas plus car je ne l'ai pas lu).
Ceci dit, Herge lui meme s'est dit embarasse de ce qu'il appellait des erreurs de jeunesse. Je trouve ca cool qu'il ait admis cela. J'etais un grand fan petit.

Je ne veux pas lancer de polemique.
J'ai lu tintin au congo quand j'etais petit, je ne suis pas devenu racistes.

Va falloir arreter la pub à la TV pour les enfants aussi (on semoque bcp dans les pub en ce moment, on y voit bcp de "sexe",...) les series aussi, beaucoup de livre, et la TV c'est bien pire que tintin au congo.

J'ai lu bcp plus tard tintin chez les soviets bon, ...
C'est de la BD hein!!!

Je suis tjrs fan de tintin. et d'asterix.
Vont trouver quoi à asterix? hein?
La potion magique c'est du whisky breton et que c'est pas bon pour les enfants...

Je crois qu'il faut etre un peu serieux.
enfin comme on disait, le ciel va nous tomber sur la tete un de ces jours
Bacchus-spirit
je l'ai lue quand j'avais 8-9 ans un truc comme ça, je n'avais pas vu beaucoup de noir dans mon trou paumé, ce n'est pas pour autant que dés que j'en ai vu un je lui ai filer ma valise et lui ai demandé de la porter pour moi jusqu'a la gare. je ne pense pas que cela atteigne plus que ça les enfants, qui se limitent le plus souvent a lire et regarder les images.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Bacchus-spirit a écrit :
je l'ai lue quand j'avais 8-9 ans un truc comme ça, je n'avais pas vu beaucoup de noir dans mon trou paumé, ce n'est pas pour autant que dés que j'en ai vu un je lui ai filer ma valise et lui ai demandé de la porter pour moi jusqu'a la gare. je ne pense pas que cela atteigne plus que ça les enfants, qui se limitent le plus souvent a lire et regarder les images.

J'ai eu un pote qui avait lu Tintin au Congo a 8 ans, ça l'avait marqué un peu genre "ils sont un peu bebette a parler comme ça" sans plus quoi, il n'avait jamais encore cotoyer de blacks. Mais c'est sur après il a vite changer d'avis. Après c'est un cas isolé et j'en fait pas une généralité.
Invité
  • Invité
palikao a écrit :
Bacchus-spirit a écrit :

J'ai eu un pote qui avait lu Tintin au Congo a 8 ans, ça l'avait marqué un peu genre "ils sont un peu bebette a parler comme ça" sans plus quoi, il n'avait jamais encore cotoyer de blacks. Mais c'est sur après il a vite changer d'avis. Après c'est un cas isolé et j'en fait pas une généralité.

Il y a combien de temps?

Aujourd'hui, les enfants ont accés a tellement de choses, d'informations,... qu'on imagine meme pas ce qu'il peuvent entendre.
Je sais de quoi je parle ma fille a 6 ans!! et on ne peut pas la mettre sous cloche pour lui eviter tintin au congo.
J'exagere elle ne lit pas encore ces livres là.

Moi, je suis effaré de ce genre de chose.
Le gars veut certainementse faire le pub car j'ai cru lire qu'il fait des etudes de sciences politiques ou un truc dans le genre.
Le pire c'est que cela semble arriver souvent -> ce genre d'attaque contre RG.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 09 Août 2007, 22:33
Tiré de Wikipedia:

"Hergé affirma plus tard que lors de la création de Tintin au Congo, tout comme pour Tintin au pays de Soviets, il vivait dans un milieu plein de préjugés. C'est d'ailleurs la particularité de Tintin au Congo : l'album, bien loin des prises de positions anti-colonialistes qui apparaissent dans l'oeuvre d'Hergé dès le Lotus bleu, est rempli de stéréotypes de la vision de l'Afrique par les Européens à cette époque."

On oublie un peu vite que l'histoire date de 1930, et que Hergé l'a rééditée en 1946, en atténuant carrement les idées originelles sur les colonies.

Ca m'énérve que depuis quelques années on ne puisse plus rien dire de personne (à part de nous meme) sans que tout soit mal pris.

Je suis triste de dire que cet étudiant est un imbecile et qu'il n'a rien compris.....
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 09 Août 2007, 22:40
dantin a écrit :

Je sais de quoi je parle ma fille a 6 ans!! et on ne peut pas la mettre sous cloche pour lui eviter tintin au congo.

A son age je lisais deja les tintin (enfin.. comme je pouvais hein), et j'en suis tres heureux maintenant, ça m'a appris plein de choses.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Invité
fabh a écrit :
dantin a écrit :

A son age je lisais deja les tintin (enfin.. comme je pouvais hein), et j'en suis tres heureux maintenant, ça m'a appris plein de choses.

bonne idée que tu m'as donné.
Je lui achete un tintin au congo (je lui prette pas les miens ) et on verra ce qu'elle va en dire avec ce qu'elle comprendra.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Août 2007, 23:49
J'ai lu Tintin au Congo dans ma jeunesse mais je l'ai toujours trouvé assez ridicule.

Maintenant, est-il rasciste ? C'est delicat à dire, la dernière image en dit long. Mais concretement à aucun moment les congolais sont considérés comme inférieur. C'est juste un peuple moins evolué. Par contre la cupidité de l'homme blanc est bien montrée...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...