TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Août 2007, 23:49
J'ai lu Tintin au Congo dans ma jeunesse mais je l'ai toujours trouvé assez ridicule.

Maintenant, est-il rasciste ? C'est delicat à dire, la dernière image en dit long. Mais concretement à aucun moment les congolais sont considérés comme inférieur. C'est juste un peuple moins evolué. Par contre la cupidité de l'homme blanc est bien montrée...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Août 2007, 23:53
Certes elle est ridicule plutot qu'autre chose.
A lire dans son contexte de l'époque mais c'est pas vraiment le racisme qui prime dans cette bd c'est plutot que les noirs sont pris pour des gens inférieurs avec la façon dont hergé les fait parler...et les blancs ( le blanc) est pris pour le roi du monde celui qui connait.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Lucie a écrit :
Certes elle est ridicule plutot qu'autre chose.
A lire dans son contexte de l'époque mais c'est pas vraiment le racisme qui prime dans cette bd c'est plutot que les noirs sont pris pour des gens inférieurs avec la façon dont hergé les fait parler...et les blancs ( le blanc) est pris pour le roi du monde celui qui connait.

Est ce que tu te relis ?? Parce que

Citation:
c'est pas vraiment le racisme qui prime dans cette bd

ET

Citation:
c'est plutot que les noirs sont pris pour des gens inférieurs avec la façon dont hergé les fait parler

c'est un peu pareil non ???
Invité
  • Invité
Bobba a écrit :
J'ai lu Tintin au Congo dans ma jeunesse mais je l'ai toujours trouvé assez ridicule.

Maintenant, est-il rasciste ? C'est delicat à dire, la dernière image en dit long. Mais concretement à aucun moment les congolais sont considérés comme inférieur. C'est juste un peuple moins evolué. Par contre la cupidité de l'homme blanc est bien montrée...

Ridicule. moui.... passer un certain age certainement.
Moi, je dirai plutot enfantin.
Plein de trucs impossibles, le requin, le lion, le miroir avec le guepard,...
Le train qui ne resiste pas à la voiture.
RG a mis le meme esprit pour les congolais.
C'est vrai le blanc est montré le plus "evolué" (il se fait souvent taper dessus) mais c'est le heros.
Doc Loco
Il est impossible de comprendre l'évolution de l'oeuvre d'Hergé sans connaître sa trajectoire personelle:

- à l'époque de Tintin au Congo, il fait partie de la petite bourgeoisie ultra-catholique conservatrice bien-pensante et dessine pour un journal dirigé par un abbé!

- à la fin de sa vie, il est ami avec Andy Warhol dont il admire l'oeuvre.

Il me semble que ceci suffit à comprendre que l'homme a évolué avec son époque. Au risque de me répéter, ce n'est pas Tintin qui est raciste, c'est toute son époque qui l'est.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Août 2007, 00:11
dantin a écrit :
Bobba a écrit :

Ridicule. moui.... passer un certain age certainement.
Moi, je dirai plutot enfantin.
Plein de trucs impossibles, le requin, le lion, le miroir avec le guepard,...
Le train qui ne resiste pas à la voiture.
RG a mis le meme esprit pour les congolais.
C'est vrai le blanc est montré le plus "evolué" (il se fait souvent taper dessus) mais c'est le heros.

Ouais c'est vrai que les gags sont digne d'un mauvais tex avery. Mais quand je disais ridicule, je parlais de la caricature des Congolais.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 10 Août 2007, 00:18
Doc Loco a écrit :

Il me semble que ceci suffit à comprendre que l'homme a évolué avec son époque.

Clair, il suffit de lire le lotus bleu par exemple...
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Jeff Heineken
Moi, quand j'ai lu l'album, le fait qu'il tue (beaucoup) d'animaux m'a plus dérangé que le côté "raciste"... Je pensais d'ailleurs que la version télé avait interdite à cause de ça...

J'ai l'impression que tout l'monde se fout de cette aspect de la BD ...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Août 2007, 00:19
Remarque il n'y a pas que dans Tintin au Congo que le personnage prend les autres pour des imbéciles...c'est dans tous les tintins...
Tintin sait tout il a tout vu tout fait donc il sait mieux que tout le monde...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Doc Loco
Bobba a écrit :

Ouais c'est vrai que les gags sont digne d'un mauvais tex avery.

Je ne peux pas te laisser dire ça.

... un mauvais Tex Avery, ça n'existe pas, ils sont soit géniaux, soit cultissimes!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 10 Août 2007, 00:24
Bobba a écrit :
Ouais c'est vrai que les gags sont digne d'un mauvais tex avery.
il n'existe pas de mauvais tex avery

ce qui est bizarre c'est que moi depuis un moment (en gros depuis que ej suis en age d'y faire plsu ou moins attention) je l'entend cette polemique comme quoi herge serais rasciste, avec eventuellement un comportement douteux pendant la guerre et que effectivment y'aurait quelques cotes qui transpireraient dans des albums (pas forcemetn dans tintin d'ailleurs mais dans uen autre serie si je me rappelle bien) c'est bizarre que ca ressorte maintenant et que ca se "conclue" surtout

bon c'est vrai aussi que tintin dans la vision de l'etranger est pas toujorus finaud finaud mais c'est quand meme loin d'etre mein kampf

edit: maintenant qu'il le dit le cote carnage des aimaux m'avait marque aussi jeune
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
didithegrave
Y'a pas des pages qui ont sauté là ??

Hé la modération faut arrêter de se prendre pour Zeus !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Jeff Heineken
SILK a écrit :
edit: maintenant qu'il le dit le cote carnage des animaux m'avait marque aussi jeune

Ah, enfin un ...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Août 2007, 00:33
Est ce que tu sais au moins pourquoi elles ont sauté ces pages au lieu de venir te plaindre bêtement?

Louis de Funès
didithegrave
Lucie a écrit :
Est ce que tu sais au moins pourquoi elles ont sauté ces pages au lieu de venir te plaindre bêtement?

Au hasard... parce que tu affirmait des trucs plus gros que toi ?
Ou peut être parce que monsieur monsieur modo a mal réagi quand quelqu'un t'as contredit ?
Invité
  • Invité
Mais alors Lucie...

Une question pour les bruxellois.
enfin plusieurs:
C'est l'année des 100 de naissance d'RG? j'ai cru voir ca quelque part
Que se passe t'il à bruxelles de special?
y a t'il des "trucs" à voir, qui feraient monter un parigot (et manger une bonne moule frites et boire une bonne biere)?

Il n'y a pas de parc à theme sur tintin? du style Asterix.

En ce moment sur backstage...