personae a écrit :
Et que viens tu de faire à l'instant, si ce n'est une énorme généralité sur les membres de ce forum ? Pas très convaincant comme argumentation, surtout quand tu me l'adresse et que tu me mets dans le "lot".
C'est pas spécialement contre toi, ni contre ce forum mais en général tous les forums que j'ai pu consulter. On a tendance à très vite généraliser et je ne me considère pas meilleur que les autres. Je crois que c'est le format du forum qui fait celà.
C'est d'ailleurs pour celà que j'apprécies le forums car au final, on a souvent la même pensée mais nos manières de s'exprimer étant différentes, y'a un couac, un débat puis souvent un accord. C'est toujours profitable.
Ballochet a écrit :
Comment ça?
La plainte en elle même ou les réactions suscitées?
Je dirais les deux. On a trop tendance à juger et à analyser les faits anciens avec notre regard actuel, or en 50 ans, voire 100 ans pour certains faits, notre mentalité a évolué, ce qui paraissait normal et judicieux en son temps peut paraitre aujourd'hui ignoble et crapuleux.
Un exemple : Si aujourd'hui, un journaliste musical qualifiait un musicien noir de "Nègre", crois moi que les boucliers se lèveraient très rapidement, mais en 68, un journaliste a ainsi parlé de Jimi Hendrix...
Et plus récemment dans les années 80, un journaliste français qui disait de JJ Goldman qu'on "ne voyait que son nez", par allusion à ses origines juives, de nos jours, ce journliste aurait à répondre devant les tribunaux.
L'inverse est également vrai : de nos jours, on s'amuse de Flea qui joue nu sur scène ou de Rammstein qui s'amusent avec un gode, dans les années 70, ils auraient été jugés et probablement condamnés pour "obscènités".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???