TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Ben si, Doc a fait la remarque. Bon il n'a pas fait un cours d'histoire mais il a bien essayé de faire comprendre qu'il fallait tenir compte du contexte de l'époque.

Je ne vois pas en quoi je n'ai pas une passion pour la BD mais Fabh, je suis sûre que tu vas m'expliquer...

Citation:
clarissep a écrit:
Je ne dis pas que Tintin au Congo est blanc

Et tu as tort car il l'est!

Citation:
clarissep a écrit:
Oui, parler de la manière dont il est venu chez nous pour faire ses études n'a rien à voir, ni qui les paye mais c'est juste que j'ai un peu l'impression que c'est un peu comme cracher dans la soupe quoi.

Mais enfin! Quel rapport? En France les noirs ont le droit aux mêmes études que les autres, aux mêmes financements, la loi est la même pour tous, et curieusement, le problème du racisme subsiste. Etonnant non?

Rien à voir en effet mais ça m'énerve tellement cette histoire.
Mais pour te renseigner, tu apprendras que les contacts que nous avons gardé avec le Congo sont assez amicaux, ce qui fait qu'il ya des accords pour que les étudiants congolais viennent suivre leur étude en Belgique avec aides au logement et pour leurs études. voilà et je trouve ça très bien. Je sais bien que le Racisme existe mais à force de le chercher, j'ai l'impression que l'on ne fait que l'aggraver.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Août 2007, 13:00
manulonch a écrit :
Pour ceux qui feront un caca nerveux, je precise que je ne suis pas raciste pour un sous envers les Noirs Africains, bien au contraire, les gens me connaissant perso le savent. Mais si Mbutu a mis si longtemps à se rendre compte du contenu de cet album il ferait mieux de retourner dans son cocotier et de la fermer, dailleurs il y a d'autre problème plus important à regler dans son pays !!! ( là ca va faire mousser, je sais, j'assume )

Personne n'a jamais traité qui que ce soit de raciste ici, et je ne fais pas de caca nerveux, j'essaie de mettre des concepts simples à la portée de gens capable de sortir des conneries aussi grosses et vulgaires que celle que tu viens de sortir, et crois moi c'est pas simple du tout.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Août 2007, 13:05
clarissep a écrit :
Citation:
Mais enfin! Quel rapport? En France les noirs ont le droit aux mêmes études que les autres, aux mêmes financements, la loi est la même pour tous, et curieusement, le problème du racisme subsiste. Etonnant non?

Rien à voir en effet mais ça m'énerve tellement cette histoire.

Tu me rassures là.

Citation:
Mais pour te renseigner, tu apprendras que les contacts que nous avons gardé avec le Congo sont assez amicaux, ce qui fait qu'il ya des accords pour que les étudiants congolais viennent suivre leur étude en Belgique avec aides au logement et pour leurs études. voilà et je trouve ça très bien.

Très bien, mais ça n'empêchera pas un noir d'être discriminé pour sa couleur.

Citation:
Je sais bien que le Racisme existe mais à force de le chercher, j'ai l'impression que l'on ne fait que l'aggraver.

Et si tu nous expliquais en quoi on l'agrave? En quoi vas tu devenir plus raciste qu'avant à lecture de ce fait divers? Pour ma part je ne pense pas qu'on l'agrave mais qu'onse rend compte petite à petit de l'étendue des dégats...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 10 Août 2007, 13:07
20 century boy a écrit :
BiZ a écrit :
Je trouverais ça ridicule effectivement. Je sais que c'est un exercice périlleux, mais je ne mets pas du tout ce genre de blague sur les Belges sur le même plan que l'humour raciste envers les noirs. Personne en France n'a jamais prétendu sérieusement que les Belge étaient un peuple inférieur, aucune blague Belge n'a jamais empêché un Belge d'avoir du boulot, une maison etc. La situation n'est pas exactement symétrique, et les motivations qui amèneraient un Belge à déposer ce genre de plainte ne seraient pas tout à fait les mêmes à mon avis.

Sans compter tout le passif colonial à ajouter.

Surtout que la socièté Moulinsart, elle, ne se prive pas d'actions judiciaires pour faire valoir ses droits y compris les plus minimes.

Pour bien comprendre, il faut savoir que la démarche de l'étudiant suis uen décision d'ajouter une note explicative dans l'édition Anglaise sur la situation politique dans laquelle est sorti l'album en 1931. En gros, c'est une demande d'ajout de complement d'information. pas d'interdiction ou quoi que ce soit. Pourquoi une telle levée de boucliers?

ce post est passé totalement innapercu mais il meriterait a lui seul de fermer le topic.
Si c'est vraiment le rajout d'une note explicative qu'on demande et ni changer la nature de l'oeuvre ni l'interdire franchement je vois pas ou est la polémique...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
clarissep
BiZ a écrit :

Citation:
Je sais bien que le Racisme existe mais à force de le chercher, j'ai l'impression que l'on ne fait que l'aggraver.

Et si tu nous expliquais en quoi on l'agrave? En quoi vas tu devenir plus raciste qu'avant à lecture de ce fait divers? Pour ma part je ne pense pas qu'on l'agrave mais qu'onse rend compte petite à petit de l'étendue des dégats...

Ben simplement qu'à force de mettre en cause comme ici une BD, on va finir par ne plus avoir envie de réagir contre le racisme à force d'en entendre parler pour de tellle bêtise...et c'est ça qui est plus grave, un peu comme à force de crier au loup pour rien et bien quand il est là, plus personne ne réagit. Eh bien, ici c'est à ça à arriver...à force de crier au Racisme à la moindre chose...plus personne ne va réagir qd les choses seront bcp plus grave que ça...
Bon, je vais en arrêter là parce que ce genre de discussion à tendance à me prendre la tête et pas envie...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
manulonch
manulonch a écrit :
Pour ceux qui feront un caca nerveux, je precise que je ne suis pas raciste pour un sous envers les Noirs Africains, bien au contraire, les gens me connaissant perso le savent. Mais si Mbutu a mis si longtemps à se rendre compte du contenu de cet album il ferait mieux de retourner dans son cocotier et de la fermer, dailleurs il y a d'autre problème plus important à regler dans son pays !!! ( là ca va faire mousser, je sais, j'assume )

Citation:
Personne n'a jamais traité qui que ce soit de raciste ici

Je n'ai pas dis le contraire, dailleurs je ne te visais pas. Je visais l'ensemble des gens qui pourraient le croire de par mes propos.

Citation:
et je ne fais pas de caca nerveux

Voir reponse si dessus.
Ceci dis il me semble que tu te sentes bien visé, ceci expliquerait qq chose ?? Le politiquement correct me fait chier au plus haut point, ca m'indispose.

Citation:
j'essaie de mettre des concepts simples à la portée de gens capable de sortir des conneries aussi grosses et vulgaires que celle que tu viens de sortir, et crois moi c'est pas simple du tout.

Si tu parles du cocotier, j'aurais pu parler des moules/frites/mayo une fois pour les Belges, des Fromages qui puent et du gouvernement de Vichy pour les Francais, des panses de brebis farcies pour les anglais et du Nazisme pour les allemands. Si tu veux je le fais, ca ne me derange pas.
Si tu veux je le fais...
Doc Loco
ori a écrit :
20 century boy a écrit :
BiZ a écrit :
Je trouverais ça ridicule effectivement. Je sais que c'est un exercice périlleux, mais je ne mets pas du tout ce genre de blague sur les Belges sur le même plan que l'humour raciste envers les noirs. Personne en France n'a jamais prétendu sérieusement que les Belge étaient un peuple inférieur, aucune blague Belge n'a jamais empêché un Belge d'avoir du boulot, une maison etc. La situation n'est pas exactement symétrique, et les motivations qui amèneraient un Belge à déposer ce genre de plainte ne seraient pas tout à fait les mêmes à mon avis.

Surtout que la socièté Moulinsart, elle, ne se prive pas d'actions judiciaires pour faire valoir ses droits y compris les plus minimes.

Pour bien comprendre, il faut savoir que la démarche de l'étudiant suis uen décision d'ajouter une note explicative dans l'édition Anglaise sur la situation politique dans laquelle est sorti l'album en 1931. En gros, c'est une demande d'ajout de complement d'information. pas d'interdiction ou quoi que ce soit. Pourquoi une telle levée de boucliers?

ce post est passé totalement innapercu mais il meriterait a lui seul de fermer le topic.
Si c'est vraiment le rajout d'une note explicative qu'on demande et ni changer la nature de l'oeuvre ni l'interdire franchement je vois pas ou est la polémique...

Je ne suis pas d'accord! C'est infantiliser le lecteur, le prendre pour un imbécile sans culture (bref, pour moi, c'est peut-être dans le fait de se sentir obligé de fournir un "mode d'emploi" que se situe la vraie condescendance, pas tellement éloignée du racisme paternaliste).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
manulonch
ori a écrit :
...Si c'est vraiment le rajout d'une note explicative qu'on demande et ni changer la nature de l'oeuvre ni l'interdire franchement je vois pas ou est la polémique...

JUSTICE mar 07 août, 12:03

Un étudiant congolais a déposé plainte auprès du juge d'instruction Michel Claise à Bruxelles au sujet de l'album "Tintin au Congo" d'Hergé. Il s'est aussi constituté partie civile contre Moulinsart, qui gère les droits sur l'oeuvre de Hergé. Cette information, annoncée mardi par De Morgen, a été confirmée par le porte-parole du parquet de Bruxelles. Il faut à présent déterminer si la plainte est recevable, a précisé Jos Colpin.

Mbutu Monondo Bienvenu, un ressortissant de la République démocratique du Congo qui étudie à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) a déposé plainte parce qu'il trouve l'album raciste et parce qu'il estime qu'il constitue une insulte pour tous les Congolais. Il demande que l'album soit retiré du commerce ainsi qu'un dédommagement d'un euro symbolique. L'album d'Hergé avait déjà fait parler de lui il y a quelque temps en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 10 Août 2007, 13:16
Doc Loco a écrit :
ori a écrit :
20 century boy a écrit :
BiZ a écrit :

Je ne suis pas d'accord! C'est infantiliser le lecteur, le prendre pour un imbécile sans culture (bref, pour moi, c'est peut-être dans le fait de se sentir obligé de fournir un "mode d'emploi" que se situe la vraie condescendance, pas tellement éloignée du racisme paternaliste).

Doc c'est ne pas prendre en compte que pour des parutions aussi lues que Tintin, tous les lecteurs n'ont pas la meme capacité (que ce soit pas le niveau culturel général, les approches de leur pays, etc etc...) à utiliser leur jugement personnel comme toi ou moi.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
manulonch
ori a écrit :
Doc c'est ne pas prendre en compte que pour des parutions aussi lues que Tintin, tous les lecteurs n'ont pas la meme capacité (que ce soit pas le niveau culturel général, les approches de leur pays, etc etc...) à utiliser leur jugement personnel comme toi ou moi.

Ca va hein, je sais que les gens sont de plus en plus cons... surtout chez les enfant et les ados, mais j'ai lu tout les tintin dés que j'ai su lire et je n'en suis pas sortie plein de prejugés et raciste envers les ethnies +/- denigrée dans les albums.
Enfin, denigrée de nos jours, mais remis à l'epoque c'etait la pensée générale basée sur des prejugés et verités historiques.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Août 2007, 13:21
Mais doc tout le problème est là: entre infantiliser le lecteur et laisser un noir se sentir stigmatisé, quelle est la meilleure solution? C'est simple pour beaucoup d'entre nous, mais c'est pas évident pour tout le monde, et encore une fois, ça se comprend tout à fait.

Manulonch: c'était pas vraiment le bon moment pour faire ce genre de "blague"... Mais bon tu fais ce que tu veux.

Clarissep: ce que tu dis est super grave, parce que d'un côté on a doc qui parie sur la matûrité du lecteur, et de l'autre côté tu nous soutiens qu'à force d'évènements comme celui ci, le même potentiel lecteur ne saura plus faire la différence entre un acte grave et discriminant, et une excursion de plus dans le politiquement correct le plus nuisible. Faudrait savoir... A te lire on croirait presque que la première victime de la dénonciation du racisme c'est toi! Faut pas pousser (j'ai déjà dit ça non? ).

clarissep
BiZ a écrit :
Mais doc tout le problème est là: entre infantiliser le lecteur et laisser un noir se sentir stigmatisé, quelle est la meilleure solution? C'est simple pour beaucoup d'entre nous, mais c'est pas évident pour tout le monde, et encore une fois, ça se comprend tout à fait.

Manulonch: c'était pas vraiment le bon moment pour faire ce genre de "blague"... Mais bon tu fais ce que tu veux.

Clarissep: ce que tu dis est super grave, parce que d'un côté on a doc qui parie sur la matûrité du lecteur, et de l'autre côté tu nous soutiens qu'à force d'évènements comme celui ci, le même potentiel lecteur ne saura plus faire la différence entre un acte grave et discriminant, et une excursion de plus dans le politiquement correct le plus nuisible. Faudrait savoir... A te lire on croirait presque que la première victime de la dénonciation du racisme c'est toi! Faut pas pousser (j'ai déjà dit ça non? ).

Non, la victime de tout ça est plutôt le racisme en lui-même car à force de crier au Racisme sans arrêt, ben on va finir par même plus se retourner c'est tout même quand il yaura vraiment des raisons de le faire, de vrais raisons...c'est tout. Je suis de l'avis de Doc, le lecteur est assez intelligent pour faire la distinction et n'a pas besoin qu'on lui explique la situation.
Et je te rassure cette connerie ne va pas me faire devenir raciste mais simplement le jour où il faudrait vraiment réagir et où les choses seraient vraiment très grave...les gens n'en auront pê plus envie ...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Août 2007, 13:39
manulonch a écrit :
BiZ a écrit :

Quelmle blague ? Y'a pas de blague dans mes propos...

Je sais pas l'histoire du cocotier avait l'air de te faire rire à en juger par le smiley, à moins que c'est le fait d'assumer ce genre de propos qui te fasse marrer j'en sais rien...

clarissep a écrit :
Non, la victime de tout ça est plutôt le racisme en lui-même car à force de crier au Racisme sans arrêt, ben on va finir par même plus se retourner c'est tout même quand il yaura vraiment des raisons de le faire, de vrais raisons...c'est tout. Je suis de l'avis de Doc, le lecteur est assez intelligent pour faire la distinction et n'a pas besoin qu'on lui explique la situation.
Et je te rassure cette connerie ne va pas me faire devenir raciste mais simplement le jour où il faudrait vraiment réagir et où les choses seraient vraiment très grave...les gens n'en auront pê plus envie ...

J'ai l'impression qu'entre ton premier post et celui là, on a pas avancé. C'est dommage. Tu es en train de légitimer le fait qu'on banalise le racisme à cause de quelques personnes qui hurlent au racisme à tout va. Que veux tu que je te dise...

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Août 2007, 13:40
Il faudrait aussi mettre des notes explicatives sur les livres de la Comtesse de Ségur, car les paysans y sont montrés comme des moins que rien. Mais quand les histoires ont plus de 150 ans bizarrement ça passe beaucoup mieux.

Je pourrais tres bien porter plainte contre les descendants de Jean Girault, pour ses films des Gendarmes à Saint Tropez, car je suis petit fils de gendarme et je pourrais trouver ces films totalement dénigrants contre la gendarmerie nationale...

On peut aller tres tres loin comme ça.

C'est le grand probleme de ce nouveau siecle/millenaire, on ne peut plus rien dire, rien faire, sans etre mis dans un moule et jugé. (Elie et Dieudonné n'auraient jamais pu sortir leurs sketchs maintenant)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...