skysurf51 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je reprend le post que j'avais fait sur un autre topic:
Franchement, je trouve cette polémique autour de l'album "Tintin au Congo" risible. Il est jugé raciste (selon nos valeurs actuelles)? Evidemment qu'il l'est! Il est le reflet fidèle de la mentalité et des préjugés de l'époque, qui était tout à fait raciste! On peut aussi interdire Blondin et Cirage alors. Et toute la BD d'avant les années 50 (et encore ...), qui regorge de clichés racistes envers les noirs, jaunes, bruns et verts. Entre autres. On peut aussi mettre au bûcher une grande partie de la littérature policière ou classique (les romans noirs - hih - des années 20 et 30 ne sont pas tristes!).
Bref, un procès typique de notre époque de "politiquement correct" ou on dénie au lecteur l'intelligence de se faire sa propre opinion sur ce qu'il lit (franchement, quand je lis Tintin au Congo, ce sont ces abrutis de colons qui me font rire!).
Je suis globalement d'accord avec toi. Le seul probleme, c'est que tous les lecteurs potentiels de Tintin ne sont pas forcement en mesure de se faire leur propre opinion sur ce qu'ils lisent et de remettre l'oeuvre dans son contexte. Une grande partie des lecteurs de Tintin sont des enfants, par exemple. On peut imaginer que, insidieusement, a travers Tintin au Congo, le modele du colon bienfaiteur est inculque.
Je n'ai pas lu Tintin au pays des soviets, mais il parait que la aussi, c'etait gratine (dans le genre propagande anti communiste. Je ne m'avance pas plus car je ne l'ai pas lu).
Ceci dit, Herge lui meme s'est dit embarasse de ce qu'il appellait des erreurs de jeunesse. Je trouve ca cool qu'il ait admis cela. J'etais un grand fan petit.
Je ne veux pas lancer de polemique.
J'ai lu tintin au congo quand j'etais petit, je ne suis pas devenu racistes.
Va falloir arreter la pub à la TV pour les enfants aussi (on semoque bcp dans les pub en ce moment, on y voit bcp de "sexe",...) les series aussi, beaucoup de livre, et la TV c'est bien pire que tintin au congo.
J'ai lu bcp plus tard tintin chez les soviets bon, ...
C'est de la BD hein!!!
Je suis tjrs fan de tintin. et d'asterix.
Vont trouver quoi à asterix? hein?
La potion magique c'est du whisky breton et que c'est pas bon pour les enfants...
Je crois qu'il faut etre un peu serieux.
enfin comme on disait, le ciel va nous tomber sur la tete un de ces jours