TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
danny1980 a écrit :

Un exemple : Si aujourd'hui, un journaliste musical qualifiait un musicien noir de "Nègre", crois moi que les boucliers se lèveraient très rapidement, mais en 68, un journaliste a ainsi parlé de Jimi Hendrix...

en 68 aussi "Nègre" était une insulte raciste.

danny1980 a écrit :

Et plus récemment dans les années 80, un journaliste français qui disait de JJ Goldman qu'on "ne voyait que son nez", par allusion à ses origines juives, de nos jours, ce journliste aurait à répondre devant les tribunaux.

Sans doute. Mais c'est pas parce que les mentalités ont évolué en 30 ans, à l'époque aussi c'était choquant. Je me souviens de ma réaction de dégout au milieu des années 80 quand j'ai entendu Nabe chez Polac. Et pourtant j'était un mome à l'époque et je n'avais guere de conscience politique. Ce "journaliste" (*) aurais sans doute des pb aujourd'hui parce qu'une partie de la communauté juive crie a l'antisémitisme assez vite (voir les attaques contre Bourdieu, Chomsky ou Mermet ). Alors quand c'est justifié, bien sur qu'ils vont attaquer en justice.



"Remettre les choses dans leur contexte", c'est simplement se rappeller qu'à l'époque, le racisme était sinon plus répandu, au moins plus décomplexé que de nos jours. Il n'empéche que c'était quand meme du racisme, et qu'il état ressenti comme cela à l'époque par ceux qui en étaient victimes et par ceux que certains ici appelleraient "les bobos ecolos bien pensants".

(et à propose de "décomplexé", je connais un ministre de la "droite décomplexée" qui doit adorer Tintin au Congo et L'Etoile mystérieuse.....celui qui organise des colloques sur les rafles d'étrangers sans papiers à ............Vichy. Re



(*) Thierry Séchan nan ? (oui le frère de...). Celui qui appellait Bruel "le chanteur Bengugigui" ....

En ce moment sur backstage...