BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Oui mais de là à faire un procès, pas d'accord du tout. Au moins avant de faire tout ça, on essaye de se renseigner sur l'époque à laquelle la BD a été écrite, les circonstances...etc. Surtout qu'ici, il s'agit qd même d'un étudiant, pas de quelqu'un sans éducation qui tombe là-dessus et ne peut prendre ça qu'au premier degré. Ici, pour moi, il s'agit plus de quelqu'un qui a envie de faire parler de lui tout simplement.
Donc en gros, le mec est choqué, mais il a le droit de fermer sa gueule parce qu'on touche pas à tintin. Vous réagissez comme si l'affaire avait déja été jugée, c'est sa liberté de porter plainte, et c'est tout à fait compréhensible de se sentir choqué quand on est noir à la lecture de cette bd. Je suis pas noir, et ça m'a quand même sacrément interpelé quand je l'ai lue.
La valeur du procès est symbolique, tu te doutes bien que si le gars avait pu espérer avoir gain de cause en allant voir monsieur l'éditeur et en lui demandant de publier un advisory, il l'aurait fait.
Je comprends bien ton point de vue.
Je comprends qu'une personne puisse etre choquée quand on se moque d'elle, de sa religion, de sa couleur, de sa race, ....
Mais surtout, je pense qu'ils n'ont rien d'autre à faire que ca!!!
[b]Je repette c'est une BD.[/b]
Et qu'il y a autre chose derriere -> style pub personnelle
et que cela n'a rien à voir avec RG.
La SPA attaque cette BD parce que l'on tue bcp d'aminaux dedans et que sa montre le mauvais exemple?
Dans les exemples cités, le "noir" d'asterix, .... c'est pas mal aussi.
L'editeur n'est pas attaqué.
Pourquoi?
Et aussi, je crois qu'il y a bien d'autres exemples de racisme, pires et plus horribles, que tintin au congo.
Pourquoi ne pas s'attaquer aux vrais problemes de societé?
Mais là, cette personne, je ne suis pas certain qu'elle le fasse.