Jonny Park a écrit :
Oui je suis tout à fait d'accord. Mais quand je parle de ça c'est par exemple au niveau des autoroutes. Ici en Suisse c'est limité à 120 et en France à 130. Rouler à 130 est plus dangeureux que rouler à 120 c'est clair, mais si le traffic le permet, si les conditions sont bonnes la différence n'est pas si grande au final.
Au fond, c'est un problème vieux comme le monde. Il faut poser une limite, avec son seuil de tolérance. On prend l'exemple de 110 avec +5% de tolérance. Celui qui se fait donc attrapper à 116, va raler : "oui mais 116 c'est pas bcp plus dangereux que 110"
Sauf que si on place la limite à 116, y'en a encore un qui va raler "oui mais 120, c'est pas bcp plus dangereux que 116" et ainsi de suite.
Citation:
C'est clair qu'en cas de problème c'est toujours mieux de respecter les limitations. Après faire des pointes à 200 c'est clair que c'est dangeureux, mais si c'est 5 heures du mat, que tu es en forme et qu'il n'y a pas de traffic, et que ta voiture roule bien à 200, c'est clair que c'est illégal et dangeureux, mais c'est responsable dans la connerie.
Tout cet argumentoire pour dire que si je dépasse les limitations à certains endroit, oui je suis con au fond parce que je sais que c'est dangeureux, mais j'essaye d'être le plus responsable dans ma conduite.
Ca serait vrai si t'etais seul au monde. Mais c'est loin d'etre le cas. Meme à 5h du mat, t'es succeptible de rencontrer qq1.
Regarde le nombre d'accident mortel causé par des bolides, et où à chaque fois ce sont ceux qui etaient sur leur route qui sont morts.
Les conducteurs des bolides etaient surement persuadé de maitriser leur vehicule et de mesurer les risques.
Jonny Park a écrit :
Greham a écrit :
Ca dépend pas mal de la préssion des pneux, des pneu sous gonflés, on roule moins vite.
Oui mais pas que. Et le compteur est relié aux roues, non ? Donc dans ce cas là il n'y aurait pas de différences...
Ton compteur mesure le nb de tour de roue / seconde. Or les pneus sous gonflés ou usés ont un rayon plus court, donc lorsqu'ils font 1 tour de roue, ils ont parcouru moins qu'un pneu neuf/gonflé. D'ou une majoration du compteur de vitesse.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969