La
novlangue est la langue officielle d'Océania, inventée par
George Orwell pour son roman d'anticipation
1984 (publié en 1949).
C'est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État.
L'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique.
Hors du contexte du roman, le mot novlangue est passé dans l'usage pour désigner péjorativement un langage ou un vocabulaire destiné à déformer une réalité, ou certaines formes de jargon.
L’idée fondamentale du novlangue est de supprimer toutes les nuances d’une langue afin de ne conserver que des dichotomies qui renforcent l’influence de l’État, car le discours manichéen permet d'éliminer toute réflexion sur la complexité d'un problème : si tu n'es pas pour, tu es contre, il n'y a pas de milieu.
Ce type de raisonnement binaire permet de favoriser les raisonnements à l'affect, et ainsi d'éliminer tout débat, toute discussion, et donc toute potentielle critique de l'État, d'une politique ou du capitalisme.
LA GUERRE C’EST LA PAIX
LA LIBERTE C’EST L’ESCLAVAGE
L’IGNORANCE C’EST LA FORCE
Pour donner quelques exemples : en 1968, on parlait "d'exploités" pour désigner les ouvriers, ça ne posait (pas encore) de problèmes.
On ne dit plus "pauvres" mais "démunis"
C'est sûr qu'à l'heure actuelle on a franchi un seuil avec Trump et "les faits alternatifs" quand il a cherché a justifier le mensonge sur le nombre de personnes présentes lors de sa première investiture.
Les politiques qui ne fonctionnent plus qu'avec des "éléments de langage" répétés à l'unisson...
https://le-m-verbatem.fr/ligno(...)orce/
Attention, ce n’est pas de la censure.
La censure ça consiste à interdire de prononcer un mot.
Le but là , c’est de vous enlever cette pensée de la tête.
Citation:
Jean-Jacques Rosat : "Pensez à ce que vous dites, essayez de ne dire que des choses que vous pensez et qui ont du sens.
Défiez-vous farouchement de toutes les mécaniques de langage dans lesquelles c’est la langue qui pense à votre place, donc d’autres que vous qui pensent à votre place.
Si vous faites ce travail sur vous-même, ça ne changera pas la société du jour au lendemain mais c’est une condition pour la démocratie et pour une société humaine."
Ce qu'il faut avoir en tête, c'est le pouvoir de la sémantique car ce n'est pas avec la pensée qu'on décrit en mots une situation sociale par exemple, mais c'est bien avec les mots que l'on peut forger une pensée.
Autrement dit, c'est les mots a notre disposition qui nous permettent de penser et pas l'inverse.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...