Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

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Bobba
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Jonny Park a écrit :
Oui je suis tout à fait d'accord. Mais quand je parle de ça c'est par exemple au niveau des autoroutes. Ici en Suisse c'est limité à 120 et en France à 130. Rouler à 130 est plus dangeureux que rouler à 120 c'est clair, mais si le traffic le permet, si les conditions sont bonnes la différence n'est pas si grande au final.

Au fond, c'est un problème vieux comme le monde. Il faut poser une limite, avec son seuil de tolérance. On prend l'exemple de 110 avec +5% de tolérance. Celui qui se fait donc attrapper à 116, va raler : "oui mais 116 c'est pas bcp plus dangereux que 110"
Sauf que si on place la limite à 116, y'en a encore un qui va raler "oui mais 120, c'est pas bcp plus dangereux que 116" et ainsi de suite.

Citation:

C'est clair qu'en cas de problème c'est toujours mieux de respecter les limitations. Après faire des pointes à 200 c'est clair que c'est dangeureux, mais si c'est 5 heures du mat, que tu es en forme et qu'il n'y a pas de traffic, et que ta voiture roule bien à 200, c'est clair que c'est illégal et dangeureux, mais c'est responsable dans la connerie.

Tout cet argumentoire pour dire que si je dépasse les limitations à certains endroit, oui je suis con au fond parce que je sais que c'est dangeureux, mais j'essaye d'être le plus responsable dans ma conduite.


Ca serait vrai si t'etais seul au monde. Mais c'est loin d'etre le cas. Meme à 5h du mat, t'es succeptible de rencontrer qq1.
Regarde le nombre d'accident mortel causé par des bolides, et où à chaque fois ce sont ceux qui etaient sur leur route qui sont morts.
Les conducteurs des bolides etaient surement persuadé de maitriser leur vehicule et de mesurer les risques.

Jonny Park a écrit :
Greham a écrit :


Ca dépend pas mal de la préssion des pneux, des pneu sous gonflés, on roule moins vite.


Oui mais pas que. Et le compteur est relié aux roues, non ? Donc dans ce cas là il n'y aurait pas de différences...


Ton compteur mesure le nb de tour de roue / seconde. Or les pneus sous gonflés ou usés ont un rayon plus court, donc lorsqu'ils font 1 tour de roue, ils ont parcouru moins qu'un pneu neuf/gonflé. D'ou une majoration du compteur de vitesse.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
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    le 30 Juil 2008, 17:34
Bobba a écrit :
Jonny Park a écrit :
Oui je suis tout à fait d'accord. Mais quand je parle de ça c'est par exemple au niveau des autoroutes. Ici en Suisse c'est limité à 120 et en France à 130. Rouler à 130 est plus dangeureux que rouler à 120 c'est clair, mais si le traffic le permet, si les conditions sont bonnes la différence n'est pas si grande au final.

Au fond, c'est un problème vieux comme le monde. Il faut poser une limite, avec son seuil de tolérance. On prend l'exemple de 110 avec +5% de tolérance. Celui qui se fait donc attrapper à 116, va raler : "oui mais 116 c'est pas bcp plus dangereux que 110"
Sauf que si on place la limite à 116, y'en a encore un qui va raler "oui mais 120, c'est pas bcp plus dangereux que 116" et ainsi de suite.


Tu as raison, mais bon, perso je ne râle pas, si je roule trop vite et je me fais chopper, bah je payerai, de toute façon ce sera de ma faute...

Booba a écrit :


Citation:

C'est clair qu'en cas de problème c'est toujours mieux de respecter les limitations. Après faire des pointes à 200 c'est clair que c'est dangeureux, mais si c'est 5 heures du mat, que tu es en forme et qu'il n'y a pas de traffic, et que ta voiture roule bien à 200, c'est clair que c'est illégal et dangeureux, mais c'est responsable dans la connerie.

Tout cet argumentoire pour dire que si je dépasse les limitations à certains endroit, oui je suis con au fond parce que je sais que c'est dangeureux, mais j'essaye d'être le plus responsable dans ma conduite.


Ca serait vrai si t'etais seul au monde. Mais c'est loin d'etre le cas. Meme à 5h du mat, t'es succeptible de rencontrer qq1.
Regarde le nombre d'accident mortel causé par des bolides, et où à chaque fois ce sont ceux qui etaient sur leur route qui sont morts.
Les conducteurs des bolides etaient surement persuadé de maitriser leur vehicule et de mesurer les risques.


On ne parle pas exactement de la même chose. Genre une route de montagne avec bonne visibilité dans les virages, sur les bords et de nuit, bah tu vois arriver les voitures en face, les piétons y'en a normalement pas... C'est plus ça dont je parle.

Et aussi je ne roule jamais comme un sauf là où j'ai la visibilité et l'assurance que si y'a un truc qui foire c'est que moi qui trinque. Exemple concret, une petite route le long d'un canal et d'un champ où je bourre assez souvent. On voit très bien au loin, on a le temp d'anticiper. Si il y a quoique ce soit je ralentis en dessous de la limitation pour ne pas avoir de soucis et voilà. C'est de ce genre de cas dont je parle. Encore une chose, je fais le con aussi que à des endroits que je connais bien.

Et je ne suis de loin pas persuadé de maitriser mon véhicule. De plus y'a pas que ça, l'état de la route est très important, un petit trou et ça peut être la merde... Il faut toujours avoir une humilité par rapport à la machine parce que un problème est très vite arrivé...
Booba a écrit :

Jonny Park a écrit :
Greham a écrit :


Ca dépend pas mal de la préssion des pneux, des pneu sous gonflés, on roule moins vite.


Oui mais pas que. Et le compteur est relié aux roues, non ? Donc dans ce cas là il n'y aurait pas de différences...


Ton compteur mesure le nb de tour de roue / seconde. Or les pneus sous gonflés ou usés ont un rayon plus court, donc lorsqu'ils font 1 tour de roue, ils ont parcouru moins qu'un pneu neuf/gonflé. D'ou une majoration du compteur de vitesse.
[/quote]

Mais la différence est autant grande que ça ? Un pneu vraiment dégonflé y'a combien ? 1 cm ? Sur un rayon de roue de 15 cm environ c'est vrai que ça fait un peu en fait...
ktofe
  • ktofe
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Prenons une roue de 14 pouces de diamètre soit 14 x 2, 54 = 35,56 cm de diamètre, la circonférence de la jante, il faut rajouter la hauteur du pneu, mettons 70% de 140 (pour un pneu 140/70/14 donc ) , soit 9,8 cm.

donc diamètre total : 9,8 x 2 + 35,56 = 55, 16 cm, on va arrondir à 55 cm.

donc calculons la circonférence du pneu ( d x pi ) :
55 x 3,14 soit 172,7 cm, donc pour faire 1 km (100000 cm ) la roue tourne
100000/172 soit 581,4 tours. si on passe à 170 cm (ça fait déjà une sacré usure !!! ) la roue va faire 588, 23 tours pour faire le kilomètre.

on va simplifier à 581 et 588, 588/581 cela donne environ 0,12 % d'erreur on peut dire que l'erreur est négligeable.



Par contre comme j'en suis à mon 4 ème pastis, vous êtes priés de vérifier les calculs (surtout ceux qui sont au rattrapage du bac, ça leur fera un exercice de plus ).

Pour ceux qui roulent en hot rod comme Billy Gibbons faites les calcul pour une dimension de pneus de 255x50x17
Yaourt Nature !
YAPOUSSIE
ktofe a écrit :
Prenons une roue de 14 pouces de diamètre soit 14 x 2, 54 = 35,56 cm de diamètre, la circonférence de la jante, il faut rajouter la hauteur du pneu, mettons 70% de 140 (pour un pneu 140/70/14 donc ) , soit 9,8 cm.

donc diamètre total : 9,8 x 2 + 35,56 = 55, 16 cm, on va arrondir à 55 cm.

donc calculons la circonférence du pneu ( d x pi ) :
55 x 3,14 soit 172,7 cm, donc pour faire 1 km (100000 cm ) la roue tourne
100000/172 soit 581,4 tours. si on passe à 170 cm (ça fait déjà une sacré usure !!! ) la roue va faire 588, 23 tours pour faire le kilomètre.

on va simplifier à 581 et 588, 588/581 cela donne environ 0,12 % d'erreur ont peut dire que l'erreur est négligeable.



Par contre comme j'en suis à mon 4 ème pastis, vous êtes priés de vérifier les calculs (surtout ceux qui sont au rattrapage du bac, ça leur fera un exercice de plus ).

Pour ceux qui roulent en hot rod comme Billy Gibbons faites les calcul pour une dimension de pneus de 255x50x17


t'es prof de math ? trés bon exercice en tout cas , d'autant plus que je crois que les compteur de bagnoles ne sont plus pris sur les roues mais sur la boite de vitesse depuis un moment déja , sur mon ex r25 ( paix a son ame.... 450.000 bornes ) c'étais comme ca , bon pastis !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
JumpingJack
YAPOUSSIE a écrit :
t'es prof de math ? trés bon exercice en tout cas , d'autant plus que je crois que les compteur de bagnoles ne sont plus pris sur les roues mais sur la boite de vitesse depuis un moment déja , sur mon ex r25 ( paix a son ame.... 450.000 bornes ) c'étais comme ca , bon pastis !!!
En effet, sur beaucoup de moteurs, le câble de compteur est relié au pont... mais ça n'empêche pas qu'il compte un nombre de tour par unité de temps ! Et ce sont bien les roues qui transmettent le mouvement, où que soit prise la mesure, donc la remarque était tout de même pertinente à mon avis. Mais bien sûr la démonstration de ktofe montre que cela n'influe que très peu sur le résultat final.
ktofe
  • ktofe
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YAPOUSSIE a écrit :


t'es prof de math ? trés bon exercice en tout cas , d'autant plus que je crois que les compteur de bagnoles ne sont plus pris sur les roues mais sur la boite de vitesse depuis un moment déja , sur mon ex r25 ( paix a son ame.... 450.000 bornes ) c'étais comme ca , bon pastis !!!


Non pas prof de maths, informaticien ...

Mais je m'étais déjà vaguement posé la question, ça a été l'occasion d'y répondre

oui le compteur est en sortie de boite, mais ça ne change rien au raisonnement.
Yaourt Nature !
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  • #1506
  • Publié par
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    le 30 Juil 2008, 22:47
Bah c'est un bête problème physique, mais j'avais vraiment pas envie de me plonger là dedans, merci donc.

Enfin, de toute façon c'est pas bon de rouler avec des pneus plats. Pour ce que ça coute de les controler ou gonfler toutes les 2-3 semaines comparé à la surconsomation de carburant, l'usure en plus des pneus, etc...
Invité
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ktofe a écrit :
Prenons une roue de 14 pouces de diamètre soit 14 x 2, 54 = 35,56 cm de diamètre, la circonférence de la jante, il faut rajouter la hauteur du pneu, mettons 70% de 140 (pour un pneu 140/70/14 donc ) , soit 9,8 cm.

donc diamètre total : 9,8 x 2 + 35,56 = 55, 16 cm, on va arrondir à 55 cm.

donc calculons la circonférence du pneu ( d x pi ) :
55 x 3,14 soit 172,7 cm, donc pour faire 1 km (100000 cm ) la roue tourne
100000/172 soit 581,4 tours. si on passe à 170 cm (ça fait déjà une sacré usure !!! ) la roue va faire 588, 23 tours pour faire le kilomètre.

on va simplifier à 581 et 588, 588/581 cela donne environ 0,12 % d'erreur on peut dire que l'erreur est négligeable.


t'as oublié de prendre en compte la rotation de la terre
dexter236
Hey!

Je vois que vous parlez des pneus...J'avais un pneu un rien dégonflé et en rectifiant tout ça, ma conso est passée de 5l à 4,3l (sur autoroute!).

Enfin, soit...

Moi je viens pour dire que hier, j'ai fais un trip en Allemagne et

1° Les limites c'est n'importe nawak...c'est 130km/h conseillé et si tu roules trop vite et que tu as un accident, c'est pour ta pomme parait...roule tous comme des fous furieux!

2° Les radars...ça existe en Allemagne?

3° Je dépasse "zen" jusqu'au moment ou un pseudo-avions-de-chasse me fasse des appels de phares. J'ai donné un coup de volant pour me rabattre, sinon, je me faisait pousser....il était bien à 200...

Jamais été aussi stressé que hier..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Bobba
  • Bobba
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ktofe a écrit :
Prenons une roue de 14 pouces de diamètre soit 14 x 2, 54 = 35,56 cm de diamètre, la circonférence de la jante, il faut rajouter la hauteur du pneu, mettons 70% de 140 (pour un pneu 140/70/14 donc ) , soit 9,8 cm.

donc diamètre total : 9,8 x 2 + 35,56 = 55, 16 cm, on va arrondir à 55 cm.

donc calculons la circonférence du pneu ( d x pi ) :
55 x 3,14 soit 172,7 cm, donc pour faire 1 km (100000 cm ) la roue tourne
100000/172 soit 581,4 tours. si on passe à 170 cm (ça fait déjà une sacré usure !!! ) la roue va faire 588, 23 tours pour faire le kilomètre.

on va simplifier à 581 et 588, 588/581 cela donne environ 0,12 % d'erreur on peut dire que l'erreur est négligeable.


Le raisonnement est bon, mais si tu regarde pour un pneu un peu dégonflé, tu perds facilement 2cm sur le rayon. Donc 4 sur le diamètre. Ça fait une circonférence de 160cm. Donc une différence de quasiment 8% soit plus que la marge d'erreur des radar par exemple. Donc loin d'être négligeable. (même si ça va dans le bon sens puisque la vitesse au compteur est majorée.)

Depuis que j'ai mon GPS, sur toutes les voiture que j'ai conduit. (française, japonaise, allemande, haut de gamme, bas de gamme) j'ai constaté une majoration de la vitesse d'environ 5km/h à 50 jusqu'à 10km/h à 130
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Invité
Bobba a écrit :

Le raisonnement est bon, mais si tu regarde pour un pneu un peu dégonflé, tu perds facilement 2cm sur le rayon. Donc 4 sur le diamètre.

Si je dis pas de connerie (ce qui reste envisageable...), on ne prend le rayon que pour calculer la circonférence. Or, sur un pneu dégonflé, il y a déformation. Si le rayon change beaucoup (mettons de tes 2 cms), la circonférence évolue-t-elle d'autant sachant qu'on n'a plus affaire à un vrai cercle ?

Citation:
Depuis que j'ai mon GPS, sur toutes les voiture que j'ai conduit. (française, japonaise, allemande, haut de gamme, bas de gamme) j'ai constaté une majoration de la vitesse d'environ 5km/h à 50 jusqu'à 10km/h à 130

Ça c'est intéressant. Tu sais si les GPS ont une marge d'erreur ?
BiZ
  • BiZ
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  • #1511
  • Publié par
    BiZ
    le 31 Juil 2008, 09:57
Fozzie a écrit :
Ça c'est intéressant. Tu sais si les GPS ont une marge d'erreur ?

Sans compter l'effet du vent.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Fozzie a écrit :
Bobba a écrit :

Le raisonnement est bon, mais si tu regarde pour un pneu un peu dégonflé, tu perds facilement 2cm sur le rayon. Donc 4 sur le diamètre.

Si je dis pas de connerie (ce qui reste envisageable...), on ne prend le rayon que pour calculer la circonférence. Or, sur un pneu dégonflé, il y a déformation. Si le rayon change beaucoup (mettons de tes 2 cms), la circonférence évolue-t-elle d'autant sachant qu'on n'a plus affaire à un vrai cercle ?


Oui car ce qui compte au finale c'est la distance entre le centre de la roue et la route. Et cette distance ne change pas quelle-que soit la position de la roue.

Citation:
Citation:
Depuis que j'ai mon GPS, sur toutes les voiture que j'ai conduit. (française, japonaise, allemande, haut de gamme, bas de gamme) j'ai constaté une majoration de la vitesse d'environ 5km/h à 50 jusqu'à 10km/h à 130

Ça c'est intéressant. Tu sais si les GPS ont une marge d'erreur ?


D'apres les forum auto, pour un signal gps basé sur la récéption de 4 satellites, la précision est de l'ordre du km/h.

Sinon apparement les 5% d'erreur sur les compteurs sont dues à une reglementation des constructeurs.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
Bobba a écrit :
....... Donc une différence de quasiment 8% soit plus que la marge d'erreur des radar par exemple. Donc loin d'être négligeable. (même si ça va dans le bon sens puisque la vitesse au compteur est majorée.)

.....



En fin de compte c'est ça qui faut voir, plus tu roule dégonflé et usé, plus ton compteur est optimiste !!! donc c'est pas à cause de ça que tu risque un excès de vitesse !!!
Yaourt Nature !
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à savoir aussi que l'étalonnage des compteurs ne tient pas compte de la dimension des jantes. Quand j'avais mon Ibiza, le compteur était étalonné sur des jantes de 15', j'avais des jantes de 16' de série et la différence entre le GPS et le compteur était notoire.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
BiZ
  • BiZ
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  • #1515
  • Publié par
    BiZ
    le 31 Juil 2008, 11:04
Bobba a écrit :
Oui car ce qui compte au finale c'est la distance entre le centre de la roue et la route. Et cette distance ne change pas quelle-que soit la position de la roue.

En fait il y a plus que ça. Naturellement, le pneu n'adhère pas à 100% à la route. Il y a ce qu'on appelle du glissement. Ce qui veut dire que pour un tour de roue, la distance parcourue n'est pas nécessairement la circonférence de ton cercle. Les cas les plus évidents sont la glace ou la neige, mais si la route est humide, si le pneu est un peu lisse, si la route est grasse, tu as un glissement qui fait que le compteur ne donne pas la vitesse que donnerait un radar.
C'est un paramètre utilisé dans les systèmes ABS.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

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