Bobba a écrit :
Jonny Park a écrit :
Oui je suis tout à fait d'accord. Mais quand je parle de ça c'est par exemple au niveau des autoroutes. Ici en Suisse c'est limité à 120 et en France à 130. Rouler à 130 est plus dangeureux que rouler à 120 c'est clair, mais si le traffic le permet, si les conditions sont bonnes la différence n'est pas si grande au final.
Au fond, c'est un problème vieux comme le monde. Il faut poser une limite, avec son seuil de tolérance. On prend l'exemple de 110 avec +5% de tolérance. Celui qui se fait donc attrapper à 116, va raler : "oui mais 116 c'est pas bcp plus dangereux que 110"
Sauf que si on place la limite à 116, y'en a encore un qui va raler "oui mais 120, c'est pas bcp plus dangereux que 116" et ainsi de suite.
Tu as raison, mais bon, perso je ne râle pas, si je roule trop vite et je me fais chopper, bah je payerai, de toute façon ce sera de ma faute...
Booba a écrit :
Citation:
C'est clair qu'en cas de problème c'est toujours mieux de respecter les limitations. Après faire des pointes à 200 c'est clair que c'est dangeureux, mais si c'est 5 heures du mat, que tu es en forme et qu'il n'y a pas de traffic, et que ta voiture roule bien à 200, c'est clair que c'est illégal et dangeureux, mais c'est responsable dans la connerie.
Tout cet argumentoire pour dire que si je dépasse les limitations à certains endroit, oui je suis con au fond parce que je sais que c'est dangeureux, mais j'essaye d'être le plus responsable dans ma conduite.
Ca serait vrai si t'etais seul au monde. Mais c'est loin d'etre le cas. Meme à 5h du mat, t'es succeptible de rencontrer qq1.
Regarde le nombre d'accident mortel causé par des bolides, et où à chaque fois ce sont ceux qui etaient sur leur route qui sont morts.
Les conducteurs des bolides etaient surement persuadé de maitriser leur vehicule et de mesurer les risques.
On ne parle pas exactement de la même chose. Genre une route de montagne avec bonne visibilité dans les virages, sur les bords et de nuit, bah tu vois arriver les voitures en face, les piétons y'en a normalement pas... C'est plus ça dont je parle.
Et aussi je ne roule jamais comme un sauf là où j'ai la visibilité et l'assurance que si y'a un truc qui foire c'est que moi qui trinque. Exemple concret, une petite route le long d'un canal et d'un champ où je bourre assez souvent. On voit très bien au loin, on a le temp d'anticiper. Si il y a quoique ce soit je ralentis en dessous de la limitation pour ne pas avoir de soucis et voilà. C'est de ce genre de cas dont je parle. Encore une chose, je fais le con aussi que à des endroits que je connais bien.
Et je ne suis de loin pas persuadé de maitriser mon véhicule. De plus y'a pas que ça, l'état de la route est très important, un petit trou et ça peut être la merde... Il faut toujours avoir une humilité par rapport à la machine parce que un problème est très vite arrivé...
Booba a écrit :
Jonny Park a écrit :
Greham a écrit :
Ca dépend pas mal de la préssion des pneux, des pneu sous gonflés, on roule moins vite.
Oui mais pas que. Et le compteur est relié aux roues, non ? Donc dans ce cas là il n'y aurait pas de différences...
Ton compteur mesure le nb de tour de roue / seconde. Or les pneus sous gonflés ou usés ont un rayon plus court, donc lorsqu'ils font 1 tour de roue, ils ont parcouru moins qu'un pneu neuf/gonflé. D'ou une majoration du compteur de vitesse.
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Mais la différence est autant grande que ça ? Un pneu vraiment dégonflé y'a combien ? 1 cm ? Sur un rayon de roue de 15 cm environ c'est vrai que ça fait un peu en fait...