Ok biz, ça me va. Je voulais quand même te faire part de mes impressions.
BiZ a écrit :
Je t'ai fait un long laius sur la manière d'y arriver et les particularités de ce pays magnifique dans lequel nous vivons. L'as tu vu?
Euh... non...
(absent pendant plusieurs jours, je lis les nouvelles du topic un peu vite, et je passe à côté, classique... désolé)
Je lis et je te réponds.
BiZ a écrit :
JumpingJack a écrit :
OUI à la responsabilisation du conducteur.
Autant pisser dans un violon.[...]
[...] Que ce soit clair: ceux qui se font flasher ont tort, ils ont enfreint le code de la route. Concernant les vertus pédagogiques de la chose, on peut toujours discuter, mais c'est un fait, difficile à admettre apparemment!
Ben moi je me suis fait flashé une fois et pas par un radar automatique (ben non, ceux qui sont annoncé on fait gaffe quand même
), j'ai payé sans rien dire car j'étais en tort, c'est tout à fait normal. Ce qui m'a fais le plus me remettre en question, ce n'est pas d'avoir à payer l'amende (et pourtant je suis pas riche... étudiant -> pas d'argent
), c'est plutôt la honte d'avoir enfreint la loi et de m'être fait prendre la main dans le sac (je faisais pas le fier, crois moi). J'était en effet du genre à me dire : "50 ou 60, c'est pareil..." Et cette prune a commencé à me faire voir les choses autrement, mais pas parce que j'ai du payer, mais parce que je me suis vraiment rendu compte que j'était hors la loi et dangereux au moment ou j'ai été flashé.
BiZ a écrit :
OUI aux amendes indéxées sur le revenu: parce qu'il est inadmissible qu'un mec qui roule en porsche s'achète le droit d'enfreindre le code de la route.
Tiens, pas bête, j'y avais pas pensé... C'est à réfléchir en effet.
BiZ a écrit :
J'ai une meilleure analyse: ces personnes se comportent comme des abrutis. Il faut qu'ils changent leur comportement, c'est aussi simple que ça. Le 51 ou 52, c'est en général 10km/h de plus au compteur alors ça ne m'arrache aucune larme
Et quand bien même ce serait 52, ce qui n'est pas le cas faut arrêter le délire, la limite c'est 50, pas 52.
Oui, la dessus je suis d'accord, mais je te parles de la difficulté de ces gens à comprendre que les choses soient aussi fermes. Les machines qui les flashent ne leur expliquent rien du tout, et ils ont du mal à comprendre. Ils ont du mal à comprendre que les temps ont changé, qu'il n'y a plus de place pour le laxisme dans ce domaine... Pour eux, ils n'ont jamais eu de comportement dangereux sur la route (et c'est sûrement vrai), mais maintenant leur comportement (qui est le même qu'avant) est hors la loi. Pas facile quand même. Ceci dit, je ne conteste pas le fait qui est nécessaire que eux aussi se conforment à cette nouvelle manière de voir la sécurité routière, c'est indispensable, je dis juste que c'est pas super simple à comprendre pour eux...
BiZ a écrit :
C'est pour ça qu'il faut en mettre partout. Comme en suisse: des boites à radar tous les km, dans lesquelles on place un radar actif au hasard. Les autres sont des épouvantails, mais de l'extérieur on ne saurait dire quelle boite est active: effet garanti.
Intéressant... Un peu rigide, mais au moins, tout le monde roule 20 ou 30 km/h en dessous de la limite pour être tranquille.
BiZ a écrit :
Enormissime: tu crois que la leçon de morale va suffir? Tu rigoles j'espère?
Ben j'ai la naïveté de croire ça oui... voir ce que je dis plus haut sur la prune que j'ai prise. Pour moi, c'est surtout la responsabilisation (à travers les campagnes de sensibilisation, la formation, l'information...) qui fait baisser le nombre de mort sur les routes, et ensuite seulement la répression pour ceux qui ne se sentent pas touchés et se croient au dessus de tout ça. Je suis peut-être un peu candide, mais j'ai l'espoir que ces gens ne sont pas aussi nombreux que tu le penses. J'ai plutôt l'impression que les gens ne se rendent pas toujours compte, alors il faut leur dire et leur redire jusqu'à ce que ça rentre. La répression peut-être un moyen, en effet, mais la répression par radars automatiques n'est pas forcément la plus efficace selon moi pour faire changer positivement le comportement de l'automobiliste.
BiZ a écrit :
Par contre il y a un domaine sur lequel on ne fait rien en France: ce sont les distances de sécurité. C'est bien plus dangereux et mortels qu'un excès de vitesse, mais c'est quotidiennement que ceux qui prennent la route et respectent les limitations se font coller au cul par des inconscients...
Entièrement d'accord, et c'est pour ça aussi que je pense que la repression doit être faite par des hommes et non des machines. Sinon, il faudrait des machines bien plus sophistiquées, mais l'âge des robots super-intelligents n'est pas encore arrivé