Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Glamandshred a écrit :

2- Avant les radars automatique spres de 9000 morts, 4 ans apre sle passage au radars auto 50% de moins ...meme si le phenomene du freinage reste present, visiblement le danger est bcp moindre ... je prefere donc le moindre mal

Bon, voilà :

Alors ? La baisse du nombre de morts sur les routes n'est-elle une réalité QUE depuis que les radars sont arrivés ? Faut arrêter de faire dire n'importe quoi aux chiffres.
Il s'agit d'un continuité, aucun électrochoc la dedans dû aux radars automatiques.

Glamandshred a écrit :
quant à ton exemple de l'auto ecole, j'ai passé mon permis en 95, on avait aussi 20 heures de conduite (et mon grand frere pareil 3 ans avant) ... bah en 95/96/97/98/99/00 ...le taux d'accident etait aussi fort ... on n'est pas passé aux 20h00 de conduite avec les radars automatqiues
C'est vrai. Mais quand la façon d'apprendre à conduire à commencé d'évoluer, c'est normal que le résultat ne soit pas immédiat. Il faut attendre que la proportion des conducteurs ayant appris à conduire en 20h soit plus importante pour que la différence se fasse sentir, c'est logique non ?
Bon, pour ta défense, il est aussi vrai que c'est toujours les 18-25 ans qui ont le plus d'accidents, même s'ils ont appris à conduire en 20h, mais ils en ont moins qu'il y a 30 ans. C'est un phénomène progressif, les chiffres le montrent.

Glamandshred a écrit :
JumpingJack a écrit :
Je me répète, je suis d'accord qu'il faut augmenter la répression pour éduquer ceux qui ne veulent pas comprendre et ne veulent pas réduire leur vitesse, mais pas de cette manière là. D'après moi, il faut le faire avec des êtres humains, pour qu'il puisse y avoir un dialogue éducatif au moment de la contravention.


je serai curieux de connaitre ta methode ...
C'est là en rouge. Je suis d'accord pour augmenter la répression, mais il serait plus efficace à mon avis de le faire avec des policiers, pas avec des machines. C'est la seule chose que je reproche à ce système.

Glamandshred a écrit :
sachant que le français ne comprend pas grand chose avant d'arriver à la repression ... j'en prends pour preuve els cyclistes qui font n'importe quoi, les rollers pareil ... les feux rouges, les stops ... rien a taper ... rouler sur le trottoir et passer sur le spassages pietons qd il y a trop de bagnole ... rien a taper ...et en plus ils t'engueulent qd tu te poussent pas

tu vas au canada ou en angleterre, les gens attendent le pietons vert pour passer ... en france ? Lol ... vous m'excusez mais quand je constate l'incivisme de la plupart des gens sur la maniere de se comporter sur la route et sur el strottoirs ...
Je n'ai rien à redire la dessus, je suis d'accord avec toi.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #466
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Janv 2007, 13:13
Grumck a écrit :
JumpingJack a écrit :
Grumck a écrit :
Ensuite rien n'oblige les gens à rouler à 50 au lieu de 130 devant un radar, c'est le conducteur qui est en faute et le coup de l'amende... des flics cons resteront cons avec ou sans radar.

Donc tu es bien d'accord que le radar a causé le comportement dangereux de ce conducteur. Ai-je bien compris ce que tu as dit ?

Non, moi je vois le problème dans l'autre sens, si le conducteur ne sais pas conduire (c'est à dire garder un comportement sécuritaire dans toutes les circonstances et dans ce précis ça ne l'était pas puisque l'écart de vitesse avec le reste de la circulation était beaucoup trop élevé et sa réaction brusque sans justification) on ne va pas lui faciliter la vie en enlevant tout ce qui peut lui faire prendre un comportement inapproprié, c'est à lui de s'adapter.


'tain j'aimerais savoir parler comme toi.

Mais quand je vois la mauvaise foi des "anti-radar" et tous leurs arguments aussi absurdes, ça me fait perdre tous moyen de communication

T'as absolument raison, le radar n'est pas placé à l'endroit de la limitation de vitesse. Donc si les gens pilent devant, c'est :
_soit qu'ils roulaient au dessus des limitations (aucune excuse)
_soit qu'ils ignorent la vitesse limite de la portion où ils roulent (c'est grave ça, il faut reviser le code de la route ou faire un peu plus attention aux panneaux).
_soit qu'ils sont incapable d'estimer la vitesse à laquelle ils roulent sans yeuter le compteur. (ca aussi c'est grave).
_soit qu'ils pillent pour eviter le km/h de trop (et ça c'est dangereux).

Ce sont des mauvaises habitudent de conduite, ou des comportements dangereux CE N'EST EN AUCUN CAS LA FAUTE DES RADARS.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
JumpingJack
Grumck a écrit :
Non, moi je vois le problème dans l'autre sens, si le conducteur ne sais pas conduire (c'est à dire garder un comportement sécuritaire dans toutes les circonstances et dans ce précis ça ne l'était pas puisque l'écart de vitesse avec le reste de la circulation était beaucoup trop élevé et sa réaction brusque sans justification) on ne va pas lui faciliter la vie en enlevant tout ce qui peut lui faire prendre un comportement inapproprié, c'est à lui de s'adapter.
Ca se défend, je te l'accorde. Les conducteurs ne sont pas encore habitués, et c'est pour ça qu'ils réagissent mal, peut-être que ça ira mieux d'ici quelques années.
Du coup, il faut éduquer les conducteurs pour qu'ils aient un comportement compatible avec les radars automatiques. Moi j'aurais préféré qu'on les éduque (qu'on nous éduque, j'en fait partie , même si je n'ai pas été flashé) directement à avoir un comportement responsable, sans passer par là. C'est peut-être impossible, ou trop difficile à réaliser, ou trop onéreux... Je trouve ça quand même un peu dommage, je n'aime pas trop ces machines (tu l'avais compris je pense ).
DuncanIdaho
Bobba a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Le seul inconvénient de ces radars est le manque de connaissance que l'on a sur leur étalonnage. Du coup, les gens vise une vitesse inférieure de 10km/h à la limite plutôt que de viser la limite elle-même, par peur de la prune.


"Inconvenient", c'est vite dit... C'est quoi le problème ? Les gens ne roulent pas assez vite pour toi ?

Non, mais le radar devrait inciter à rouler à la vitesse permise. Aux abords des radars automatiques, ce que l'on constate, c'est que si c'est limité à 90, les mecs passent pour la plupart à 80 (pour réaccéler juste après) parce qu'ils ont peur qu'en visant le 90 réglementaire, ils se fasse flasher quand même d'un chouia.

A mon sens, on devrait avoir l'assurance que si on vise la vitesse permise, le radar ne nous flashera pas. Le mec qui roule à la vitesse autorisée ne devrait pas avoir à ralentir par peur aux abords du radar.

Les ralentissements de ce genre sont également dangereux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
JumpingJack a écrit :
Glamandshred a écrit :

2- Avant les radars automatique spres de 9000 morts, 4 ans apre sle passage au radars auto 50% de moins ...meme si le phenomene du freinage reste present, visiblement le danger est bcp moindre ... je prefere donc le moindre mal

Bon, voilà :

Alors ? La baisse du nombre de morts sur les routes n'est-elle une réalité QUE depuis que les radars sont arrivés ? Faut arrêter de faire dire n'importe quoi aux chiffres.
Il s'agit d'un continuité, aucun électrochoc la dedans dû aux radars automatiques.

bah excuse moi je constate que depuis la periode Radars auto ...la baisse est largement plus importante ... si je reprends tes arguments en disant que ca vient d el aprise de conscience des conducteurs, de la securité des bagnoles ...etc ... et que tout ça contribue à la baisse des morts ... tu me montres que c'est vrai ET qu'au moment des radars auto, la baisse est largement plus franche (et c'est TRES visible sur ton graphique) ... je reseume donc pour dire que meme si tu as raison sur le fait que la baisses des accidents est du à plein d efacteurs, tu me demontres clairement que l'element en plus qui accelere cette baisse est bien le radar ... imagine la meme courbe qui demarren en 95

Citation:
Glamandshred a écrit :
quant à ton exemple de l'auto ecole, j'ai passé mon permis en 95, on avait aussi 20 heures de conduite (et mon grand frere pareil 3 ans avant) ... bah en 95/96/97/98/99/00 ...le taux d'accident etait aussi fort ... on n'est pas passé aux 20h00 de conduite avec les radars automatqiues


C'est vrai. Mais quand la façon d'apprendre à conduire à commencé d'évoluer, c'est normal que le résultat ne soit pas immédiat. Il faut attendre que la proportion des conducteurs ayant appris à conduire en 20h soit plus importante pour que la différence se fasse sentir, c'est logique non ?
Bon, pour ta défense, il est aussi vrai que c'est toujours les 18-25 ans qui ont le plus d'accidents, même s'ils ont appris à conduire en 20h, mais ils en ont moins qu'il y a 30 ans. C'est un phénomène progressif, les chiffres le montrent.


Les 20 heures de conduite existent depuis quoi ... 15/20 ans ? ce serait seulement maintenant qu'on envoit les resultats ? Si on t'apprend à bien conduire avec 20h00 de conduite (comme tu le dis), on sort d'une auto-ecole en sachant bien conduire ... il faut pas 15 ans pour s'en rendre compte ... ceux qui n'ont pas eu ces 20 heure sde conduite doivent qd meme avoir de l'experience depuis ...

En plus quand je vois les jeunes conduire ...je crois plus en l'augmentation de la securité des bagnoles qui est importante ...

Glamandshred a écrit :
JumpingJack a écrit :
Je me répète, je suis d'accord qu'il faut augmenter la répression pour éduquer ceux qui ne veulent pas comprendre et ne veulent pas réduire leur vitesse, mais pas de cette manière là. D'après moi, il faut le faire avec des êtres humains, pour qu'il puisse y avoir un dialogue éducatif au moment de la contravention.


je serai curieux de connaitre ta methode ...


C'est là en rouge. Je suis d'accord pour augmenter la répression, mais il serait plus efficace à mon avis de le faire avec des policiers, pas avec des machines. C'est la seule chose que je reproche à ce système. [/quote]

Ca changera quoi concretement ? Tu me dis l'inverse en dessous en disant que tu es d'accord avec moi que la pedagogie n'a jamais marché pour les français

Glamandshred a écrit :
sachant que le français ne comprend pas grand chose avant d'arriver à la repression ... j'en prends pour preuve els cyclistes qui font n'importe quoi, les rollers pareil ... les feux rouges, les stops ... rien a taper ... rouler sur le trottoir et passer sur le spassages pietons qd il y a trop de bagnole ... rien a taper ...et en plus ils t'engueulent qd tu te poussent pas

tu vas au canada ou en angleterre, les gens attendent le pietons vert pour passer ... en france ? Lol ... vous m'excusez mais quand je constate l'incivisme de la plupart des gens sur la maniere de se comporter sur la route et sur el strottoirs ...


Je n'ai rien à redire la dessus, je suis d'accord avec toi.[/quote]

C'est le plus gros pb ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Grumck
  • Grumck
  • Special Total utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
Bobba a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Le seul inconvénient de ces radars est le manque de connaissance que l'on a sur leur étalonnage. Du coup, les gens vise une vitesse inférieure de 10km/h à la limite plutôt que de viser la limite elle-même, par peur de la prune.


"Inconvenient", c'est vite dit... C'est quoi le problème ? Les gens ne roulent pas assez vite pour toi ?

Non, mais le radar devrait inciter à rouler à la vitesse permise. Aux abords des radars automatiques, ce que l'on constate, c'est que si c'est limité à 90, les mecs passent pour la plupart à 80 (pour réaccéler juste après) parce qu'ils ont peur qu'en visant le 90 réglementaire, ils se fasse flasher quand même d'un chouia.

A mon sens, on devrait avoir l'assurance que si on vise la vitesse permise, le radar ne nous flashera pas. Le mec qui roule à la vitesse autorisée ne devrait pas avoir à ralentir par peur aux abords du radar.

Les ralentissements de ce genre sont également dangereux .

Je comprends ce que tu veux dire mais je vois pas trop le problème, la marge c'est 5% donc tu peux même rouler jusqu'à 94,5 km/h pour 90 sans te faire flasher (et la je parle de vitesse réelle et non de vitesse compteur qui est elle légèrement surévaluée) donc le radar incite a rouler a la bonne vitesse.
Orthodoxyn
yepeeee 90€ pour défaut de controle technique, alors que j'avait mon RDV pour demain, et que je devait le faire depuis 3 semaines -_-'
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
D'après le graphique, la baisse du nombres de morts entre 2002 et 2004 (environ 2000) est la même que celle entre 1992 et 2002.

Je crois qu'il ne faut pas se leurrer, la prévention et la "sécurisation" des véhicule (du genre airbags, abs) à un effet sur la mortalité, mais quand je vois ces chiffres, je me dis que si sortir le batôn (radars automatique, fixe, et mobile) permet d'avoir ces résultats, c'est peut-etre méchant, cruel, pompe à fric et tout... mais ça sauve des gens.

On aura beau bourrer nos voitures de système de sécurité, mais je pense que l'airbag (par exemple) a moins d'effet sur la conduite que le radar.
Pour les systèmes propre à la voiture, le danger est perçu personnellement ("l'airbag me sauve, je suis en sécurité"), mais le radar nous met directement en relation avec les autres usagers ("si je roule trop vite, en plus de me taper une amende, je mets en danger les conducteurs").

Désolé, je sors des exemples un peu "gros", mais l'idée est là : on ne peut pas attribuer la baisse de la mortalité uniquement aux radars et autres contrôles, mais niveau efficacité, les chiffres (et le graphique) sont assez parlant.
DuncanIdaho
Grumck a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
blabla

Je comprends ce que tu veux dire mais je vois pas trop le problème, la marge c'est 5% donc tu peux même rouler jusqu'à 94,5 km/h pour 90 sans te faire flasher (et la je parle de vitesse réelle et non de vitesse compteur qui est elle légèrement surévaluée) donc le radar incite a rouler a la bonne vitesse.

Le problème à mon sens, c'est juste que les gens n'ont pas connaissance de cette marge. C'est pas normal que les gens aient peur d'être flashé en roulant à la vitesse permise.

Sinon, sur le principe, je trouve ces radars très bien.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
JumpingJack
Glamandshred a écrit :
JumpingJack a écrit :
Glamandshred a écrit :

2- Avant les radars automatique spres de 9000 morts, 4 ans apre sle passage au radars auto 50% de moins ...meme si le phenomene du freinage reste present, visiblement le danger est bcp moindre ... je prefere donc le moindre mal

Bon, voilà :

Alors ? La baisse du nombre de morts sur les routes n'est-elle une réalité QUE depuis que les radars sont arrivés ? Faut arrêter de faire dire n'importe quoi aux chiffres.
Il s'agit d'un continuité, aucun électrochoc la dedans dû aux radars automatiques.


bah excuse moi je constate que depuis la periode Radars auto ...la baisse est largement plus importante ... si je reprends tes arguments en disant que ca vient d el aprise de conscience des conducteurs, de la securité des bagnoles ...etc ... et que tout ça contribue à la baisse des morts ... tu me montres que c'est vrai ET qu'au moment des radars auto, la baisse est largement plus franche (et c'est TRES visible sur ton graphique) ... je reseume donc pour dire que meme si tu as raison sur le fait que la baisses des accidents est du à plein d efacteurs, tu me demontres clairement que l'element en plus qui accelere cette baisse est bien le radar ... imagine la meme courbe qui demarren en 95
Ce que tu dis est faux. Tout simplement. Le graphique montre une baisse plus importante entre 2002 et 2003, or les radars automatiques n'ont fait leur apparition en France qu'en 2003 (et encore, ils n'étaient pas nombreux...) et ont commencé à se généraliser en 2004.
Je pense que même si les radars automatiques ont participés à ce que le nombre de morts baisse, c'est de manière peu significative, et j'aurais préféré qu'on utilise d'autres moyens.
JumpingJack
Shmotz a écrit :
Désolé, je sors des exemples un peu "gros", mais l'idée est là : on ne peut pas attribuer la baisse de la mortalité uniquement aux radars et autres contrôles, mais niveau efficacité, les chiffres (et le graphique) sont assez parlant.
Non, comme je le dis plus haut, les radars sont apparus après cette baisse significative dont tu parles. J'ai mis ce graphique pour montrer que le phénomène est progressif et qu'il a commencé il y a bien longtemps. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment voir l'impact qu'on eu les radars automatiques, il faudrait pour cela que le graph aille jusqu'en 2006.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
JumpingJack a écrit :
Glamandshred a écrit :
JumpingJack a écrit :
Glamandshred a écrit :

2- Avant les radars automatique spres de 9000 morts, 4 ans apre sle passage au radars auto 50% de moins ...meme si le phenomene du freinage reste present, visiblement le danger est bcp moindre ... je prefere donc le moindre mal

Bon, voilà :

Alors ? La baisse du nombre de morts sur les routes n'est-elle une réalité QUE depuis que les radars sont arrivés ? Faut arrêter de faire dire n'importe quoi aux chiffres.
Il s'agit d'un continuité, aucun électrochoc la dedans dû aux radars automatiques.


bah excuse moi je constate que depuis la periode Radars auto ...la baisse est largement plus importante ... si je reprends tes arguments en disant que ca vient d el aprise de conscience des conducteurs, de la securité des bagnoles ...etc ... et que tout ça contribue à la baisse des morts ... tu me montres que c'est vrai ET qu'au moment des radars auto, la baisse est largement plus franche (et c'est TRES visible sur ton graphique) ... je reseume donc pour dire que meme si tu as raison sur le fait que la baisses des accidents est du à plein d efacteurs, tu me demontres clairement que l'element en plus qui accelere cette baisse est bien le radar ... imagine la meme courbe qui demarren en 95


Ce que tu dis est faux. Tout simplement. Le graphique montre une baisse plus importante entre 2002 et 2003, or les radars automatiques n'ont fait leur apparition en France qu'en 2003 (et encore, ils n'étaient pas nombreux...) et ont commencé à se généraliser en 2004.
Je pense que même si les radars automatiques ont participés à ce que le nombre de morts baisse, c'est de manière peu significative, et j'aurais préféré qu'on utilise d'autres moyens.


http://www.linternaute.com/0re(...)shtml

Citation:
Le bilan 2002-2004
En décembre 2002, le projet de contrôle-sanction automatique est lancé. Depuis décembre 2004, les radars fixes 2ème génération sont apparus. Plus petits et plus performants, ils sont désormais pilotables à distance. Les résultats sont au rendez-vous malgré le retard des installations : au 31 décembre 2004, 400 radars ont été installés, dont 232 fixes et 168 mobiles embarqués dans des voitures banalisées. L'évaluation des actions engagées est positive. Le nombre de tués sur la route a baissé significativement : - 5,8% entre décembre 2003 et 2004. Le nombre d'infractions relevées par les radars en 2004 pour les voitures immatriculées en France s'élève à 1 800 000 avec une moyenne journalière de 50.


Les radars de 2eme generations sont apparus en 2004 ... le battage mediatique "radar auto" est lancé en 2002 ... et pour moi, comme tu le dis, 2002 et 2003 annee plus forte ? Je te parlais "d'electro-chocs" ... comme je l'ai déjà dis plus haut le radar automatique a largement fait prendre concience aux français que la vitesse est un facteur d'accident important ... 2002 le projet se lance avec moult battage mediatqieu et de comme par hasard, la baisse est importante ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
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  • Vintage Méga utilisateur
JumpingJack a écrit :
Shmotz a écrit :
Désolé, je sors des exemples un peu "gros", mais l'idée est là : on ne peut pas attribuer la baisse de la mortalité uniquement aux radars et autres contrôles, mais niveau efficacité, les chiffres (et le graphique) sont assez parlant.
Non, comme je le dis plus haut, les radars sont apparus après cette baisse significative dont tu parles. J'ai mis ce graphique pour montrer que le phénomène est progressif et qu'il a commencé il y a bien longtemps, je ne pense pas qu'on puisse vraiment voir l'impact qu'on eu les radars automatiques, il faudrait pour cela qu'il aille jusqu'en 2006.


Non, comme je le dis ...ils ont apparus en meme temps
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
(Edit : j'ai loupé ma quote, tant pis ça revient au même )

Depuis 2002, la politique assez sécuritaire de gouvernement (au niveau de la Route) explique cette baisse.
De toute façon, quoique l'on pense, il y a aujourd'hui moins de mort sur la route, et celà grâce à la prévention ET aux sanctions.
Aujourd'hui les automobilistes ont tendance à respecter un peu plus les limitations de vitesse, et on ne peut pas s'en plaindre.
Il y aura toujours des cons pour conduire dangereusement, vite et/ou bourré-défoncé.

Pour en revenir aux chiffres eux-même, il faut encore une fois les nuancer. Les critères pour établir les statisques de la mortalité sont parfois changés avant l'annonce des "résultats", comme par exemple le fait de restreindre le "temps de décés" pris en compte pour une victime routière. Avant on considerait comme victime d'accident de la route une personne décédant de ses blessures dans un délais de 3 semaines. Je crois que ce délais a été revu à la baisse en 2006 (Désolé c'est un peu cru tout ça ). Donc il convient de savoir sur quel base les graphiques et stats que l'on annonce sont établis.
Glam ND
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Shmotz a écrit :


Pour en revenir aux chiffres eux-même, il faut encore une fois les nuancer. Les critères pour établir les statisques de la mortalité sont parfois changés avant l'annonce des "résultats", comme par exemple le fait de restreindre le "temps de décés" pris en compte pour une victime routière. Avant on considerait comme victime d'accident de la route une personne décédant de ses blessures dans un délais de 3 semaines. Je crois que ce délais a été revu à la baisse en 2006 (Désolé c'est un peu cru tout ça ). Donc il convient de savoir sur quel base les graphiques et stats que l'on annonce sont établis.


Tua s raison ... c'est comme les causes des accidents ... aujourd'hui il ya une augmentation forte des accidents de 2 roues contre une baisse forte des accidents de 4 roues ... il faut donc relativiser les chiffres
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
JumpingJack
Glamandshred a écrit :
Citation:
Le bilan 2002-2004
En décembre 2002, le projet de contrôle-sanction automatique est lancé.

Bon, décembre 2002. Donc les premiers radars auto sont bien arrivé en 2003 comme je l'ai dit, et au début ils n'étaient pas nombreux. Alors maintenant, tu me dis que c'est le battage médiatique autour des radars qui a fait prendre conscience aux gens. Ce ne sont donc pas les radars en eux-même, mais le battage médiatique qu'on fait autour qui est efficace, c'est ce que j'en déduis. Je maintien donc qu'on aurait pu faire un battage médiatique aussi fort autour d'une répression accrue avec des policiers, et non des machines, ce qui aurait eu le même résultat je pense.

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