[quote="JumpingJack"]
Glamandshred a écrit :
JumpingJack a écrit :
Ces radars sont dangereux et sont des pompes à fric. Je connais plusieurs personnes qui roulent très doucement et qui ne s'étaient jamais fait flashé auparavant, et qui se sont fait chopé à 51 ou 52 km/h. Maintenant, de manière tout à fait légitime (ils ne veulent plus payer ou perdre des points, normal...) ces gens là donnent un grand coup de frein à chaque fois qu'ils voient un de ces radars fixes.
Je ne suis pas d'accord avec ça ... pompes à fric, oui ...mais encore une fois,si les gens roualient à la bonne vitesse, ca ne le serait pas ...
Dangereux ? Si pour toi, "dangereux" c'est d'avoir reussi cette année à passer sous les 5000 morts et etre en baisse forte et constante de mortalité depuis leur mise en place ? Objectivement les chiffres te disent le contraire
Citation:
Bon, tu ne m'a pas compris... Ceux qui se sont fait flasher avaient dépassé la limite, c'est clair (quoique de pas beaucoup, et absolument pas intentionnellement, enfin c'est un autre débat, je ne peux en aucun cas nier qu'ils ont enfreint la loi...). Ce qui est dangereux c'est l'attitude des gens face à ces radars ! Ils freinent presque tous de manière brutale en arrivant devant, et ça c'est dangereux, tu ne peux pas non plus le nier tout de même ?
je t'ai extrememnt bien compris rassure toi ... ce que je constate c'est que l'effet du radar et du freinage brutal n'est qu'une mauvaise excuse pour les anti radars ... bien sûr que le phenomene existe mais :
1 - Il reste quand meme marginal vu que la plupart des radrs sont indiqués par un grand panneau avant
2- Avant les radars automatique spres de 9000 morts, 4 ans apre sle passage au radars auto 50% de moins ...meme si le phenomene du freinage reste present, visiblement le danger est bcp moindre ... je prefere donc le moindre mal
3 - Il a changé l'habitude des conducteurs ... etant parisien c'est flagrant sur le periph ...les gens faisaient du 110/120 avant ... aujourd'hui, je en vois quasi personne depasser le 80/90 et pas seulement juste avant les radars
Citation:
Ensuite, tu me parles des chiffres. Il est un peu facile d'en attribuer le mérite uniquement à ces radars... Entre nous, ça fait plusieurs années que les chiffres sont en baisse, et pour moi cela est du aux campagnes de prévention, à une autre manière d'apprendre à conduire (Mes parent on appris à conduire en 5h... Nous on apprend en 20h minimum...), au changement des mentalités qui en résulte, à l'amélioration technologique des véhicules, et d'autres choses sûrement. C'est un ensemble assez complexe, on ne peut pas dire simplement que c'est dû aux radars automatiques !
je n'ai pas dis que le radar automatqiue etait le seul moyen, je constate que depuis sa mise en place les gens font plus attention a leur vitesse ... le radar automatique a été un electro-choc de la prise de conscience de securité ... donc on se rejoint la dessus, ce n'est pas du fait QUE du radar automatique ...mais les periodes sont concommitentes et le radar a sa part de "responsabilité dans ce changement ... la securité des voitures a bien sur aussi evolué ... quant à ton exemple de l'auto ecole, j'ai passé mon permis en 95, on avait aussi 20 heures de conduite (et mon grand frere pareil 3 ans avant) ... bah en 95/96/97/98/99/00 ...le taux d'accident etait aussi fort ... on n'est pas passé aux 20h00 de conduite avec les radars automatqiues
Citation:
Si les gens roulent moins vite, c'est parce qu'il y a un changement des mentalités, et ceci ne s'opère pas en quelques mois, il y a une inertie assez importante pour changer la façon de se comporter de tout un peuple. Ce n'est pas parce que le nombre de morts à continué de baissé avec l'arrivé des radars auto que cela n'est dû qu'à ça ! Alors je ne suis pas vraiment d'accord avec le raccourci que tu fais, voilà tout.
Je viens d'expliquer plus haut ... mais la vitesse est un des facteurs agravant et de risques d'accident ... le radar a fait baisser la moyenne de la vitesse en general ... si tu ne veux pas le voir, libre a toi apres tout ... tu verras quye quand il y aura plus de cameras aux feus rouges, le sgens s'arreteront plus, dingue non ? Le radar automatique s'est inscrit dans uen politique global de vouloir baisser le nombre d'accidents (publicité, permis pour les 2 roues, etc ...) mais il etait là et a joué son role
Citation:
Je me répète, je suis d'accord qu'il faut augmenter la répression pour éduquer ceux qui ne veulent pas comprendre et ne veulent pas réduire leur vitesse,
mais pas de cette manière là. D'après moi, il faut le faire avec des êtres humains, pour qu'il puisse y avoir un dialogue éducatif au moment de la contravention.
je serai curieux de connaitre ta methode ... sachant que le français ne comprend pas grand chose avant d'arriver à la repression ... j'en prends pour preuve els cyclistes qui font n'importe quoi, les rollers pareil ... les feux rouges, les stops ... rien a taper ... rouler sur le trottoir et passer sur le spassages pietons qd il y a trop de bagnole ... rien a taper ...et en plus ils t'engueulent qd tu te poussent pas
tu vas au canada ou en angleterre, les gens attendent le pietons vert pour passer ... en france ? Lol ... vous m'excusez mais quand je constate l'incivisme de la plupart des gens sur la maniere de se comporter sur la route et sur el strottoirs ...
Enfin, derniere chose, c'est marrant de parler de pedagogie pour eduquer le spersonnes sur la route, à l'heure des radars automatiques ... qd je pense qu'avant ces radars rien a été fait pour eduquer les gens sur le sujet ... aucune campagne de prevention, rien ... c'est vrai qu'on a été pris de cours apres ces 30 annees où nous n'avons absolument rien vu en prevention (ironie pour ceux qui ne comprendraient pas) ... je rappelle qu'avant ces radars (et la politique global de prevention à cette periode) nous etions juste le pays européen le plus meurtrier en terme d'accidents routiers ... mais nous avons tous la memoire courte (meme en politique, qd on voit l'avancée du FN) ... Serions nous amnesiques en France ?
Donc, oui, ne t'inquiete pas ... nous parlons bien de la meme chose et j'avais bien compris ta position
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.