Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Glamandshred a écrit :
Citation:
Le bilan 2002-2004
En décembre 2002, le projet de contrôle-sanction automatique est lancé.

Bon, décembre 2002. Donc les premiers radars auto sont bien arrivé en 2003 comme je l'ai dit, et au début ils n'étaient pas nombreux. Alors maintenant, tu me dis que c'est le battage médiatique autour des radars qui a fait prendre conscience aux gens. Ce ne sont donc pas les radars en eux-même, mais le battage médiatique qu'on fait autour qui est efficace, c'est ce que j'en déduis. Je maintien donc qu'on aurait pu faire un battage médiatique aussi fort autour d'une répression accrue avec des policiers, et non des machines, ce qui aurait eu le même résultat je pense.
JumpingJack
Shmotz a écrit :
Pour en revenir aux chiffres eux-même, il faut encore une fois les nuancer. Les critères pour établir les statisques de la mortalité sont parfois changés avant l'annonce des "résultats", comme par exemple le fait de restreindre le "temps de décés" pris en compte pour une victime routière. Avant on considerait comme victime d'accident de la route une personne décédant de ses blessures dans un délais de 3 semaines. Je crois que ce délais a été revu à la baisse en 2006 (Désolé c'est un peu cru tout ça ). Donc il convient de savoir sur quel base les graphiques et stats que l'on annonce sont établis.
Tiens, je savais pas ça. C'est dingue, on fait toujours dire n'importe quoi aux chiffres en fait... Pas facile d'argumenter avec ces chiffres à l'appui ensuite, on ne sait même pas ce qu'ils représentent
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
JumpingJack a écrit :
Glamandshred a écrit :
Citation:
Le bilan 2002-2004
En décembre 2002, le projet de contrôle-sanction automatique est lancé.

Bon, décembre 2002. Donc les premiers radars auto sont bien arrivé en 2003 comme je l'ai dit, et au début ils n'étaient pas nombreux. Alors maintenant, tu me dis que c'est le battage médiatique autour des radars qui a fait prendre conscience aux gens. Ce ne sont donc pas les radars en eux-même, mais le battage médiatique qu'on fait autour qui est efficace, c'est ce que j'en déduis. Je maintien donc qu'on aurait pu faire un battage médiatique aussi fort autour d'une répression accrue avec des policiers, et non des machines, ce qui aurait eu le même résultat je pense.


le battage et les radars ...mais je ne le dis pas seulement maintenant ... je te l'ai dis la page precedente, tu le lis juste quand tu le veux ...mais je te sors ce que j'ai dis, encore une fois, 2 pages plus haut

Citation:
je n'ai pas dis que le radar automatqiue etait le seul moyen, je constate que depuis sa mise en place les gens font plus attention a leur vitesse ... le radar automatique a été un electro-choc de la prise de conscience de securité ... donc on se rejoint la dessus, ce n'est pas du fait QUE du radar automatique ...mais les periodes sont concommitentes et le radar a sa part de "responsabilité dans ce changement


Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
JumpingJack
Oui en effet tu en avais parlé avant, je n'ai pas voulu dire que tu le sortais seulement maintenant, mais va tu admettre qu'on aurais pu faire la même chose avec des être humains plutôt qu'avec des machines qui n'ont aucun discernement ?
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
JumpingJack a écrit :
Oui en effet tu en avais parlé avant, je n'ai pas voulu dire que tu le sortais seulement maintenant, mais va tu admettre qu'on aurais pu faire la même chose avec des être humains plutôt qu'avec des machines qui n'ont aucun discernement ?


Bah non, justement ... y a toujours des malins qui se diront je vais negocier, je m'en fous je connais des flics ... avec une machine, tu discutes pas, c'est beaucoup plus egalitaire, je trouve ... chacun d evant son delit

En plus, encore une fois, comment peux t on etre plus pedago que "ralentissez radar à 500m"... les flics, ils previennent pas qd ils mettent un radar ... avec une machine et son panneau, tout est mis en oeuvre pour dire "verifiervotre vitesse et ne vous faites pas prendre" ... ils osnt uindiqués, il y a une carte ou c'est indiqué, il n'est pas interdit d ele mettre sur son GPS ... nfin, a part les radars mobiles (mais ca existait bien avant les automatiques) tout le monde sait ou ils sont ... et pouratnt, tout le monde se fait prendre et vient gueuler ... incroyable non ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
JumpingJack
Glamandshred a écrit :
et pouratnt, tout le monde se fait prendre et vient gueuler ... incroyable non ?
Non, moi je ne me fait pas prendre
Mais par exemple, le grand père de ma copine qui s'est fait flashé à 51 km/h (donc 56, on est d'accord, m'enfin bon... ), il se fera encore avoir parce que tout ça le dépasse complètement. Un flic aurait peut-être laissé passé en lui faisant simplement la morale. Et il n'est pas du genre à ce dire qu'il peut négocier s'il se fait choper...
Moi je pense que je ne me ferai pas avoir, donc je pourrais très bien m'en accommoder, mais c'est le principe qui ne me plaît pas trop, la manière de faire.

Enfin, on n'est pas d'accord voilà tout. Moi je préfèrerais quelque chose de plus humain, toi tu penses que cette solution est la bonne. C'est comme ça.
Glam ND
  • Glam ND
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JumpingJack a écrit :

Enfin, on n'est pas d'accord voilà tout. Moi je préfèrerais quelque chose de plus humain, toi tu penses que cette solution est la bonne. C'est comme ça.


Sans etre la "bonne" ... personnellement, je trouve que personne n'a proposé qqch de meilleur, viable et efficace ... si un jour on trouve le moyen d'avoir 0 morts sur la route et que ça passe par un solution plus "humaine" ... je ne suis pas contre ...

Quant au fait qu'on ne soit pas d'accord, je trouve au contraire que sur 2 pages de discuss, bcp de choses etaient commune ... dont la volonté de faire baisser les morts, l'incivisme des français ... etc

je trouve que ce sont de bonnes bases
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #487
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Janv 2007, 15:19
JumpingJack a écrit :
Glamandshred a écrit :
et pouratnt, tout le monde se fait prendre et vient gueuler ... incroyable non ?
Non, moi je ne me fait pas prendre
Mais par exemple, le grand père de ma copine qui s'est fait flashé à 51 km/h (donc 56, on est d'accord, m'enfin bon... ), il se fera encore avoir parce que tout ça le dépasse complètement. Un flic aurait peut-être laissé passé en lui faisant simplement la morale. Et il n'est pas du genre à ce dire qu'il peut négocier s'il se fait choper...
Moi je pense que je ne me ferai pas avoir, donc je pourrais très bien m'en accommoder, mais c'est le principe qui ne me plaît pas trop, la manière de faire.

Enfin, on n'est pas d'accord voilà tout. Moi je préfèrerais quelque chose de plus humain, toi tu penses que cette solution est la bonne. C'est comme ça.


Et ça, ça ne t'inquiete pas ? Qu'est-ce que tu veux dire, par "ça le dépasse completement" ?

Le mec qui ne fait pas assez attention ou qui fait expres de s'en foutre, ou meme qui ne comprend pas le code de la route, c'est un danger. Ca ne va pas chercher plus loins. Peu importe que ça soit un vieux, un jeune, une femme, un taxi, un livreur : sur la route on est tous des meurtrier potentiel.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
JumpingJack
Tiens, j'ai une anecdote au fait ! (oh oui ! chouette ! une anecdote ! )

Alors voilà, je rentrait de chez un ami, tard dans la nuit. Je longe les quais du rhône avec mon Ax, il y a peu de monde sur la route, et c'est alors qu'arrive derrière moi un gars dans un de ces 4*4 de ville tout brillants dans lesquels les gens se sentent supérieurs et au dessus des lois. Oui ils m'énervent ces gens dans ce genre de véhicules, qui roulent souvent très vite, me collent au cul dangereusement pour que je me rabatte ou que j'aille plus vite... Donc voilà le gars qui arrive très vite derrière moi, freine au dernier moment (j'ai vraiment eu peur), et comme par hasard , me colle au cul... Ensuite, dès qu'il le peut, il me double en me regardant d'un air de dire : "et ben alors, t'en est fier de ta poubelle ? Tu peux pas rouler plus vite ?"
Là il m'a un peu gonflé le gars (et m'a aussi fait peur). On se retrouve ensuite tous deux de front au feu suivant, le feu est rouge. Moi, je connais très bien cette route, je sais qu'il y a un radar à environ 100m après le feu, limite à 50km/h, mais le gars n'a pas vu le panneau (il me doublait en me regardant à ce moment là). Et là j'ai eu une super idée ! Bon après coup j'en suis pas si fier, c'était vraiment méchant, mais bon tant pis, ce qui est fait est fait...
Je me suis dit : "si je l'énerve comme il faut, je lui fait prendre le radar..."
Alors je l'ai regardé en faisant ronfler mon moteur (oui, sur une AX c'est ridicule, je sais... ). Il est rentré dans mon jeu immédiatement et a fait de même. Dès que le feu est passé au vert, on a démarré en trombe en faisant la course, sauf que moi, arrivé à quelques mètres du radar, j'ai arrêté d'accélérer (j'allais pas bien vite, j'était pas encore à 50km/h). Lui a continué pour me montrer comment sa voiture allait vite. Et il s'est bien fait flashé, il roulait vraiment très vite... Ensuite, bien choqué de s'être fait avoir comme ça, il a ralenti et est revenu à mon niveau pour m'insulter. J'ai souri et c'est tout, on est parti chacun dans sa direction.

Voilà, fin de l'anecdote...

Je ne suis pas très fier après coup de ce que j'ai fait, mais ce genre de personne avec ce genre de comportement m'énerve vraiment, alors tant pis pour lui.
Tout ça pour dire que je ne me fais pas prendre au radars, ils sont indiqués et je ne roule pas trop vite (enfin, autour de la limitation quand même, assez souvent...), j'arrive même à faire flasher des personnes qui ont à mon point de vue une conduite dangereuse ! C'est bon quand même ! C'est moi qui l'ai poussé à faire cette infraction : il ne l'aurait peut-être pas faite sans mon intervention. Dans mon esprit, ça fait un peu comme si c'était moi qui lui avais mis la contravention alors que je n'en ai absolument pas le droit. Voilà comment on peut détourner de leur usage ces machines, et ne me plaît pas trop, même si c'est moi qui l'ai fait...
JumpingJack
@ Glamandshred : en effet, on est d'accord sur beaucoup de points...

@ Bobba : Ce qui le dépasse complètement, c'est de se faire flasher à 51... Pour lui c'est pareil que 50. Et il ne va pas être du genre à faire attention à tout moment si il y a un radar dans les parages, il est plutôt du genre à se concentrer sur sa conduite en se disant que s'il prend une contravention c'est qu'il a fait quelque chose de mal et qu'il le mérite... Et là il se prend de contravention en n'ayant pas du tout l'impression d'avoir fait quelquechose de mal, et je le comprends. Ok, il faut bien mettre une limite, mais une limite aussi rigide et contrôlée de manière automatique dès que tu dépasse de 1 km/h la limite, il a du mal à admettre...

Bon, on va pas polémiquer pendant 3 heures, on s'est déjà exprimés suffisament je pense, la position de chacun est assez claire.
philipPF
Moi le seul truc qui me gene au niveau de la limitation de vitesse, c'est la légère contradiction que ca amene, en pratique sur la route...

1er probleme :

La limite superieure de vitesse (code) est aussi une limite inferieure (psychologiquement). On ne peut pas rouler sur une route limitée à 90km/h en allant a 70km/h sans passer pour un gros boulet et forcer les gens qui suivent a doubler plus ou moins dangereusement. Autrement dit, en pratique sur la route, il faudrai pas dépasser le 90 km/h, mais pas non plus rouler trop en dessous non plus. La marge est assez petite, et c'est donc pas facile de garder un rythme correct pour ne pas géner sans être proche et risquer de dépasser la limitation de vitesse !

2e probleme, pour les routes de type autoroute (2*2, 2*3 voies) :

1) La vitesse est limitée a 130km/h (par ex)

2) les gens vont rouler en grande majorité a 130 km/h, surtout les week ends sans camions.

3) le traffic est dense (situation typique du depart de vacances)

Vaut il mieux tous se serrer sur la voie de droite à la bonne vitesse, au fi des distances de sécurité, ou exploiter pleinement les 3 voies de l'autoroute et rouler certes un peu plus vite (10km/h de contraste entre chaque voie par exemple), mais en fluidifiant le trafic et en augmentant les distances de sécurité ? Par exemple on pourrait faire 120-130-140 pour les 3 files. Ne me dites pas "les gens ont qu'a rouler tous a 130 sur les 3 files" : ca marche sur le periph parisien a 50 km/h dans les bouchons, mais sur l'autoroute c'est trop risqué (voitures plus espacées donc possibilité de changer de file + voitures qui restent dans l'angle mort, etc...)


La j'ai pris un cas "exagéré", mais le dilemne se produit souvent pour un automobiliste. Est-ce que je reste sur la voie de droite en me collant entre 2 voitures, ou est-ce que je vais sur la voie du mileu en roulant avec un léger contraste de vitesse pour ne pas rester dans l'angle mort d'une voiture (10km/h env.) ??

Personnelement je choisis souvent la 2e solution, quitte a ce que je me retrouve a 120 et quelques au lieu de 110, je prefere rouler legerement au dessus de la limite, que de me planter entre 2 voitures déjà trop sérrées. Bref tout ca pour dire que la limitation de vitesse ne doit pas etre le seul facteur qui rentre en compte (le message passe plutot bien sur l'autoroute avec leurs panneaux 1 bande danger 2 bandes sécurités, mais en RP c'est pas encore ca). Je vois trop de gens qui roulent collés les uns aux autres et je trouve ca plus dangereux que de dépasser la vitesse d'une dizaine de km/h !

Ne vous meprennez pas, je ne suis pas contre les radars, au contraire, ponctuellement ils assurent une certaine régulation de la vitesse. Mais par contre, je ne pense pas qu'on puisse rester sous cette limitation dans tous les cas sans prendre de risque (conjugaison du 1er pb et du 2e pb, les gens roulent tous à la limitation et sont sérrés, au lieu d'espacer le traffic en etalonnant les vitesses).
'Mon the biff !
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #492
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Janv 2007, 10:37
Pour ton premier problème, je ne suis pas d'accord du tout. Je me déplace fréquement à travers la region parisienne. (ou la limite max est bien souvent 110 km/h) et j'ai pris l'habitude de ne pas depasser 90km/h.

Et franchement le constat est implacable pour moi.

_je met EXACTEMENT le meme temps sur un trajet d'une heure.
_c'est moins stressant (tu ne double quasiment jamais, tu ne colle jamais personne) donc moins fatiguant. Tu conduis bien plus decontracté.
_carrément moins dangereux (je suis à peu pres certain d'avoir eviter au moins deux accidents)
_je gagne au moins 1 litre au 100
_jamais flashé une seul fois

et je parierais bien que je gagne sur l'usure des pneus et de qq autres pièces...

Bref ça me fait bien marrer, les gens qui disent "beuh noooon, c'est pas possiiiible de rouler aux limitations, on va forcement plus vite, c'est normal"

C'est vrai qu'au debut ça fait bizarre, mais on s'y fait tres rapidement et au bout d'un moment, les limitations à 80 et 70 deviennent naturelles.

Pour ton 2 ème probleme, je ne le comprend pas, lorsque le trafic se densifie, il se ralentie de lui meme. De plus c'est pas compliqué de lever le pied 30 secondes le temps de laisser s'eloigner la voiture de devant.

Enfin rapelle toi, que c'est la vitesse qui tue. Tu dis que c'est dangereux de respecter la limitation. C'est bien evidement faux, ce qui est dangereux, c'est ceux qui ne la respecte pas.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #493
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Janv 2007, 12:50
Je suis aussi partisan de la technique précédente, autant quand tu fais 1000 bornes il y a une différence entre les faire à 90 et à 130, autant quant tu en fais 30... tu augmente le stress, le risque, la consommation pour gagner une minute que tu va perdre au feu rouge et dont, de toute façon tu n'as rien à battre.
philipPF
mh j'ai pas du bien expliquer...

Pour le premier problème je parlais surtout des petites routes 1x1 voies limitées à 90, si tu roules a 70 tu dois faire chier un paquet de monde (si evidemment il y a du monde sur la route).

Pour le 2e probleme t'as pas tout a fait tord, dans le sens ou si le traffic dense roule vite (ex. 110 sur une 2*2 limitée a 110), en effet si tu roules a 90-100, tu n'auras pas de pb de distance de sécurité puisque les gens iront plus vite que toi.

Par contre ca je suis pas d'accord :

Citation:
Pour ton 2 ème probleme, je ne le comprend pas, lorsque le trafic se densifie, il se ralentie de lui meme. De plus c'est pas compliqué de lever le pied 30 secondes le temps de laisser s'eloigner la voiture de devant.


je t'assure que je vois souvent sur des routes type A86 (on habite pas loin en plus on doit prendre les memes ) des premieres files completement blindées qui roulent dans les 110, alors que les files 2 & 3 sont peu exploitées (car globalement quand tu va dessus, c'est pour dépasser, donc obliger d'aller plus vite, donc obligé de dire paf la limite). C'est peut etre pas le bon choix (je devrai ptet me poser a 90-100 pour que les autres me doublent et pas avoir de soucis de distance), mais je prefere rouler un poil plus vite sur une file moins dense, tout en gardant un contraste de vitesse raisonnable (ex. rouler sur la 2e file a 120 alors que la premiere roule a 110) que de me dire putain je peux pas dépasser le 110 alors je vais me blottir bien sérré entre 2 voitures sur la file de droite pour pas risquer le shoot radar.

C'est tout ce que je voulais dire, je dis pas que la vitesse c'est génial, mais a choisir entre :

- 10 km/h de plus et une bonne distance de sécu
- la limite pile et une distance bien trop courte

je choisis la 2. Alors évidemment ta solution de rouler a 90 est une bonne solution, puisqu'elle permettrai de réétalonner les vitesses par le bas (ex de vitesse pour les 3 files : 90 - 100 - 110 ce qui permettrai de ne pas depasser la limite tout en profitant pleinement des 3 files et en dédensifiant alors le trafic), mais je doute de son impact si t'es seul a le faire. Je sais que c'est techniquement pas très réalisable mais ce serait bien que sur autoroute il y ait une limitation de vitesse par file, pour encourager l'utilisation des files 2 & 3.[/quote]
'Mon the biff !
JumpingJack
En fait philipPF, ce que te proposait Bobba pour ton histoire de route 2*2 ou 2*3 voies, c'est de rester sur la voie de droite, respecter le limitation de vitesse. Toi tu penses que dans ce cas là, les voitures sont trop près les unes des autres, et les distances de sécurité ne sont pas respectée, ce qui est plus dangereux que de rouler un peu plus vite.
Mais ce que tu n'as pas relevé, c'est que Bobba t'as aussi proposé une solution pour ça : c'est de lever le pied afin de laisser la voiture qui est devant toi s'éloigner, et hop, voilà une bonne distance de sécurité !

C'est bien joli tout ça, mais j'ai fait un peu de périph en région parisienne, et je suis au regret de constater qu'il est vraiment très dur d'appliquer ce conseil. En effet, dès que je levais le pied pour ne pas être trop près de la voiture devant moi, une autre s'insèrait immédiatement entre les deux... Et ceci de manière quasi systématique. Il est vraiment très dur de garder ses distances de sécurité par chez vous...

Donc sur des routes normales, avec un traffic pas trop dense, la solution de Bobba est évidemment la bonne, mais quand il s'avère impossible de garder ses distances de sécurités et que la voie de gauche est beaucoup moins chargée, j'avoue que la solution de philipPF est tout à fait défendable...

Enfin, la meilleure solution, je crois que c'est de ne pas conduire en région parisienne , il y a trop de monde sur les routes !

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