Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Sep 2006, 13:52
matt- a écrit :
purée j'étais déjà pas motivé pour le passer une fois, alors s'il faut le repasser tous les 5 ans...

on peut pas faire une dispense pour ceux qui n'ont jamais perdu de point ?

Non, si tu passe le permis mais que tu ne conduits pas pendant 5 ou 10 ans, il faut s'assurer que tu soit toujours apte à conduire malgrés ce manque de pratique. Je connais des gens qui ont passé le permis il y'a 30 ans par formalité (pour pouvoir le mettre sur le CV), et n'ont quasiment jamais conduit depuis.
Aujourd'huis, légalement, ils peuvent toujours conduire. Mais ne seraient-il pas des dangers publique ?
Idem pour les vieux qui perdent leurs reflexes, leur capacité de reaction, la vue, etc..

En fait on devrait faire passer un examen d'aptitudes de conduite bien plus poussé que l'examen actuel. La théorie c'est bien, mais ça ne suffit pas.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 22 Sep 2006, 14:15
Bobba a écrit :

Quand je parle de prévention, c'est au sens large. Aujourd'huis on a surtout des campgne de pub contre la vitesse... Il y'a egalement des gendarmes qui se deplacent dans les ecoles. Je trouve ça tres reduits. Et pas tres efficaces. Quand on voit des association de motard et d'amateur de grandes vitesses declarer que "ce n'est pas la vitesse qui tue" y'a de quoi etre inquiet...

Je pense que la prévention, devrait etre un dispositif bien plus lourd. On devrait créer des structures publique assez large pour pouvoir mieux former les gens (aux cas d'urgence par exemple) ou meme faire un permis de conduire temporaire. Le permis à vie me semble etre une abération. On devrait le repasser tous les 5 ans !

En plaçant une petite centaine de radar supplémentaire, il doit y'avoir moyen de financer tous ça.. (sur le dos des mauvais conducteurs... C'est pas merveilleux ça ?)

Mon petit point de vue:

j'étais le premier à gueuler contre les radars lors de leur installation, et maintenant, je ne dis plus rien contre dans la mesure où les chiffres sont assez éloquents sur leur résultat, même si je peste encore contre certains qui sont placés dans de belles lignes droits alors qu'il y a un virage bien dangereux quelques kilomètres plus loin. Bref.

Ce qui me fait tiquer c'est que beaucoup semblent se focalisent sur la vitesse, avec l'alcool juste derrière.
Attention, je ne cautionne absolument pas ceux qui passent leur temps à décalaminer leur moteur et à rouler comme des tarés, loin de moi cette idée.
En passant, j'ai fait 27 ans, j'ai eu mon permis quelques jours après mes 18 ans et je n'ai jamais perdu le moindre point.
je ne m'estime pas particulièrement conducteur modèle, mais j'essaie de conduire de façon civilisée.

Bref. je pense que le problème est quand même plus général que ça alors que celui de la vitesse semble focaliser tout le monde.

Ce qui m'énerve au plus haut point ceux sont les connards, je pèse mes mots, qui se croient seuls au monde lorsqu'ils sont au volant, et ceux-là, on en parle moins que ceux qui tapent des vitesses de malades alors que j'en vois tous les jours, bien plus que ceux qui roulent à fond les ballons dès que l'occasion se présente.

Quelques exemples:
il y a deux jours, je roule pépère voie de droite en gardant une marge de sécruité par rapport à la voiture qui me précède, une bonne femme qui arrive voie de gauche, me double, se rabat devant moi en me faisant limite une queue de poisson pour prendre la sortie qui est pratiquement à ma hauteur. Il y avait tout juste la place de s'insérer, mais c'est pas grave, et peu importe si j'étais l'un des derniers de ma file. Belle attitude.

Même chose l'autre jour quand une femme dans un gros 4x4 met son cligno et se croyant par la même occasion prioritaire me coupe la route en me faisant des grands gestes parceque je ne l'avais pas vu arriver et que par conséquent je ne l'avais pas laissé passer. Je me fais limite couper la route et je me fais engueuler, j'adore!

J'aime aussi beaucoup ceux qui prennent la voie de gauche pour gagner des places sur la voie de droite et qui bloquent sans état d'âme ceux qui aimeraient tourner à gauche et qui sont derrière eux.

Il y a des feux rouges juste en bas de chez moi. Franchement, mais c'est effarant le nombre de voitures qui les grillent sans meme ralentir, ça fait peur.

Je pourrais aussi parler de ceux qui zigzaguent de partout, etc...

Certes les radars ont fait changer les mentalités concernant la vitesse, mais du point de vue comportement et respect de celui qui est au volant de la voiture qui est à côté, devant ou derrière, il y a encore beaucoup de boulot! et au niveau répression pour ce genre de trucs, ben, nada, que dalle...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Sep 2006, 14:25
matt- a écrit :
on peut pas faire une dispense pour ceux qui n'ont jamais perdu de point ?

La réponse est dans la question: qu'est ce qui prouve qu'un mauvais conducteur va forcément perdre des points?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Citation:
Le permis à vie me semble etre une abération. On devrait le repasser tous les 5 ans !

ça couterait combien tout ça? y'aurait plus que les bourges qui vont pouvoir conduire?
ça me parait irréalisable ton idée...
SolarFall
Ben non, pas du tout.

Plus de radars, plus de contrôle, plus de répression.

= plus d'argent, donc plus de moyen. Et comme l'as dit Bobba, toussa sur le dos des mauvais conducteurs. Magique non ?
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 22 Sep 2006, 14:28
je suis assez d'accord avec Bobba, sauf qu'on ne peut présager du comportement des "anciens apprentis" : conduite prudente (trop ?) ou ignorance complête de l'environnement

la conduite civilisée c'est une utopie je crains
le nombre d'intérieur que je me suis fait faire dans les ronds points pendant que je passais le permis ça fait peur

et aujourd'hui le nombre de conducteurs qui savent (ou veulent) prendre un rond point correctement ne me rassure pas plus

Biz : mééééééé euh
tu as raison, mais bon ça me saoulerait vraiment de devoir le repasser, ou alors sans avoir à prendre de leçon et pour un coût modique, grosso modo comme un contrôle technique auto
Citation:
Ben non, pas du tout.

= plus d'argent, donc plus de moyen. Et comme l'as dit Bobba, toussa sur le dos des mauvais conducteurs. Magique non ?

oui si c'est financé par les amandes que l'état récolte (d'ailleur il serait normal que tout soit reversé dans la prévention routière) effectivement ça peut être possible.. mais si on doit repayer tous les 5 ans je pense que c'est irréalisable pour tout le monde.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Sep 2006, 14:40
Shaka a écrit :
Bobba a écrit :

Quand je parle de prévention, c'est au sens large. Aujourd'huis on a surtout des campgne de pub contre la vitesse... Il y'a egalement des gendarmes qui se deplacent dans les ecoles. Je trouve ça tres reduits. Et pas tres efficaces. Quand on voit des association de motard et d'amateur de grandes vitesses declarer que "ce n'est pas la vitesse qui tue" y'a de quoi etre inquiet...

Je pense que la prévention, devrait etre un dispositif bien plus lourd. On devrait créer des structures publique assez large pour pouvoir mieux former les gens (aux cas d'urgence par exemple) ou meme faire un permis de conduire temporaire. Le permis à vie me semble etre une abération. On devrait le repasser tous les 5 ans !

En plaçant une petite centaine de radar supplémentaire, il doit y'avoir moyen de financer tous ça.. (sur le dos des mauvais conducteurs... C'est pas merveilleux ça ?)

Mon petit point de vue:

(..)

C'est ce que je dis : les jeunes cons qui tapent une bourre, il ne reste que la repression pour les arreter. Par contre les "pépères" qui conduisent depuis longtemp, qui se croient tout permis, collent aux parechoc etc, ce sont ceux là qu'il faut "éduquer". Si on remettait notre permis en cause tous les 5 ans avec un examen de conduite plus poussé, (par exemple effectué dans le vehicule perso du conducteur si il en a) je pense que les mentalités et les comportements changeraient.

Citation:
même si je peste encore contre certains qui sont placés dans de belles lignes droits alors qu'il y a un virage bien dangereux quelques kilomètres plus loin. Bref.

Techniquement c'est avant le virage qu'il faut freiner hein
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Sep 2006, 14:43
hoon a écrit :
Citation:
Ben non, pas du tout.

oui si c'est financé par les amandes que l'état récolte (d'ailleur il serait normal que tout soit reversé dans la prévention routière) effectivement ça peut être possible.. mais si on doit repayer tous les 5 ans je pense que c'est irréalisable pour tout le monde.

T'as raison. A part le premier, ça devrait etre gratuit.
Jean D'Arcy, 1969
Citation:
Par contre les "pépères" qui conduisent depuis longtemp, qui se croient tout permis, collent aux parechoc

c'est clair , en dehors des excès de vitesse le plus dangereux c'est de pas tenir la distance de sécurité. combien de fois je me suis fait coller au parchoc sur autoroute (donc à plus de 100km/h) les mecs qui font ça sont des inconscients.
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 22 Sep 2006, 14:53
Bobba a écrit :
Shaka a écrit :
Bobba a écrit :

Mon petit point de vue:

(..)

C'est ce que je dis : les jeunes cons qui tapent une bourre, il ne reste que la repression pour les arreter. Par contre les "pépères" qui conduisent depuis longtemp, qui se croient tout permis, collent aux parechoc etc, ce sont ceux là qu'il faut "éduquer". Si on remettait notre permis en cause tous les 5 ans avec un examen de conduite plus poussé, (par exemple effectué dans le vehicule perso du conducteur si il en a) je pense que les mentalités et les comportements changeraient.

Tout à fait d'accord avec toi.
Mais c'est là que ça m'exaspère justement, c'est que j'ai l'impression qu'on ne fait rien contre tous ces machins d'incivilité qui sont devenus presque routiniers.

J'ai franchement halluciné une fois quand un mec devant moi a grillé un feu rouge alors qu'il y avait des flics en moto qui avaient visiblement autre chose à faire que d'aller le chercher. Grrrr

Je pense vraiment qu'il faudrait sérieusement se mettre à santionner ces comportements qui sont aussi dangereux que les excès de vitesse plutôt que de se limiter à la vitesse, à l'usage du portable au volant, etc....

Et en parlant de trucs qui m'agacent: mettre son cligno ne donne pas la priorité.
Et aux abrutis qui klaxonnent quand ceux qui n'avancent pas au feu vert alors que le carrefour est bloqué: à attendre, autant rester au pied du feu plutôt que de rester bloqué au milieu du carrefour. Ca évitera pas mal de bouchons!

Bobba a écrit :

Citation:
même si je peste encore contre certains qui sont placés dans de belles lignes droits alors qu'il y a un virage bien dangereux quelques kilomètres plus loin. Bref.

Non, pas de coup de frein, coup de 3° direct pour monter dans les tours (vive les 2L 16V) et avoir de la motricité puis à donf dans le virage

Avant de sortir le goudron et les plumes: je déconne hein

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Sep 2006, 15:02
Shaka a écrit :
Bobba a écrit :
Shaka a écrit :
Bobba a écrit :

Mon petit point de vue:

(..)

Mais c'est là que ça m'exaspère justement, c'est que j'ai l'impression qu'on ne fait rien contre tous ces machins d'incivilité qui sont devenus presque routiniers.

J'ai franchement halluciné une fois quand un mec devant moi a grillé un feu rouge alors qu'il y avait des flics en moto qui avaient visiblement autre chose à faire que d'aller le chercher. Grrrr

Je pense vraiment qu'il faudrait sérieusement se mettre à santionner ces comportements qui sont aussi dangereux que les excès de vitesse plutôt que de se limiter à la vitesse, à l'usage du portable au volant, etc....

Et en parlant de trucs qui m'agacent: mettre son cligno ne donne pas la priorité.
Et aux abrutis qui klaxonnent quand ceux qui n'avancent pas au feu vert alors que le carrefour est bloqué: à attendre, autant rester au pied du feu plutôt que de rester bloqué au milieu du carrefour. Ca évitera pas mal de bouchons!

Faudrait que vous alliez voir au portugal, c'est effarant. Les gens conduisent comme si ils etaient super enervés (genre je me colle à tous les parechoc, je freine au dernier moment, je commence à demarrer juste avant le vert, je m'engage dans un rond points, dès qu'il y'a plus de deux metre entre deux voitures successives etc..) alors qu'en fait ils sont tres zen... C'est juste leur façon de conduire.. Et meme les femmes hein !. C'est vraiment flippant, j'ai cru plusieurs fois froler l'accident, et gueuler contre l'autre automobiliste qui me regardait avec des yeux rond, ne comprennant pas pourquoi je m'exitais... Quand je rentre en france je me sens bien plus en sécurité

Mais bon, c'est pas une raison !

Citation:

Bobba a écrit :

Citation:

Non, pas de coup de frein, coup de 3° direct pour monter dans les tours (vive les 2L 16V) et avoir de la motricité puis à donf dans le virage

et le double debrayage, t'y arrive ?
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 22 Sep 2006, 15:21
Bobba a écrit :
Shaka a écrit :
Bobba a écrit :
Shaka a écrit :
Bobba a écrit :

Mon petit point de vue:

(..)

Faudrait que vous alliez voir au portugal, c'est effarant. Les gens conduisent comme si ils etaient super enervés (genre je me colle à tous les parechoc, je freine au dernier moment, je commence à demarrer juste avant le vert, je m'engage dans un rond points, dès qu'il y'a plus de deux metre entre deux voitures successives etc..) alors qu'en fait ils sont tres zen... C'est juste leur façon de conduire.. Et meme les femmes hein !. C'est vraiment flippant, j'ai cru plusieurs fois froler l'accident, et gueuler contre l'autre automobiliste qui me regardait avec des yeux rond, ne comprennant pas pourquoi je m'exitais... Quand je rentre en france je me sens bien plus en sécurité

Mais bon, c'est pas une raison !

Inversement, tu prends le volant au Québec. Ben, c'est reposant!

Comme quoi ta conduite est forcément influencée par celle des autres, enfin, je trouve.
Là-bas, c'est super zen, les voitures tranquillement à la queue leu leu. Si un bus s'arrête, les voitures qui suivent s'arrêtent aussi et attendent tranquillement. Quasiment pas de zig zag (bon, ok, les bouchons qu'on voit à Paris sont pas super fréquents!).

Tu te sens vachement moins stressé du coup et ça incite tout de suite à adopter la même conduite pépère.
D'ailleurs, les flics au bord des routes sont assez rares, pour la simple raison que les conducteurs Québécois sont bien plus disciplinés que chez nous.

Si tu es à pied, tu n'attends jamais très longtemps pour pouvoir traverser, il y a toujours quelqu'un qui s'arrête pour te laisser passer.

Un Québécois qui roule au Portugal ou inversement, ça doit être assez intéressant (je ne connais pas du tout le Portugal)

Bobba a écrit :

Shaka a écrit :

Bobba a écrit :

Citation:

et le double debrayage, t'y arrive ?

Je préfère le talon-pointe, l'appel/contre-appel et le frein à main

matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 22 Sep 2006, 15:44
en évitera d'accélérer en cas de deux-roues

en Allemagne, c'est un peu la politique du "pas vu, pas pris" mais en ville ça veille sec et puis ils n'ont pas notre mentalité latine, alors ça se passe plutôt bien dans les agglomérations

en Angleterre... ben tout est trop bizarre tufaçons là bas : se faire doubler par la droite (par une smart rose fluo ça fait son effet), les magic roundabout etc. etc.
Grumck
  • Grumck
  • Special Total utilisateur
hoon a écrit :
Citation:
Par contre les "pépères" qui conduisent depuis longtemp, qui se croient tout permis, collent aux parechoc

c'est clair , en dehors des excès de vitesse le plus dangereux c'est de pas tenir la distance de sécurité. combien de fois je me suis fait coller au parchoc sur autoroute (donc à plus de 100km/h) les mecs qui font ça sont des inconscients.

Moi aussi ça me gave et je le fait savoir! Maintenant quand j'en voie qui me collent sans raison valable (c'est à dire un dépassement sur une voie a double sens) et avec insistance je pile un peu et là ca leur fait tout drole.
Bon après y en a qui sont pas content (oui je l'ai déjà fait avec un camion et ca a pas eu l'air de lui plaire )
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Sep 2006, 18:20
Grumck a écrit :
hoon a écrit :
Citation:

Moi aussi ça me gave et je le fait savoir! Maintenant quand j'en voie qui me collent sans raison valable (c'est à dire un dépassement sur une voie a double sens) et avec insistance je pile un peu et là ca leur fait tout drole.
Bon après y en a qui sont pas content (oui je l'ai déjà fait avec un camion et ca a pas eu l'air de lui plaire )

T'as pas peur toi...

Moi quand on me colle je fais clignoter mes feux de marche arrière (avec une clio c'est possible sans passer la vitesse ) Les gens comprenne toujours le messages !
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...