Bobba a écrit :
[...] Et surtout, le but c'est de changer les mentalités des automobiliste, car c'est ça le plus important !
Nous avons accepté les radars automatique, la tolérance 0, l'augmentation des peines pour la délinquence routière etc.. Et tous le monde le constate, il y'a une evolution des mentalité qui à commencé, on trouve de moins en moins de gens conduisant à 220 sur l'autoroute par exemple...
Il faut que l'etat fasse plus de prévention, pour changer les mentalités des gens. Problème : la prévention ça coute chère. Tandis que la repression ça rapporte gros...
Mmmh.... oui oui, bien sûr, mais comme le précise SolarFall, le changement de mentalité n'est pas vraiment optimal... Ce qui change, c'est que la peur du gendarme a sérieusement augmentée, et ça entraîne des modifications de comportement, certes, mais ce n'est pas très sain...
Les gens on peur de se faire choper, mais quand ils se sentent hors d'atteinte des forces de l'ordre, ils font n'importe quoi.
Et puis la prévention, il y en a depuis longtemps ! Pas assez, c'est vrai, mais il y en a. Et je pense que le changement qu'on observe est aussi dû à cette prévention. Les évolutions de mentalités sont très longues à se mettre en place avec cette méthode, mais au moins c'est sain ! Les gens sont responsabilisés. Pour moi, le radar ne responsabilise pas.
Bon, mon point de vue reste à dévellopper, mais je dois aller manger...
à suivre...