Ado, smartphone rezo sociaux.....(Help ?)

TheSoulsRemain
Hello,

Je vous expose ici une situation qu'on vit ( notre couple) actuellement.

On est en vacances dans un lieu charmant mais la météo n'est pas au top. Il fait gris, légères averses éparses.

Nous avons notre fille 13 ans, et une de ses copine :13 ans également.
Notre fille a un smartphone avec 2h d'utilisation quotidienne, chaque application installée est limitée à 20 minutes sauf la musique les sms et les appels.
Son téléphone est verrouillé de 7h à 21h30.

Sa copine est no limite donc son temps d'utilisation quotidien est de 7h/11h.
Ses parents ne maitrisent pas sa consommation ni son utilisation.
Elle a accès à tous les reso sociaux puisqu'ils trichent sur son âge.
Ses parents sont séparés, et ils ont pas le même point de vue sur tout un tas de sujet que nous.

Nous l'avons emmenée cet été avec nous en vacances 3 semaines.... Le problème d'utilisation se posait déjà.

Aujourd'hui, 2 mois plus tard, on se rend compte qu'elle manque de concentration, d'attention etc etc.....

Au delà du smartphone, cet enfant n'a pas des conditions de vie super facile, tant d'un point de vue stabilité, émotionnelle, qu'affectif.

Nous ne sommes pas ses parents ( la discussion avec eux est inexistante/ très limité), donc il est difficile d'expliquer à elle ou à eux qu'il y a un vrai problème.

Comment vous apprehenderiez ce genre de situation ?
Bad Monkey
Illimité 7h/11h?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 2024, 18:21
Demander l'avis d'un psychologue serait sans doute utile mais je suppose que vous y avez pensé. En tout cas c'est sympa de se préoccuper de quelqu'un d'un peu perdu.

Ce que je vais dire n'a aucune valeur d'expérience, je ne suis ni psychologue et ne connaissant pas les intervenants .... mais je pense que si je me trouvais dans ce genre de situation, j'essaierai de voir si on peut l'initier (de manière subtile) à une pratique extérieure à laquelle elle pourrait accrocher, seule ou par l’intermédiaire de ta fille. Ça pourrait être une activité qu'elle pratiquait avant et qu'elle a arrêtée ou une nouvelle, dans n'importe quel domaine artistique, physique, sportif, intellectuel, .... Bon courage.

Je connaissais un père qui désespérait de sa fille ado et je lui avais dit que sa fille devait bien avoir des centres d'intérêt. Il m'avait répondu qu'il pouvait me sortir la longue liste de ses copains garçons - c'était avant l'ère du mobile.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
PierredesElfes
Lui offrir un telephone normal ...^^
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
TheSoulsRemain
Bad Monkey a écrit :
Illimité 7h/11h?

C'est son temps d'utilisation quotidien....
TheSoulsRemain
PierredesElfes a écrit :
Lui offrir un telephone normal ...^^


Relis
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Demander l'avis d'un psychologue serait sans doute utile mais je suppose que vous y avez pensé. En tout cas c'est sympa de se préoccuper de quelqu'un d'un peu perdu.

Ce que je vais dire n'a aucune valeur d'expérience, je ne suis ni psychologue et ne connaissant pas les intervenants .... mais je pense que si je me trouvais dans ce genre de situation, j'essaierai de voir si on peut l'initier (de manière subtile) à une pratique extérieure à laquelle elle pourrait accrocher, seule ou par l’intermédiaire de ta fille. Ça pourrait être une activité qu'elle pratiquait avant et qu'elle a arrêtée ou une nouvelle, dans n'importe quel domaine artistique, physique, sportif, intellectuel, .... Bon courage.

Je connaissais un père qui désespérait de sa fille ado et je lui avais dit que sa fille devait bien avoir des centres d'intérêt. Il m'avait répondu qu'il pouvait me sortir la longue liste de ses copains garçons - c'était avant l'ère du mobile.


Oui mais quand l'activité est finie c'est retour sur l'écran. Et à cause de problème logistique et d'un énième déménagement, l'activité est arrêté.

Ce n'est pas de sa faute, mais de celle de ses parents.

Par ailleurs comment tu dis à des inconnus qu'ils doivent aller faire consulter leur filles parce qu'ils ont démissionné de leur responsabilité de parents ?

Pas simple.
Mr Park
  • #8
  • Publié par
    Mr Park
    le 27 Oct 2024, 07:45
C'est ça qui est compliqué: vous n'êtes pas ses parents. En dehors de lui donner envie de lever les yeux du téléphone je ne vois pas bien ce que vous pouvez faire, tant que les parents eux-mêmes ne feront rien la situation sera bloquée :
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Baisse de prix à 100 balles!
bobofran
Quelle plaie le portable!

Pas que pour les ados d'ailleurs. La dernière fois, on recevait un couplé d'amis et la meuf (43 ans) fait une commande Amazon en plein repas comme si de rien était ...

Putain j'étais furax. Chez nous le portable est interdit à table en famille ... mais bon j'ai dû faire comme si ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 27 Oct 2024, 10:58
TheSoulsRemain a écrit :

Par ailleurs comment tu dis à des inconnus qu'ils doivent aller faire consulter leur filles parce qu'ils ont démissionné de leur responsabilité de parents ?

Pas simple.


En effet: voilà qui me semble à éviter. De quoi j’me mêle!?

Mais contacter les parents semble ici la bonne chose à faire. Ne pas mettre en avant la fragilité psychologique à laquelle s’expose cette gamine, mais plutôt qu’elles sont sensées être ensemble , et que n’étant pas égales quant à leur temps d’écran, ça rend la chose peu intéressante pour l’une des deux. Il te faut l’aval de ses parents pour pouvoir dire: « chez nous , c’est deux heures de téléphone « , pas plus.

Peut être seront ils contents de trouver quelqu’un qui veut bien essayer de faire comprendre cette idée à leur fille.
lartistafred
bobofran a écrit :
Quelle plaie le portable!

Pas que pour les ados d'ailleurs. La dernière fois, on recevait un couplé d'amis et la meuf (43 ans) fait une commande Amazon en plein repas comme si de rien était ...

Putain j'étais furax. Chez nous le portable est interdit à table en famille ... mais bon j'ai dû faire comme si ...


En effet il n'y a pas que les djeuns d'aujourd'hui qui sont accros...bon, les jeunes sont nés avec et seront beaucoup plus enclins à se sentir mal sans cet objet magique ne serait ce qu'une journée

Je le vois bien au bureau....un dossier traité....5 mn de portable..en boucle... cela dit ça n'empêche pas les plus sérieux de faire correctement leur travail en fonctionnant comme ça, il faut juste que les vieux comme moi intègrent cette façon de fonctionner.

Par contre en plein repas...ou bien au ciné en pleine séance avec la lumière parasite, c'est très énervant ( c'est pour ça que j'évite les multiplex quand je le peux)
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
corto30
7 à 11h par jour ça fait une sérieuse addiction.
A part décrocher doucement en modifiant le rapport aux images (créer des bijoux, créer des trucs que font pas les autres filles genre souder des cms ou faire des tours de magie et poster ça sur ses réseaux) je vois pas.. elle a surement un don pour quelque chose, perso j'essaierai de l'aider à le decouvrir.
Nutrisco et Extinguo
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 27 Oct 2024, 11:39
TheSoulsRemain a écrit :

Ses parents sont séparés, et ils ont pas le même point de vue sur tout un tas de sujet que nous.


Ont ils déjà eux mêmes le même point de vue?

En ce moment sur backstage...