Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

Rappel du dernier message de la page précédente :
I_Am_Legion
chazam a écrit :

Citation:
I_Am_Legion C'est vachement utile de ne pas respecter les limitations.

Mais pourrais tu affirmé sans mentir que tu respecte les limitations scrupuleusement? 50 en ville 90 sur route 110 en DV séparé d'un terre plein 130 sur autoroute et je parle même pas des zone 30 ...??


Ben oui, la seule fois où j'ai été pris en faute, j'avais pas remarqué (faute grave) que l'autoroute était limité à 110 sur 10km, j'étais à 120, flash, amende, paiement sans broncher.

Je préfère rester en dessous de la limite ou pile sur elle parceque ca consomme moins et quand on est étudiant, c'est pas mal et que pour gagner 10 min, je trouve stupide de risquer: des points et de l'argent ainsi que sa vie (quoique, la mienne, je m'en fous), celle de ses passagers, celle des autres automobilistes.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
chazam
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une petite question au passage I_Am_Legion tu as eu ton permis sous sa forme probatoire? c'est à dire avec seulement 6 points?
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Bobba
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  • #242
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Janv 2006, 23:50
chazam a écrit :
Bobba, alors je suis heureux si tu sincère de voir qu'il y a des gens qui respecte scrupuleusement pour ma part je vais pa être hypocrite je roule en général a +10 sauf zone dense en population piétonne ou proche des écoles, habitant a proximité de 4 écoles (2 maternelle 1 primaire et un collège) je me sens plutot concerné même si j'ai pas d'enfant, mise à part la vitesse pour le reste j'essaie d'être irréprochable, je me sens un peu valorisé quand je me dis que je suis le seul a respecté une priorité a droite et d'ailleur ca surprend souvent les gens...

Sinon niveau respect des vitesse j'ai remarqué tout de même que le gabarit de la voiture influ beaucoup ainsi j'ai tendance a rouler en dessous des vitesse avec la voiture de ma copine une petite toypta corrolla qu'avec la mienne, je sais pas comment l'expliquer simplement le ressenti je pense


Franchement si tu te fixe une limte à 90 km/h t'arrivera deja à respecter les 3/4 des limitations de vitesse sur des trajets un peu long (genre 45 minutes avec des voies rapides) apres les 50 c'est une question de vigilance et si t'y arrive, les 30 ca passe tout seul. Au bout d'un moment ce sont des reflexes qui viennent naturellement.

La seule chose ou je lutte encore c'est le periphe à 80. Je suis bien souvent à 90 (à mon compteur, donc environ 85), mais je n'ai encore fais flasher aucun radar (et pourtant j'y passe souvent)

Pour le gabarit c'est effectivement vrai. Pourtant je suis pour les voitures bien equipée, confortables, securitaire, avec une bonne motorisation. J'emprunte souvent le break bmw de mon pere pour deplacer mon matos. C'est un monstre de diezel mais j'arrive à le conduire comme ma clio. Le secret : le compteur de consomation instantané. Des que tu accélère l'aiguille plafonne à 20l/100Km, alors je releve le pied, et le petit pincement au coeur (portefeuille) disparait

Si on installait ce truc sur toute les voitures je suis sur que ca aiderait à changer la mentalité des gens
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
I_Am_Legion
chazam a écrit :
une petite question au passage I_Am_Legion tu as eu ton permis sous sa forme probatoire? c'est à dire avec seulement 6 points?

Nope je dois être la dernière fournée à l'avoir eu sans (2002)
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
chazam
  • chazam
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arf tant pis jvoulais dire que justement ce permis avait donc un bonne impact
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
papibouzou
Citation:
De grâce ! a écrit :
Bobba a écrit :
papibouzou a écrit :
Citation:
Tut tut papi, j'ai pas incité à la désobeissance, mais à faire respecter ses droits. Ce qui fait une différence majeure. Je suppose que tu es parfaitement intègre, mais bcp de flics se permettent de faire des choses illégales par méconnaissance de la loi de la part du quidam lambda, et peur de l'uniforme (si si, ca marche encore).

Le coffre, ils peuvent me le fouiller, ils verront un grand truc vide, et comme tu l'as dit, nous sommes sous le coup de vigipirate rouge, donc faut s'y plier.

Par contre, quand on te dit "vous êtes en excès de vitesse" et que tu sais pertinement que non, que le flic en face cherche juste à faire "une prise", j'estime avoir le droit de lui demander de prouver ce qu'il avance, attendu que (comme il est de même spécifier sur les PV) "n(v)otre bonne foi ne peut être en aucun cas remise en cause".


Vu sous cet angle, tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, il n'est pas normal à mes yeux que l'on puisse faire appel d'un jugement correctionnel ou de cour d'assises et pas en matière de contravention au code de la route. Enfin, il est toujours possible de contester et d'apporter la preuve de sa bonne foi à l'officier du ministère public qui est en général le commissaire de police ou un commandant (là encore au niveau des libertés publiques, je ne suis pas d'accord. Il n'est pas normal qu'un commissaire soit juge et partie en même temps. C'est quand même le chef des policiers). Il ne faut pas non plus oublier qu'en matière de code de la route, il y a infraction même en l'absence de volonté du conducteur de la commettre. Une négligence, une étourderie peut engendrer une infraction (le conducteur qui n'a pas vu que le feu était au rouge parce qu'il regardait ailleurs). C'est la grande différence avec toutes les infractions en matière pénale où la volonté de nuire est exigée


Ah ? Interessant.. Tu devrais ecrire une livre, sur le droit, les procédures policières, les infractions classiques, bref tous ce qui nous concerne dans la vie de tout les jours et qu'on oublie ou qu'on ne sais pas.

Sinon juste par rapport à ta dernière phrase, comment on appelle une infraction commise sans volonté de nuire (en dehors des infractions au code de la route donc) ?


Infraction involontaire, non intentionnelle. Mais le terme n'est pas prévu par la loi, il me semble.
Classiquement, une infraction se compose de trois éléments : légal (non respect de la loi), matériel (coup, vol) et moral (intention). Mais ce n'est que théorie.
Il existe des infractions non contraventionnelles qui n'impliquent pas la volonté de nuire. L'homicide involontaire, par exemple.
De toute façon, nul n'est censé ignorer la loi. Si tu va mettre tes poubelles sur un terrain vague en croyant que c'est une décharge légale, tu n'en commets pas moins une infraction...


En gros, c'est ça. Je ferais une petite distinction, en ce sens que l'élément légal; c'est que le fait doit être prévu par la loi. Par exemple: le fait d'observer une personne avec des jumelles. Il y a un élément intentionnel, un fait matériel; mais la loi ne prévoit pas une infraction. On ne peut dire qu'il y ait non respect; donc il n'y a pas infraction. Le code de la route supprime l'élément intentionnel. Il faut donc une infraction prévue par le code de la route et un élément matériel. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas possibilité de contester parce qu'à partir du moment où l'infraction est constatée par un agent verbalisateur; ces deux éléments sont forcément réunis; peut importe qu'il y ait volonté ou non. Tout ce que l'on peut essayer de contester c'est l'élément matériel; l'agent s'est trompé ou il a mal vu (avec un radar, on aura du mal). Ca limite sérieusement les contestations.
chazam
  • chazam
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Bobba
pour ce qui est du la conso instantané, d'une part l'aiguille reste pas longtemps sur 20L/100 et d'autre part je trouve ridicule (mais ca doit être marketing)que ca s'arrête la alors que si tu remet l'ordi de bord a zéro juste avant une accélération tu poura voir que ca atteint sans trop de problème les 30 voir 40L/100 mais vu que c'est hyper ponctuelle la conso moyenne n'augmente pas beaucoup
sinon niveau respect des vitesse le plus souvent je disais donc être a +10 mais c'est plutot volontairement quand je me force a repecté plus sévèrement en ville en l'occurence je ne dépasse pas les vitesses, il est clair et je te rejoins parfaitement que celui qui veu rouler aux vitesses préconisé le peu sans faire nécessairement un +10, sur un trajet de 3km je suis sûr que je regarde mon compteur au moin une bonne dizaine de fois alors pas le temps de s'écarté réellement de la vitesse a laquel je me suis fixé. et notement en ville je pense que n'importe quel conducteur peut avec un minimum d'expérience évaluer sa vitesse vu le nombre de repère qu'il y a partout(on a un paysage proche qui défile pas comme sur autoroute par exemple )

ce que j'ai pu lire aussi et que j'approuve également c'est que cette répression crée des conducteur très stressé, des gens brusque dès qu'il voit un radar freine créant des bouchons et accidents, des gens qui n'ose plus doublé un camion ou même une voiture de poolice ou gendarmerie qui roule nettement en dessous des vitesses,ce qui doit d'ailleur les faire bien rigoler, comme quoi la peur du gendarme...
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
JumpingJack
chazam :
Ta théorie sur les grosse cylindrées se tient, mais tes arguments ne sont valables que pour un bon conducteur, responsabilisé, conscient qu'il a entre les mains une machine à tuer. Moi, autant le principe des radars fixes me contrarie, autant je serai carrément d'accord pour mettre tout le monde dans des cubes extrêmement moches ne pouvant pas doubler et ne dépassant pas les 100 km/h en déscente avec le vent dans le dos... si ça peut limiter le nombre de morts sur les routes. Le pb, c'est que les gens se sentent en sécurité à 170 dans leur BMW (ou autre) sur l'autoroute, et n'ont pas l'impression d'être dangereux pour les autres... Je ne pense pas qu'ils se rendent bien compte. Je dis "ils" parce que je ne suis pas concerné. Avec mon AX (cylindrée inférieure à 1l, oui ça existe) il est très difficile de dépasser les 120 km/h, et j'en suis tout à fait satisfait. Je n'ai aucune reprise, pas de puissance, mais j'arrive toujours à bon port et à l'heure voulue. Voilou.
papibouzou
Citation:
I_Am_Legion a écrit :
chazam a écrit :

Citation:
I_Am_Legion C'est vachement utile de ne pas respecter les limitations.

Mais pourrais tu affirmé sans mentir que tu respecte les limitations scrupuleusement? 50 en ville 90 sur route 110 en DV séparé d'un terre plein 130 sur autoroute et je parle même pas des zone 30 ...??


Ben oui, la seule fois où j'ai été pris en faute, j'avais pas remarqué (faute grave) que l'autoroute était limité à 110 sur 10km, j'étais à 120, flash, amende, paiement sans broncher.

Je préfère rester en dessous de la limite ou pile sur elle parceque ca consomme moins et quand on est étudiant, c'est pas mal et que pour gagner 10 min, je trouve stupide de risquer: des points et de l'argent ainsi que sa vie (quoique, la mienne, je m'en fous), celle de ses passagers, celle des autres automobilistes.


Il ne faut pas oublié non plus que sur l'autoroute par temps de pluie ou chaussée mouillée; c'est 110 kms/h et non plus 130. Les radars fixes ne l'oublient pas eux car ils sont programmés à distance. Le programmeur peut changer les données
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
J'ai un peu survolé les dernières pages, mais je voulais souligner deux trucs:

Foxracer:
pas cycliste, moi? ben si... pendant des années je n'ai eu que ca comme moyen de locomotion urbain. Et j'étais outré de voir que j'étais LE SEUL cycliste à m'arrêter aux feux rouges.
Et crois-moi ou pas, mais cela surprenait pas mal d'automobilistes, et dans le bon sens.
On peut toujours rejeter la faute sur les autres, mais c'est trop facile d'attendre que le premier geste de bonne volonté vienne d'en face....


Et sinon pour tous les autres:
Bah effectivement, moi non plus je ne respecte pas tout le temps les limitations. Je ne me suis jamais prétendu parfait en voiture, ce qui serait dangereux pour moi et les autres.
Par contre le comportement qui me dérange, c'est celui de trouver des excuses à ses excès et infractions, , c'est ca qui est dangereux parce que plutôt que d'admettre qu'on est perfectible, on se place au-dessus des règles en estimant avoir une meilleure compréhension de la route, de nous-mêmes et des autres que les institutions.


Voyez? j'ai tous les potentiels défauts: j'ai été cycliste, j'ai une voiture puissante (un 200ch 16V),je suis jeune et sans enfants, et en plus un "rebelle" metalleux et je n'ai jamais eu aucun accident...
bref le bon profil du gars qui s'assoirait régulièrement sur le code de la route avec tous les arguments déjà cités ici....
pourtant je prone le respect des règles.... etonnant, non?

j'ai failli m'en prendre des pets au volant ou au guidon, eh ben je suis forcé d'admettre que des fois c'était pas ma faute, mais des fois...si. basta.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
JumpingJack
JumpingJack a écrit :
chazam :
Ta théorie sur les grosse cylindrées se tient, mais tes arguments ne sont valables que pour un bon conducteur, responsabilisé, conscient qu'il a entre les mains une machine à tuer. Moi, autant le principe des radars fixes me contrarie, autant je serai carrément d'accord pour mettre tout le monde dans des cubes extrêmement moches ne pouvant pas doubler et ne dépassant pas les 100 km/h en déscente avec le vent dans le dos... si ça peut limiter le nombre de morts sur les routes. Le pb, c'est que les gens se sentent en sécurité à 170 dans leur BMW (ou autre) sur l'autoroute, et n'ont pas l'impression d'être dangereux pour les autres... Je ne pense pas qu'ils se rendent bien compte. Je dis "ils" parce que je ne suis pas concerné. Avec mon AX (cylindrée inférieure à 1l, oui ça existe) il est très difficile de dépasser les 120 km/h, et j'en suis tout à fait satisfait. Je n'ai aucune reprise, pas de puissance, mais j'arrive toujours à bon port et à l'heure voulue. Voilou.

Bon je viens de relire mon message, et ça fait un peu moralisateur, désolé... ça semble facile de dire qu'on ne roule pas vite quand on a une voiture de m*rde... Je rappelle que je suis plutôt opposé aux radars dans leur principe. Voilà, continuons.
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
JumpingJack a écrit :
chazam :
Ta théorie sur les grosse cylindrées se tient, mais tes arguments ne sont valables que pour un bon conducteur, responsabilisé, conscient qu'il a entre les mains une machine à tuer. Moi, autant le principe des radars fixes me contrarie, autant je serai carrément d'accord pour mettre tout le monde dans des cubes extrêmement moches ne pouvant pas doubler et ne dépassant pas les 100 km/h en déscente avec le vent dans le dos... si ça peut limiter le nombre de morts sur les routes. Le pb, c'est que les gens se sentent en sécurité à 170 dans leur BMW (ou autre) sur l'autoroute, et n'ont pas l'impression d'être dangereux pour les autres... Je ne pense pas qu'ils se rendent bien compte. Je dis "ils" parce que je ne suis pas concerné. Avec mon AX (cylindrée inférieure à 1l, oui ça existe) il est très difficile de dépasser les 120 km/h, et j'en suis tout à fait satisfait. Je n'ai aucune reprise, pas de puissance, mais j'arrive toujours à bon port et à l'heure voulue. Voilou.


alors tu voudrais qu'on ai tous des AX
mais tu as raison la plupart des gens qui font des excès de vitesse petit ou grand d'ailleur ne pense pas être dangereux, pensent maitriser leur vehicule sinon il ne le ferait pas de toute facon, après y'a les kéké et les gars qui vont faire ca proprement j'ai envie de dire

un point intéressant aussi a soulever est la question medical, l'aptitude qu'on les gens, on voit qu'il y a vraiment des cinglé au volant de voiture qui devienne rapidement des armes.
J'ai un exemple, la ou je travaillais il y a qq année il avait deux handicapé mentaux, l'un de naissance et l'autre a la suite d'un accident celui avait donc eu son permis dans les même conditions que la majorité des gens.
Le 2e était pourtant bien plus atteint que l'autre mais avait un permis normal(pourtant ce deuxième a le comportement actuel d'un gamin de 3ans et encore ...), alors que l'autre handicapé de naissance qui avait un comportement correct mais un peu retardé a un permis spéciale qui l'oblige a passé une visite médical régulièrement.
Vous n'y voyez pas un problème la dedans? il suffit que le gogol est une passion pour la vitesse et vous faites un carnage!!
Biensûr ce sont des cas extrème que je cites, mais il y a des gens "normaux" je penses qui ne devrait pas pouvoir conduire

Edit : P.S t'inquiète pas Jumpingjack ca me pose aucun Pb
Au milk-bar Korova, on se creusait
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Orange Mecanique
gravityrem
une petite question : Sur autoroute, les radars fixes sont ils capables de faire le distinguo entre un jeune conducteur qui theoriquement doit rester sous les 110 km/h et un conducteur "normal" qui lui est limité à 130 km/h ?

sinon de facon generale, et pour moi, tout ce qui peux ameliorer la securité est bon à prendre, je trouve ca vraiment trop con de laisser sa vie au bord de la route...
donc si les controles fixes, mobiles, ou les autres conneries du meme genre peuvent permettre d'aller dans ce sens, alors je suis pour...
ceci dit, je ne pense pas que depenser notre thune dans des radars fixes soit la meilleure solution...

les habitants du coin finiront par le connaitre, et freineront au moment de passer devant le radar, et les flics n'iront pas faire de controles dans cette zone puisqu'ils seront persuadés de l'efficacité du radar fixe...

Pire encore, l'anglais, qui passera par la, comme un fou dans sa Bagnole, et qui lui sera dangereux, pour tout le monde, sera flashé, et il ne verra jamais la couleur du pv, le fichier gerant le systeme, ne reconnaissant pas les plaques etrangeres...

bref y'a encore à reflechir sur la securité routiere...Ils trouveront, ils trouveront...
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
Non aucun moyen de différencier un jeune conducteur d'un autre donc le jeune peu passé a 130 et faire un sourrire a la cabine
La ou eventuellement il pourrait y avoir un soucis c'est si il y avait flash par l'arriere et encore je suis sceptique
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
JumpingJack
gravityrem a écrit :

bref y'a encore à reflechir sur la securité routiere...Ils trouveront, ils trouveront...

Je pense que beaucoup de personne sur ce topic seront d'accord pour dire que l'effort doit en premier lieu venir de notre part, les conducteurs. Il n'y a pas de solution miracle, ils ne trouverons rien si nous ne changeons pas notre comportement.
T'inquiète pas, j'avais compris ton cynisme , je ne te juge pas... d'ailleurs je partage assez bien tes idées.
gravityrem
bien sur la securité et avant tout l'affaire de chacun...mais pour la poignée d'irreductibles, la solution vient de plus haut ...

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