Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

Rappel du dernier message de la page précédente :
artphil
clarissep a écrit :
... les voitures sont trop puissante, tu te retrouves très vite au dessus de 50 sans t'en rendre vraiment compte d'autant plus que la plupart du temps les autres voitures roulent à la même vitesse que toi...

C'est là que vient le danger : mauvais contrôle de sa vitesse et de son véhicule. C'est primordial de connaitre à tout moment ta vitesse (ou du moins l'estimer) pour pouvoir anticiper et réagir en cas de danger car en foinction de celle-ci:
- les distances de feinage n'ont rien à voir
- la direction ne répond pas de la même manière (coups de volants brusques à proscrire au-dessus d'une certaine vitesse)
- en cas de dérapage, pouvoir redresser sa trajectoire nécessite de savoir ta vitesse pour déterminer la meilleure manière de faire (p.ex contre-braquage ...)

Le problème n'est pas réellement la puissance des voitures (t'as qu'à acheter un break 1.4 diesel atmosphérique ...). Non. C'est la maitrise de cette puissance.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
I_Am_Legion
trajet de 100km
Aller à 100 au lieu de 90: 1H au lieu 1h07

Trajet de 10km:
100 au lieu de 90: 6min au lieu de 7
60 au lieu de 50: 10 min au lieu de 12 min
sans compter les éventuels feux...

C'est vachement utile de ne pas respecter les limitations.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
chazam
  • chazam
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Citation:
en cas de dérapage, pouvoir redresser sa trajectoire nécessite de savoir ta vitesse pour déterminer la meilleure manière de faire (p.ex contre-braquage ...)


soyons sérieux, j'ai pas le temps de sortir ma calculette en situation d'urgence, et on a pas affaire a des pilotes, 99% des gens ne savent conduire qu'en conduition normale, alors on oublie les contrebracage et autre fantaisie du genre on est pas sur un rallye...

et je continue a me marré en lisant des truc du genre tu repecte la limite point barre, sur les forums on voit énormément de gens irréprochable qui ne font visiblement pas d'erreur parcontre sur la route on doit pas avoir les même personnes ... arrêtons l'hypocrisie s'il vous plait notre amis cycliste aura même si il s'est mis du monde a dos au moin eu l'honneteté d'avouer ses crimes

Citation:
I_Am_Legion C'est vachement utile de ne pas respecter les limitations.

Mais pourrais tu affirmé sans mentir que tu respecte les limitations scrupuleusement? 50 en ville 90 sur route 110 en DV séparé d'un terre plein 130 sur autoroute et je parle même pas des zone 30 ...??
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
artphil
chazam a écrit :
... 99% des gens ne savent conduire qu'en conduition normale, alors on oublie les contrebracage et autre fantaisie du genre on est pas sur un rallye...

D'où l'interêt de ne pas conduire vite. C'est simple, si tu ne sais pas conduire à vitesse elevée, reste dans les vitesses que tu maitrises.

C'est le simple but de mon post : maitriser sa vitesse, c'est aussi connaitre ses limites. Ce que tu appeilles fantaisies de rallye, ce sont des simples reflexes à avoir en conduite active. (mais bon, on n'en a pas besoin pour passer le permis). Je suis bien d'accord: trop de gens ne maitrisent pas (mal) leur voiture dans des situations "limites". (Vitesse excessive, dérapage, obstacle inattendu, connerie des autres ...)

Allons, je ne suis pas pour la tolérance zéro en terme de limitation de vitesse. je conseille juste connaitre (estimer) la vitesse de son véhicule pour anticiper (et éviter les trucs du genre, ouille, je ne me suis pas rendu compte ... c'est pas de ma faute si à 120 on a l'impression de rouler à 50)

Ah, et oui, ça peut m'arriver de dépasser les limites (personne n'est parfait), mais bon, si je me fais choper, ce n'est pas de la faute au radar.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Flyingbike
Alex82 a écrit :

Ils essaient de protéger et de dissuader les gens qui boivent de prendre le volant pour leur bien et celui d'autrui.
Mais là aussi ca appartient à chacun de décider ce qu'il fait.
Tout comme quand il roule plus vite que la limitation.


Quelle connerie... Chacun fait ce qu'il veut...non mais t'en a d'autres comme ça ? Et le fils de porc bien bourré qui tue 3 fillettes sur un passage piéton il fait ce qu'il veut peut etre ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
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JumpingJack
Bonsoir tout le monde, je viens donner mon petit avis sur la question. Je vais certainement répéter ce que certains ont déjà dit, mais je préfère donner mon point de vue dans son intégralité dès le début.

Tout d'abord, celui qui enfreint la loi paye, c'est normal, quel que soit l'excès. Si tu t'es fait choper à 51km/h au lieu de 50, et bien c'est 1km/h de trop, il faut bien fixer une limite. Les français roulent trop vite et il faut y remédier, c'est aussi une évidence.
Cela dit, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Même si on respecte la loi, on peut lui trouver certains défauts et les exprimer. Je ne suis pas entièrement d'accord avec ceux qui semblent dire que la loi est sacrée, qu'elle a toujours raison et qu'il est simple de s'y plier en toute circonstances.
D'accord les limites de vitesse doivent être respectées et les français ont du mal... De là à dire qu'ils ont bien mérité les radars automatiques... C'est un peu simple et brutal comme méthode. Je leur trouve plusieurs défauts :
Ils induisent un stress permanent au conducteur, même celui qui pourtant n'a rien à se reprocher. Vous êtes peut-être de très bons conducteurs, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et il n'est pas toujours facile de devoir regarder son compteur toutes les 10 secondes. Dans les voitures récentes, le bruit du moteur est très discret, et on arrive vite à 50km/h sans forcément le déceler grâce au bruit. Attention, je n'excuse en rien un excès de vitesse ! Seulement : la personne qui a l'habitude de respecter la limitation se rendra tout de même compte assez vite qu'il roule trop vite et rectifiera son erreur rapidement, mais on ne lui laisse aucune chance : le moindre oubli et "paf" c'est l'amende... Alors que celui qui a l'habitude de dépasser consciemment la limitation fera bien plus attention au radar, et ne se fera probablement pas avoir.
J'ai remarqué ce phénomène comme beaucoup d'entre nous : les gens savent ou sont les radars. Il ralentissent devant le radar et accélèrent ensuite... ils se retrouvent à rouler bien plus vite qu'ils ne l'auraient fait avant, ils sont tranquille, "le radar est passé" ils sont certains de pouvoir dépasser largement la limitation en toute impunité (du moins pour un certain temps).
Bon, j'aimerais développer plus, mais ça fait déjà un sacré pavé, je vais essayer d'abréger. J'en arrive donc à ceci :
L'intention est bonne, mais l'outil n'est pas le bon... Il faut changer les mentalités, faire en sorte que les gens roulent moins vite, mais la répression telle qu'elle est faite avec ces radars n'est pas le bon moyen. Il n'y a pas de morale qui est faite, pas de gendarme qui discute avec toi pour te faire bien comprendre que ce que tu viens de faire est très dangereux, te donner honte de ton acte. Il y a simplement une machine, une facture et un petit point en moins sur ton permis (il y en a 12, ça fait 12 excès... c'est beaucoup non?). Je ne dis pas non plus que la solution serait simple, mais si c'est là le seul moyen de faire évoluer les mentalité je trouve ça dommage. C'est très pessimiste comme façon d'agir : se dire que de toute façon, les français ne comprennent que ça.
Je ne m'attarde pas, ça commence à être vraiment long ce que j'écrit là...
Une dernière chose pour finir et relancer un débat : Pourquoi laisse-t-on les constructeurs faire des voitures aussi rapides ? Non, mais vraiment, la moindre voiture qui sort actuellement est capable sans problème de dépasser les 170km/h, alors que nulle part sur tout le réseau routier français la vitesse autorisée n'excède les 130km/h. L'état est bien plus prompt à s'en prendre à ses contribuables plutôt que de risquer de froisser le moindre petit industriel et mettre en péril l'économie déjà boiteuse de notre pays. C'est pathétique.
Je déveloperai plus tard si nécessaire.

Si vous avez des réactions... Je suis très ouvert, ce débat m'intéresse.
Invité
  • Invité
Flyingbike a écrit :

Quelle connerie... Chacun fait ce qu'il veut...non mais t'en a d'autres comme ça ? Et le fils de porc bien bourré qui tue 3 fillettes sur un passage piéton il fait ce qu'il veut peut etre ?


Tu n'as pas besoin de t'énerver.
Tu sais très bien qu'on ne peut obliger personne à faire quoi que ce soit au volant.
Si le mec a envie d'aller vite personne ne lui dira quoi que ce soit à moins qu'il y ait un radar ou des keufs dans le coin.
Je dis juste que c'est à chacun de voir s'il veut rouler vite ou pas.
Assumer ce qui peut se passer n'est pas dans la tête de chaque automobiliste qui roule vite malheuresement......
Bobba
  • Bobba
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  • #232
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Janv 2006, 23:29
chazam a écrit :

Citation:
I_Am_Legion C'est vachement utile de ne pas respecter les limitations.

Mais pourrais tu affirmé sans mentir que tu respecte les limitations scrupuleusement? 50 en ville 90 sur route 110 en DV séparé d'un terre plein 130 sur autoroute et je parle même pas des zone 30 ...??


Les zones 30 oui (en générale elles ne sont pas 30 pour rien), le 50 en ville j'essaie, 90 oui, le 110 oui (je roule meme à 90, j'y gagne 1L / 100km !) le 130 oui, mais en meme temps au dessus de 120 km je trouve ma voiture (clio) trop bruyante et ca me stresse plus qu'autre chose).

Franchement c'est pas dur de les respecter. J'ai commencé à prendre l'habitude de lever le pieds principalement à cause de l'essence, passer de 7 à 6L aux 100 km c'est pas rien quand tu fais le plein 3x par mois. Et depuis c'est toute ma conduite qui à changé. Je conduit beaucoup plus zen, moins d'accélérations brusques (donc moins de freinages) et je prend le temps de faire les choses. Comme de passer à 30 km/h devant une ecole.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chazam
  • chazam
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Jumpingjack je suis assez d'accord avec tout ce que tu avances, ceci dit je pense que les radars sont tout de même un bon outils mais qu'ils sont utilisé à outrance.

Pourquoi on nous vend des voitures puissante?
j'y vois plusieur raison, déjà le lobby automobile, les gens sont demendeur la preuve est que les voiture sont de plus en plus puissante même dans les plus petite gamme.
Mais plus personnellement je pense que la puissance n'est pas forcément mauvaise, j'y vois un élément de sécurité la dedans, perso j'aime assez les voitures je m'achète des bonnes voiture celle actuelle fait 170cv ce n'est pas énorme mais c'est déjà bien au dessu de la moyenne, j'y vois déjà un grand plaisir de conduite mais une sécurité aussi, quand j'entreprend un dépassement je sais qu'il ne va pas durée longtemps et que je pourrais me rabattre rapidement ce qui m'évite de resté trop longtemps dans la file de sens inverse qui n'est pas sécurisante du tout, d'ailleur c'est a ce moment la que je fais mes plus gros excès de vitesse en général car mon but est de doubler en un minimum de temps, il n'est donc pas rare que j'atteigne (pendez moi haut et court) 140Km/h sur une route limité a 90 en fin de dépassement quand je double un camion par ex, je me remet aussitot le dépassement fini a une vitesse normale, et dans ce cas présent je ne pense pas que mon excès de vitesse soit dangereux bien au contraire, ceci dit il est très ponctuelle pas question de croisé a cette vitesse sur route. ce qui est intéressant dans la puissance c'est les reprises surtout et pas la vitesse de pointe, en effet dans un grosse voiture les effets vitesse sont très estompé on peu rouler à 200Km/h dans une BMW et on aura la même impressoin que de rouler a 150 dans une 205.
On Pourrait gardé la puissance mais bridé les voiture en vitessE? pourquoi pas ? mais j'y suis opposé pourquoi? ben vous voyez les camions sur autoroute quand ils se doublent? ben maintenant vous mettez tout le monde dans le même cas ca ferait un sacré bordel, et puis personne ne nous interdit d'aller s'amuser sur un circuit avec notre voiture de tourisme ou même de voyager et pour l'exemple en allemagne par exemple et d'en profité pour décrasser les injecteurs.
Ce qu'il faut c'est surtout que les gens se responsabilise, il y a trop de gens qui roulent n'importe comment, et il est vrai que pour minimiser les risque d'un défaut de maitrise il suffit d'abaisser la vitesse. On pourrait même aller a 0km/h ainsi les risque serait de 0 lol

J'ai fait un sacré pavé aussi dsl
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Bobba
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  • #234
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Janv 2006, 23:32
Alex82 a écrit :
Flyingbike a écrit :

Quelle connerie... Chacun fait ce qu'il veut...non mais t'en a d'autres comme ça ? Et le fils de porc bien bourré qui tue 3 fillettes sur un passage piéton il fait ce qu'il veut peut etre ?


Tu n'as pas besoin de t'énerver.
Tu sais très bien qu'on ne peut obliger personne à faire quoi que ce soit au volant.
Si le mec a envie d'aller vite personne ne lui dira quoi que ce soit à moins qu'il y ait un radar ou des keufs dans le coin.
Je dis juste que c'est à chacun de voir s'il veut rouler vite ou pas.
Assumer ce qui peut se passer n'est pas dans la tête de chaque automobiliste qui roule vite malheuresement......


Ben si justement.

Tu veux conduire en france ? Ben y'a des regles à respecter. Si t'accepte pas les regles tu ne conduit pas. Ca va pas plus loin que ça.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
clarissep
artphil a écrit :
clarissep a écrit :
... les voitures sont trop puissante, tu te retrouves très vite au dessus de 50 sans t'en rendre vraiment compte d'autant plus que la plupart du temps les autres voitures roulent à la même vitesse que toi...

C'est là que vient le danger : mauvais contrôle de sa vitesse et de son véhicule. C'est primordial de connaitre à tout moment ta vitesse (ou du moins l'estimer) pour pouvoir anticiper et réagir en cas de danger car en foinction de celle-ci:
- les distances de feinage n'ont rien à voir
- la direction ne répond pas de la même manière (coups de volants brusques à proscrire au-dessus d'une certaine vitesse)
- en cas de dérapage, pouvoir redresser sa trajectoire nécessite de savoir ta vitesse pour déterminer la meilleure manière de faire (p.ex contre-braquage ...)

Le problème n'est pas réellement la puissance des voitures (t'as qu'à acheter un break 1.4 diesel atmosphérique ...). Non. C'est la maitrise de cette puissance.


Je n'ai jamais dit que je ne respectais pas les limitations non plus...j'ai juste avoué que de temps en temps il m'arrivait de me rendre compte que j'étais plus à 55 qu'à 50. C'est tout et ne me dites pas que cela n'est jamais arrivé à d'autres non plus. Parce que là, cela tient de la mauvaise foi...
Et pour ce qui est de la puissance des voitures, une Galaxy avec 1,4 diesel, premièrement cela n'existe pas mais je ne sais pas non plus ce que cela donnerait...
papibouzou
Citation:
Bobba a écrit :
papibouzou a écrit :
Citation:
Tut tut papi, j'ai pas incité à la désobeissance, mais à faire respecter ses droits. Ce qui fait une différence majeure. Je suppose que tu es parfaitement intègre, mais bcp de flics se permettent de faire des choses illégales par méconnaissance de la loi de la part du quidam lambda, et peur de l'uniforme (si si, ca marche encore).

Le coffre, ils peuvent me le fouiller, ils verront un grand truc vide, et comme tu l'as dit, nous sommes sous le coup de vigipirate rouge, donc faut s'y plier.

Par contre, quand on te dit "vous êtes en excès de vitesse" et que tu sais pertinement que non, que le flic en face cherche juste à faire "une prise", j'estime avoir le droit de lui demander de prouver ce qu'il avance, attendu que (comme il est de même spécifier sur les PV) "n(v)otre bonne foi ne peut être en aucun cas remise en cause".


Vu sous cet angle, tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, il n'est pas normal à mes yeux que l'on puisse faire appel d'un jugement correctionnel ou de cour d'assises et pas en matière de contravention au code de la route. Enfin, il est toujours possible de contester et d'apporter la preuve de sa bonne foi à l'officier du ministère public qui est en général le commissaire de police ou un commandant (là encore au niveau des libertés publiques, je ne suis pas d'accord. Il n'est pas normal qu'un commissaire soit juge et partie en même temps. C'est quand même le chef des policiers). Il ne faut pas non plus oublier qu'en matière de code de la route, il y a infraction même en l'absence de volonté du conducteur de la commettre. Une négligence, une étourderie peut engendrer une infraction (le conducteur qui n'a pas vu que le feu était au rouge parce qu'il regardait ailleurs). C'est la grande différence avec toutes les infractions en matière pénale où la volonté de nuire est exigée


Ah ? Interessant.. Tu devrais ecrire une livre, sur le droit, les procédures policières, les infractions classiques, bref tous ce qui nous concerne dans la vie de tout les jours et qu'on oublie ou qu'on ne sais pas.

Sinon juste par rapport à ta dernière phrase, comment on appelle une infraction commise sans volonté de nuire (en dehors des infractions au code de la route donc) ?


En matière pénale, il faut pratiquement toujours une volonté; c'est le côté moral d'une infraction; l'intention. Il y a des exceptions, mais elle sont rares; je pense aux violences involontaires (par exemple, le chasseur qui blesse quelqu'un d'un coup de fusil alors qu'il ne l'a pas vu); la non assistance à personne en danger.
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
Bobba, alors je suis heureux si tu sincère de voir qu'il y a des gens qui respecte scrupuleusement pour ma part je vais pa être hypocrite je roule en général a +10 sauf zone dense en population piétonne ou proche des écoles, habitant a proximité de 4 écoles (2 maternelle 1 primaire et un collège) je me sens plutot concerné même si j'ai pas d'enfant, mise à part la vitesse pour le reste j'essaie d'être irréprochable, je me sens un peu valorisé quand je me dis que je suis le seul a respecté une priorité a droite et d'ailleur ca surprend souvent les gens...

Sinon niveau respect des vitesse j'ai remarqué tout de même que le gabarit de la voiture influ beaucoup ainsi j'ai tendance a rouler en dessous des vitesse avec la voiture de ma copine une petite toypta corrolla qu'avec la mienne, je sais pas comment l'expliquer simplement le ressenti je pense
Au milk-bar Korova, on se creusait
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Bobba
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  • #238
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Janv 2006, 23:38
clarissep a écrit :
artphil a écrit :
clarissep a écrit :
... les voitures sont trop puissante, tu te retrouves très vite au dessus de 50 sans t'en rendre vraiment compte d'autant plus que la plupart du temps les autres voitures roulent à la même vitesse que toi...

C'est là que vient le danger : mauvais contrôle de sa vitesse et de son véhicule. C'est primordial de connaitre à tout moment ta vitesse (ou du moins l'estimer) pour pouvoir anticiper et réagir en cas de danger car en foinction de celle-ci:
- les distances de feinage n'ont rien à voir
- la direction ne répond pas de la même manière (coups de volants brusques à proscrire au-dessus d'une certaine vitesse)
- en cas de dérapage, pouvoir redresser sa trajectoire nécessite de savoir ta vitesse pour déterminer la meilleure manière de faire (p.ex contre-braquage ...)

Le problème n'est pas réellement la puissance des voitures (t'as qu'à acheter un break 1.4 diesel atmosphérique ...). Non. C'est la maitrise de cette puissance.


Je n'ai jamais dit que je ne respectais pas les limitations non plus...j'ai juste avoué que de temps en temps il m'arrivait de me rendre compte que j'étais plus à 55 qu'à 50. C'est tout et ne me dites pas que cela n'est jamais arrivé à d'autres non plus. Parce que là, cela tient de la mauvaise foi...
Et pour ce qui est de la puissance des voitures, une Galaxy avec 1,4 diesel, premièrement cela n'existe pas mais je ne sais pas non plus ce que cela donnerait...


Bien sur que ca arrive à tous le monde. La différence, c'est que statistiquement, ceux à qui ca arrivent souvent finissent par se faire attrapper; ceux chez qui c'est occasionel non...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chazam
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Bobba a écrit :
Alex82 a écrit :
Flyingbike a écrit :

Quelle connerie... Chacun fait ce qu'il veut...non mais t'en a d'autres comme ça ? Et le fils de porc bien bourré qui tue 3 fillettes sur un passage piéton il fait ce qu'il veut peut etre ?


Tu n'as pas besoin de t'énerver.
Tu sais très bien qu'on ne peut obliger personne à faire quoi que ce soit au volant.
Si le mec a envie d'aller vite personne ne lui dira quoi que ce soit à moins qu'il y ait un radar ou des keufs dans le coin.
Je dis juste que c'est à chacun de voir s'il veut rouler vite ou pas.
Assumer ce qui peut se passer n'est pas dans la tête de chaque automobiliste qui roule vite malheuresement......


Ben si justement.

Tu veux conduire en france ? Ben y'a des regles à respecter. Si t'accepte pas les regles tu ne conduit pas. Ca va pas plus loin que ça.


je pense qu'Alex voulait parlé plus du côté pratique du genre tu met un flic avec une matraque dans chaque voiture plutot que du côté théorique
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
I_Am_Legion
chazam a écrit :

Citation:
I_Am_Legion C'est vachement utile de ne pas respecter les limitations.

Mais pourrais tu affirmé sans mentir que tu respecte les limitations scrupuleusement? 50 en ville 90 sur route 110 en DV séparé d'un terre plein 130 sur autoroute et je parle même pas des zone 30 ...??


Ben oui, la seule fois où j'ai été pris en faute, j'avais pas remarqué (faute grave) que l'autoroute était limité à 110 sur 10km, j'étais à 120, flash, amende, paiement sans broncher.

Je préfère rester en dessous de la limite ou pile sur elle parceque ca consomme moins et quand on est étudiant, c'est pas mal et que pour gagner 10 min, je trouve stupide de risquer: des points et de l'argent ainsi que sa vie (quoique, la mienne, je m'en fous), celle de ses passagers, celle des autres automobilistes.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans

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