Bonsoir tout le monde, je viens donner mon petit avis sur la question. Je vais certainement répéter ce que certains ont déjà dit, mais je préfère donner mon point de vue dans son intégralité dès le début.
Tout d'abord, celui qui enfreint la loi paye, c'est normal, quel que soit l'excès. Si tu t'es fait choper à 51km/h au lieu de 50, et bien c'est 1km/h de trop, il faut bien fixer une limite. Les français roulent trop vite et il faut y remédier, c'est aussi une évidence.
Cela dit, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Même si on respecte la loi, on peut lui trouver certains défauts et les exprimer. Je ne suis pas entièrement d'accord avec ceux qui semblent dire que la loi est sacrée, qu'elle a toujours raison et qu'il est simple de s'y plier en toute circonstances.
D'accord les limites de vitesse doivent être respectées et les français ont du mal... De là à dire qu'ils ont bien mérité les radars automatiques... C'est un peu simple et brutal comme méthode. Je leur trouve plusieurs défauts :
Ils induisent un stress permanent au conducteur, même celui qui pourtant n'a rien à se reprocher. Vous êtes peut-être de très bons conducteurs, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et il n'est pas toujours facile de devoir regarder son compteur toutes les 10 secondes. Dans les voitures récentes, le bruit du moteur est très discret, et on arrive vite à 50km/h sans forcément le déceler grâce au bruit. Attention, je n'excuse en rien un excès de vitesse ! Seulement : la personne qui a l'habitude de respecter la limitation se rendra tout de même compte assez vite qu'il roule trop vite et rectifiera son erreur rapidement, mais on ne lui laisse aucune chance : le moindre oubli et "paf" c'est l'amende... Alors que celui qui a l'habitude de dépasser consciemment la limitation fera bien plus attention au radar, et ne se fera probablement pas avoir.
J'ai remarqué ce phénomène comme beaucoup d'entre nous : les gens savent ou sont les radars. Il ralentissent devant le radar et accélèrent ensuite... ils se retrouvent à rouler bien plus vite qu'ils ne l'auraient fait avant, ils sont tranquille, "le radar est passé" ils sont certains de pouvoir dépasser largement la limitation en toute impunité (du moins pour un certain temps).
Bon, j'aimerais développer plus, mais ça fait déjà un sacré pavé, je vais essayer d'abréger. J'en arrive donc à ceci :
L'intention est bonne, mais l'outil n'est pas le bon... Il faut changer les mentalités, faire en sorte que les gens roulent moins vite, mais la répression telle qu'elle est faite avec ces radars n'est pas le bon moyen. Il n'y a pas de morale qui est faite, pas de gendarme qui discute avec toi pour te faire bien comprendre que ce que tu viens de faire est très dangereux, te donner honte de ton acte. Il y a simplement une machine, une facture et un petit point en moins sur ton permis (il y en a 12, ça fait 12 excès... c'est beaucoup non?). Je ne dis pas non plus que la solution serait simple, mais si c'est là le seul moyen de faire évoluer les mentalité je trouve ça dommage. C'est très pessimiste comme façon d'agir : se dire que de toute façon, les français ne comprennent que ça.
Je ne m'attarde pas, ça commence à être vraiment long ce que j'écrit là...
Une dernière chose pour finir et relancer un débat : Pourquoi laisse-t-on les constructeurs faire des voitures aussi rapides ? Non, mais vraiment, la moindre voiture qui sort actuellement est capable sans problème de dépasser les 170km/h, alors que nulle part sur tout le réseau routier français la vitesse autorisée n'excède les 130km/h. L'état est bien plus prompt à s'en prendre à ses contribuables plutôt que de risquer de froisser le moindre petit industriel et mettre en péril l'économie déjà boiteuse de notre pays. C'est pathétique.
Je déveloperai plus tard si nécessaire.
Si vous avez des réactions... Je suis très ouvert, ce débat m'intéresse.