Azazello a écrit :
Je remarque que la sécurité routière est devenu l'un des lieux priviliégiés de l'expression des pulsions soviétoïde de certains.
Bienvenue, mais ta peur panique du rouge te fait raconter n'importe quoi d'entrée de jeu.
Citation:
Rappelons déjà que la limitation sur autoroute à 130 ne s'était faite que pour des causes énergétiques, sans aucune considération accidentogène...
Bien sûr, l'énergie absorbée/dégagée lors d'un choc ne présage en rien de la gravité des blessures ni du nombre éventuel de survivants. C'est bien connu.
Citation:
Trois chiffres:
Nombres de morts totals en 2008: 4 443 morts
A cause de la vitesse: 18,5 % des cas
Nombres de morts sur autoroute: 234 morts
Puisque tu aimes les chhiffres, en voilà d'autres.
Citation:
De nombreuses expérimentations ont été menées depuis 1973, avant d’introduire une limitation adaptée à ce réseau. Jusqu’en 1973, il n’y avait pas de limitation de vitesse et le taux de personnes tuées (nombre de personnes tuées pour 100 millions de kilomètres parcourus) était de 3,6. Ce taux est descendu à 1,5 lorsque la limitation à 120 km/h a été introduite entre 1973 et 1974. Il est remonté à 2,1 pour une limitation de 140 km/h en 1974, pour retomber à 1,5 pour une limitation fixée à 130 km/h à partir de novembre 1974.
Citation:
Bon à partir de ces chiffres, combien de gens peut-on espérer sauver en limitant la vitesse des voitures à 130 (ou à 150) ?
Le nombre de morts sur autoroute dues à la vitesse ne doit guère être supérieur à une centaine de personnes, et la limitation à 150 ne résoudra que de manière très marginale le problème de la vitesse en ville (à part peut-être pour le fils Khadafi) et sur routes.
Ton analyse ne chiffre pas le risque additionnel dû au relèvement de la limitation... En gros, ça pourrait marcher, mais on n'en sait rien (en fait si, cf plus haut). Ce qu'on sait c'est que les autoroutes sont conçues pour des voitures évoluant à 130, pas à 150. J'imagine à peine l'investissement nécessaire pour changer les matériels divers et variés qui constituent une autoroute.
Citation:
Pour compléter l'analyse, il faudrait le nombre de morts sur les portions free des autoroutes allemandes...
Et on ne pourra toujours pas discriminer l'effet de la vitesse de l'effet disons culturel. Je sais pas si t'as déjà mis les pieds en Allemagne, mais niveau conduite tu vois tout de suite la différence.
Citation:
Donc le seul moyen que voient certains pour sauver disons au maximum 200 vies par an (sans aucune garantie que ça marche) c'est de limiter la vitesse des voitures, c'est à dire la destruction de tout un pan du marché de l'automobile (haut de gamme, sportives etc...) et ainsi de milliers d'emploi, plus le cout gigantesque de la pose de limiteurs sur les voitures actuellement sur le marché, sans compter le développement d'un marché de la fraude en tout genre...Et ce sans aucune garantie d'un effet autre que marginal sur le nombre de tués sur les routes.
Ce n'est pas l'unique objectif... Tu oublies que tu n'es pas seul sur la route, et si tu as les moyens de t'acheter une grosse bagnole, tu as aussi les moyens de te payer un tour de circuit...
Citation:
Bref tout ça est sordidement liberticide et de toute manière aucun gouvernement ne semble encore l'avoir envisager sérieusement (mais ça ne saurait sans doute pas tarder, l'
envie de pénal n'est-ce pas...)
Oui, en France il n'y a que ça qui marche. Et c'est pas la baisse des morts avec l'introduction des radars automatique qui mee fera mentir...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!