Bobba a écrit :
Lykan a écrit :
moi le retour a écrit :
Ce que je ne comprend pas , c'est d'accord vous roulez à 140 au lieu 130 vous êtes seul sur l'autoroute, arrive un obstacle (pot d'échappement, pneu, animaux) vous êtes quand même d'accord qu'il sera plus simple de l'esquiver à 130 qu'à 140!
j'ai l'impression que si ce n'est pas vous qui avait déclenché l'accident ce n'est pas grave!
Je suis d'accord avec toi, mais vraiment pour te faire plaisir, parce que ça doit augmenter le facteur accident de quoi... 0.05% ?
Mais pourquoi toi, tu ne roule pas à 120? ça sera encore moins dangereux ! Et pourquoi pas 110 ? 80 ?? En fait qui a dit que 130 c'était la "bonne" vitesse ?
Si c'est juste pour rester dans la légalité, alors là ok je comprends ton point de vue.
Je ne bosse pas à la DDE mais j'imagine que c'est calculé en fonction de la visibilité maximale, des bordures de route, de la fréquentations, des habitations aux alentour etc..
Donc voila, en france c'est 130. Dans plein d'autre pays (dont certains en europe) c'est 120. D'ailleur j'ai crus comprendre que dans le cas d'une reglementation européene, on passerait peut etre aussi à 120.
Donc on est d'accord : d'un point de vue purement sécurité, on pourrait rouler à 140 sans problème sur autoroute dégagé, sans voiture, large et macadam neuf. MAIS c'est limité à 130 km/h partout donc si on dépasse (même si on pourrait) on est verbalisé et c'est normal. Là on est d'accord.
En tout cas on peut rouler à 140 sur certains tronçons à certains moments, sans passer pour le fou du volant, c'est ce que je voulais te faire comprendre.
Citation:
Pour le facteur "risque", faut juste savoir que la distance de freinage (en moyenne) à 110 km/h c'est 110m
à 130 c'est 152m
à 140 c'est 176m (254m sur route mouillée)
et sans compter le temps de réaction
Alors peut etre qu'en roulant à 140 tu ne risque pas plus de causer d'accident. Mais si il y'en a un qui se présente devant toi, là ou à 130 tu te serais arreté en 150m, si tu roulais à 140 tu en serais encore à environ 70km/h.
Extrait du site de la sécurité routière : "Dans un choc frontal, à 70 km/h, un adulte de 60 kg se transforme en projectile de 1,8 tonne".
Moralité : penses à maigrir.
C'est bizarre ces chiffres, c'est jamais les mêmes
Moi j'ai 90m pour 130 km/h sur un site, et 156m sur un autre
Enfin soit, prenons tes chiffres :
130 km/h c'est 152m
140 km/h c'est 176m
Ca fait 14m en moins, soit 7,5% environ de 176m.
Sinon selon mes chiffres avec 90km/h :
90km/h = 71,5m
130km/h = 156m
Ca fait 84,5m de moins, soit 55% de moins que 156m.
Moralité : Roule à 90km/h sur l'autoroute si tu veux te sentir encore + sécurisé.
P.S : Encore une fois si vous roulez en dessous de 130 pour une raison purement juridique, je vous comprends. Mais dites-le au lieu de chercher des truc sur la sécurité qui ne tiennent pas debout.