Bobba a écrit :
mashgau a écrit :
Bobba a écrit :
Mais quand on lit "c'est dangeureux de respecter les limitations parcequ'il faut tous le temps surveiller son compteur" on se demande où sont les responsabilités.
Ne déforme pas mes propos.
Je trouve qu'il est dangereux à l'approche d'un radar fixe (clairement indiqué par des panneaux) de voir gérer à la fois la vitesse au poil de cul près (à 90km/h de limitation, y'a pas bcp de marge pour se faire flasher) et la circulation autours de soit qui est dense.
Sans compter que 90% des voitures pilent avant le radars et sont alors à 80km/h (au lieu des 90 possibles) pour ré-accélérer juste après.
C'est là où pour moi se situe l'incohérence de ces radars fixes, inutiles au possible.
Alors c'est mieux que rien, c'est sûr. Mais plutôt que mettre des moyens pour apprendre réellement aux gens à conduire (le permis actuel est nul et ne prépare en rien à des conditions difficiles tels les freinages d'urgence), et sanctionner les comportements dangereux et non pas QUE la vitesse, le gouvernement préfère se remplir les poches avec des excès de quelques km/h au dessus des limitations, alors que les mesures ne sont même pas fiables !!
Sinon, on peut aussi supprimer les voitures et tous aller à vélos ou à pied. Mais attentions !!! A Paris, les prunes pour les vélos ont déjà commencé
Ah ben y'a quand meme des forumeurs qui prennent la penne de discuter intelligement !
T'as parfaitement raison, un effort devrait etre fait sur la prévention ! Mais on se trouve devant le cas suivant : la prévention ça coute chère, la répression, ça ne coute rien, voir ça rapporte de l'argent. Ajouté à ça le fait que depuis l'installation des radars, la vitesse moyenne des français diminue ainsi que le nombre de mort. (alors que le nombre de conducteur augmente) Perso je trouve que c'est pas une si mauvaise idée.
Maintenant y'a effectivement des choses qui devraient etre faite pour la prévention. Je trouve pas normal de passer son permis une fois, et de le garder pour le restant de ses jours : l'examen devrait etre renouvelable.
C'est en effet intéressant, et pour illustrer je vais prendre mon cas personnel
Je viens récemment de passer le permis moto après 6 ans de permis auto, et mon père également, lui après plus de 30 ans
Et bien dans nos 2 cas on a réappris des choses, bien entendu plus mon père que moi, mais j'admets que j'avais déjà oublié quelques règles de bases sur la route, et il est vrai qu'en moto dans un sens, compte tenu de notre vulnérabilité, on y fait vraiment attention
après sans repasser l'examen, un recyclage genre tous les 10 ans devrait être effectué: les règles changent et rien que pour ça c'est aberrant qu'il n'y en ai pas
Rien que pour l'exemple, les personnes qui ont passées leurs permis il y a bien longtemps, n'avaient pratiquement pas de ronds points à l'époque
De même, j'ai pu constater que le permis moto reste plus pointu que pour la voiture, notamment avec l'épreuve du plateau qui simule entre autre des situations d'urgences
Je pense qu'il serait intéressant d'étendre ça à la voiture, afin d'acquérir des bases sur les freinages d'urgences, la conduite sous la pluie...
Sinon, plus proche du sujet initial: je fais plus de 1000km par semaine en général, et j'hallucine de plus en plus du comportement des gens par rapport à la vitesse
Je veux dire par là que j'en vois de plus en plus qui sont nettement en dessous des limitations, du genre 70 pour 90, ou 100 pour 130
Pour moi, ils sont au moins aussi dangereux car avec cette différence de vitesse, quelqu'un qui vient à la vitesse réglementaire derrière n'a que quelques secondes pour réagir, surtout qu'en général on ne s'attend pas à une telle différence
autant je n'aime pas ceux qui roulent vraiment vite, autant j'ai la même aversion pour ceux que j'ai décrit
et je vais peut être faire hurler, mais dans mon esprit, le gars qui roule à 150 sur autoroute a pour moi plus de confiance que le gars qui roule à 100, et est limite pour moi moins dangereux car ça révèle en partie une "maitrise" (c'est pas le terme que je veux, mais je n'en ai pas d'autre)
Allez y jetez moi des pierres
En ce qui me concerne, suite à 3 amendes pour des 56km/h ramené 51, je sens que je vais rouler à 70, c'est le même prix
Non mais sans déconner, je suis pas du genre à avoir le regard constamment sur le compteur et ça fout les boules, surtout à 90€