mashgau a écrit :
Pour ceux qui croient encore qu'en augmentant le % de radars fixes le % d'accidents va diminuer, il y a un très bon exemple qui a été cité par nos amis de Top gear en Angleterre dans l'une des dernières émissions.
Sans avoir les chiffres en tête, c'était du genre : "dans telle région, +60% de radars, +20% d'accidents" etc.
Le but des radars automatiques n'est pas d'améliorer la conduite des gens.
Le but, c'est avant tout une prise de conscience, et que les gens roulent moins vites. Et d'après les relevés ça marche. Les vitesses moyennes diminuent, or, comme tu le sais, c'est la vitesse qui est quasiment la seule responsable de la mort dans un accident. D'ailleur le nombre de tué sur la route n'a jamais été aussi bas. (alors que le nombre de conducteurs n'a jamais été aussi haut.)
C'est aussi probablement lié au fait que les voitures sont plus sécurisées, plus sures, mais la vitesse joue un role important là dedansi.
Et puis pour parfumer le tout, rouler moins vite permet de moins consommer, donc de moins polluer. C'est toujours ça de pris.
Citation:
D'ailleurs on passe plus de temps à regarder l'aiguille du compteur de vitesse à l'approche d'un radar fixe qu'à regarder les voitures devant, derrière et sur les cotés. C'pas très logique tout ça
Quand t'aura l'habitude de rouler en dessous des limitations, ça deviendra instinctif, et tu finira par meme plus faire attention aux radars, t'en fais pas.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969