Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Bobba a écrit :
BzzzBzzz a écrit :
quand on verbalise à 1km/h prés autant que les mesures soient juste, moi c'est le principe qui me déplait.


5%, pas au km/h près. (c'est fou comment on a l'impression de parler dans le vent des fois )
Oui mais 5% c'est la marge d'erreur de l'appareil majorée d'un léger coefficient, pas une tolérance sur l'excès de vitesse du conducteur, non ? (c'est dingue, moi aussi j'ai l'impression de parler dans le vent des fois )
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Tu vois Jumpingjack, quand on parlais d'être honnête... C'est rarement le cas dès qu'on touche aux sous des gens.

MetallicRiffer a écrit :
Bah là en l'occurence si... Moi j'y connais rien en trigo (même de base). Mais le respect des normes c'est mon boulot donc si le constructeur dit c'est 25° c'est pas 29° ou 22° point barre...
A eux de se démmerder pour le positoinner correctement.

En France on a normalement le droit à la présomption d'innocence et aux vices de procédures, droits qui sont bafoués lors des infractions routières...


Aille aille... Un peu de droit pénal :

"La présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie."

Donc si t'es flashé ou controlé en infraction, tu n'entre pas dans ce cadre.

Enfin "avoir droit aux vices de procédure", c'est un peu fort quand même. T'as le droit de contester ton infraction par contre.

Maintenant comme tu dis : à eux de se démerder pour utiliser correctement leur appareil. Et depuis l'enquête d'auto-plus, il y'a eu plusieurs démentit (avec explication technique à l'appuie, contrairement à l'enquête) du ministère et des modifications sur les système d'étalonnage.

Donc j'y crois moyen.

Faut rester réaliste et de bonne fois.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Flyingbike
oui, je pense pas que les gens d'auto plus sont aller mesurer les installations... Et les radars qu'on voit dans le reportage ont l'air d'etre les anciens, qui se déclenchent quand le vehicule passe a proximité à 90° de l'axe de visée, non ?
Membre du Jackson Class Club

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MetallicRiffer
Bobba a écrit :

Aille aille... Un peu de droit pénal :

"La présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie."

Donc si t'es flashé ou contrôlé en infraction, tu n'entre pas dans ce cadre.

Enfin "avoir droit aux vices de procédure", c'est un peu fort quand même. T'as le droit de contester ton infraction par contre.

Maintenant comme tu dis : à eux de se démerder pour utiliser correctement leur appareil. Et depuis l'enquête d'auto-plus, il y'a eu plusieurs démentit (avec explication technique à l'appuie, contrairement à l'enquête) du ministère et des modifications sur les système d'étalonnage.

Donc j'y crois moyen.

Faut rester réaliste et de bonne fois.


Alors pour contester ton infraction, t'es obligé de payer (donc de par le fait de reconnaitre ton infraction) ce qui (pour moi, hein, j'y connais rien non plus en droit vénal euh pénal !!) va à l'encontre de la présomption d'innocence, mais je me gourre peut-être...

Le vice de procédure n'est effectivement pas un droit (je me suis mal exprimé) mais un fait : ce n'est pas au citoyen lambda de prouver que le matériel utilisé pour qualifier l'infraction n'est pas installé dans les normes du fabriquant, mais aux FDO de démontrer que c'est bien fait dans les règles, le bénéfice du doute devant toujours profiter à l'accusé.

Dans l'enquête d'auto plus ils n'ont effectivement pas mesuré si les installation étaient correctes, ils ont juste constaté que dans la MAJORITE des cas les FDO installaient les radars mobiles sans mesurer quoi que ce soit alors qu'ils doivent être positionnés avec un angle précis, à moins que les FDO aient un rapporteur intégré (ce qui m'étonnerait fort, ils n'ont parfois même pas le bac) je vois pas comment ils font...

Je tiens à préciser que je ne me suis jamais fait chopper (enfin pas encore) et que dans l'absolu faire la chasse aux chauffards est plutôt une bonne chose, mais si on veut faire les choses on les fait bien et sans doute possible sur la véracité de l'infraction...

Si on veut chopper un criminel notoire on arrive pas au tribunal avec un dossier merdique plein de trous sinon on se fait rétamer la gueule par la défense, bah là c'est pareil amha...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
MetallicRiffer a écrit :
Bobba a écrit :

Aille aille... Un peu de droit pénal :

"La présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie."

Donc si t'es flashé ou contrôlé en infraction, tu n'entre pas dans ce cadre.

Enfin "avoir droit aux vices de procédure", c'est un peu fort quand même. T'as le droit de contester ton infraction par contre.

Maintenant comme tu dis : à eux de se démerder pour utiliser correctement leur appareil. Et depuis l'enquête d'auto-plus, il y'a eu plusieurs démentit (avec explication technique à l'appuie, contrairement à l'enquête) du ministère et des modifications sur les système d'étalonnage.

Donc j'y crois moyen.

Faut rester réaliste et de bonne fois.


Alors pour contester ton infraction, t'es obligé de payer (donc de par le fait de reconnaitre ton infraction) ce qui (pour moi, hein, j'y connais rien non plus en droit vénal euh pénal !!) va à l'encontre de la présomption d'innocence, mais je me gourre peut-être...


Non t'as raison, lorsque tu paye l'ammende, tu annules la procédure judiciaire je crois bien. Mais il te reste tout de meme 30 jour pour contester une contravention.

Et d'ailleur tu peux avoir une présomption d'innocence : si il n'ya pas de photo sur la contravention et que tu peux prouver que tu n'etais pas là. (certificat de l'employeur, billet d'avion) tu peux peux contester sans meme denoncer la personne qui conduisait et tu n'aura que l'amende à payer (à toi de t'arranger avec le conducteur) mais pas de points en moins.

Mais si t'es pris en flag, non, il n'y'a pas de présomption d'innocence, puisque la preuve est apportée que c'etait bien toi.

Citation:
Le vice de procédure n'est effectivement pas un droit (je me suis mal exprimé) mais un fait : ce n'est pas au citoyen lambda de prouver que le matériel utilisé pour qualifier l'infraction n'est pas installé dans les normes du fabriquant, mais aux FDO de démontrer que c'est bien fait dans les règles, le bénéfice du doute devant toujours profiter à l'accusé.

Dans l'enquête d'auto plus ils n'ont effectivement pas mesuré si les installation étaient correctes, ils ont juste constaté que dans la MAJORITE des cas les FDO installaient les radars mobiles sans mesurer quoi que ce soit alors qu'ils doivent être positionnés avec un angle précis, à moins que les FDO aient un rapporteur intégré (ce qui m'étonnerait fort, ils n'ont parfois même pas le bac) je vois pas comment ils font...

Je tiens à préciser que je ne me suis jamais fait chopper (enfin pas encore) et que dans l'absolu faire la chasse aux chauffards est plutôt une bonne chose, mais si on veut faire les choses on les fait bien et sans doute possible sur la véracité de l'infraction...

Si on veut chopper un criminel notoire on arrive pas au tribunal avec un dossier merdique plein de trous sinon on se fait rétamer la gueule par la défense, bah là c'est pareil amha...


Bien sur mais quel est le pourcentage d'erreur ? Surtout que statistiquement, si le radar est mal installé il y'a autant de chance de majorer que de minorer.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
Alors pour contester ton infraction, t'es obligé de payer (donc de par le fait de reconnaitre ton infraction) ce qui (pour moi, hein, j'y connais rien non plus en droit vénal euh pénal !!) va à l'encontre de la présomption d'innocence, mais je me gourre peut-être...


Ah bon ? Sur les contredanses il était clairement écrit qu'on ne payait pas. J'en ai contesté plusieurs sans payer (que du stationnement).
MetallicRiffer
@ Raphc : je parle uniquement de radars automatiques mobiles (pas d'interpellation et un positionnement réglementé).
Dans ce cas, (comme tous les radars auto) tu payes et ensuite tu contestes...

@ Bobba : visiblement un radar mobile mal placé majore la vitesse retenue et pas l'inverse (vrai ou faux ?? me demandes pas pourquoi, je sais pas...)
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Bobba a écrit :
JumpingJack a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur le fond Bobba, mais je veux faire la lumière sur cette histoire d'incertitude... essayons d'être honnête.


Ah mais justement. L'honnêteté c'est de reconnaitre que lorsqu'on se fait prendre à 131, on roulait en réalité à plus d'1km/h au dessus de la limitation et qu'on en était conscient.

A noter que pour les radars mobiles (en mouvement) c'est 10% de la vitesse mesurée qui est retirée.


En fait il apparrait que les 5% c'est pas vrai, vu qu'un flic m'a certifié que pour là où c'est limité à 50, ils ne mettent une prune que pour ceux qui roulaient à plus de 56kmh...

Cherchez l'erreur. Demain j'irais mesurer les 28° du radar à coté de chez moi, il m'a l'air plus à 40 degrés qu'autre chose.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
MetallicRiffer a écrit :
@ Bobba : visiblement un radar mobile mal placé majore la vitesse retenue et pas l'inverse (vrai ou faux ?? me demandes pas pourquoi, je sais pas...)


Je ne suis pas expert, mais j'imagine que le radar prend la composante de la vitesse qui est dans sa direction et la rapporte à l'angle auquel il est censé etre installé. Si l'angle est plus fermé, la composante sera plus grande, si l'angle est plus ouvert elle sera plus petite.

Greham a écrit :
Bobba a écrit :
JumpingJack a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur le fond Bobba, mais je veux faire la lumière sur cette histoire d'incertitude... essayons d'être honnête.


Ah mais justement. L'honnêteté c'est de reconnaitre que lorsqu'on se fait prendre à 131, on roulait en réalité à plus d'1km/h au dessus de la limitation et qu'on en était conscient.

A noter que pour les radars mobiles (en mouvement) c'est 10% de la vitesse mesurée qui est retirée.


En fait il apparrait que les 5% c'est pas vrai, vu qu'un flic m'a certifié que pour là où c'est limité à 50, ils ne mettent une prune que pour ceux qui roulaient à plus de 56kmh...


Toutafé : en réalité c'est 5km/h entre 50 et 100, puis 5% au dela. Donc pour une limitation à 50, le radar flash à 56. Pour des radar fixe (meme embarqué, mais à l'arret)
Pour des radar mobile (embarqué en déplacement), c'est 10 km/h entre 50 et 100 et 10% au dela.

Citation:

Cherchez l'erreur. Demain j'irais mesurer les 28° du radar à coté de chez moi, il m'a l'air plus à 40 degrés qu'autre chose.


Ca dépend de la quantité d'eau qu'ils ont mis dans le verre
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
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  • Vintage Méga utilisateur
Tiens j'ai lus un truc qui fera plaisir à certains.

Des radars de controle de distances de sécurités sont en developpement. Ils devraient notament voir le jour dans le tunnel de l'A86 (entre Versailles et Rueil) qui sera inauguré en 2009.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Invité
c'est vraiment n'imp'

et en cas de bouchon ou de ralentissement brutal du mec de devant?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Aprioris le radar controle aussi la vitesse, donc pas de soucis de ce coté là. C'est pas les defaut technique du radar qui me font peur, c'est plutot ma capacité à respecter les distances de sécurité.

Si ça continue va falloir apprendre à bien conduire si on veut pas perdre son permis.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
MetallicRiffer
Sur autoroute ou voies rapides OK, mais en agglo ça va être beau...
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Bobba a écrit :
Des radars de controle de distances de sécurités sont en developpement. Ils devraient notament voir le jour dans le tunnel de l'A86 (entre Versailles et Rueil) qui sera inauguré en 2009.

C'est de plus en plus débile !
Y a pas un conducteur capable de jaugée des distances de sécurité de façon précise & fiable... comment s'en fiche plein les poches, une fois de plus.
Pis alors le test sur l'autoroute la plus blindée d'IdF... chapeau !
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
midnightus
ca me rappel mon moniteur quand j'ai essayez d'avoir le permis: n'essayez pas d'avoir une distance de sécurité car il y aura toujours un con pour se mettre entre vous 2

En ce moment sur backstage...