Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Merci, je regarderai ça quand j'aurais le temps.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Janv 2025, 19:07
@Slyonline2
Je ne m'en fais pas les conditions pour être convaincu d'une ou plusieurs existences divines ne sont vraiment pas présentes.

"Peut être ... dans sa création" : Toute "description" de dieu est humaine car personne ne peut démontrer ce que c'est. Par exemple là tu viens de parler de "créateur" ; pour quelle raison ? qu'est ce qui te fait croire que "dieu" est créateur ? qu'il y a un créateur ?

Slyonline2 a écrit :
.... Si maintenant tu regarde la mer, le paysage autour et le ciel, tu pourrais faire de même la déduction qu'il y a un ordre, une réalisation organisée par un créateur dans une finalité que l'on peut appeler la nature et l'univers "
Je suis en même temps un contemplatif en admiration devant l'univers phénoménal et en même temps curieux, raison pour laquelle je fais confiance aux sciences pour découvrir les composants et les lois que cela sous-tend.
Les sciences en arrivent toujours à ce stade : "je ne sais pas" et cela me convient ; je retourne à la contemplation.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Dark Schneider
Lao a écrit :
Dark Schneider a écrit :
...
Personnellement j'ai tendance à être quasiment aussi agacé par les athés que par les ultra-religieux, à la différence notable que les premiers sont bien moins dangereux que les seconds. ...
je me considère comme athée puisque je sais qu'aucune science n'a pu montré la réalité d'une quelconque divinité. Si un jour c'est le cas, je reviendrai sur ma position.
Si ça agace .... ben ce n'est pas mon problème.

Comme dit plus haut, la science n'a jamais prouvé la non-existence de dieu. J'ai une approche assez zététicienne et très cartésienne. Il faut pratiquer le doute, ce que la position athée ne permet guère je trouve.

Comment concevoir, imaginer, et comprendre la dimension de l'univers ? Qu'y avait-il avant le big bang ? Je ne sais pas si la science a répondu à ses questions (je ne suis pas les publications scientifique et je n'ai pas le niveau de toute façon, mais je ne crois que la science ait donné des réponses claires à tout ça). Ca suffit à distillé le doute. Qui y'a t-il après la mort ? Personne ne peut le savoir mais difficile de concevoir le néant. Je ne dis pas qu'il faille obligatoirement croire à un dieu tel que définit dans les religions monothéistes, loin de là...
Blow Up
Dark Schneider a écrit :
mais difficile de concevoir le néant.

Non c'est très simple. (si tu ne crois pas à la réincarnation ou à d'autres théories cycliques de la vie) c'est ce qu'il y avait juste avant ta conception.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai vécu des expériences très étranges liées à la mort de proches. Notamment un réveil en sursaut au milieu de la nuit, avec l'impression d'une présence alors qu'un ami venait de décèder: le lendemain matin, je recevais le téléphone qui m'apprenait l'accident et le décès. Mon père et ma mère sont aussi décédés au milieu de plein de signes. Mais on peut toujours y voir des interprétations "posthumes". Pour l'ami, je n'ai pas d'explication: le réveil en sursaut n'est pas une reconstruction a posteriori et il n'avait aucune raison de mourir. Je vois ça comme une coïncidence (les cauchemars ça arrive) car au fond de moi je suis profondément rationnaliste. Mais ces expériences restent comme des ouvertures vers une hypothèse mystique: si un jour, un arrière-monde s'ouvre à moi, j'y penserai en premier.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
Que l'on ne puisse prouver qu'il n'existe pas de dieux est un fait mais cela n'impose pas qu'il existe ou que croire soit rationnel.
Sinon on peut très bien admettre que l'on puisse croire aux fantômes ou aux loups garous, pourtant personne n'a pu prouver qu'ils n'existent pas.
Beaucoup de personnes ont vécu l’expérience de se retrouver une nuit claire sans lune, isolé dans le noir total, ça m'est arrivé dans le désert au bout de quelques minutes on perçoit l’immensité de l'univers, les milliards de galaxies, d’étoiles et donc de planètes et on découvre que l'on est vraiment à peine une poussière dans cet univers dont nous ne voyons en plus qu'une infime partie.
Comment imaginer que cette planète aurait été peuplé intentionnellement, avec éventuellement un peuple élu de quelques milliers d'hommes ?
Je simplifie beaucoup mais André Comte-Sponville explique ça mieux que moi quand il demande quelle spiritualité pour les athées dans L'Esprit de l'athéisme
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Janv 2025, 19:30
Dark Schneider a écrit :
...
Comment concevoir, imaginer, et comprendre la dimension de l'univers ? Qu'y avait-il avant le big bang ? Je ne sais pas si la science a répondu à ses questions (je ne suis pas les publications scientifique et je n'ai pas le niveau de toute façon, mais je ne crois que la science ait donné des réponses claires à tout ça). Ca suffit à distillé le doute.
La seule réponse que j'ai vu donnée (par Aurélien Barrau je crois) est celle-ci : la science ne peut pas démontrer qu'il y avait un avant vu que dans les théories actuelles, le temps n'existe que depuis le big bang.
La physique montre que le monde que nous croyons être réel n'existe pas. Ce qui existe ce sont des conceptions formées par nos perceptions (via nos sens) et notre cerveau. La matière n'est composée que du vide avec quelques perturbations électromagnétiques fortes (je précise que pour les détails, je peux raconter des conneries n'étant pas du tout physicien moi-même).

Dark Schneider a écrit :
Qui y'a t-il après la mort ?
Je pense que les seuls qui ont cherché un peu ce sont les bouddhistes tibétains et les chercheurs contemporains s'intéressant aux expériences de mort imminente. Mais pas de réponse certaine et c'est un sujet controversé. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_mort_imminente)
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Aucune science n'a jamais démontré la non existence des dieux.

Par contre la science quantique à travers des chercheurs comme le physicien quantique Philippe Guillement évoquent des éléments dans ce domaine qui laisse sous-entendre que le spirituel pourrait exister.

On peut aussi se positionner ainsi.

::
Existence ou non existence.
Faut-il attendre qu'un dieu ou qu'un non dieu nous dise comment se comporter et réfléchir à notre propre existence ici bas ?

Pas besoin de religion pour respecter son prochain comme soi-même.

Nous sommes des êtres faibles et fragiles. Je peux comprendre qu'un dieu permet de mieux supporter les vissicitudes de la vie, l'espoir fait vivre...
Et nous sommes désarçonner devant la mort d'un proche ou de nous même.
Donc respect des croyances, chacun fait comme il peut pour supporter ce monde absurde et injuste. Et on a parfois besoin d'une béquille pour ne pas s'écrouler de chagrin...

Mais il y a grand danger lorsque le religieux ou la religion dictent notre comportement. On voit tristement jusqu'où cela peut aller.
Il y a encore tellement d'obscurantisme et de souffrances à cause des religions. Méfiance...

Donc je le redis, je n'ai pas besoin que l'on me dise d'aimer mon prochain parce qu'un "bouquin" ou un prêcheur le dit.
Cette idée d'être une marionnette d'une religion me fait peur... D'autant plus que ce sont eux qui disent "tu ne tueras point" et qui tuent...
Vous avez besoin qu'un livre ou un prêcheur vous disent ce qui est bien ou mal ?
On en est encore là?

Je respecte l'autre comme moi-même. Je recherche les qualités et ce qu'il y a de meilleur en chacun.
Et l'essence de la vie c'est de sublimer l'amour (PEACE&LOVE) et non de faire des croisades ou de tenter de convertir les autres...

On peut être spirituel sans être affilié à aucune religion.
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui la spiritualité de l'âme n'a pas besoin de dieu.
Personnellement je suis matérialiste au sens où je pense que la conscience, toute conscience s'éteint avec le cerveau. Mais l'esprit reste. Par exemple, quand je ne serai plus, on trouvera des résidus sur les conversations dans ce forum de deux ou trois conneries que j'aurai raconté: toutes nos actions ont des conséquences (infinitésimales) sur le monde et en cela, tant qu'il y a un monde, nous sommes immortels. Mais c'est à peu près tout (et c'est très peu).

En tant que personne, on va disparaître. J'en ai bien peur (comme on dit d'une chose certaine).
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Janv 2025, 19:41
cliclac a écrit :
...
Je simplifie beaucoup mais André Comte-Sponville explique ça mieux que moi quand il demande quelle spiritualité pour les athées dans L'Esprit de l'athéisme
Je n'ai pas lu ce philosophe mais une réponse au moins, en fait en tant que système de pensée, est donnée par le bouddhisme (athéisme qui lui vaut l'ire des intégristes). Il y en a sans doute d'autres que je ne connais pas et même peut-être un jour la science donnera quelques éléments de réponse sur ce sujet.
Mikka Grytviken
Je trouve que nous sommes encore très formatés par le Christianisme. Même quand on aborde l'athéisme, on prend pour référence le Christianisme sans forcément s'en rendre compte.

Pourtant en Europe, pour ce qui nous concerne, il y a eu beaucoup d'autres traditions avec un panthéon immense et des principes très différents.

Tuer chez les nordique n'était pas forcément vu de la même manière qu'aujourd'hui sachant que justement notre vision de l'acte de tué est fortement influencé par le judéo-christianisme pourtant terriblement guerrier et effectivement profondément hypocrite.
Blow Up
Lao a écrit :
cliclac a écrit :
...
Je n'ai pas lu ce philosophe

Tu as beaucoup de chance.

Pour les 3 monothéismes. Avec tous les saints, anges, démons, les prophètes et leurs descendants, martyrs, patriarches, faux messies, religieux canonisés et miraculeux etc...
Est-ce qu'on peut encore parler de monothéisme ?
AethelBridd
Ben non, les monothéismes n'existent pas vraiment, mais ce n'est pas vraiment un drame non plus
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Fenson66
Dark Schneider a écrit :

Comme dit plus haut, la science n'a jamais prouvé la non-existence de dieu. J'ai une approche assez zététicienne et très cartésienne. Il faut pratiquer le doute, ce que la position athée ne permet guère je trouve.

Encore heureux, la science n'y prétendrait pas puisqu'on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas. Ce n'est donc pas un argument.
Par contre, dans la mesure où on n'a aucune preuve de l'existence d'une puissance supérieure on ne peut que raisonnablement tendre vers son absence.

Citation:
Comment concevoir, imaginer, et comprendre la dimension de l'univers ? Qu'y avait-il avant le big bang ? Je ne sais pas si la science a répondu à ses questions (je ne suis pas les publications scientifique et je n'ai pas le niveau de toute façon, mais je ne crois que la science ait donné des réponses claires à tout ça). Ca suffit à distillé le doute. Qui y'a t-il après la mort ? Personne ne peut le savoir mais difficile de concevoir le néant. Je ne dis pas qu'il faille obligatoirement croire à un dieu tel que définit dans les religions monothéistes, loin de là...

Pratiquer le doute c'est bien , mais l'absence d'une explication scientifique n'a pas nécessairement besoin d'être comblée par un "dieu". C'est ce que l'Homme fait depuis des millénaires, il faudrait peut être apprendre à simplement accepter qu'une réponse viendra plus tard... ou pas.

Quant à concevoir le "néant" c'est normal, notre cerveau n'en est pas capable. Ce n'est pas non plus une raison pour en déduire qu'il doit y avoir quelque chose.

PS : le Big Bang est notre limite car est une singularité dans laquelle notre modèle des lois de la physique telles que nous les connaissons ne s'applique plus. On ne sait donc expliquer que ce qui s'est passé juste après.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Janv 2025, 23:10
tu ne voulais pas dire "juste avant" ?
Mr Park
Un 'ti godet?

En ce moment sur backstage...