Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Citation:
Ce que tu décris sur le regard réflexif c'est ni plus ni moins le cogito de Descartes "je pense donc je suis" non ?

Non, c'est justement le contraire, c'est parce que je suis que je pense parce que ma conscience donne une existence à mes pensées.

Ce qui donne de l'existence à quelque chose c'est qu'il est observable et observé.

Sans observateur, par d'existence, juste une potentialité mais non réalisée comme le chat qui est ni mort ni vivant tant que personne n'a pu mettre en évidence par l'observation son état de vie ou de mort.

On retrouve ce concept dans le bouddhisme, le taoïsme ainsi que le zen.

C'est aussi ce que disent les connaissances actuelles en physique quantique.

@Kandide Là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que tu réduis toujours ton développement de pensé sur le thème des religions du livre et donc un monothéisme teinté de culture colonialiste, misogyne, patriarcale et se pensant seule vérité.

On ne trouve ça que dans ces religions là qui sont à l'échelle de l'histoire relativement récentes et minoritaire.

Cette idée de la non existence des autres dieux n'existe pas dans le "paganisme" ni dans les religions antiques comme celles de l'Egypte ancienne ou de la Grèce classique.

Te limiter aux religions judéo-chrétiennes te détourne de tout autre possibilité de construire ta pensé et donc t'emporte dans des déductions fortement limités et historiquement fausses, il me semble. La religion c'est très loin de se limiter aux courants de pensée judéo-chrétiens. Il y a tellement d'autres visions possibles !
Blow Up
Mikka Grytviken a écrit :

Ce qui donne de l'existence à quelque chose c'est qu'il est observable et observé.

C'est le fameux problème de la mesure (qui rend fous les physiciens quantiques) ?

Pour ultra simplifier, le fait d'observer un phénomène physique quantique le modifie, c'est l'observation et l'observateur qui modifient le phénomène. Donc c'est impossible de vraiment observer scientifiquement.

En philosophie, on peut faire un parallèle avec la phénoménologie.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Janv 2025, 18:54
Slyonline2 a écrit :
....
Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais sinon, que me recommande tu comme ouvrage de référence stp ?
sur ce sujet de structure et si tu ne crains pas d'aborder de la biologie je te conseille "l'agressivité détournée" ou "l'homme imaginant" même si ça date un peu. Moins ancré dans la biologie, "du soleil à l'homme", et un ouvrage de synthèse : "la nouvelle grille".
Citation:
Cette nouvelle grille se construit à partir de l’étude des systèmes vivants, de leur information-structure, en choisissant comme postulat qu’une structure biologique ne recherche fondamentalement qu’une seule chose : sa propre conservation.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
1+1 n'est pas forcément égal à 2.

L'arithmétique est une convention, mais elle fonctionne plutôt bien pour décrire le monde dans lequel nous vivons. Tu peux décider d'une autre arithmétique, mais si elle est consistante cela reviendra exactement aux mêmes principes fondamentaux.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
En binaire, 1+1=10
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Kandide

@Kandide Là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que tu réduis toujours ton développement de pensé sur le thème des religions du livre et donc un monothéisme teinté de culture colonialiste, misogyne, patriarcale et se pensant seule vérité.

La religion c'est très loin de se limiter aux courants de pensée judéo-chrétiens. Il y a tellement d'autres visions possibles !
Je suis né dans un pays de culture judéo-christianisme. Donc certain que j'ai des biais de ce côté-ci et inconsciemment cela doit m'influencer...
Mais je n'ai plus confiance à aucune religion, ni autres...

Je me suis intéressé à un moment au bouddhisme car il me semblait plus coller à l'image PEACE & LOVE, mais je me suis aperçu, qu'il y avait hélas aussi beaucoup de dérives et de violence...

Après le paganisme ou autres, hellénisme , ça semble intéressant d'un point de vue historique mais ça semble tellement compliqué... et déjà un seul dieu, ce n'est pas si simple... alors plusieurs.

Pour résumer et déjà dit, je veux juste dire que le fait de dire que l'on appartient à tel ou tel groupe est déjà en soi un facteur qui exclut.
Souvent, je parle du danger des étiquettes (on voit bien d'ailleurs le bordel que cela fout en politique) alors en religion c'est pareil.
S'affirmer dans une étiquette c'est souvent exclure les autres ; c'est violent selon moi.
(Ce n'est pas pour rien que dans beaucoup d'entreprise ou repas de famille, parler religion ou politique c'est à éviter, si on ne veut pas d'ennui...)

Donc spiritualité okay, mais religion je suis trop déçu.
Et comme déjà dit, pas besoin qu'une religion me dise ou pas, comment faire ou quoi faire de ma vie...
J'ai cherché un sens à la vie souvent, je ne l'ai pas trouvé dans les religions... aujourd'hui, je dirai (me concernant) que le sens de ma (la) vie est peut-être: sublimer l'amour...
Peut-être ?

J'aime bien, je sais que l'on ne sait jamais...
&ab_channel=formventedirecte
PEACE & LOVE
Kandide
AethelBridd a écrit :
En binaire, 1+1=10

Oh ! Toi t'es une IA !

Ha non, c'est Skynet

Désolé, merci de ne pas me bannir ou brûler comme hérétique...
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
AethelBridd a écrit :
En binaire, 1+1=10

Là tu changes juste la notation, c'est-à-dire la représentation de l'arithmétique. Tu peux à tout moment changer la base, en décimal, hexadécimal, vicésimal, avant l'addition, après l'addition, tu respectes en fin de compte les mêmes règles de l'arithmétique. Grâce à ta constance, tu retombes tout le temps sur tes pattes. Et heureusement, car sinon cela voudrait dire que l'arithmétique est contradictoire.

Après, tu pourras partir sur Gödel et m'expliquer qu'on ne peut pas la démontrer, cette non-contradiction de l'arithmétique. Oui, c'est exactement ça: un système formel n'est pas axiomatisable de façon complète. C'est-à-dire que tu ne peux pas démontrer en restant à l'intérieur de celui-ci qu'il est non-contradictoire, mais aussi que tu ne peux pas démontrer qu'il l'est. Il est indécidable.
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
....
Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais sinon, que me recommande tu comme ouvrage de référence stp ?
sur ce sujet de structure et si tu ne crains pas d'aborder de la biologie je te conseille "l'agressivité détournée" ou "l'homme imaginant" même si ça date un peu. Moins ancré dans la biologie, "du soleil à l'homme", et un ouvrage de synthèse : "la nouvelle grille".
Citation:
Cette nouvelle grille se construit à partir de l’étude des systèmes vivants, de leur information-structure, en choisissant comme postulat qu’une structure biologique ne recherche fondamentalement qu’une seule chose : sa propre conservation.

Merci Lao, hier, en passant devant un libraire, j'ai finalement acheté un livre d'Henri Laborit.

Par contre, le choix était vite fait, il n'y en avait qu'un : Éloge de la fuite.

Si j'accroche bien, je verrai plus tard pour les autres ouvrages que tu as cité.

Il y a un chapitre intitulé "Une Foi", ça permet déjà d'éviter l'HS sur ce post.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Janv 2025, 12:58
je l'ai offert mais je ne l'ai pas lu.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Kandide a écrit :
AethelBridd a écrit :
En binaire, 1+1=10

Oh ! Toi t'es une IA !

Ha non, c'est Skynet

Désolé, merci de ne pas me bannir ou brûler comme hérétique...

ça dépend, ça chauffe bien?

Bilan carbone?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Janv 2025, 14:52
Biosmog a écrit :
AethelBridd a écrit :
En binaire, 1+1=10

Là tu changes juste la notation, c'est-à-dire la représentation de l'arithmétique. Tu peux à tout moment changer la base, en décimal, hexadécimal, vicésimal, avant l'addition, après l'addition, tu respectes en fin de compte les mêmes règles de l'arithmétique. Grâce à ta constance, tu retombes tout le temps sur tes pattes. Et heureusement, car sinon cela voudrait dire que l'arithmétique est contradictoire.
....
ça m'a toujours étonné la capacité des premiers commerçants à compter en base60 (sexagésimal) et de ce que j'ai compris c'était pratique pour faire une énumération sur les doigts.
Il nous ont légué la notation des heures et de angles.
Kandide
skynet a écrit :
Bilan carbone?
Bilan carbone pas terrible, il y a déjà L.A qui brûle...

Par contre que ma dépouille serve de compost à un arbre pourquoi pas ?
Faut des arbres si on veut avoir de l'oxygène... (les océans aussi sont importants pour l'oxygène)

Faut penser à la planète...
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
AethelBridd a écrit :
En binaire, 1+1=10

....
ça m'a toujours étonné la capacité des premiers commerçants à compter en base60 (sexagésimal) et de ce que j'ai compris c'était pratique pour faire une énumération sur les doigts.
Il nous ont légué la notation des heures et de angles.

Bien vu. Je n'avais pas pensé à celle-là. Les avantages j'imagine c'était aussi d'accéder à des grands nombres comme 30 ou 40 (chèvres, pommes, ...) immédiatement, et peut-être le coté divisible de 60 par plein de chiffres. Pour les angles (gâteaux) c'est pratique.
Mais je n'aurais pas aimé être un enfant devant apprendre des tables de multiplication en base 60...
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Le sujet a bien avancé, je suis bien en retard...

Dark Schneider a écrit :
Xeelee a écrit :
d'Apathéisme (un mot valise sur un concept d'Athéisme pratique qui me semble intéressant)
Je ne connaissais pas ce terme et il est intéressant. Effectivement, je pense que beaucoup de gens qui se disent athée sont en réalité plutôt dans l'apathéisme.

Xeelee a écrit :
Des éléments de mythologie, des concepts Hindouistes, Bouddhistes ou animistes m'interpellent cependant.

Dark Schneider a écrit :
Donc tu n'es pas si athé que ça ni même apathé

Oh mais si, on ne s'est peut-être pas compris !!!
L'athéisme, c'est très vaste en fait, il y a beaucoup de concepts (dont ceux de Richard Dawkins qui évalue scientifiquement le concept "dieu" en terme de probabilité), et il y a des formes ou on se trouve à la limite d'autres courants de pensée... L'apathéisme me semble avoir une utilité sociale lorsque l'on est athée.

On peut être très rationnel (démarche zététique par exemple) ce qui est mon cas, et se garder toutefois une part d'irrationnel, ce qu'a très bien expliqué Biosmog, se garder une part de poésie ou de contemplation des forces de la nature. Se garder parfois un cerveau artistique, qui convoque les muses. S'intéresser à des concepts ne veut pas dire y croire, et ce qui m'a interpellé c'est d'abord le fait qu'il y a des courants spirituels qui n'ont pas besoin de "dieu unique", ou de "croire sans croire", ce qu'à expliqué Mikka (ou Lao) et qui heurte les fondements judéo-chrétiens. Ou que les divinités sont à la fois bonnes ou mauvaises, pas l'un ou l'autre.

A la base, je ne m'intéressait pas à ces spiritualités, mais à des travaux de vulgarisation en archéologie et anthropologie (Pierre Descoula). En gros, comment est-on passé des chasseurs-cueilleurs totalement dans la nature, avec quelle spiritualité (y compris Néanderthal et autres humanités) puis aux premières sociétés agricoles (avec un gros régime transitoire selon les continents et les changements climatiques) puis aux cités états avec les premières formes de pouvoirs administratifs et comptables (les premiers bullshit jobs !!!). Et c'est là ou les concepts religieux arrivent de plus en plus, au fur et à mesure de la verticalisation et de la hiérarchie. Puis le dieu unique chez certains, avec mon questionnement sur le pouvoir et la religion. C'est un grossier résumé !

Kandide a écrit :
skynet a écrit :
Bilan carbone?
Bilan carbone pas terrible, il y a déjà L.A qui brûle...

Par contre que ma dépouille serve de compost à un arbre pourquoi pas ?
Faut des arbres si on veut avoir de l'oxygène... (les océans aussi sont importants pour l'oxygène)

Faut penser à la planète...

Tu vois Kandide, dans une démarche "naturelle" les concepts de compost humain me séduisent de plus en plus. Vivant, on a emprunté de l'énergie et utilisé de la matière, et on devrait pouvoir en rendre un (très petit) bout à la planète et aux autres êtres vivants. Ça demande un gros changement et conditionnement de se dire qu'après s'être baffré on va régaler les asticots, ou un arbre, mais en fait c'est beau. Célébrons Lavoisier !!!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 14 Janv 2025, 14:41
Xeelee a écrit :
....S'intéresser à des concepts ne veut pas dire y croire, ....

Personnellement l'athéisme ne m'a jamais empêché de m'intéresser aux religions dans la mesure où leurs concepts reflètent les élucubrations de l'esprit humain. D'ailleurs je ne me suis jamais arrêté aux religions. Le symbolisme, l'astrologie, les arts divinatoires, les superstitions, ... ont pour moi autant d'intérêt que les religions, tout cela permet à l'humain de s'exprimer au delà du langage et de la simple pensée.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...