Mikka Grytviken a écrit :
@Kandide Là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que tu réduis toujours ton développement de pensé sur le thème des religions du livre et donc un monothéisme teinté de culture colonialiste, misogyne, patriarcale et se pensant seule vérité.
La religion c'est très loin de se limiter aux courants de pensée judéo-chrétiens. Il y a tellement d'autres visions possibles !
Je suis né dans un pays de culture judéo-christianisme. Donc certain que j'ai des biais de ce côté-ci et inconsciemment cela doit m'influencer...
Mais je n'ai plus confiance à aucune religion, ni autres...
Je me suis intéressé à un moment au bouddhisme car il me semblait plus coller à l'image PEACE & LOVE, mais je me suis aperçu, qu'il y avait hélas aussi beaucoup de dérives et de violence...
Après le paganisme ou autres, hellénisme , ça semble intéressant d'un point de vue historique mais ça semble tellement compliqué... et déjà un seul dieu, ce n'est pas si simple... alors plusieurs.
Pour résumer et déjà dit, je veux juste dire que le fait de dire que l'on appartient à tel ou tel groupe est déjà en soi un facteur qui exclut.
Souvent, je parle du danger des étiquettes (on voit bien d'ailleurs le bordel que cela fout en politique) alors en religion c'est pareil.
S'affirmer dans une étiquette c'est souvent exclure les autres ; c'est violent selon moi.
(Ce n'est pas pour rien que dans beaucoup d'entreprise ou repas de famille, parler religion ou politique c'est à éviter, si on ne veut pas d'ennui...)
Donc spiritualité okay, mais religion je suis trop déçu.
Et comme déjà dit, pas besoin qu'une religion me dise ou pas, comment faire ou quoi faire de ma vie...
J'ai cherché un sens à la vie souvent, je ne l'ai pas trouvé dans les religions... aujourd'hui, je dirai (me concernant) que le sens de ma (la) vie est peut-être: sublimer l'amour...
Peut-être ?
J'aime bien, je sais que l'on ne sait jamais...
&ab_channel=formventedirecte
PEACE & LOVE