Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
On peut aussi aborder les religions de la façon des japonais.

Au japon, on peut se reconnaître à travers plusieurs religions en même temps sans que cela soit compris comme une contradiction et pour être franc c'est ainsi que je vois et vis les choses.

Je vois plus les religions comme des occasions de mettre de la poésie dans ma vie.

Je pense qu'un dieu existe dès l'instant qu'on invoque son nom et son existence.

J'aime beaucoup ce proverbe Shinto qui dit : "Tout ce qui est beau est dieu"

Pouvoir voir du divin et du beau dans chaque objet de l'univers rend la vie merveilleuse au quotidien.

Ca ne m'empêche pas pour autant de croire aussi dans la science. La poésie et la philosophie n'empêche en rien de réfléchir bien au contraire.
AethelBridd
Bien d'accord avec Mikka et...
VIVE L'OMNISME !!!
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Janv 2025, 19:22
Mikka Grytviken a écrit :
...
Je pense qu'un dieu existe dès l'instant qu'on invoque son nom et son existence.
....
ça c'est du Terry Pratchett
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Oui !!! J'en ai lu aussi !!! Les Petits Dieux, par exemple !

Mikka, Lao, Aethel et Skyonline, il y a eu de belles choses écrites sur vos derniers posts, y compris sur le mythe du "déluge" (voir l’hypothèse et les controverses des évènements du Dryas) ). Mikka, tu l'as très bien résumé sur les liens entre spiritualités, et l'approche japonaise, voire poétique (j’emploie le même mot aussi) ! Ça m'a fait plaisir de lire ça. En tout cas, de remonter aussi loin dans le temps.

J'ai eu beaucoup de discussions avec un adapte de l'église évangélique, très prosélyte (casse-c...). J'ai du lui parler de tout ça, avec une approche qui part des chasseurs-cueilleurs, des aborigènes en passant par les civilisations antiques ou les concepts Indiens ou asiatique puis l'exemple japonnais pour lui montrer tout ce qui a été inventé, tous les concepts qui existent, mais ces gens sont totalement endoctrinés et pensent vraiment qu'en dehors de leur vérité, tout est faux... J'ai du y aller un peu fort pour qu'il me lâche, Licorne Rose Invisible, Pastafarisme, Dieux cornus, cultes païens, sataniques, bref une plaie. Refus de la Science aussi (dans l'incertitude nous croyons !!!)... c'est dingue.
Je lui ai même parlé d'apathéisme...

Je reste convaincu que les humains doivent se partager et s'échanger l'art, la nourriture, la spiritualité. Une danse autour d'un feu, un bon petit plat à partager, Cernunnos devient Shiva, un esprit du vent ou autre, peu importe, rêvons à tout ce qu'on ne sait pas...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Mikka Grytviken
Je refuse de parler avec ces gens, ceux qui viennent à l'instar des commerciaux frapper à ta porte pour te convaincre à tous prix.

C'est une perte de temps.

Le prosélytisme est une plaie.

A l'instar des commerciaux, je les envoie balader. Il n'est aucune discussion possible avec eux.
Fenson66
Je peux encore comprendre une approche déiste, mais croire encore en un (ou plusieurs) dieu(x) interventionniste(s) en 2024, voilà bien un grand mystère...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 08 Janv 2025, 18:15
Etant donné que personne n'est capable de nous présenter ni dieu ni dieux, il faut bien croire que ça n'existe que dans la tête des gens.
AethelBridd
Lao a écrit :
Etant donné que personne n'est capable de nous présenter ni dieu ni dieux, il faut bien croire que ça n'existe que dans la tête des gens.

Cela tombe bien, pourrais-tu m'arranger une rencontre avec, par exemple, Karl Marx ou Charles de Gaulle...
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
Lao a écrit :

Cela tombe bien, pourrais-tu m'arranger une rencontre avec, par exemple, Karl Marx ou Charles de Gaulle...

Belle démonstration par l'absurde AethelBridd
Cela voudrait dire que Karl Marx ou Charles de Gaulle n'ont pas existé/n'existent pas ? et que l'on ne pourrait pas se revendiquer Marxiste ou Gaullien ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Pour le Père Noël, j'en ai vu passer quelques-uns, il y en avait peut-être un ou deux en genuine véritables (ou pas). Pour d'autres, c'est plus compliqué. Ce qui est certain, c'est que l'idée que l'on se fait de personnages du passé est différente (idéalisée ?) de ce qu'ils étaient vraiment. Tel que certains nous les présentent, ils n'ont sans doute pas existé. C'est un peu comme la question de l'historicité de Jesus finalement...

... maintenant, j'ai aussi quelques doutes sur l'existence d'un certain nombre de forumeurs. Lesquels sont des multinicks, des bots, des IA, des divinités contraintes de mener une vie humaine ordinaire... ?

Nota bene : J'exagère évidemment mon propos.
Mikka Grytviken
Ce qui est vrai ou faux, réel ou irréel dans l'absolu qu'importe. Ce qui compte c'est ce que l'on vit et comment on le vit.

Il ne s'agit pas de faire du révisionnisme ou de rejeter la science mais d'avoir une vie intérieur et spirituel qui nous aide à avancer dans la vie face à la dureté du vécu.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 08 Janv 2025, 23:11
Effectivement, je pense que croire (en un dieu ou autre chose) peut servir de support, de tremplin. Les hindouistes l'ont tellement compris qu'ils parlent de Bakti yoga (discipline de la dévotion).
Par définition d'ailleurs la croyance d'une personne n'est pas une religion ; pour qu'il y ait "religion" il faut que la croyance "lie" plusieurs personnes. Le problème c'est que cela peut aussi créer des effets de meute et favoriser des conflits.

AethelBridd a écrit :
... Nota bene : J'exagère évidemment mon propos.
Ouf ! ça me rassure que tu en sois conscient.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Lao a écrit :
Effectivement, je pense que croire (en un dieu ou autre chose) peut servir de support, de tremplin. Les hindouistes l'ont tellement compris qu'ils parlent de Bakti yoga (discipline de la dévotion).
Par définition d'ailleurs la croyance d'une personne n'est pas une religion ; pour qu'il y ait "religion" il faut que la croyance "lie" plusieurs personnes. Le problème c'est que cela peut aussi créer des effets de meute et favoriser des conflits.

D'ailleurs la religion est humaine, elle n'est que la transcription - interprétation - réinterprétations d'humains durant des siècles d'un message transmis lui-même par des prophètes.
L'humain reste par définition corrompu, faillible et imparfait donc il ne faut pas s'étonner que le "message religieux" puisse être perverti a la longue, même et d'autant plus par les fondamentalistes et ultra orthodoxes.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...