Slyonline2 a écrit :
@Mikka
Si j'ai bien compris le paradigme du chat de Schrodinger, en physique quantique, le regard de l'observateur peut influer sur la causalité
Et deux objets appairés mais non liés et séparés par une distance quelconque peuvent réagir en synchronisation.
Très contre intuitif tout ça
Ce que tu décris sur le regard réflexif c'est ni plus ni moins le cogito de Descartes "je pense donc je suis" non ?
La physique quantique est de plus en plus vulgarisée au grand public, c'est une belle chose je pense, permet de sortir des cadres réducteurs ou enfermant que cela soit de la physique "conventionnelle" ou des formats religieux.
Je suis heureux de voir comment les propriétés quantiques, bouleversent nos certitudes.
Qu'avait-il avant le big band ? Le temps n'existait pas, rien n'existait ?
S'il n'y avait rien alors qui a créé dieu ?
Notre cerveau est trop primaire, larvaire, comme celui d'une fourmi qui essayerait de comprendre le fonctionnement d'une centrale nucléaire...
Si on pouvait tous reconnaître notre faiblesse, plutôt de rester sur des certitudes qui condamnent des êtres à la mort comme le montre l'Histoire.
La plupart des religieux sont tellement perclus de certitudes qu'ils pensent détenir la vérité ultime, cela me fout toujours les jetons.
Je pense aussi, à mon humble niveau qu'il faille séparer l'idée de dieu et de la religion.
Vous avez compris que je n'ai pas confiance aux religions qui ne sont finalement que de grandes sectes...
Et quand on voit le nombre de morts et de souffrances au fil des siècles et encore aujourd'hui...
Je ne crois pas aux religions !
Croire en dieu ? Je suis plutôt athée (quel dieu laisse ses enfants s'entretuer et générer autant de souffrances et d'injustices ????????), mais je laisse toutefois une petite petite possibilité agnostique car mon imagination vagabonde ne peut se contenter d'un cadre rigide athéiste avec des limites infranchissables. Et, il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
J'ai peur des certitudes et de mes propres certitudes.
C'est juste pour séparer, encore une fois, le côté spirituel du côté religieux.
Dieu étant une "chose" trop sérieuse qu'il faille la séparer de la religion... car on voit le triste résultat.
Pourquoi ? Parce que par essence chacune des religions exclue les autres... Peut-on être rabbin et évêque en même temps ???
Non, il faut choisir et choisir c'est renoncer...
Je ne peux renoncer à toutes les possibilités du champs des possibles.
Dieu n'est pas une certitude mais un doute, peut-être...
PEACE & LOVE