Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Janv 2025, 14:41
Xeelee a écrit :
....S'intéresser à des concepts ne veut pas dire y croire, ....

Personnellement l'athéisme ne m'a jamais empêché de m'intéresser aux religions dans la mesure où leurs concepts reflètent les élucubrations de l'esprit humain. D'ailleurs je ne me suis jamais arrêté aux religions. Le symbolisme, l'astrologie, les arts divinatoires, les superstitions, ... ont pour moi autant d'intérêt que les religions, tout cela permet à l'humain de s'exprimer au delà du langage et de la simple pensée.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
Xeelee a écrit :

A la base, je ne m'intéressait pas à ces spiritualités, mais à des travaux de vulgarisation en archéologie et anthropologie (Pierre Descoula). En gros, comment est-on passé des chasseurs-cueilleurs totalement dans la nature, avec quelle spiritualité (y compris Néanderthal et autres humanités) puis aux premières sociétés agricoles (avec un gros régime transitoire selon les continents et les changements climatiques) puis aux cités états avec les premières formes de pouvoirs administratifs et comptables (les premiers bullshit jobs !!!). Et c'est là ou les concepts religieux arrivent de plus en plus, au fur et à mesure de la verticalisation et de la hiérarchie. Puis le dieu unique chez certains, avec mon questionnement sur le pouvoir et la religion. C'est un grossier résumé !

je pense que je suis athée au sens ou je refuse toutes croyances mais je m’intéresse a l'histoire des religions, tu devrais aimé les livres de Noah Kramer, l'histoire commence a Summer son plus connu, et ceux de Jean Bottéro sur la naissance des mythes et religions dans les premiers écrits des tablettes sumériennes. Tous les grands thèmes de la bible y sont esquissés
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Merci pour la référence !
C'est sûr que ça sera plus scientifique que les comptines de mes disques de Death Metal !!!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Janv 2025, 13:36
Tu peux trouver aussi une vision de l'histoire des religions dans le premier bouquin de Yuval Harari (historien Israélien) "Sapiens - Une brève histoire de l’humanité."
Comme tout point de vue c'est critiquable mais c'est bien documenté et intéressant à lire. En très bref il situe la naissance des croyances sur le surnaturel aux interrogations sur la mort et aux observations des phénomènes incompris ; les croyances sont constamment présentes tout au long de l'histoire de l'humanité.
Et les croyances humaines ne se sont pas arrêtées à ça ....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...