Lao a écrit :
"Peut être ... dans sa création" : Toute "description" de dieu est humaine car personne ne peut démontrer ce que c'est. Par exemple là tu viens de parler de "créateur" ; pour quelle raison ? qu'est ce qui te fait croire que "dieu" est créateur ? qu'il y a un créateur ?
Bon clairement dans les textes, il n'est pas possible de se représenter Dieu.
Les textes du Livre : la Torah la Bible et le Coran parlent d'un Dieu créateur de l'univers "en 6 jours..." " il dit : que la lumière soit... et la lumière fût..."
Au regard des découvertes scientifiques actuelles (je reste rationnaliste avant tout), j'imagine Dieu comme une entité parfaite qui, de part sa volonté, aurait dans un big bang originel d'une puissance incommensurable créé a partir de l'unité et de l'unique, de la diversité, de la complexité, l'énergie, l'entropie ... puis finalement la vie en se déployant, devenant l'univers dans son ensemble.
Bref, le grand tout
Jusque la, pas de contradictions avec des découvertes scientifiques.
Et a la question qui se pose : qu'est-ce qu'il y avait AVANT le big bang ?
Je dirai que la question n'a pas lieu d'être si l'énergie développée par un "big bang" divin originel se trouve être aussi a l'origine du temps comme une valeur de référence pour percevoir un écoulement causal.
"Il est l'alpha et l'oméga, le début et la fin de toutes choses".
Étonnamment, dans sa cosmogonie, le Coran ne montre aucune incohérences scientifiques au regard avec l'époque a laquelle il est apparu.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...