Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Lao a écrit :
.. et qu'est ce que la perfection ?
En tous cas pas Dieu, car il laisse ses "enfants" se tuer ou se violenter.

La perfection est ailleurs...
PEACE & LOVE
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
... L'humain reste par définition corrompu, faillible et imparfait ....
mais là tu y vas un peu fort. Au yeux de qui ? faillible sur quels critères ? .... et qu'est ce que la perfection ?

Faillible sur le critère de l'authenticité de l'interprétation et/ou de la transmission d'une "révélation divine" "originelle".
Ni Moïse, ni Jésus ni Mahomet n'avait accès a l'écriture directement pour transmettre leur message.

Bon..., pour Moïse, c'est compliqué , on peut dire qu'il avait bien les tables de la loi mais il les a cassés

Par exemple pour la bible, il y a les écrits apocryphes...
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)lique

Lao a écrit :
et qu'est ce que la perfection ?

La perfection n'est pas de ce monde...
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)logie
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
Je peux encore comprendre une approche déiste, mais croire encore en un (ou plusieurs) dieu(x) interventionniste(s) en 2024, voilà bien un grand mystère...

J'ai une approche qui est un mélange d'Athéisme, d'Apathéisme (un mot valise sur un concept d'Athéisme pratique qui me semble intéressant) et de poésie personnelle un peu à la japonaise, un peu sur les forces de la nature, ce qu'avait évoqué Mikka. Des éléments de mythologie, des concepts Hindouistes, Bouddhistes ou animistes m'interpellent cependant. Et je suis fasciné par les dessins et signes des chasseurs-cueilleurs préhistoriques, que pouvaient penser et ressentir ces gens aux mêmes capacité cognitives que nous, en pleine nature ? Mais c'est juste personnel. Je crois que c'est à chacun de trouver sa voie, de prendre ce qu'il a envie, et surtout de ne pas s'enfermer dans des dogmes. Je ne crois qu'en l'incertitude. Et ça ne m'inquiète pas.

La personne évangélique que j'ai décrit précédemment est un collègue. Je m'intéresse à la montée de ces mouvements depuis plus de 20 ans, et je les trouve de plus en plus inquiétants, et dangereux, comme tous les fous de dieu. J'ai lu un article de presse récent sur Toulouse qui relatait cette montée.

J'ai curieusement de très bon rapports avec cette personne, j'en apprécie certaines qualités, et on peut discuter d'autres choses. Mais finalement, il faut toujours qu'une référence au bouquin, ou qu'une tentative de conversion survienne, ils sont en prêche de manière permanente.
Ça a commencé par des questions de sciences ou de techniques en apparence innocentes. J'ai très vite eu un doute et l'ai capté direct, sans lui dire.
Quelques mots-clés pour tester sa réponse impulsionnelle (faut bien s'amuser aussi avec des notions de physique !!!!) dans le domaine de la biologie comme l'évolution, l'archéologie, l'univers...
Je suis très très loin d'être expert, mais j'aurai pu au moins pendant quelques mois le balader des hommes préhistoriques, des peuples premiers aux grandes spiritualités (leur horreur de la réincarnation !!!), au satanisme (j'avoue, j'ai pris un Malin plaisir !), aux mythologies antiques...
... il n'y a en fait rien à faire, ces gens ne respectent rien, tout est faux à leur yeux... Il n'y a QUE LEUR vérité... ils rechargent leurs batteries et reviennent à la charge. Leur ennemi est la Science, qu'ils perçoivent comme une religion... Je ne parle même pas des idées complotistes... Face à eux, il faut toujours avoir une réponse déstabilisante, être fluide.

Le monothéisme (je ne comprend absolument pas ce besoin de dieu unique) et la religion dans toute sa laideur. J'ai parfois des envies... de déicide !!!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !

En ce moment sur backstage...