SoNiC1170 a écrit :
Je suis resté quelques temps sur Linux (mandrake que j'ai d'ailleurs reussi a planter quelques fois
) mais bon , y a rien a faire les jeux & linux c'est incompatible & bon pour le moment mon windows me soule pas trop :p
Sinon j'aimait bien l'environnement linux, tout gratos , KDE
mais bon faut s'informer un minimum avant de l'installer :p
Sinon gentoo, on le sait vraiment quand c'est compilé spécialement pour son pc ? (enfin ca tourne plus vite ? ca plante moins ? ca fait plus vite le café ?)
Bof, tu sais, moi, en mon temps, j'ai lamentablement vautré ma Mandrake en installant Apache.
Jamais compris. Lors de l'instal des paquets, il m'a proposé de virer des librairies pour en mettre des nouvelles, ok, ben vas-y.
Plus rien ne marchait. Le système était super stable: il faisait plus rien, mais ça plantait pas
#ls -l
ls -l : command not found
???
reboot : kernel panic.
J'ai viré la Mandrake aussi sec et j'ai dit, les RPM, plus jamais
D'autant plus qua le Mandriva, par souci d'être passe-partout installe plein de trucs qui sont inutiles, elle est super longue à booter, c'est assez horrible là -dessus.
Ma Gentoo, chrono en main, en 2 min elle est opérationnelle.
Alors pour Gentoo, l'avantage de la compiler sur ta machine, ainsi que les programmes, c'est que, vu que c'est optimisé pour ta bécane et compilé par elle, c'est supposé être plus rapide (bon, faut pas s'attendre non plus à faire power on et à être sur le KDE avec tous les programmes lancés
), mais ça se voit néanmoins, même si au niveau rapidité c'est pas forcément évident à voir.
Niveau stabilité, ben, c'est stable, quasi increvable, même, c'est assez pas mal!
Maintenant, les install "full-compilation", je veux dire compiler absolument tout le système ne sont plus supportées, même si tu peux encore le faire (comme moi lol) par contre, tu peux compiler tous tes programmes (n'essaie pas de compiler OpenOffice, tu risques d'en avoir marre d'attendre!).
Autre avantage de Gentoo, quand tu veux installer un programme:
emerge firefox
tu attends, tu vas boire un café, pendant ce temps il télécharge les sources, les dépendances, il compile, il installe tout ça et ça marche (enfin la plupart du temps
)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...