LINUX : votre distrib

Rappel du dernier message de la page précédente :
psicoblues
salut!

Au taf, j'ai installé un post Linux avec la distib Mandriva 10.2.
J'ai dû mettre 20minute pour l'installer sur un PIII500Mhz avec 256de Ram.
J'ai pû sans trop de souci me connecter sur le réseau du taf.
Mais je n'ai rien "compilé
J'ai pas mal d'utilitaire de base installées et qui fonctionnent au premier click de sourie, sans rien compilé

Je ne comprend pas "compilé" ?

J'ai l'environnement KDE ou GNOME, je travail sous KDE. Il me semble "mieu"

J'ai bien envie de passer sous Linux chez moi mais vous me faites peure avec vos histoires de compilations...

Une question: chez moi je n'ai pas de carte réseau et j'utilise ma FreeBox via USB. Suis-je obligé de passé par une carte réseau sous Linux?

Les versions en 1 CD, ce sont des distribs "light"?
j'ai vu sur le site de mandriva qu'il vend la version complète sous DvD avec tout pleins de drivers.
Si on installe la version 1 CD est-il possible par la suite chopper tous les drivers sur le net et gratos?

pour chez moi, le mieux est que je chope la mandriva 10.2(version 3 CD) ou télécharger la nouvelle version(si je prend mandriva) en 1 seul CD?

Je suis à deux doigts pour passer sous Linux...
La vie est une ivresse continuelle:
http://www.myspace.com/rockand(...)tions
blog info: https://memo-linux.com
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #121
  • Publié par
    Shaka
    le 04 Août 2006, 22:30
Mandriva n'est pas du tout une distrib que tu compiles toi-même!

Un programme, c'est avant tout des lignes de code compréhensibles par l'être humain (on oublie l'assembleur!), mais incompréhensibles par un processeur qui ne bosse qu'avec des 0 et des 1.
La compilation, c'est le fait de traduire un programme écrit en pseudo langage humain en langage machine.


Quand tu installes un Windaub, une Mandriva, ce que tu installes a déjà été compilé pour toi.

Il existe des distribs que tu peux compiler toi-même, genre Gentoo, mais c'est super long... par contre, tu as un OS qui est super optimisé pour TA machine (ben oui, le langage causé par un Pentium n'est pas le même que celui d'un Athlon). Du coup, la quasi totalité des OS pré-compilés sont passe-partout, pour que ça puisse tourner sur toutes les architectures (pour un PC)

Pour ce qui est du desktop manager: KDE, Gnome, c'est affaire de goût. GNU/linux offre tellement de choix et de liberté


Pour ta Freebox via USB... pas terrible

Une carte réseau Ethernet ne coute rien. Le réseau, ça marche super mieux via une carte réseau!

Pour Mandriva, je ne t'aiderai pas, ça fait longtemps que je suis passé à autre chose.
Bienvenue dans le monde Libre


EDIT:
dans ton cas, tu installes des packages, des RPM, qui te permettront d'installer les programmes que tu veux
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
psicoblues
Shaka a écrit :
Mandriva n'est pas du tout une distrib que tu compiles toi-même!

ah ok...
Shaka a écrit :

Un programme, c'est avant tout des lignes de code compréhensibles par l'être humain (on oublie l'assembleur!), mais incompréhensibles par un processeur qui ne bosse qu'avec des 0 et des 1.
La compilation, c'est le fait de traduire un programme écrit en pseudo langage humain en langage machine.
c'est plus clair...
Shaka a écrit :
Quand tu installes un Windaub, une Mandriva, ce que tu installes a déjà été compilé pour toi.
c'est valabe aussi pour Ubuntou?
Shaka a écrit :

Il existe des distribs que tu peux compiler toi-même, genre Gentoo, mais c'est super long... par contre, tu as un OS qui est super optimisé pour TA machine (ben oui, le langage causé par un Pentium n'est pas le même que celui d'un Athlon). Du coup, la quasi totalité des OS pré-compilés sont passe-partout, pour que ça puisse tourner sur toutes les architectures (pour un PC)
trop compliquer pour moi
Shaka a écrit :
Pour ce qui est du desktop manager: KDE, Gnome, c'est affaire de goût. GNU/linux offre tellement de choix et de liberté
off course...
Shaka a écrit :

Pour ta Freebox via USB... pas terrible
je m'en doutais un peu...
Shaka a écrit :

Une carte réseau Ethernet ne coute rien. Le réseau, ça marche super mieux via une carte réseau!
ouai!
Shaka a écrit :

Pour Mandriva, je ne t'aiderai pas, ça fait longtemps que je suis passé à autre chose.
pas de problème
Shaka a écrit :

Bienvenue dans le monde Libre
merci! enfaite c'est SuperTux qui ma séduit dans Linux :mdr:
Shaka a écrit :

EDIT:
dans ton cas, tu installes des packages, des RPM, qui te permettront d'installer les programmes que tu veux
RPM j'ai un peu survoler..

en tout cas merci pour ta réponse rapide!
La vie est une ivresse continuelle:
http://www.myspace.com/rockand(...)tions
blog info: https://memo-linux.com
Perfect Tömmy
Amis linuxiens, je m'adresse à vous pour vos vaire part d'un petit problème que je rencontre avec la distribution que j'ai installée sur mon PC.

Il y a trois ans j'avais acheté la distribution Mandrake PowerPack 9.1 (l'"ancêtre" de la Mandrivia). Je l'avais installé, elle fonctionnait bien pendant un ou deux jours, puis, tout d'un coup, une avarie était apparue : au lancement de Linux, le bureau n'apparaissait plus ! Je me retrouvais avec uniquement l'invite de commande...

N'ayant personne pour m'aider dans l'univers Linux, j'avais baissé les bras et réinstallé Windows, tout en conservant ma distribution, au cas où...

J'ai installé à nouveau cette version cette semaine, et le même inconvénient est intervenu. Mais cette fois-ci, j'ai envie de comprendre et de remédier à ce problème. Si un linuxien aguéri pouvait me venir en aide, j'apprécierais le geste...
stratazoïde
psicoblues

Je crois que c'est normal.
Sur une installation il faut modifier le fichier fstab qui contient les informations de partition pour qu'elles se montent au démarrague. Peut-être est-ce aussi le cas avec ntfs.

sinon, en ligne de commande tu peut utiliser la commande mount

genre

sudo mount /dev/hda3 /home/xxx/zzzz
(le répertoire du point de montage doit exister, /dev/hda3 (c'est le nom de la partition non montée)

ou utiliser dans l'onglet système/administration/disques une interface graphique qui permet d'activer les partitions.

Il faut savoir aussi que linux ne peut que lire les partitions ntfs et ne doit pas écrire dessus.

Perfec Tommy
Sinon, pour Perfect Tommy, Linux a fait d'immenses progrès depuis 3 ans. Il serait peut-être plus judicieux d'installer une nouvelle version supportant mieux votre configuration. Quand linux évolue, il garde aussi les anciens périphériques (par exemple pour les vieilles cartes). De sorte qu'il reste possible de l'installer sur du vieux matériel. Jusqu'il y a six mois, je faisait tourner ubuntu Hoary sur une riva tnt 2. Il existe même des distributions pour des configurations légères. seul hic, ADSL requis sinon obligatoire (pour les mises-à-jours)
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Perfect Tömmy
Citation:
Perfec Tommy
Sinon, pour Perfect Tommy, Linux a fait d'immenses progrès depuis 3 ans. Il serait peut-être plus judicieux d'installer une nouvelle version supportant mieux votre configuration. Quand linux évolue, il garde aussi les anciens périphériques (par exemple pour les vieilles cartes). De sorte qu'il reste possible de l'installer sur du vieux matériel. Jusqu'il y a six mois, je faisait tourner ubuntu Hoary sur une riva tnt 2. Il existe même des distributions pour des configurations légères. seul hic, ADSL requis sinon obligatoire (pour les mises-à-jours)


J'envisageais justement cette éventualité... Merci du conseil !
Invité
  • Invité
c'est génial xgl !! merci pour la vidéo
là je commence à avoir ma dose de windows (codecs divx qui font rebooter le pc, freezes en regardant des vidéos, la màj "vous êtes en possession d'une copie pirate" ) alors que j'ai pourtant une assez bonne config
j'avais essayé mandrake/slackware/debian/ubuntu mais je n'avais jamais été autant séduit
je vais réinstaller ubuntu
mais une chose me retient : est-ce qu'il existe des programmes type audacity sous linux ?
edit : audacity est disponible sous linux. je fonce installer ça
SoNiC1170
Je suis resté quelques temps sur Linux (mandrake que j'ai d'ailleurs reussi a planter quelques fois ) mais bon , y a rien a faire les jeux & linux c'est incompatible & bon pour le moment mon windows me soule pas trop :p
Sinon j'aimait bien l'environnement linux, tout gratos , KDE
mais bon faut s'informer un minimum avant de l'installer :p


Sinon gentoo, on le sait vraiment quand c'est compilé spécialement pour son pc ? (enfin ca tourne plus vite ? ca plante moins ? ca fait plus vite le café ?)
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #131
  • Publié par
    Shaka
    le 06 Août 2006, 09:53
SoNiC1170 a écrit :
Je suis resté quelques temps sur Linux (mandrake que j'ai d'ailleurs reussi a planter quelques fois ) mais bon , y a rien a faire les jeux & linux c'est incompatible & bon pour le moment mon windows me soule pas trop :p
Sinon j'aimait bien l'environnement linux, tout gratos , KDE
mais bon faut s'informer un minimum avant de l'installer :p


Sinon gentoo, on le sait vraiment quand c'est compilé spécialement pour son pc ? (enfin ca tourne plus vite ? ca plante moins ? ca fait plus vite le café ?)


Bof, tu sais, moi, en mon temps, j'ai lamentablement vautré ma Mandrake en installant Apache.
Jamais compris. Lors de l'instal des paquets, il m'a proposé de virer des librairies pour en mettre des nouvelles, ok, ben vas-y.
Plus rien ne marchait. Le système était super stable: il faisait plus rien, mais ça plantait pas
#ls -l
ls -l : command not found
???
reboot : kernel panic.
J'ai viré la Mandrake aussi sec et j'ai dit, les RPM, plus jamais

D'autant plus qua le Mandriva, par souci d'être passe-partout installe plein de trucs qui sont inutiles, elle est super longue à booter, c'est assez horrible là-dessus.
Ma Gentoo, chrono en main, en 2 min elle est opérationnelle.


Alors pour Gentoo, l'avantage de la compiler sur ta machine, ainsi que les programmes, c'est que, vu que c'est optimisé pour ta bécane et compilé par elle, c'est supposé être plus rapide (bon, faut pas s'attendre non plus à faire power on et à être sur le KDE avec tous les programmes lancés ), mais ça se voit néanmoins, même si au niveau rapidité c'est pas forcément évident à voir.
Niveau stabilité, ben, c'est stable, quasi increvable, même, c'est assez pas mal!
Maintenant, les install "full-compilation", je veux dire compiler absolument tout le système ne sont plus supportées, même si tu peux encore le faire (comme moi lol) par contre, tu peux compiler tous tes programmes (n'essaie pas de compiler OpenOffice, tu risques d'en avoir marre d'attendre!).

Autre avantage de Gentoo, quand tu veux installer un programme:
emerge firefox
tu attends, tu vas boire un café, pendant ce temps il télécharge les sources, les dépendances, il compile, il installe tout ça et ça marche (enfin la plupart du temps )
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
psicoblues
stratazoïde a écrit :
psicoblues

Je crois que c'est normal.
Sur une installation il faut modifier le fichier fstab qui contient les informations de partition pour qu'elles se montent au démarrague. Peut-être est-ce aussi le cas avec ntfs.

sinon, en ligne de commande tu peut utiliser la commande mount

genre

sudo mount /dev/hda3 /home/xxx/zzzz
(le répertoire du point de montage doit exister, /dev/hda3 (c'est le nom de la partition non montée)

ou utiliser dans l'onglet système/administration/disques une interface graphique qui permet d'activer les partitions.

Il faut savoir aussi que linux ne peut que lire les partitions ntfs et ne doit pas écrire dessus.

Ok merci pour les infos!
alors si je comprend bien, toutes mes partitions NTFS ne me servent plus à rien
Il faudrait que je fasse une sauvegarde complète de mes partitions, ensuite les formater au format de Linux?
La vie est une ivresse continuelle:
http://www.myspace.com/rockand(...)tions
blog info: https://memo-linux.com
Invité
  • Invité
le format fat32 est géré par windows et linux en lecture et en écriture
convertis tes partitions
Invité
  • Invité
oui. sous windows, j'utilise partition magic 8 (cracké)
je ne sais pas si il existe un freeware ou si linux peut le faire

En ce moment sur backstage...