LINUX : votre distrib

GratteLess
Alors ? c'est quoi la votre ?

Perso apres plusieurs années sur red hat, puis mandrake, puis debian, j'ai jetté mon dévolu sur Ubuntu. Pfiouuuuuu..rien à redire..le top du top. install ultra simple ( trop ? ). Bien sur tout est reconnu..( même les portables à base de centrino..c'est pour dire ). Elle est entierement françisée, et d'une simplicité à faire palir n'importe quel autre OS.
Elle est basée sur une DEBIAN..ce qui lui apporte la stabilité que tout le monde connait. On y trouve aussi le formidable gestionnaire de paquet APT qui permet de mettre à jour son système et TOUS ses programmes en un clic. Bien sur on a des interfaces graphiques pour tout. Donc les réfractaires aux lignes de commandes ( même si c'est plus rapide ) seront ici comblés.
Elle est fournie par defaut avec gnome..ce qui permet de customiser à souhait son interface graphique
Perso j'ai pas encore trouvé de défaut à cette distrib.

Pour ceux qui veulent tester sans installer sur le disque dur..elle existe aussi en live-cd

site : http://www.ubuntu.com/

a++

richard
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    CŸD
    le 16 Août 2005, 14:36
Je connaît rien à Linux ce sont des versions gratuites que tu cites ?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #3
  • Publié par
    shaggy
    le 16 Août 2005, 14:41
Debian pour moi
j'ai testé pas mal de choses ... Redhat, Mandrake, Suse, AltLinux, Slackware, Knoppix en dur et bien d'autres... j'ai rien trouvé d'aussi simple convivial et stable que Debian..
Apt get quand tu nous tiens
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
GratteLess
CYD a écrit :
Je connaît rien à Linux ce sont des versions gratuites que tu cites ?


bien sur..TOUT est gratuit...et quand on voit la quqlité des sots gratuits par rapport à leur équivalents payant on se dit qu'il y a un truc qui cloche des fois
c'est bien simple..tu lance l'install et ensuite tu as tout d'installé. OS, softs divers et variés : perso mes utilisations sont gimp ( un photoshop like ), xmms ( un winamp like ), soft d'impression, suite bureautique, soft pour lire les videos et les dvd etc etc..la seule raison pour laquelle j'ai encore windoze est..les jeux
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    CŸD
    le 16 Août 2005, 14:42
Ca a l'air bien tentant tout ça ... moi qui songeait à rebooter mon ordi ou peut-on se les procurer ces OS ?
GratteLess
Shaggy_2_dope a écrit :
Debian pour moi
j'ai testé pas mal de choses ... Redhat, Mandrake, Suse, AltLinux, Slackware, Knoppix en dur et bien d'autres... j'ai rien trouvé d'aussi simple convivial et stable que Debian..
Apt get quand tu nous tiens


+1 pour debian..quoique question simplicité je suis pas sur..enfin ma dernière install d'une debian remonte à 5 ans donc...

en tous cas pour apt tu as entierement raison..quel bonheur ce truc
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
GratteLess
CYD a écrit :
Ca a l'air bien tentant tout ça ... moi qui songeait à rebooter mon ordi ou peut-on se les procurer ces OS ?


http://mir1.ovh.net/ubuntu/rel(...)5.04/
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #8
  • Publié par
    shaggy
    le 16 Août 2005, 14:46
GratteLess a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Debian pour moi
j'ai testé pas mal de choses ... Redhat, Mandrake, Suse, AltLinux, Slackware, Knoppix en dur et bien d'autres... j'ai rien trouvé d'aussi simple convivial et stable que Debian..
Apt get quand tu nous tiens


+1 pour debian..quoique question simplicité je suis pas sur..enfin ma dernière install d'une debian remonte à 5 ans donc...

en tous cas pour apt tu as entierement raison..quel bonheur ce truc


il y a 5 ans je dis pas... mais depuis la Sarge installer ca se fait tout seul
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
GratteLess
Shaggy_2_dope a écrit :
GratteLess a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Debian pour moi
j'ai testé pas mal de choses ... Redhat, Mandrake, Suse, AltLinux, Slackware, Knoppix en dur et bien d'autres... j'ai rien trouvé d'aussi simple convivial et stable que Debian..
Apt get quand tu nous tiens


+1 pour debian..quoique question simplicité je suis pas sur..enfin ma dernière install d'une debian remonte à 5 ans donc...

en tous cas pour apt tu as entierement raison..quel bonheur ce truc


il y a 5 ans je dis pas... mais depuis la Sarge installer ca se fait tout seul


j'me disais bien aussi
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
Invité
  • Invité
Ouais, pareil. Ubuntu est ma préférée.
Sont passées sur mon PC : Mandrake (fallait commencer), Slackware (bien sympa), Debian (un peu compliquée, mais le top une fois installée à sa sauce) et enfin Ubuntu que j'ai gardée quelques mois .
GratteLess
red hat est pas resté longtemps chez moi non plus..idem pour suse d'ailleur. j'ai tourné pendant plusieurs année avec une mandrake mais bon..faut bien avouer que sous ses airs de simplicité elle est pas super au point.
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
lalimacefolle
Perso, j'ai un PC qui tourne sous Knoppix (en fait, Kaella) en liveCD chez moi, pour le net..
Je suis un gros débutant en linux, et franchement, je suis complétement bluffé par ce monde, ou TOUT est gratuit, ou une distrib inclue un paquet de softs (voir TOUT ce dont on a besoin) seul petit truc qui me fait garder un PC pour la musique, il n'existe pas de quoi ouvrir les Powertab ni un Acid pro-like sous linux qui soit assez performant pour mes besoins... Mais si un jour ça se crée, je passe de l'autre coté de la force
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Shaka
    le 16 Août 2005, 15:23
J'ai commencé sur une Mandrake, j'ai testé une Red Hat, je suis revenu sur la Mandrake que j'ai mortellement détruite avec une désinstallation de librairie que m'avait suggéré RPM.

Bref, des RPM, j'en veux plus, et depuis je suis devenu un apôtre de la Gentoo. Stabilité, souplesse, modularité à l'extrême et performances de folies (Gentoo est d'ailleurs une espèce de pinguoin qui nage très vite). Mais bon, il faut une grosse config et/ou être patient.

Dans les grandes lignes: la quasi totalité des OS sont précompilés (traduits en instructions pour les CPUs à la fois Intel, AMD, etc... et le microcode Intel et AMD sont différents). La Gentoo, on la compile soi-même sur son PC en l'optimisant à mort pour le matériel qu'on a. L'OS est optimisé pour sa propre machine et n'est plus un bric à brac passe partout.

Comme je l'ai dit, c'est très long pour compiler et installer et il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis (bon courage pour compiler OpenOffice, au hasard!).

Gentoo laisse une totale liberté. D'ailleurs, quand l'install est finie, il n'y a que le système de base, ensuite, on rajoute ce dont on a besoin.

Pour installer des logiciels, super simple : emerge logiciel
Ca récupère le code source du logiciel sur le net, vérifie que les librairies sont là et à la bonne version, les met à jour si nécessaire, ça compile, ça installe et ça marche.

Les mises à jour sont super fréquentes, et je trouve la communauté plus conviviale que celle de Debian.


Bref Gentoo Powaaaaaaaaa
Je ne suis pas près de lâcher cette distrib.

Sinon, j'ai un IPCop installé sur ma vieille bécane, mais là c'est autre chose!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Philou38
Ah les joies de faire des pipes (pas de confusions, svp...) pour enchainer des cut, des grep, des awks, des seds...toute ma jeunesse ! Moi maintenant, je veux du plug'n'play à la Windows avec la fiabilité d'un HP-UX !
Yngwie forever.

En ce moment sur backstage...