LINUX : votre distrib

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Ma Ubuntu Studio 22.04 LTS arrivant doucement en fin de cycle, j'ai voulu tester la nouvelle Fedora Jam 40 avant de télécharger la nouvelle Ubuntu Studio LTS.

C'est pas mal, mais moins user-friendly que l'Ubuntu. C'est pas bien méchant, mais l'installateur est un peu moins clair, et surtout le bridge pulse-audio Jack n'est pas configuré out of the box. Plus quelques autres détails. Quelques jeux Steam qui ne tournent plus avec Proton... Dommage, car au début j'ai été séduit : elle m'a semblé un peu plus réactive, plus rapide à démarrer, mais je vais l'effacer pour tester la dernière Ubuntu Studio LTS.

Bien pratique d'avoir un second disque dur pour faire des essais quand même...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 08 Janv 2025, 18:31
Salut les utilisateurs de Linux

j'ai utilisé Ubuntu Studio puis Manjaro comme OS unique jusqu'a l'été 2023 pour faire de la musique avec Reaper. Je l'ai laissé tomber pour des problèmes de driver de carte son Roland introuvables et certains plugin que j'aime n'exist(ai)ent pas pour Linux

Pour la musique j'utilise desormais Reaper sur W10 et je suis très content. Cependant pour le reste des tâches j'aimerai bien reprendre un Linux en dual boot, notamment parce que je n'ai pas d'antivirus sur windows et ne veut pas en payer un et qu le win10 va être bientot délaissé par Microsoft.

J'ai testé 10 distributions pendant les derniers jours (Peppermint OS, Solus Budgie, Ubuntu Budgie, Ubuntu 24.04, Manjaro KDE, Ubuntu Studio 22, Linux Lite, Fedora 41 et une Debian) et c'est insupportable, il manque toujours un truc pour que ça fonctionne.

J'aime bien Manjaro mais l'écran de selection de l'OS pour le dual boot ne marche pas. J'ai plein de problème de wifi avec la plupart des distribs alors que ca marchait super avec des versions précédentes. Le comble je peux utiliser le wifi en me connectant depuis une clef usb. Et lorsque j'installe sur le disque dûr pas de wifi. pareil pour le bluetooth. J'utilise un PC Dell pas un notebook chinois obscur.... C'est vraiment frustrant. Ma préférée c etait Solus mais pas de wifi donc pas possible.

Quelle est la distribution la plus plug & play avec un lecture mp3 décent, comptabile avec Proton VPN? Et surtout je ne veux pas de Gnome. (J'aime bien avoir le bouton éteindre a portée de main...)
El Phaco
Je suis surpris que tu aies de soucis de wifi avec une Ubuntu. Faudrait voir le chipset. J'ai installé une Kubuntu sur l'ordi de ma femme (j'aime pas Gnome non plus), le wifi intégré de sa carte mère a fonctionné out of the box, sans avoir quoi que ce soit à paramétrer. Et c'était pareil avec la carte wifi PCi sur son ancienne config.

Tu peux essayer Linux Mint qui est réputée pour être très facile d'accès et complète. Gzii l'utilise.

Sinon, je suis depuis quelques mois sous une distro basée sur Arch qui s'appelle Garuda Linux que je trouve très très bien et user-friendly, mais pas basée sur Debian ou Red Hat, donc galère pour faire tourner Proton-vpn qui n'est dispo qu'en .deb ou .rpm.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 09 Janv 2025, 11:57
C'est une carte mère et wifi dw marque Intel.
J'ai réussi à installer Linux Lite ce matin apres avoir bidouillé le BIOS

Solus m'a bien plu, dommage que l'installation plante. j'essaiera Kubuntu

En ce moment sur backstage...