- #14
- Publié par
Shaka le 16 Août 2005, 15:23
J'ai commencé sur une Mandrake, j'ai testé une Red Hat, je suis revenu sur la Mandrake que j'ai mortellement détruite avec une désinstallation de librairie que m'avait suggéré RPM.
Bref, des RPM, j'en veux plus, et depuis je suis devenu un apôtre de la Gentoo. Stabilité, souplesse, modularité à l'extrême et performances de folies (Gentoo est d'ailleurs une espèce de pinguoin qui nage très vite). Mais bon, il faut une grosse config et/ou être patient.
Dans les grandes lignes: la quasi totalité des OS sont précompilés (traduits en instructions pour les CPUs à la fois Intel, AMD, etc... et le microcode Intel et AMD sont différents). La Gentoo, on la compile soi-même sur son PC en l'optimisant à mort pour le matériel qu'on a. L'OS est optimisé pour sa propre machine et n'est plus un bric à brac passe partout.
Comme je l'ai dit, c'est très long pour compiler et installer et il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis (bon courage pour compiler OpenOffice, au hasard!).
Gentoo laisse une totale liberté. D'ailleurs, quand l'install est finie, il n'y a que le système de base, ensuite, on rajoute ce dont on a besoin.
Pour installer des logiciels, super simple : emerge logiciel
Ca récupère le code source du logiciel sur le net, vérifie que les librairies sont là et à la bonne version, les met à jour si nécessaire, ça compile, ça installe et ça marche.
Les mises à jour sont super fréquentes, et je trouve la communauté plus conviviale que celle de Debian.
Bref Gentoo Powaaaaaaaaa
Je ne suis pas près de lâcher cette distrib.
Sinon, j'ai un IPCop installé sur ma vieille bécane, mais là c'est autre chose!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...