mr_mat a écrit :
Je vote aussi pour Gentoo ! Elle permet d'avoir une config optimisée avec seulement ce dont on a besoin, et les mises à jour c'est du bonheur en configurant bien les crons on peut avoir une bécanne qui se met entièrement a jour très régulièrment sans jamais itnervenir ou la rebooter !
Et pour apprendre c'ets du bonheur ausi (et très bien documenté)
Le gros point fort, c'est que tu as la main totale sur ton système et rien ne t'est imposé au contraire d'une Mandriva où tu as tout et n'importe quoi d'installé et dont les 3/4 des choses ne t'intéressent pas.
A "la fin" de ma première installation, ça m'a fait bizarre de me retrouver sur un prompt sans interface graphique (je venais de la Red Hat), de taper et vi de voir ça:
# vi
# vi: command not found
Minimaliste, vous avez dit?
Ensuite on installe ce qu'on veut avec un telle facilité
# emerge kde
On va dormir, et 7 heures plus tard en ayant un peu de chance, on a kde installé avec toutes ses dépendances et qui est presque prêt à fonctionner, plus qu'à paraméter Xorg
Par contre, autant je suis un apôtre de cette distrib, mais jamais j'irai installer ça sur un serveur de production, bien trop galère à gérer. Et c'est clair qu'il ne faut pas avoir peur de passer des heures et des heures à compiler.
Par contre, quand ça tourne, ouch! optimisé et compilé pour sa propre machine, c'est du costaud et ça dépote.
Mais je pense aussi le plus grand bien des Debian, notamment pour les serveurs
Portage powaaaaaaaaa
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...