Les surdoués au travail

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeuxvid
wil78 a écrit :
Prince Xizor a écrit :
Si ^^ Le QI montre nos capacités intellectuelle de la logique mathématique et de la logique littéraire.
MAIS il ne détermine pas la façon qu'on sen sert c'est tout


La logique n'est pas determinée par le QI, le facteur temps est par exemple totalement inutile... de TRES grands mathématiciens sont ou ont été lents, l'essentiel n'est pas la rapidité mais la profondeur de la compréhension.


C'est sur que tu peux pas tout trouver directement c'est normal que les matheux aujourd'hui mettent du temps pour trouver de nouvelles choses vu la complexité que ça a atteint.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
Imaginons qu'on prend en exemple Einstein, Il a mis beaucoup de temps à trouver ce qu'il cherchait, mais combien de temps une personne avec un QI inférieur au sien aurait mis ? Au moins 10 fois plus
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #107
  • Publié par
    wil78
    le 23 Janv 2005, 17:11
jeuxvid a écrit :
wil78 a écrit :
Prince Xizor a écrit :
Si ^^ Le QI montre nos capacités intellectuelle de la logique mathématique et de la logique littéraire.
MAIS il ne détermine pas la façon qu'on sen sert c'est tout


La logique n'est pas determinée par le QI, le facteur temps est par exemple totalement inutile... de TRES grands mathématiciens sont ou ont été lents, l'essentiel n'est pas la rapidité mais la profondeur de la compréhension.


C'est sur que tu peux pas tout trouver directement c'est normal que les matheux aujourd'hui mettent du temps pour trouver de nouvelles choses vu la complexité que ça a atteint.


Je ne parle pas de trouver... la vie de la plupart des mathématiciens se résument à reflechir sans trouver (ou en tous cas trouver ce qu'ils cherchaient au depart... quand ils le savent). Le QI est de toute façon inutile et il a été construits de façon adhoc pour coller à ceux qu'on trouvait dejà intelligents (et le "on" est encore à determiner).
Cette mesure est aberrante surtout la précision au point près et le seuil fatidique.
Et puis arretez de parler de choses que vous ne maitrisez pas...Pour prendre pour exemple Einstein, il faut un minimum savoir en quoi ce qu'il a apporté est grand et surtout être sur que ça lui a pris du temps... en êtes vous sur? La fulgurance existe aussi... au final vous dites n'importe quoi... mais bon à 15 ans...
Scatterbrain
Je trouve completement aberrant qu'on base l'intelligence sur un test de QI...
Ce dernier a d'ailleurs été crée par un francais dont le nom m'échappe au début de ce siecle (ou un peu avant) non pas pour débusquer l'intelligence mais plutot pour caractériser ce qu'on appelait débiles legers. Pour exclure les gens qui ne ressemblaient pas a la masse. Faire un test pour mesurer la débilité c'est pas tout a fait la meme chose que faire un test pour mesurer l'intelligence.
D'accord depuis le temps ce test a été amélioré mais bon l'intelligence pour moi c'est la faculté de l'esprit a porter son interet sur des choses diverses et a les évaluer grace a sa reflexion : le lecteur assidu déchiffrera un anagramme avec plus de facilité qu'un individu lambda , etc..., donc aucun rapport avec le facteur temps comme l'a souligné wil78, un facteur déterminant du calcul du QI.
Mais la faiblesse du test de QI c'est qu'il ne mesure la vivacité intellectuelle que sur des domaines
précis et généraux . que dire des gens qui focalisent leur reflexion sur des choses qui n'ont rien a voir avec ni la géographie ni la géometrie dans l'espace ou le calcul mental...? le test de QI n'est donc pas l'indicateur ultime de l'intelligence.

Cependant comme l'a fait remarquer prince truc , tous les "grands" de ce siecle ont un Qi supérieur a la moyenne (160 pour einstein) ce qui montre une fiabilité (relative mais certaine ) du test : les gens supremement intelligents le sont assez pour s'interesser a tout . donc faut pas s'acharner sur ce test, meme si parfois il est pris pour ce qu'il n'est pas (il est d'aileurs -comble de la connerie- pratiqué par certains DRH a l'embauche aux usa).
A beer a day keeps the doctor away
GratteLess
Johor a écrit :
Je suis pas d'accord avec toi Lastaly, les Polytechniciens et autres sont tous des gens extrêmement intelligents, et on peut pas dire que ce soit des glandeurs

Polochon, t'as l'air de croire en toi !!


Dis..tu fais un peu l'amalgame entre des gens qui ont la capacité à apprendre et à faire des études et des gens intelligents. un polytechniciens peut être un vrai con mais doué pour les études. un ouvrier pas doué pour étudier mais très intelligent. Ne mélange pas tout.

a++

Richard
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #111
  • Publié par
    wil78
    le 24 Janv 2005, 11:11
jeuxvid a écrit :
Perso je suis surdoué et je peux vous dire que c'est plus des emmerdes que des avantages en fait. Parce que vu que tu comprends très vite (attention je parle de vrai surdoué qui ont passé des test chez un psy et qui sont matures) tu t'ennuis très vite en cours par exemple. Et on a souvent besoin d'apprendre beaucoup de choses en fait c'est un peu une quête perpetuelle de connaissance (non je ne déconne pas là). D'ailleurs c'est pour ça que je fais de la musique

Voilà pour mon témoignage.


Pour le dernier point, tu as bien fait de préciser, ça te situe on ne peut mieux.
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
Glob a écrit :
Ma propre expérience : Je suis en effet ce qu'on appelle un surdoué (du moins aprés des tests psycologiques que m'ont fait faire des psy depuis l'école primaire). Perso j'ai toujours trouvé que c'était une désignation à la con, car le fait d'etre "surdoué" a été une grande faiblesse pour moi au niveau scolaire. En gros beacoup de facilité jusqu'a la 3eme, je glandé rien et j'avais une moyenne générale excelente. Le truc c'est que quand on arrive au lycée, j'ai continuer dans cette voie (a rien foutre) et on a beau etre intelligent, certains cours on peut pas les inventés lol du coup me suis tapé 2 terminales. La je suis en premiere année de DUT infotmatique et ca se passe trés bien mais j'ai toujours un grand handicap : je ne sais pas travaillé quand il le faut malgré le fait de pouvoir résoudre certains probleme logique plus rapidement. Comme quoi cette notion d'intelligence ca ne peut avoir tant d'avantages que ca.


Le plus dingue c'est qu'il y a énormément de gens comme toi, étant donné l'étendu que je connais, je me demande bien si c'est vraiment être hors norme, j'étais pareil, j'ai jamais rien foutu j'ai été jusqu'au bac S en passant pas mal d'heure au bar fétiche du coin et pas qu'a jouer au baby foot
Je n'ai jamais fait de test de QI mais ce qui est sur c'est que qqn qui pratique beaucoup ce genre de test, finira par s'amélioré inévitablement car aura appris des facons de réfléchir différente, sera t il plus intelligent pour autant? non juste plus cultivé, Je crois que ce genre de test a valeur que pour des personnes ne sachant pas comment ca se déroule.
Ce qui est sur parcontre c'est qu'on m'aurait dit a la fin du Lycée que j'avais un QI élevé (chose dont je n'ai absolument aucune idée étant donnée que j'ai jamais fait de test) j'aurais certainement fait des études plutot que d'abandonner lachement par fainéantise. Aujourd'hui je regrette un peu moin choix, je fais parti de ceux qui n'ont pas connu le chomage, tout mes entretiens d'embauche ce sont toujours super bien passé, aujourd'hui mon emploi m'est garanti a vie... mais peut être aurais-je pu espéré mieu...mais c hors sujet

Ma définition de l'intelligence : faculté pour un être de savoir/pouvoir réfléchir autrement.
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
De tout façon, je pense qu'il faudrai quand même faire un test de QI a tout les enfants. Pourquoi ? Parce que tous les enfants précoces ont des problèmes a s'intégrer à l'école. Il faut qu'ils aiest conscience de leur aptitude pour les empêcher de tomber dans le mérpis de l'école et la fénéantise. Ca permettra de créer en primaire des classes spéciales surdoués où ils pourront apprendre un programme différents de celui qui est normal. D'ailleur les surdoués qui font bac+25 eux sont des exceptions
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
en fait après réflexion, il ne fait plus de doute que je suis un surdoué, j'en ai tout les symptome

_ ennuie permanent a l'école
_ un champs de patate sur le bulletin comme c'est pas permis => Echec scolaire (a moitié en fait, j'ai foiré que l'année du bac d'où la prouesse technique!)
_ je m'intéresse a beaucoup de chose mais pas longtemps (surement trop simple )

si avec ca il faut encore que je prouve que je suis un surdoué!
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Hey Baboon
Hello, bon jfais un passage rapide, ce topic est très intéressant je crois (même si jlai pas entièrement lu...dsl pas le temps tt de suite).
Un truc qui pose problème c'est la définition de surdoué et d'intelligence.
Un test de QI représente notre capacité à s'adapter dans notre environnement, ce qui explique pourquoi un amazonien considéré comme intelligent par les standards de sa tribue ne pourrait pas faire plus de 50 sur un test de QI français. Si quelqu'un est qualifié comme surdoué par un test de QI ça veut dire qu'il aura plus de succès (en principe) à l'école et en tout ce qui concerne l'apprentissage et la logique, sa différence avec les autres "non surdoués" et qu'il va effectuer les différents raisonnements nécessités plus rapidement (les "connexions" se font plus vite, voir sont automotiques). Maintenant est-ce qu'un type surdoué est plus "intelligent" qu'un Platon ou un Nietzche (peut-être sont-ils eux aussi des surdoués mais on va supposer que non), tel est la question.
Voila, sinon pour ce qui est de glander en cours... et bien on a remarqué que bcp. de surdoués était totalement largués dans les cours et même dans la vie sociale. Un surdoués ne serait parfois pas capable de faire une note acceptable en classe, car le niveaux n'est pas assez "challenging" pour lui.
Donc il faut tampérer, dire "je suis un glandeur mais je passe quand même mon année" ne veut très probablement pas dire qu'on est surdoués en sens propre du terme, même si cela ne l'empeche pas. Le fait de glander mais réussir n'est pas un signe de "surdouage".

Voila j'espère que ce que j'ai dit est correcte, et du pt. de vue des faits et de celui de l'orthographe. Bonne journée à tous
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Scatterbrain
Prince Xizor a écrit :
De tout façon, je pense qu'il faudrai quand même faire un test de QI a tout les enfants. Pourquoi ? Parce que tous les enfants précoces ont des problèmes a s'intégrer à l'école. Il faut qu'ils aiest conscience de leur aptitude pour les empêcher de tomber dans le mérpis de l'école et la fénéantise. Ca permettra de créer en primaire des classes spéciales surdoués où ils pourront apprendre un programme différents de celui qui est normal. D'ailleur les surdoués qui font bac+25 eux sont des exceptions



Je ne suis pas du tout d'accord... en faisant ca tu classes les éleves par leur intelligence en créant des elèves favorises et d'autres qui sont délaissé parce que cons... je pense que le QI est un incicateur et comme tout indicateur il n'est pas absolu et on ne doit pas se baser sur ce p... de test pour sectorialiser les salles de classes en formant des "castes" privilégiees.

L'école c'est les memes chances pour tout le monde et ca doit le rester . Par contre refonder le systeme scolaire pour le rendre plus adapté... mais bon on peut rever.

Pour ton avis sur les polytechniciens, ils ne sont pas tous intelligents loin de la, je connais des gens qui sont a HEC et qui ont 115 de QI c'est pas pour ca qu'ils sont ni cons ni volontaires et concentrés.

Tout ca pour dire que le QI n'englobe pas un certain nombre de facteurs déterminants dans la réussite (volonté, aptitude a la concentration...) et donc n'a rien a voir..
(j'ai l'impression que j'ai deja dit ca )
A beer a day keeps the doctor away
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
en terme psychologique la definition de l'intelligence c'est:

la faculte d'adaptation

je trouve que ca resume pas mal de chose

a mediter
Scatterbrain
c'est interessant comme définition mais a relativiser dans le cas des jeunes surdoués.

Ca dépend a quelle échelle tu définis la faculté d'adaptation :


-Au niveau du mecanisme reflexif de l'individu cad adapter son schéma de reflection a tout type de probleme

- ou c'est faire face a n'importe quelle situation c'est a dire si on replace ca dans le contexte d'un enfant surdoué de se faire petit dans sa classe meme s'il a une avance folle...

Un enfant surdoué reste un enfant, qui refuse de se faire chier et donc c'est normal qu'il ne veuille pas s'adapter. Tu vas pas faire rentrer un gars en CP alors qu'il sait deja lire c'est limite nervous breakdown (je parle en conaissance de cause je l'ai sauté moi, meme si je suis loin d'etre surfdoué ni doué d'ailleurs )
A beer a day keeps the doctor away
Oui quand je parlait de créer des classes spéciales, je parle que durant les classes de primaire ou les différences de niveau entre les surdoués et les autre est très flagrant. Pour le collège et le lycée mieux vaut mettre totu le monde ensemble



Bon maintenant parlons du QI. Pour la plupart que pensez croire ce que vous vouler, que vous y coyiez ou non.
La vrai définition du Qi est la suivante : le QI détermine le facteur g.

Déjà si vous ne savez même pas ce que c'est ben c'est que vous ne savez pas ce qu'est le QI.

Donc le facteur g correspond à toutes les capacités intellectuelles qui sont génétiques et héréditaires. Elle correspond à une infime partie de l'intelligence.

Mais il faut bien dire que le facteur g influe énormément sur le devenir d'un enfant. C'est de son facteur g et de son education au sens large (parents, école, fréquentation etc...) que se forgera son caractère et son intelligence. Et plus le facteur g est grand plus il aura une facilité à développer son intelligence. Même si son education lui empêche de développer ses réelles capacités.


Dans le sens courant, on dit que le QI désigne l'intelligence, en réalité c'est complètement faux, c'est n'est qu'une idée propagé dans la société d'aujourd'hui...
Acétyl-Coa
Pour clore le débat niveau d'étude/intelligence :

j'ai une amie de term qui a réussi médecine l'année dernière du premier coup, fait très rare, et très difficile à faire.Woua elle est super intelligente. Sauf que, elle est super gentille, mais je ne donnerai qu'un exemple (on sait jamais qu'elle passe ici lol)

" - heuuuu...mai 68, c'était en quelle année ???"

véridique, je l'ai entendu de mes oreilles et c'était une question sérieuse à un prof. Un moment d'absence ça peux arriver comme ça, mais c'était tjrs des truc énorme comme ça...ce qui l'empechais pas d'avoir des très très bonnes notes en math...

bref, mythique

sur ce bonne méditation

En ce moment sur backstage...