Glob a écrit :
Ma propre expérience : Je suis en effet ce qu'on appelle un surdoué (du moins aprés des tests psycologiques que m'ont fait faire des psy depuis l'école primaire). Perso j'ai toujours trouvé que c'était une désignation à la con, car le fait d'etre "surdoué" a été une grande faiblesse pour moi au niveau scolaire. En gros beacoup de facilité jusqu'a la 3eme, je glandé rien et j'avais une moyenne générale excelente. Le truc c'est que quand on arrive au lycée, j'ai continuer dans cette voie (a rien foutre) et on a beau etre intelligent, certains cours on peut pas les inventés lol du coup me suis tapé 2 terminales. La je suis en premiere année de DUT infotmatique et ca se passe trés bien mais j'ai toujours un grand handicap : je ne sais pas travaillé quand il le faut malgré le fait de pouvoir résoudre certains probleme logique plus rapidement. Comme quoi cette notion d'intelligence ca ne peut avoir tant d'avantages que ca.
Le plus dingue c'est qu'il y a énormément de gens comme toi, étant donné l'étendu que je connais, je me demande bien si c'est vraiment être hors norme, j'étais pareil, j'ai jamais rien foutu j'ai été jusqu'au bac S en passant pas mal d'heure au bar fétiche du coin et pas qu'a jouer au baby foot
Je n'ai jamais fait de test de QI mais ce qui est sur c'est que qqn qui pratique beaucoup ce genre de test, finira par s'amélioré inévitablement car aura appris des facons de réfléchir différente, sera t il plus intelligent pour autant? non juste plus cultivé, Je crois que ce genre de test a valeur que pour des personnes ne sachant pas comment ca se déroule.
Ce qui est sur parcontre c'est qu'on m'aurait dit a la fin du Lycée que j'avais un QI élevé (chose dont je n'ai absolument aucune idée étant donnée que j'ai jamais fait de test) j'aurais certainement fait des études plutot que d'abandonner lachement par fainéantise. Aujourd'hui je regrette un peu moin choix, je fais parti de ceux qui n'ont pas connu le chomage, tout mes entretiens d'embauche ce sont toujours super bien passé, aujourd'hui mon emploi m'est garanti a vie... mais peut être aurais-je pu espéré mieu...mais c hors sujet
Ma définition de l'intelligence : faculté pour un être de savoir/pouvoir réfléchir autrement.