Les surdoués au travail

Rappel du dernier message de la page précédente :
johor
  • johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le 28 Nov 2004, 12:09
Packman a écrit :
Quand j'étais plus petit, mon prof de CP m'avait fait passer des tests et ils en avaient déduis que j'étais "surdoué".
Franchement à par le mot qui sonne un peu éllitiste à la con, ça a jamais changé ma vie. Je suis toujours passé de justesse au college et lycée parce que je glandais rien. Généralement , vaut mieu pas trop le dire si tu veux pas te faire chambrer ! Surtout dans mon cas.
Moi je suis intéligent et glandeur , j'ai plus aucune ambition. Quand je suis plus a l'école , elle n'éxiste plus, et ca c'est un défaut 20 fois pire que de mettre 2 jours à faire un éxo de math... puisque je le fais pas lol .

Bon , prenez pas ca pour un discour "je me la pete" , j'éssaie de restituer ce qu'on m'a toujours dit et ce que j'ai finit par penser.

Je suis persudé que le fait d'avoir su ca, ca t'a poussé a rien foutre parce que tu te disais que ton inteligence ferait la différence, et malheuresement c'est jamais le cas...
Antoine C.
ahlala...

Surdoué...est-ce bien là le débat?

Hitler était un surdoué, avec des qualités artistiques indéniables (il était peintre) mais pour un surdoué on était en droit de s'attendre à un peu mieux ; Albert einstein était inconstablement un surdoué pour sortir la bombe H, mais il n'a pas eu la perspicacité de voir jusqu'où irait la portée de sa bombe, etc...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
nicoreporter
Je me méfie toujours du calcul du QI, car ça varie en effet énormément. Un ami (Polytechnicien) est membre du MENSA ("club" regroupant des gens ayant un QI au-dessus de la norme). A deux ans d'intervalle, il m'a fait passer certains teste utilisés par le MENSA pour mesurer le fameux QI. 2001, j'étais content, j'étais à 133. J'me suis dit que j'étais peut-être un génie qui s'ignorait . 2003, je me suis retrouvé à 117. Je sais qu'on perd des neurones en vieillisant, mais de 23 à 25 ans, ça m'a inquiété. SI je continue à ce rythme, dans un an je suis 101 et dans trois ans à 85. Et dans cinq ans, je suis débile léger...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
nicoreporter a écrit :
Je me méfie toujours du calcul du QI, car ça varie en effet énormément. Un ami (Polytechnicien) est membre du MENSA ("club" regroupant des gens ayant un QI au-dessus de la norme). A deux ans d'intervalle, il m'a fait passer certains teste utilisés par le MENSA pour mesurer le fameux QI. 2001, j'étais content, j'étais à 133. J'me suis dit que j'étais peut-être un génie qui s'ignorait . 2003, je me suis retrouvé à 117. Je sais qu'on perd des neurones en vieillisant, mais de 23 à 25 ans, ça m'a inquiété. SI je continue à ce rythme, dans un an je suis 101 et dans trois ans à 85. Et dans cinq ans, je suis débile léger...

le résultat des tests varie en fonction de l'état psychologique dans lequel on est au moment du test

j'en ai fait 3 :

tout allait bien dans ma vie = 133 /137
il y a 2 mois (après m'être fait licencier) = 122

car normalement à condition égale les résultats restent proches (mon meilleur pote en maitrise de psychologie)
C'est d'la merde !!
WillieTheWimp
moi je trouve que c'est pas bon de faire faire des tests de qi a des gosses. Si ils apprennent qu'ils ont un QI superieurs a la moyenne, ils pourraient commencer a se croire plus intelligents que les autres et devenir arrogants. J'avais vu ça sur M6, un gamin qui avait un QI de 145 et qui disait a son frere "tais toi, toi, t'es un enfant normal". Ca m'avait plus ou moins choqué. Ils ont beau etre intelligents, ca les empeche pas d'etre cons. Ca doit pas etre bon pour leur developpement, tout ca ...
Moi sinon, j'ai jamais fait de tests par un psychologue et tout ça, donc , j'ai aucun moyen de connaitre mon QI avec precision, mais à travers les tests que j'ai fait, il doit etre legerement supérieur à la moyenne, il paraitrait.
Après, effectivement, ça varie selon les tests, certains sont plus ou moins précis dans une certaine tranche de QI (il parait que les tests qu'on voit sont le plus souvent précis pour mesurer les QI moyens, autour de 100 110). Du coup, les résultats peuvent varier enormement d'un test à l'autre (y'a un test sur un site http://www.highiqsociety.org/n(...)s.htm où j'ai eu un score faramineux, alors que je tourne autour de 130 d'habitude, dans les tests).
Après, je pense pas que ça mesure l'intelligence dans l'absolu, il doit y avoir plusieurs sortes d'intelligence, et je trouve que les tests de QI qu'on rencontre avantagent beaucoup ceux qui font beaucoup de maths dans leurs etudes, du coup, ça doit changer pas mal de choses. J'suis sur que ceux qui font des scores plutot bas peuvent etre tres intelligents dans d'autres domaines et vice et versa (je peux etre très très con, des fois)
I put a spell on you, because you're mine !
synthaxe
c 'est quand meme etrange qu 'il y ai que des tres intelligents sur ce forum alors , tout le monde a 130 c 'est bizare...pfff :mdr:
ca me fait bien rire ca
WillieTheWimp
synthaxe a écrit :
c 'est quand meme etrange qu 'il y ai que des tres intelligents sur ce forum alors , tout le monde a 130 c 'est bizare...pfff :mdr:
ca me fait bien rire ca

c'est surement qu'il y a que ceux qui pensent etre intelligents qui se risquent a faire des tests de qi, les autres n'ayant jamais essayé, ils n'expriment pas leur avis.
Et meme, je persiste a penser que les tests de QI n'ont pas vraiment une grande signification et mesure seulement une partie des capacités. Et c'est pas vraiment une science précise, vu comment les résultats varient d'un test à l'autre. Moi je les ai passé parce que ca me faisait plutot marrer et que j'aime bien les trucs casse tetes dans le genre, mais je n'accorde pas trop d'importance a tout ca (au contraire des entreprises, apparemment, mais ca, c'est un autre probleme)
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
de plus maintenant il existe plusieurs tests différents comme celui du QE (quotien emotionnel) car en effet il existe plusieurs sortes d'intelligence et le QI ne suffit pas.

un exemple c'est que certains autistes ont des facultés impressionnantes en maths (comme dans le film rainman), avec des scores de QI (en maths) dépassants 140 (je crois qu'il y en a un qui est à 192), mais se sont des autistes, avec un QE dérisoir
C'est d'la merde !!
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 28 Nov 2004, 13:06
j'ai 136 de QI est-ce que je peut me considérer comme "surdoué" ?malheuresement je glande rien et je me retrouve avec 9.8 de moyenne gérérale...
Personellement je ne me considère pas comme surdoué car il y a certaines matieres ou je me fait lyncher par les meilleurs de la classe mais il y'en a d'autres ou je suis a 19....donc surdoué n'a pas réelement de définition car on trouve toujours quelqu'un de plus intelligent que soit
WillieTheWimp
lastaly a écrit :
de plus maintenant il existe plusieurs tests différents comme celui du QE (quotien emotionnel) car en effet il existe plusieurs sortes d'intelligence et le QI ne suffit pas.

un exemple c'est que certains autistes ont des facultés impressionnantes en maths (comme dans le film rainman), avec des scores de QI dépassants 140 (je crois qu'il y en a un qui est à 192), mais se sont des autistes, avec un QE dérisoir

j'ai pas vu, ce film.
140, c'est pas tant que ça, en fait ..
Par contre, 192, c'est un score monstre. Je sais que pour un QI de 196, il y a une fréquence de 1 pour 1 milliards de personnes, soit une dizaine dans la monde (enfin, theoriquement, y'en a surement plus, mais le test a été designé pour que ca fasse ça). 192, ça doit etre dejà vachement impressionant.
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
192 en maths, parceque dans des tests basés sur des mots le score chute aux environs de 70 ou moins
C'est d'la merde !!
WillieTheWimp
ZER31 a écrit :
surdoué n'a pas réelement de définition car on trouve toujours quelqu'un de plus intelligent que soit

à part quand on est LE plus intelligent...
WillieTheWimp
lastaly a écrit :
192 en maths, parceque dans des tests basés sur des mots le score chute aux environs de 70 ou moins

Evidemment, on peut pas etre le plus intelligent dans tous les domaines, ce serait trop beau. Mais rien que ça, c'est quand meme sacrement elevé.
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
contre exemple :

"l'Anglais David Kidd, qui ne sait pas effectuer d'opérations élémentaires de calcul mental, peut citer en deux secondes le jour de la semaine en fonction de n'importe quelle date. 21 février 1980 ? Oui, c'était un jeudi ! La formule mathématique qui permet de trouver le résultat de cette colle est si complexe qu'un mathématicien, doté d'une calculatrice, a besoin de plus de 20 secondes pour la résoudre. Pourtant, le QI de David Kidd a été évalué à 68... "
C'est d'la merde !!
Freaky Krusty
[Mode pensif ON]
C'est bien beau l'intelligence, mais ce qui est important, c'est ce qu'on fait avec. Comme le dit le proverbe "un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis".
[Mode pensif OFF]
Hamer Slammer Series / Epiphone Les Paul Standard Plus / V-Amp 2 / Peavy Bandit 112
WillieTheWimp
il la retrouve surement pas mathematiquement. Quel etre humain normal s'amuserait a faire le calcul pour trouver ce genre de trucs. A mon avis, on trouve ca impressionant, parce qu'on s'imagine pas comment marche son esprit et comment il calcule ça. J'avais lu une anecdote de gamins autistes. On avait fait tomber des allumettes par terre, et instantanement, ils ont compté le nombre d'allumettes, il devait y en avoir une centaine. C'est quelquechose d'assez inimaginable pour nous, mais ils doivent avoir une representation differente des choses et du monde, qui fait que certaines choses leurs sont plus faciles, mais par contre, ils pechent sur d'autres choses.

En ce moment sur backstage...