Selon moi, les tests qu'on fait en 3eme ne servent pas à grand chose selon moi, et la plupart des personnes ne devraient pas avoir de mal à décrocher le bac en principe.
Pour ma part j'ai fait le test en 3eme et j'ai du avoir un résultat moyen, un peu au dessus de la moyenne m'enfin c'était dans la moyenne quoi.
Bon faut dire que ce test est légérement faussé dans la mesure où en troisieme y a pas mal de gens qui n'en ont un peu rien à carrer de tout et qui se sont pas concentré sur le test.
Bon pour moi j'ai refait des tests plus tard mais sur internet et les résultats confirmaient à peu près ce test, mais pour pleins de gens je pense que le test fait au college ne donnerfa pas la meme chose si on le refait plus tard.
Bon deuxième chose, en faisant plusieurs fois des tests de qi on se rend compte qu'on fait de meilleurs résultats. Parce qu'on connait le genre d'exercice, on connait quelques trucs qui fait que ce n'est plus vraiment notre intelligence qui travaille (suite de domino particuliere qui se voit tout de suite etc...un peu comme les techniques d'echecs par exemple).
Enfin je pense que les tests ne mesurent pas vraiment la réelle capacité intellectuelle mais bien l'intelligence développée par la personne.
Par exemple un mec qui n'a jamais fait de logique a beau avoir une plus grande capacité intellectuelle il ne fera pas mieux qu'un mec qui est entrainé à cela. L'intelligence ça se développe et un "mec qui a un soi disant potentiel intellectuel" ne fera pas mieux qu'un gars avec une intelligence normale mais qui sait s'en servir. Donc un vrai surdoué pour moi c'est pas un pauvre branleur au college qui se vante d'avoir eu un bon résultat à un test merdique, mais c'est pluôt à la fois un gars qui sait raisonner mais aussi qui est passionné par ce qu'il fait et donc qui travaille pour arriver à son niveau.
J'ai un copain qui avait fait un test au college c'etait soi disant un surdoué eh bien aujourd'hui il fait les mêmes études que moi et il a beau bosser il a du mal...
Citation:
Je pense que ce cas la, c'est pas inné, mais ca s'apprend dans les premieres anéne, les parents interressent les enfants a tout, lecture culture etc, quand j'etais minau je faisais une conso de livre, hallucinant, donc je conseille a tout les parents d'interresser leurs gamins a un max de chose, même si au debut ca parait pas forcement de leur age (oui je sais faut le vouloir pour lire des bouquins sur la pangée en cm1).
Je suis plutôt d'accord avec ça. Dans ma famille je suis le grand frère ainé. Ma soeur a un an de moins, et c'est moi qui lui ai appris à lire et compter. Résultat arrivée au cp elle savait déja lire, bien compter etc... elle a evidemment sauté une classe en faisant cp + ce1 en parallèle.
Mon ptit frere et ma soeur ont toujours eu de tres bonnes notes sans rien faire, quand on rendait les carnets tous les quinze jours eux c'etait toujours excellent et moi c'était moyen et j'etais toujours le seul à me faire engueuler. Au bac, j'ai eu la mension AB, rien d'exceptionnel pour quelqu'un qui pas fait grand chose c'est normal(j'ai passé l'exam de physique sans connaitre une formule de mécanique, un vrai inconscient^^).
Comme quoi faut pas se vanter de rien foutre en terminale et d'avoir 13, c'est faisable pour quelqu'un de normal qui sait juste se débrouiller au bon moment. Un an plus tard ma soeur décroche son bac avec 18 en ayant fait le strict minimum. Ca c'est autre chose, et la preuve d'une capacité supérieure qui pourtant tient d'une aptitude qui s'est acquise durant les premieres années de scolarisation. Maintenant elle fait des études de musique, et mon frère très doué aussi fera surement de la musique après son bac, au désarrois du directeur adjoint.
Sinon je crois en lisant quelques messages que beaucoup doivent se prendre pour des surdoués alors qu'ils ne le sont pas. Rien faire et se débrouiller au lycée en ayant un peu plus de 12 de moyenne ça n'a rien d'exceptionnel et beaucoup d'élèves font cela.