Les surdoués au travail

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Bah moi je suis vraiment doué dans ce qui me plait . J'ai fait un test de QI et le mec avec qui j'ai fait ca m'a estimé à environ 140 . J'adore la logique . Pourtant je me suis lamentablement planté en médecine parce que je me faisais chier .
Dans les domaines qui me plaisent je suis génèralement bon (la magie par exemple)
Maintenant j'ai decidé de suivre une voie qui me plait réellement et je pars pour des études hotelières . J'espère y arriver
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 26 Juin 2007, 01:21
"Tout à propos de johor

Emploi: Lycéen"

T'es vachement surdoué dis donc..
Ptitenote
fabh a écrit :
"Tout à propos de johor

C'est pas parce que t'es surdoué que tu es forcément bon en cours, et réciproquement !!

En plus l'age dans le profil s'incrémente tout seul alors que la profession, si tu changes pas ton profil ca sera toujours la même !!
ShingXL
Ptitenote a écrit :
fabh a écrit :
"Tout à propos de johor

C'est pas parce que t'es surdoué que tu es forcément bon en cours, et réciproquement !!

trop peux voient les choses comme ça malheureusement.

et ya des sous-surdoués aussi... ceux qui on le cerveau lent :{}:
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 26 Juin 2007, 13:17
diablolebo3 a écrit :
Bah moi je suis vraiment doué dans ce qui me plait . J'ai fait un test de QI et le mec avec qui j'ai fait ca m'a estimé à environ 140 . J'adore la logique . Pourtant je me suis lamentablement planté en médecine parce que je me faisais chier .
Dans les domaines qui me plaisent je suis génèralement bon (la magie par exemple)
Maintenant j'ai decidé de suivre une voie qui me plait réellement et je pars pour des études hotelières . J'espère y arriver

Pareil, mais je vois pas ce qu'il y'a de surdoué ou même de doué là-dedans.
Normal que quelqu'un soit bon dans ce qu'il adore...
J'étais 1ere mention avec distinction du jury dès ma première année de batterie à 12ans, au solfège j'étais avec les adultes, mais parce que je faisais que ça en rentrant du bahut et que j'ai un père musicien amateur, des frangins et une famille qui accepte le bruit
L'éducation à un rôle primordial, je pense.
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 26 Juin 2007, 13:22
140 de QI ? Pas mal quand même ...
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 26 Juin 2007, 13:39
J'suis over surdoué !
J'dois avoir dans les 80 de QI, j'suis pas logique, et branleur en plus, mon dieu c'est irrécupérable !
Rap>Rock
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 26 Juin 2007, 13:42
80 ? C'est pas le QI de la loutre, ça ?
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 26 Juin 2007, 13:45
CŸD a écrit :
80 ? C'est pas le QI de la loutre, ça ?

C'est celui du Pedobear il me semble, non?
Rap>Rock
Selon moi, les tests qu'on fait en 3eme ne servent pas à grand chose selon moi, et la plupart des personnes ne devraient pas avoir de mal à décrocher le bac en principe.

Pour ma part j'ai fait le test en 3eme et j'ai du avoir un résultat moyen, un peu au dessus de la moyenne m'enfin c'était dans la moyenne quoi.
Bon faut dire que ce test est légérement faussé dans la mesure où en troisieme y a pas mal de gens qui n'en ont un peu rien à carrer de tout et qui se sont pas concentré sur le test.
Bon pour moi j'ai refait des tests plus tard mais sur internet et les résultats confirmaient à peu près ce test, mais pour pleins de gens je pense que le test fait au college ne donnerfa pas la meme chose si on le refait plus tard.

Bon deuxième chose, en faisant plusieurs fois des tests de qi on se rend compte qu'on fait de meilleurs résultats. Parce qu'on connait le genre d'exercice, on connait quelques trucs qui fait que ce n'est plus vraiment notre intelligence qui travaille (suite de domino particuliere qui se voit tout de suite etc...un peu comme les techniques d'echecs par exemple).

Enfin je pense que les tests ne mesurent pas vraiment la réelle capacité intellectuelle mais bien l'intelligence développée par la personne.
Par exemple un mec qui n'a jamais fait de logique a beau avoir une plus grande capacité intellectuelle il ne fera pas mieux qu'un mec qui est entrainé à cela. L'intelligence ça se développe et un "mec qui a un soi disant potentiel intellectuel" ne fera pas mieux qu'un gars avec une intelligence normale mais qui sait s'en servir. Donc un vrai surdoué pour moi c'est pas un pauvre branleur au college qui se vante d'avoir eu un bon résultat à un test merdique, mais c'est pluôt à la fois un gars qui sait raisonner mais aussi qui est passionné par ce qu'il fait et donc qui travaille pour arriver à son niveau.
J'ai un copain qui avait fait un test au college c'etait soi disant un surdoué eh bien aujourd'hui il fait les mêmes études que moi et il a beau bosser il a du mal...

Citation:
Je pense que ce cas la, c'est pas inné, mais ca s'apprend dans les premieres anéne, les parents interressent les enfants a tout, lecture culture etc, quand j'etais minau je faisais une conso de livre, hallucinant, donc je conseille a tout les parents d'interresser leurs gamins a un max de chose, même si au debut ca parait pas forcement de leur age (oui je sais faut le vouloir pour lire des bouquins sur la pangée en cm1).

Je suis plutôt d'accord avec ça. Dans ma famille je suis le grand frère ainé. Ma soeur a un an de moins, et c'est moi qui lui ai appris à lire et compter. Résultat arrivée au cp elle savait déja lire, bien compter etc... elle a evidemment sauté une classe en faisant cp + ce1 en parallèle.
Mon ptit frere et ma soeur ont toujours eu de tres bonnes notes sans rien faire, quand on rendait les carnets tous les quinze jours eux c'etait toujours excellent et moi c'était moyen et j'etais toujours le seul à me faire engueuler. Au bac, j'ai eu la mension AB, rien d'exceptionnel pour quelqu'un qui pas fait grand chose c'est normal(j'ai passé l'exam de physique sans connaitre une formule de mécanique, un vrai inconscient^^).
Comme quoi faut pas se vanter de rien foutre en terminale et d'avoir 13, c'est faisable pour quelqu'un de normal qui sait juste se débrouiller au bon moment. Un an plus tard ma soeur décroche son bac avec 18 en ayant fait le strict minimum. Ca c'est autre chose, et la preuve d'une capacité supérieure qui pourtant tient d'une aptitude qui s'est acquise durant les premieres années de scolarisation. Maintenant elle fait des études de musique, et mon frère très doué aussi fera surement de la musique après son bac, au désarrois du directeur adjoint.

Sinon je crois en lisant quelques messages que beaucoup doivent se prendre pour des surdoués alors qu'ils ne le sont pas. Rien faire et se débrouiller au lycée en ayant un peu plus de 12 de moyenne ça n'a rien d'exceptionnel et beaucoup d'élèves font cela.
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 26 Juin 2007, 14:51
Exact. Pour moi, être surdoué, c'est être capable de fournir d'intenses efforts intellectuels très structurés, et ce régulièrement. C'est refuser la paresse cérébrale - ce que je ne peux pas faire ... devant un test de QI, je sèche au bout de 2 minutes et je ne cherche même pas à poursuivre. Un surdoué, lui, sait à mon avis structurer et mobiliser son cerveau à fond.
fredodör
Je ne crois pas aux tests de QI, c'est beaucoup trop aléatoire, et les résultats varient beaucoup trop selon les tests (mes scores : 137,136,116 et 192, pourtant je suis pas un génie..!)
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 26 Juin 2007, 15:58
192 ? Ing'chulé !....
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Juin 2007, 16:42
CŸD a écrit :
Exact. Pour moi, être surdoué, c'est être capable de fournir d'intenses efforts intellectuels très structurés, et ce régulièrement. C'est refuser la paresse cérébrale - ce que je ne peux pas faire ... devant un test de QI, je sèche au bout de 2 minutes et je ne cherche même pas à poursuivre. Un surdoué, lui, sait à mon avis structurer et mobiliser son cerveau à fond.

mhhhh ne dit on pas que justement les surdoués à l'école décrochent parce qu'ils s'ennuient...
Pour les tests de QI je pense que ça ne veut rien dire...
( perso les miens varient entre 125 et 135) m'enfin bon à mon avis ça veut pas dire grand chose
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 26 Juin 2007, 16:55
C'est vrai que les tests de QI, c'est dur d'y croire.

Et pour cause, personnellement à chaque fois que le sujet est venu dans la discussion, j'ai toujours entendu des gens dire "j'ai plus de 120" ; alors que les courbes de repartition ne disent pas ça du tout ! Ne cotoierais-je que des génies ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 26 Juin 2007, 17:09
GuYem a écrit :
C'est vrai que les tests de QI, c'est dur d'y croire.

Et pour cause, personnellement à chaque fois que le sujet est venu dans la discussion, j'ai toujours entendu des gens dire "j'ai plus de 120" ; alors que les courbes de repartition ne disent pas ça du tout ! Ne cotoierais-je que des génies ?

Non tkt, j'suis là pour baisser la moyenne
Rap>Rock

En ce moment sur backstage...