Les romans de SF/Fantasy

Rappel du dernier message de la page précédente :
eagle-one
Un très bon site pour ceux qui voudrait approfondir leur culture de SF, avec des biographies, des critiques, des dossiers etc...]

Le Cafard Cosmique

qui se présente sous la forme d'un webzine.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Juil 2005, 18:53
CthulhuCallsYou a écrit :
Un très bon site pour ceux qui voudrait approfondir leur culture de SF, avec des biographies, des critiques, des dossiers etc...]

Le Cafard Cosmique

qui se présente sous la forme d'un webzine.

Bon site effectivement

J'avais déjà mis le lien en page 1

Par contre ils sont parfois un peu... pénibles sur le forum.

Un autre site par la même ocasion : http://www.noosfere.com/default.asp
eagle-one
oops dsl, je n'avais pas vu ton lien
autant pour moi

désolé
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 20 Juil 2005, 19:29
oops dsl, je n'avais pas vu ton lien
autant pour moi

désolé

Aucun problème c'est un bon site (enfin pas toujours...) alors autant en parler.
Et puis mon lien n'était pas très bien indiqué.

Bon, revenons à nos moutons électriques.
padisha_emperor
Shaka a écrit :

C'est vraiment dommage que le Silmarillion soit un peu négligé par ceux qui ont aimé Lord Of The Rings (comme la plupart des autres bouquins de Tolkien d'ailleurs -fans exceptés-).
Il est assez dur à lire (c'est plus un recueil de textes que son fils a réalisé qu'une véritable histoire) et je le trouve même mieux écrit que LOTR. Le début où Tolkien conte la création de la Terre dans sa mythologie est une pièce d'anthologie, de la pure magie.
Par la suite, on y apprend d'où viennent Sauron et Gandalf, notamment. Jetez-vous dessus!

Oui, le 1er chapitre est super, l'idée de création du monde par la musique est excellente...je l'ai tellement relu que je me souviens encore de la 1ere phrase - qui, au début, fait peur, étant donné le nombre de mots ou noms étranges )

Sinn, j'ai vu que quelqu'un évoquait Terry Goodkind et son "Epée de Vérité". J'ai le tome I chez moi, cadeau, mais vu que j'avais une tonne de bouquins à lire avant, je l'ai pas ecnore ouvert. C'ets si bien que ça ? ça peut se rapprocher de quoi ? (souvent j'ai peur que les livres de ce style soient peu originaux et tombent dans les clichés)
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 21 Juil 2005, 16:24
padisha_emperor a écrit :

Oui, le 1er chapitre est super, l'idée de création du monde par la musique est excellente...je l'ai tellement relu que je me souviens encore de la 1ere phrase - qui, au début, fait peur, étant donné le nombre de mots ou noms étranges )

+10000

De mémoire
Ainulindalë
"Au début, il y Eru, l'unique, qu'en Arda on appelle Ilùvatar et de sa pensée il engendra les Ainur, le bénis, et ceux-là furent avant qu'aucune autre chose ne fut créée (....)"
Je sèche un peu sur le reste!
c'est super beau, mais on se demande un peu ce qu'il avait fumé avant d'écrire tout ça, surtout les arbres de Valinor! mais vraiment, ce passage est superbe. Et c'est vrai que la création de l'univers à partir de la musique jouée par les dieux, c'est original et très beau.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
jazzprac
Ouf, je viens de lire tout le topic, ça m'a rappelé plein de choses et donné envie d'en lire d'autres.
+1 à celui qui a cité Van Vogt, "...la carte n'est pas le territoire" et toutes ces sortes de choses, le non-A c'est génial.
Les bouquins écrits en duo Gaiman-Pratchett sont à hurler de rire en général, et je trouve que Gaiman est un formidable raconteur d'histoire.
Enfin, dans le genre amusant, "la trilogie de Jéhovah" de James Morrow, 3 volumes au Diable Vauvert. bref résumé: Dieu est mort, et son énorme corps flotte au milieu de la mer. Il faut donc très vite le remorquer jusqu'à la banquise pour qu'il se conserve, et il commence à y avoir comme une odeur. Au programme, paraboles iconoclastes et réflexions ironiques sur les religions. C'est vraiment excellent.
D'une manière générale, ce que fait Le Diable Vauvert est intéressant dans ce domaine - ce qui n'est pas forcément le cas en littérature générale. Mais en SF ou plutôt "Anticipation", le Diable publie Bordage et Aguilera, qui sont de très bons écrivains. Un livre à signaler chez eux: Habitus, de James Flint.
Enfin, je vous recommande un auteur français, qui a fait de la SF et de l'anticipation, et qui écrit superbement en plus de concocter des bouquins passionnants: il signe Ayerdhal.
"Take it easy. But take it."
eagle-one
Shaka a écrit :

C'est vraiment dommage que le Silmarillion soit un peu négligé par ceux qui ont aimé Lord Of The Rings (comme la plupart des autres bouquins de Tolkien d'ailleurs -fans exceptés-).
Il est assez dur à lire (c'est plus un recueil de textes que son fils a réalisé qu'une véritable histoire) et je le trouve même mieux écrit que LOTR. Le début où Tolkien conte la création de la Terre dans sa mythologie est une pièce d'anthologie, de la pure magie.
Par la suite, on y apprend d'où viennent Sauron et Gandalf, notamment. Jetez-vous dessus!

Sinn, j'ai vu que quelqu'un évoquait Terry Goodkind et son "Epée de Vérité". J'ai le tome I chez moi, cadeau, mais vu que j'avais une tonne de bouquins à lire avant, je l'ai pas ecnore ouvert. C'ets si bien que ça ? ça peut se rapprocher de quoi ? (souvent j'ai peur que les livres de ce style soient peu originaux et tombent dans les clichés)

Tolkien, n'a pas publié le smilmarillion de son vivant, avais-je lu quelque part. c'est son fils christopher qui l'a fait après sa mort.
Aeriel
  • Aeriel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Aeriel
    le 23 Juil 2005, 11:41
Sinon une trilogie que je trouve tout simplement belle : La moira (la louve et l'enfant, la guerre des loups, la nuit de la louve) de Henri Loevenbruck.
A découvrir
"S'il ne devait en rester qu'un......Il serait tout seul !"

Influences: Pain of Salvation, Devin Townsend, LTE, Shadow Gallery, The Gathering, Anathema, Antimatter, System of a Down, Metallica, Led Zeppelin, Shawn Lane, Joe Satriani, Ambeon, Novembre, Eternal Tears of Sorrow, et bien d'autres...

Guitariste Gaucher
eagle-one
Qui a lu la série fondation ? vous en pensez quoi ?!
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 23 Juil 2005, 12:14

On en parle dans ce topic et dans d'autres!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 23 Juil 2005, 12:24
Shaka a écrit :

Tolkien, n'a pas publié le smilmarillion de son vivant, avais-je lu quelque part. c'est son fils christopher qui l'a fait après sa mort.

Ce n'est pas tout à fait exact. Tolkien avait l'habitude d'écrire plein de textes éparpillés mais qui étaient très liés et qui étaient chacun une pièce de l'immense mosaïque de l'histoire de Middle Earth.

Il n'avait cessé de remanier "Quentta Silmarillion" (l'histoire des Silmaris, donc), même encore peu de temps avant sa mort, mais je ne crois pas qu'il avait la volonté d'en faire un livre global.

Effectivement, c'est Christopher, son fils, qui après sa mort a repris ces textes et s'est efforcé de les regrouper et de les agencer de façon à en faire un récit cohérent (c'est d'ailleurs ce qu'il explique dans la préface). D'où cette impression parfois de confusion ou du récit qui s'égare un peu dans tous les sens.

Ceci dit, la majorité des textes de Tolien avient à la base étaient écrits pour ses enfants, un peu comme des contes qui sont racontés avant de dormir (cf le côté enfantin et un peu naïf de Bilbo le Hobbit)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
eagle-one
Thanks pour cet eclaircissement
GuitaristeX
Descent a écrit :
Moi je me frotterai bien à du Lovecraft, est ce que certains d'entre vous en ont lu (à mon avis oui )? Quel(s) livre(s) me conseilleriez vous pour commencer à me plonger dans son univers? Je me ferai bien un petit the Call of Cthulhu...

C'est satriani qui est derriere tes deux doigts sur ton avatar ?
Gwalderic

Pour en revenir sur Fondation, si je me souviens bien, le cycle comprend 5 volumes, les 2 premiers mettant le tout en place et les 3 derniers virant sur le space opera... me trompe-je?
J'ai lu également Prélude à Fondation et Aube à Fondation, très peu connu par les amateurs du cycle, finalement, d'après ce que j'ai pu constater.
Ce qui porte à 7 le nombre de volumes sur ce cycle.
Sans comper les "Tribute to" écrit par d'autres...
Le compte est bon ?
A good night is a dead night

En ce moment sur backstage...