CthulhuCallsYou a écrit :
padisha_emperor a écrit :
Shaka a écrit :
C'est vraiment dommage que le Silmarillion soit un peu négligé par ceux qui ont aimé Lord Of The Rings (comme la plupart des autres bouquins de Tolkien d'ailleurs -fans exceptés-).
Il est assez dur à lire (c'est plus un recueil de textes que son fils a réalisé qu'une véritable histoire) et je le trouve même mieux écrit que LOTR. Le début où Tolkien conte la création de la Terre dans sa mythologie est une pièce d'anthologie, de la pure magie.
Par la suite, on y apprend d'où viennent Sauron et Gandalf, notamment. Jetez-vous dessus!
Oui, le 1er chapitre est super, l'idée de création du monde par la musique est excellente...je l'ai tellement relu que je me souviens encore de la 1ere phrase - qui, au début, fait peur, étant donné le nombre de mots ou noms étranges
)
Sinn, j'ai vu que quelqu'un évoquait Terry Goodkind et son "Epée de Vérité". J'ai le tome I chez moi, cadeau, mais vu que j'avais une tonne de bouquins à lire avant, je l'ai pas ecnore ouvert. C'ets si bien que ça ? ça peut se rapprocher de quoi ? (souvent j'ai peur que les livres de ce style soient peu originaux et tombent dans les clichés)
Tolkien, n'a pas publié le smilmarillion de son vivant, avais-je lu quelque part. c'est son fils christopher qui l'a fait après sa mort.
Ce n'est pas tout à fait exact. Tolkien avait l'habitude d'écrire plein de textes éparpillés mais qui étaient très liés et qui étaient chacun une pièce de l'immense mosaïque de l'histoire de Middle Earth.
Il n'avait cessé de remanier "Quentta Silmarillion" (l'histoire des Silmaris, donc), même encore peu de temps avant sa mort, mais je ne crois pas qu'il avait la volonté d'en faire un livre global.
Effectivement, c'est Christopher, son fils, qui après sa mort a repris ces textes et s'est efforcé de les regrouper et de les agencer de façon à en faire un récit cohérent (c'est d'ailleurs ce qu'il explique dans la préface). D'où cette impression parfois de confusion ou du récit qui s'égare un peu dans tous les sens.
Ceci dit, la majorité des textes de Tolien avient à la base étaient écrits pour ses enfants, un peu comme des contes qui sont racontés avant de dormir (cf le côté enfantin et un peu naïf de Bilbo le Hobbit)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...