Les romans de SF/Fantasy

Rappel du dernier message de la page précédente :
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 16 Janv 2008, 10:48
Je suis pas spécialement botté par la Fantasy, mais j'ai adoré la Trilogie Lord of the Rings.

En Sf, j'aime bien Lovecraft. Le Mythe de C'thulu reste une de mes histoire préférée avant d'aller au pieux
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Pour ma part je me suis envoyé les 3 premiers tomes des dernier Peter f Hamilton (a qui l'on doit beaucoup de romans de SF dont un qui m'a beaucoup plu "Dragon dechu").

L'etoile de pandore Tome 1
l'etoile de Pandore tome 2
L'etoile de pandore : le Judas déchainé tome 3
L'etoile de pandore : le judas démasqué tome 4

Ce sont 4 pavés mais là, au bout du 3eme ca devient super dur de décrocher ...le 1er est un peu long mais il met bien en place les actions a venir. Le probleme de ec type de bouquin c'est quand on a acheté le 1er à la sortie et qu'on doit attendre 10/12 mois pour avoir à la suite, on a un peu oublié qui était qui ...donc là, les 4 sont sorti ...il faut se les "enfiler" (attention ... au sens figuré, hein ?) à la suite

Sinon je reparle encore des 5 volumes des "2 royaumes" de paul kearney ... c'est vraiment le meilleur bouquin de fantasy que j'ai lu .... tres tres different d'un Tolkien, dans le genre Fantasy, masi vraiment superbes.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
claptonisgod
DuncanIdaho a écrit :
Je viens de finir "Les voies d'Anubis" de Tim Powers.

Les bouquins de Powers sont vraiment fantastiques, avec presque toujours trois élements de base :
- le "héros" n'en est pas vraiment un et se retrouve malgré lui embarqué dans des aventures épiques (où en général il en prend plein la gueule, Powers aime bien mutiler ses héros !)
- l'histoire se base sur un "mythe" bien connu (ou même plusieurs, Powers aime bien relier des mythes entre eux) mais l'exploite d'une manière très originale : le voyage dans le temps, les vampires, la fontaine de jouvence, les pirates, les fantomes
- on retrouve des personnages historiques dans les histoires, et pas juste pour le décor (les poètes Byron et Shelley dans "le poids de son regard" sont les co-héros de l'histoire, comme le fantome de Thomas Edison(!!) dans "Date d'expiration")

un autre élement mais qui est plus du fait de l'éditeur français : les couvertures ont souvent un rapport très lointain avec le contenu du livre

Le chef d'oeuvre de Powers pour moi c'est "Le poids de son regard"(impossible à résumer, un trip à travers l'Europe du 18ème siècle sur fond de vampirisme alternatif (les succubes), de poesie romantique, de societés secrètes ...)
"Les voies d'Anubis" et "Sur des mers plus ignorées" (la quete de la fontaine de jouvence sur fond de pirates et magie vaudou) sont vraiment très très bons aussi

Vu que le poker est à la mode, "Poker d'ames" devraient plaire. Et sur un forum de guitaristes, il faut signaler "Les chevaliers de la brune", où la bière tient une place centrale dans le livre
DuncanIdaho
Merci Glam pour le conseil de lecture, je vais voir ça de plus près.

Et merci claptonisgod pour le panorama des bouquin de Powers. Le poids de son regard est souvent conseillé, je regarderai ça aussi .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Glam ND
  • Glam ND
DuncanIdaho a écrit :
Merci Glam pour le conseil de lecture, je vais voir ça de plus près.

Et merci claptonisgod pour le panorama des bouquin de Powers. Le poids de son regard est souvent conseillé, je regarderai ça aussi .

tu verras c'est vrai que le s"standards" de la SF/Fantasy sont souvent des bouquins de plusieurs années ...mais il y a vraiment de strucs recents sympas

Putain, le projet est mort et ca me gave
DuncanIdaho
Glam ND a écrit :
tu verras c'est vrai que le s"standards" de la SF/Fantasy sont souvent des bouquins de plusieurs années ...mais il y a vraiment de strucs recents sympas

Pour Kearney, c'est bien les monarchies divines le cycle que tu conseilles ? Il est terminé ou pas ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Glam ND
  • Glam ND
DuncanIdaho a écrit :
Glam ND a écrit :

Pour Kearney, c'est bien les monarchies divines le cycle que tu conseilles ? Il est terminé ou pas ?

Oui c'est ca, les "monarchies divines" (les 2 royaume sc'est le 3eme volume). Oui le cycle st fini ... et cette fin

C'est un melange d emoyen age, d erenaissance, de 1001 nuits, de loups garous, de magie et de Christophe colomb ... j'ai accroche ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Janv 2008, 15:01
DuncanIdaho a écrit :
Je viens de finir "Les voies d'Anubis" de Tim Powers. Ce roman est considéré comme l'un des textes fondateurs du courant steampunk que l'on retrouve aujourd'hui en littérature, au cinéma ou dans les jeux vidéos (j'ai joué beaucoup à Arcanum à une époque ).

Et dire que Les mystères de l'Ouest faisaient du Steampunk sans le savoir.
lemgement lemg
DuncanIdaho
lemg a écrit :
Et dire que Les mystères de l'Ouest faisaient du Steampunk sans le savoir.

Exact ! Le genre n'avait pas encore d'étiquette mais était bel et bien là !
Patchuko
DuncanIdaho a écrit :
Je viens de finir "Les voies d'Anubis" de Tim Powers.

Je l'ai pris cet aprem, j'ai autre chose sur ma liste mais je devrais le commencer dans quelques jours.

J'ai embarqué Blade Runner aussi. Je n'ai qu'un vague souvenir du film, mais je me souviens d'une ambiance qui m'avait marqué. Et puis Philip K. Dick ne m'a JAMAIS deçu (j'ai pas tout lu non plus, la preuve j'ai pas lu Blade Runner).

Je vois qu'on a parlé d'A la Croisée des Mondes un peu plus haut, superbe trilogie je trouve aussi ! J'ai lu ça quand j'étais gosse, ça m'a vraiment fait rêver pendant des semaines (et même plus, vu que le troisème tome est sorti des années après les premiers en français). C'est le genre de série dans laquelle "on comprend tout à la fin", la conclusion est magnifiquement ammenée et j'ai eu du mal à me dire que c'était fini, mais j'étais pas deçu du voyage.
Dans chacun des mondes on croise des personnages différents, il n'y a finalement pas de "méchants", les "gentils" ont tous leur lot de bêtise, et le tout est d'une incroyable richesse... Faudrait peut être que je me relise ça tiens !

C'est marrant cette histoire de "steampunk", depuis que j'ai vu Wild Wild West le côté "XIXe avec des grosses machines et des aventuriers", qu'on retrouve un peu dans les délires de Jules Vernes, ça me plaisait pas mal mais je savais pas qu'il y avait un mot là dessus.

En ce moment sur backstage...