Les romans de SF/Fantasy

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #45
  • Publié par
    chacal
    le 19 Juil 2005, 18:49
coyote a go go a écrit :
chacal a écrit :
Werber j'adore mais j'ai toujours du mal à le voir comme un auteur SF... pour moi c'est un philosophe et le décor SF n'est qu'une mise en scène


un philosophe du pauvre alors!?


Si tu veux... pour moi un philosophe c'est quelqu'un qui t'amène à faire évoluer ta pensée en te posant des questions... Je savais pas qu'il fallait écrire des pavés pompeux et indigestes pour mériter ce titre...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #47
  • Publié par
    coyote
    le 19 Juil 2005, 19:03
chacal a écrit :
coyote a go go a écrit :
chacal a écrit :
Werber j'adore mais j'ai toujours du mal à le voir comme un auteur SF... pour moi c'est un philosophe et le décor SF n'est qu'une mise en scène


un philosophe du pauvre alors!?


Si tu veux... pour moi un philosophe c'est quelqu'un qui t'amène à faire évoluer ta pensée en te posant des questions... Je savais pas qu'il fallait écrire des pavés pompeux et indigestes pour mériter ce titre...


Faut pas mal le prendre, mais pour moi, un philosophe, ça serait plutôt Deleuze et c'est loin d'être indigeste et pompeux!
Et puis, je suis convaincu que Werber refuserait ce type d'appellation, auteur d'anticipation conviendrait mieux à la rigueur à mon humble à avis.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #48
  • Publié par
    coyote
    le 19 Juil 2005, 19:05
lemg a écrit :
En somme je l'ai trouvé plus facile à lire qu'AG. Une fois le nez dedans, tu tournes les pages vitesse grand V jusqu'à la fin.
Voilà quoi.


Merci pour ces précisions lemg!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • #49
  • Publié par
    SILK
    le 19 Juil 2005, 19:06
lemg a écrit :
OK, visiblement le sujet sur les livres ne t'a pas convaincu.
je me suis dis que ce serait pas mal de specialise un peu
coyote a go go a écrit :
Le cycle des princes d'Ambre, 10 volumes de Zelazny, j'ai adoré.
Le cycle d'Elric de Moorcock, j'ai jamais accroché.
je suis en plein dans les princes d'ambre et c'est vrai que c'est super
par contre meme reaction pour elric au bout du deuxieme tome ca tombe des main
[quote="Jbal"]
SILK a écrit :
c'est l'ete c'est chaud dans les maillots froid dans les cerveaux ( ) le moment ideal pour se culturer
Cultiver ?
fasi expres boutade humour tout ca…

lemg a écrit :
Bon, comme je vois que certains ont étendu au domaine fantastique, je ne vais pas me gêner pour citer quelques livres :

_ Neverwhere de Neil Gaiman. Une visite d'un Londres sous-terrain un rien particulier. Et si l'héroïne s'appelle porte, c'est parce qu'elle sait les ouvrir. Même quand il n'y en a pas.
_ American gods, toujours de Neil Gaiman. Attention, grand livre ! Où l'on va vivre la bataille des anciens dieux contre les nouveaux (traduction, Odin Vs. Internet). Ces dieux sont bien vivants par contre, et au mileu de tout ça un pauvre type qui vient de sortir de prison.
Pauvre type ? A voir.
j'adore Gaiman (il est par ailleur scenariste de comics) ces autres bouquins sont
miroirs et fumees recueil de nouvelles diverses generalement tres bonnes
Stardust je me rappelle plus de l'histoire mais c'est sympa bien que ca fasse un peu conte pour enfants (histoire d'un mec qui va chercher un princesse…)
et sinon co-ecrit avec Terry Pratchett de bons presages ou un ange et un demon "en poste" sur la terre decident d'empecher l'apocalypse a mourir de rire…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Gwalderic
J'ai lu des trucs sur Werber...
Alors moi, je m'y suis mis y a pas longtemps.
J'avais entendu parlé des fourmis, comme tout le monde.
Puis j'ai "rencontré" l'auteur par hasard lors d'une séance de bain de foule commerciale chez Virgin et je l'ai entendu parler de son oeuvre. Et je dois dire que j'ai été séduis.
Je ne sais pas si l'auteur peut-être considéré comme philosophe, mais son oeuvre tient plus de la philosophie moderne que de la SF. L'univers des fourmis ou du paradis ne sont que des paraboles, un pretexte a décortiquer notre statut d'être humain, tout çà tout çà...
En fait, le premier manuscrit des Fourmis était 6 fois plus gros et si on prenait chaque lettre de début de phrase (ou paragraphe, je sais plus bien), on pouvait reconstituer une autre histoire parallèlle. Bluffant, quand même. Les prospectives commerciales en ont décidé autrement.
J'ai adoré le premier roman des Fourmis, bien aimé Le jour des Fourmis, vachement eu de mal à terminer La Révolution des fourmis...
Les Thanatonautes, L'Empire des anges, çà a le mérite d'être original, et empêche de bronzer idiot sur sa terreasse, ne laisse pas indifférent, en tout cas. Mais j'ai l'impression que çà s'essoufle.

Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que c'est pas de la SF...
A good night is a dead night
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #51
  • Publié par
    lemg
    le 19 Juil 2005, 19:36
Puisqu'on en parle :

Moi-même dans un autre sujet a écrit :
Sujet du post : Bernard Werber.

J'ai lu les thanatonautes que j'avais trouvé pas mal, et terminé plutôt facilement. Je suis donc passé à la suite, intéressé que j'étais, que j'ai terminée aussi.
Mais par conscience professionnelle (profession : lecteur).
Disons qu'il en fait trop.
Je suis d'accord avec ce qui est dit, il a de bonnes idées, mais plongées dans un fouillis souvent inextricable. Enfin les thanatonautes ça se tenait, mais dans le suivant, en plus de ses règlements de compte (qui ne sont certes pas à la Dantec) un peu lourdement amenés (le père d'une ex qui lui parlait de "vraie littérature" genre Céline et lui, beurk Céline pas bien) il y a un côté neuneu ultra qui m'a un peu refroidi.
Je ne pense pas être vraiment cynique (pour moi ce n'est pas vraiment une qualité) même si ça m'arrive. J'aime bien aussi l'angélisme parfois, ça peut passer, mais là, il a poussé le bouchon trop loin à mon goût.
@doc loco : je ne sais pas où tu en es resté dans l'empire des anges, mais j'ai un passage en tête qui m'a vraiment fait rire pour les mauvaises raisons. Je ne le révèle pas au cas où.

Et ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai l'impression qu'il s'enferme là-dedans. On peut rater un livre ça arrive et ce n'est pas grave. Mais comme là ça devient son style, je bloque un peu.
Reste "Les thanatonautes" donc, et les fourmis dont je n'ai que les 100 premières pages.
J'ai la trilogie qui m'attend, je m'y replongerai, le début était intéressant.

Et puis, je suis allé sur son site, j'y ai lu le texte offert.
Et là...
J'adore la sf, mais sa croisade contre les méchants qui n'en font pas est réellement pénible par ses excès. Pourquoi ne militerait-il pas POUR quelque chose plutôt que CONTRE ?


Bref, je suis mitigé à son sujet.
Aeriel
  • Aeriel
  • Special Total utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Aeriel
    le 19 Juil 2005, 19:52
Moi mes coups de coeur vont a Feist avec ses chroniques de Krondor, à l'assassin royal de Robin hoob, et à l'épée de verité de Terry Goodkind (le 1er tome "la 1ere leçon du sorcier est une pure merveille )..

Sinon le site d'un editeur special Fantasy, dont les bouquins (couvertures,...)sont magnifiques (bon ok c'est environ 25euros le livre apres ).

http://www.bragelonne.fr/

"S'il ne devait en rester qu'un......Il serait tout seul !"

Influences: Pain of Salvation, Devin Townsend, LTE, Shadow Gallery, The Gathering, Anathema, Antimatter, System of a Down, Metallica, Led Zeppelin, Shawn Lane, Joe Satriani, Ambeon, Novembre, Eternal Tears of Sorrow, et bien d'autres...

Guitariste Gaucher
Gwalderic
Ha voilà, moi c'est prévu comme çà, je finis Werber (le père de nos pères, etc, etc), je me tape la série des Ramsès de C. Jacq (autre style) et j'entame L'Assassin Royal.
On m'en a dit du bien, surtout pour les premiers.
A good night is a dead night
Dub_Liner
Moi j'ai adoré le cycle des Fourmis de Weber, même si ca n'a plus grand chose à voir avec la Fantasy et avec la SF (quoique...). Sinon j'ai pratiquement fini les Chroniques de Krondor (Feist), est-ce que quelqu'un pourait me conseiller une autre série dans le style, du genre longue et assez facile à lire ...
{[HecToR]}
Pour de la Sf pure et dure quasiment impossible à lire pour le néophyte: le trilogie du non-A de Van Vogt (pas sûr de l'orthographe) à chaque fois que je le relie je comprends de nouveau aspects de l'histoire, c'est extrèmeent dense, d'ailleurs, la méthode de travaille de l'auteur consistait à faire plein de nouvelles differentes puis de les "souder" entre elles de manière à ne former qu'une histoire, je vous laisse imaginer le nombre de rebondissement et autre...

Pour Lovecraft je retiendrait: par dela le mur du sommeil et l'affaire Charles Dexter Ward. Mais cet auteur à été si prolixe qu'il y a peut-être mieux et surement!

sinon le meilleur des monde d'Huxley est un classique à lire absolument.
Tout comme 1984 d'Orwells, Même si Zamiatine critique ce même système dès 1920... son livre est d'ailleur toujours interdit en Russie..

Sinon pour toute personne souhaitant avoir une liste des principales oeuvre de SF, Francis Valery à publié un recceuil ("Passeport pour les étoiles" éditions folio SF) dans lequel, dans un premier temps, il dresse une histoire succinte de la SF de ses débuts à aujourd'hui et propose une liste de 107 livre claasé par date de parution; tout cela de manière très écletique. Ce guide de lecture documente aussi brievement sur la vie de chaque auteur.
JE VEUX WAI!
Gwalderic
Et Perry Rhodan? vous connaissez Perry Rhodan?
Moi j'ai du m'arrêter au 3eme cycle soit au numéro 150 un truc comme çà.
C'est une série anticipation qui a commencé en 1966, et n'est pas encore terminée... on aurait dépassé les 2000.... Un sacré pilier de la SF.
Personne n'a de nouvelles du Mulot ? :-D
auteurs: Karl-Herbert Scheer et Clark Darlton
(à l'origine, mais çà été repris par d'autre)
A good night is a dead night
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #57
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juil 2005, 02:42
Gwalderic a écrit :
Et Perry Rhodan? vous connaissez Perry Rhodan?
Moi j'ai du m'arrêter au 3eme cycle soit au numéro 150 un truc comme çà.
C'est une série anticipation qui a commencé en 1966, et n'est pas encore terminée... on aurait dépassé les 2000.... Un sacré pilier de la SF.
Personne n'a de nouvelles du Mulot ? :-D
auteurs: Karl-Herbert Scheer et Clark Darlton
(à l'origine, mais çà été repris par d'autre)


oui , j'en ai lu plein quand j'étais ado....regardez mon profil , lol : ça date!

je m'y replongerais bien! les arkonides et tout!
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Shaka
    le 20 Juil 2005, 10:36
padisha_emperor a écrit :

- Le Silmarillion : magnifique, brillante fresqaue &épique, à la manière des mythes et légendes
- Contes et Legendes inachevées : lien entre le Silmarillion et le LOTR, très bien aussi, une porte ouverte en plus sur l'univers de Tolien, pour les fans, car en plus d'histoires qui sont soit évoquées, soit passées sous silence, dans les autres livres - ex : attaque d'Isildur par les orques, etc... - on apprend plein de choses sympa - ex : dans le T. II : nue nouvelle explique clairement pourquoi Sauron claque quand l'anneau est détruit, ce qui peut semblait de prime abord un peu bizarre -



Je me range de ton côté!

C'est vraiment dommage que le Silmarillion soit un peu négligé par ceux qui ont aimé Lord Of The Rings (comme la plupart des autres bouquins de Tolkien d'ailleurs -fans exceptés-).
Il est assez dur à lire (c'est plus un recueil de textes que son fils a réalisé qu'une véritable histoire) et je le trouve même mieux écrit que LOTR. Le début où Tolkien conte la création de la Terre dans sa mythologie est une pièce d'anthologie, de la pure magie.
Par la suite, on y apprend d'où viennent Sauron et Gandalf, notamment. Jetez-vous dessus!

Bilbo le Hobbit est très sympa aussi.


Bon, faudra que je lise du Lovecraft, moi!

Les Annales du disque monde ont été citées, si je me rappelle bien, c'est super déjanté ce truc-là.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Le sang des hommes de Phillip Kerr. Ce Livre est un des meilleurs romans de SF que j'ai jamais lu, l'histoire parait plausible au début (ça se gate après), mais c'est surtout la fin qui m'a énormément plu.
"I've blues before sunrise, tears standing in my eyes..."

En ce moment sur backstage...