Je viens de finir
"Les voies d'Anubis" de Tim Powers. Ce roman est considéré comme l'un des textes fondateurs du courant steampunk que l'on retrouve aujourd'hui en littérature, au cinéma ou dans les jeux vidéos (j'ai joué beaucoup à Arcanum à une époque
).
L'histoire en deux mots : début 19e siècle, quelques sorciers illuminés veulent bouter les Anglais hors d'Egypte pour remettre au goût du jour le culte des anciens dieux. Lors d'un rite, ils ouvrent des portes dans le temps et dans l'espace ce qui permet à une dizaine de nos contemporains de faire un petit voyage dans le temps et de quitter le 20e siècle pour aller s'amuser à Londres en 1810. Evidemment, le personnage principal se retrouve bloqué là-bas, embarqué dans toutes sortes d'embrouilles, et lutte pour revenir à son époque.
Le personnage principal est l'anti-héros de base. Il n'est pas très intelligent, pas très sympatique, il fonce dans tous les traquenards plus par bêtise que par courage et quand il s'en sort, c'est avant tout par chance. L'aspect fantastique se manifeste essentiellement par l'apparition de créatures étranges ou spectaculaires : clown monté sur échasses, loup garou, etc... J'ai été séduit par l'ambiance du bouquin, à la fois sombre et fondamentalement débile. Le roman ayant été écrit à la base comme une parodie pour se foutre de la gueule du courant cyberpunk, il ne faut pas s'étonner de voir un peu partout des touches d'humour (personnages stupides, situations ridicules, faits improbables). On n'est pourtant pas dans le roman comique à la Pratchett. Ca me fait penser un peu aux films de Jeunet (Delicatessen, La cité des enfants perdus) : étrange, assez dérangeants dans l'ambiance, avec des touches de ridicule qui ajoutent justement à cette angoisse.
Je conseille, j'ai vraiment apprécié. Prix reçus :
1983 - Prix Memorial Philip K. Dick
1984 - SF Chronicle Award, Novel
1984 - Prix Locus, Best Fantasy Novel : 2e place
1985 - Prix British Science-Fiction, SF Novel : nomination.
1987 - Prix Apollo
1998 - Prix Locus, All-Time Best Fantasy Novel before 1990 : 14e place
Et maintenant, j'ai de la lecture : la forêt des Mythagos de Holdstock (4 tomes), et la trilogie de Gormenghast de Mervyn Peake
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.