Les romans de SF/Fantasy

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Déc 2007, 20:05
Bobba a écrit :
Disons que Pratchett est à la fantasy ce que les Monthy Pythons sont à la légende d'Arthur...

Si la fantasy c'est pas ton truc, essaie le "Grand Livre Des Gnomes" c'est assez marrant.
Personnellement je trouve l'humour de Pratchett bien supérieur à celui des Monthy Python. En particulier chez Pratchett, il n'y a pas ce coté scato.

En tout cas quand il arrêtera d'écrire il laissera une grande oeuvre (qui prend beaucoup de place dans ma bibliothèque au coté de P K Dick et de Norman Spinrad).

Crouïc!Crouïc!
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Doc Loco
Lao a écrit :
Bobba a écrit :
Disons que Pratchett est à la fantasy ce que les Monthy Pythons sont à la légende d'Arthur...

Si la fantasy c'est pas ton truc, essaie le "Grand Livre Des Gnomes" c'est assez marrant.
Personnellement je trouve l'humour de Pratchett bien supérieur à celui des Monthy Python. En particulier chez Pratchett, il n'y a pas ce coté scato.

En tout cas quand il arrêtera d'écrire il laissera une grande oeuvre (qui prend beaucoup de place dans ma bibliothèque au coté de P K Dick et de Norman Spinrad).

Crouïc!Crouïc!

Scatos les Pythons?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Déc 2007, 22:08
C'est vrai c'est plutôt "gore" le terme que j'aurais dû employer.
Par exemple le sang qui gicle dans le sacré graal, le mec qui explose dans le sens de la vie.........
Il y a un coté exagération jusqu'à l'absurde qui a tendance à aller trop vite à mon goût.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyde
  • Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le 21 Déc 2007, 11:52
- La compagnie noire de Cook
- Le cycle de pandragon de Lawhead
- La trilogie des joyaux de Eddings
- Renégats de Gemel

et tant d'autres que j'ai dans ma bibliothéque que je pourrais pas tout mettre
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Johnny_Guitar
Je dévore la saga du Trône de Fer en ce moment, j'en suis au tome 9.

La moitié du premier tome était très chiante mais après les quelques 200 premières pages ça devient terrible et je les ais tous enchaînés depuis
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Déc 2007, 12:49
CAIUS JULIUS a écrit :
J'aime bien les bouquins de Serge Brussolo, il y en a des terribles.

Lui, j'aime bien (parfois même beaucoup).
J'ai dû en lire au bas mot une bonne trentaine, soit un quart de sa production.
Une fois qu'on a dit que Brussolo c'était inégal, on n'a rien dit.
C'est comme Pelot (qu'au final je préfère d'un point de vue formel), le bon l'est vraiment mais il y a de ces trucs dispensables, je ne vous dis pas.

Bobba : je vois bien à quoi ressemble l'oeuvre de Pratchett. C'est bien pour ça que j'ai parlé d'Adams. Pour moi, Pratchett est à la fantasy ce qu'Adams est à la SF space-op, donc a priori ça devrait me plaire. C'est juste qu'avec tout ce que j'ai envie de lire, il n'arrive pas à se trouver une petite place, le pauvre.
lemgement lemg
DuncanIdaho
Je remets ici le conseil de lecture que j'ai mis dans le topic sur les sorties cinéma : A la Croisée des Mondes de Philip Pullman.

Excellente surprise, je conseille très vivement la lecture de cette trilogie à tous ceux qui aiment le fantastique, d'autant qu'elle a été récemment éditée chez Broché dans un beau format qui coûte sensiblement le même prix que les trois livres de poche. Pour en lire une critique, je renvoie sur le site du cafard cosmique : http://www.cafardcosmique.com/(...)hilip

Ne pas se méprendre : comme Harry Potter, c'est classé "roman jeunesse". Pourtant, ce n'est pas une littérature enfantine (je ne vois pas comment un enfant peut comprendre ce roman, et je ne parle même pas de la violence de l'action). Ce n'est pas cucul, ce n'est pas les gentils sympas contre les vilains pas beaux et on sait que les gentils y gagnent parce qu'ils sont gentils. C'est subtil, je dirais même plus subtil que la série Harry Potter même si je n'ai pas de préférence. Ce qui ne gâche rien, le bestiaire est absolument extraordinaire, je suis fan des ours en armure. Attention quand même : si vous êtes du genre à aller à la messe tous les dimanches, vous en prendrez pour votre grade en lisant A la croisée des Mondes. Vous voila prévenus .

Deux mots sur le film : distrayant mais très inférieur au livre. En 1h45, il a fallu vraiment torcher le truc donc malgré un rythme très rapide (qui peut être dur à suivre si on n'a pas lu le livre) on reste vraiment à la surface des personnages et de l'histoire. Belle claque visuelle par contre.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Déc 2007, 17:55
Lao a écrit :
Par exemple le sang qui gicle dans le sacré graal, le mec qui explose dans le sens de la vie.........
Il y a un coté exagération jusqu'à l'absurde qui a tendance à aller trop vite à mon goût.

C'est vrai que les monthy sont plus porté cul aussi.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 21 Déc 2007, 18:38
Bobba a écrit :
Lao a écrit :

C'est vrai que les monthy sont plus porté cul aussi.
C'est vrai que les "allusions" de Pratchett sont rares et discrètes....
Pourquoi tant de haine ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 02 Janv 2008, 23:29
Je viens de voir cette news datée de fin décembre sur allocine :

Les sables de la planète Dune feront-ils une nouvelle victime ? Le très productif Peter Berg devrait réaliser une nouvelle version du roman de science-fiction Dune, de J. Herbert Frank, une référence du genre quasi-religieuse pour ses milliers de fans. Le réalisateur du Royaume vient de confirmer la nouvelle à la chaîne MTV, annonçant même que, sans la grêve des scénaristes, il travaillerait actuellement sur le projet.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 12 Janv 2008, 01:11
je viens de finir un bouquin il m'a plu j'en parle

il s'agit de "la horde du contrevent" de alain damasio

un bouquin de fantasy
un monde inconnu, sans nom, dont la particularite et d'etre soumis a des vent tres violents soufflant de "l'extreme-amont" a "l'extreme-aval" donc evidemment l'extreme amont est inconnu des hommes (s'il existe!) on suit un "horde" un groupe, composee de plusieurs hommes et femmes (22 ou 24 en tout je sais plus) ayant chacun un role (scribe, troubadour, fauconnier, forgeron ailier etc…), qui avance a contrevent, qui "contrent" comme le dit l'auteur pour atteindre lextreme-amont soit un voyage de plusieurs dizaines d'annees

ca c'est l'histoire toute bete maintenant je voudrais vraiment mettre l'accent sur l'ecriture, le style vraiment tres efficace, tres beau (l'auteur est francais) qui fait que au bout d'un petit moment on connait bien la horde on en fait parti, on est attache meme aux personnages les moins "sympas" bref on est dedans quoi

les quelques defauts du bouquin sont qu'on est un peu largues au debut un monde inconnu avec presque 30 persos a integrer des nouveaux noms, mots etc… de temps en temps on est un peu perdu dans certaines reflexions sur le vent son origine son oeuvre son but et tout le trälälä (jpense que jpeux le relire tout de suite je comprendrais plsu de trucs )
l'auteur a aussi choisi d'utiliser comem narrateurs les differents membres de la horde ce qui est assez perturbant au debut quand on ne les connait pas on sait pas qui parle, ni de qui etc… et j'ai un peu vu venir la fin

un originalite les pages sont numerotees a rebours et j'ai vu sur le site de la fnac qu'il existait un livre + cd j'ai ecoute quelques extraits et j'ai pas ete ultra convaincu
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
Je remets ici le conseil de lecture que j'ai mis dans le topic sur les sorties cinéma : A la Croisée des Mondes de Philip Pullman.

Excellente surprise, je conseille très vivement la lecture de cette trilogie à tous ceux qui aiment le fantastique, d'autant qu'elle a été récemment éditée chez Broché dans un beau format qui coûte sensiblement le même prix que les trois livres de poche. Pour en lire une critique, je renvoie sur le site du cafard cosmique : http://www.cafardcosmique.com/(...)hilip

Ne pas se méprendre : comme Harry Potter, c'est classé "roman jeunesse". Pourtant, ce n'est pas une littérature enfantine (je ne vois pas comment un enfant peut comprendre ce roman, et je ne parle même pas de la violence de l'action). Ce n'est pas cucul, ce n'est pas les gentils sympas contre les vilains pas beaux et on sait que les gentils y gagnent parce qu'ils sont gentils. C'est subtil, je dirais même plus subtil que la série Harry Potter même si je n'ai pas de préférence. Ce qui ne gâche rien, le bestiaire est absolument extraordinaire, je suis fan des ours en armure. Attention quand même : si vous êtes du genre à aller à la messe tous les dimanches, vous en prendrez pour votre grade en lisant A la croisée des Mondes. Vous voila prévenus .

Deux mots sur le film : distrayant mais très inférieur au livre. En 1h45, il a fallu vraiment torcher le truc donc malgré un rythme très rapide (qui peut être dur à suivre si on n'a pas lu le livre) on reste vraiment à la surface des personnages et de l'histoire. Belle claque visuelle par contre.

La plus belle trilogie que j'ai lu, le seul bouquin qui m'a fait chialer comme une madeleine à la fin.

Si dans le film ils n'avaient pas laissé le passage "gore" la machoire de l'ours qui fait son bapteme de l'air, j'aurais vraiment été très déçu, mais bon, je le trouve meilleur que les harry potter, et il me tarde le 2nd tome, qui va être dur a condenser car même la fin du 1er bouquin est rognée dans le film.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
lemg a écrit :
Autre chose, récemment j'ai lu Demain les chiens, de Clifford D. Simak.
Très bon livre.

En effet, ca fait réfléchir .
DuncanIdaho
Je viens de finir "Les voies d'Anubis" de Tim Powers. Ce roman est considéré comme l'un des textes fondateurs du courant steampunk que l'on retrouve aujourd'hui en littérature, au cinéma ou dans les jeux vidéos (j'ai joué beaucoup à Arcanum à une époque ).

L'histoire en deux mots : début 19e siècle, quelques sorciers illuminés veulent bouter les Anglais hors d'Egypte pour remettre au goût du jour le culte des anciens dieux. Lors d'un rite, ils ouvrent des portes dans le temps et dans l'espace ce qui permet à une dizaine de nos contemporains de faire un petit voyage dans le temps et de quitter le 20e siècle pour aller s'amuser à Londres en 1810. Evidemment, le personnage principal se retrouve bloqué là-bas, embarqué dans toutes sortes d'embrouilles, et lutte pour revenir à son époque.

Le personnage principal est l'anti-héros de base. Il n'est pas très intelligent, pas très sympatique, il fonce dans tous les traquenards plus par bêtise que par courage et quand il s'en sort, c'est avant tout par chance. L'aspect fantastique se manifeste essentiellement par l'apparition de créatures étranges ou spectaculaires : clown monté sur échasses, loup garou, etc... J'ai été séduit par l'ambiance du bouquin, à la fois sombre et fondamentalement débile. Le roman ayant été écrit à la base comme une parodie pour se foutre de la gueule du courant cyberpunk, il ne faut pas s'étonner de voir un peu partout des touches d'humour (personnages stupides, situations ridicules, faits improbables). On n'est pourtant pas dans le roman comique à la Pratchett. Ca me fait penser un peu aux films de Jeunet (Delicatessen, La cité des enfants perdus) : étrange, assez dérangeants dans l'ambiance, avec des touches de ridicule qui ajoutent justement à cette angoisse.

Je conseille, j'ai vraiment apprécié. Prix reçus :
1983 - Prix Memorial Philip K. Dick
1984 - SF Chronicle Award, Novel
1984 - Prix Locus, Best Fantasy Novel : 2e place
1985 - Prix British Science-Fiction, SF Novel : nomination.
1987 - Prix Apollo
1998 - Prix Locus, All-Time Best Fantasy Novel before 1990 : 14e place

Et maintenant, j'ai de la lecture : la forêt des Mythagos de Holdstock (4 tomes), et la trilogie de Gormenghast de Mervyn Peake .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 16 Janv 2008, 10:48
Je suis pas spécialement botté par la Fantasy, mais j'ai adoré la Trilogie Lord of the Rings.

En Sf, j'aime bien Lovecraft. Le Mythe de C'thulu reste une de mes histoire préférée avant d'aller au pieux
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...

En ce moment sur backstage...