Les romans de SF/Fantasy

Rappel du dernier message de la page précédente :
eagle-one
DuncanIdaho a écrit :
CthulhuCallsYou a écrit :
Pour info mon livre "le Mythe du Cthlhu" aux éditions j'ai lu

est composé de 6 nouvelles :
L'appel de Cthulhu
Par delà le mur du sommeil
La tourbière hantée
La peur qui rôde (mon preferé)
La couleur tombée du ciel
Celui qui chuchotait dans les tenèbres (j'ai pas fini)

Si tu as les moyens, achète dans la collection "bouquins". L'intégrale en 3 tomes, environ 20€ le tome mais ce sont de vrais annuaires de quelques milliers de pages. Bien plus rentable que d'acheter les livres de poche de toute manière. On en parle plus haut .

pour être sur, tu parles de ceux-ci
http://www.alapage.com/mx/?tp=(...)=2005

après, dans demons&merveilles, on parle du Necronomicon, ecrit par un arabe dément. C'est un vrai livre ?! De quel genre ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 19 Juil 2005, 17:33
pour être sur, tu parles de ceux-ci

après, dans demons&merveilles, on parle du Necronomicon, ecrit par un arabe dément. C'est un vrai livre ?! De quel genre ?

oui c'est bien ceux-là!
Pour le nécronomicon, cet ouvrage mythique fait parti de l'imaginaire de lovecraft, rien d'autre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 19 Juil 2005, 17:38
tu paries ?

http://www.alapage.com/-/Fiche(...)v=X_L

j'ai des visions ou ?

Je peux t'assurer que le nécronomicon est un ouvrage inventé par Lovecraft, comme la plupart des manuscrits maudits qu'il cite dans son oeuvre, pour le reste, vu la popularité de cet auteur dans les pays anglo-saxons, il est tout à fait normal de trouver des éditions de ce bouquin, money is money!

eagle-one
d'accord, mais tu crois que ce serait interessant de le lire ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Juil 2005, 17:48
Bon, comme je vois que certains ont étendu au domaine fantastique, je ne vais pas me gêner pour citer quelques livres :

_ Neverwhere de Neil Gaiman. Une visite d'un Londres sous-terrain un rien particulier. Et si l'héroïne s'appelle porte, c'est parce qu'elle sait les ouvrir. Même quand il n'y en a pas.
_ American gods, toujours de Neil Gaiman. Attention, grand livre ! Où l'on va vivre la bataille des anciens dieux contre les nouveaux (traduction, Odin Vs. Internet). Ces dieux sont bien vivants par contre, et au mileu de tout ça un pauvre type qui vient de sortir de prison.
Pauvre type ? A voir.
_ J'ai bientôt fini l'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, et je mettrai ma chronique dans vous et les livres. Sachez juste que c'est complètement délirant et très jouissif.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Juil 2005, 17:49
coyote a go go a écrit :
tu paries ?

http://www.alapage.com/-/Fiche(...)v=X_L

j'ai des visions ou ?

Je peux t'assurer que le nécronomicon est un ouvrage inventé par Lovecraft, comme la plupart des manuscrits maudits qu'il cite dans son oeuvre, pour le reste, vu la popularité de cet auteur dans les pays anglo-saxons, il est tout à fait normal de trouver des éditions de ce bouquin, money is money!

Je confirme
Abdul Alhzred n'a jamais existé et il n'est pas mort dévoré vivant par un monstre invisible en plein jour sur un marché publique devant une foule horrifiée
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
eagle-one
Donc ce livre a été écrit par lovecraft lui-même ,
DuncanIdaho
Donc ce livre a été écrit par lovecraft lui-même ,

Lovecraft a eu des demandes mais a toujours refusé sous prétexte que le Necronomicon ne serait plus terrifiant si concrétisé. L'horreur du Necronomicon ne peut être que suggérée sinon comment expliquer que tu ne deviennes pas fou à sa lecture ?
Non, c'est qu'un roman imaginaire, ce qui ne veut pas dire que des profiteurs ne l'ont pas écrit pour de l'argent. La curiosité est forte mais je ne conseillerait pas la lecture d'un livre qui, a priori, n'est qu'un attrape nigauts commercial .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Gwalderic
Ha moi j'ai lu l'intégrale de Lovecraft, il fut un temps.. tout n'est pas excellent à lire, mais ce qui est impressionnant c'est de reconstituer son univers au fure et à mesure.
Mes préférés (dont je me rappelle, aussi) et qui permettent d'accrocher au style avant de se lancer dans l'unives complet :
- L'affaire Charles Dexter Ward
- La couleur tombée du ciel

Récement, j'ai eu l'occasion de faire une Murder Party dans l'univers de Cthulu, c'est pour çà, çà m' remis dans le bain.

Et si vous aimez les JDR, l'Appel de Cthulu, incontournable.
A good night is a dead night
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 19 Juil 2005, 18:32
Pour Lovecraft j'aurais plutôt conseillé de commencer par le recueil "je suis d'ailleurs et autres histoires" qui permet de se familiariser avec son style avant d'aborder sa mythologie

Le "necronomicon" Je l'ai, et bah, ce ne sont que passages et extraits.... c'est sympa sans plus

Sinon mes classiques à moi sont plutôt à aller chercher du coté des auteurs féminins comme Marion Zimmer Bradley ou anne Mc Caffrey qui font effectivement de la SF de contexte mais s'attachent plus aux personnages. Du coup c'est souvent plus intense... et plus romantique

Werber j'adore mais j'ai toujours du mal à le voir comme un auteur SF... pour moi c'est un philosophe et le décor SF n'est qu'une mise en scène

Sinon hummm en vrac David Farland, Michael Moorcock (difficile mais profond ) , Tolkien....
Ah, et j'allais oublier William Gibson bien sur
Et ca va ptet en faire marrer mais Mission Terre de Ron Hubbard avant qu'il pète un cable est très bon....

Ce que j'ai pas aimé:
-Tanith Lee
-John Norman (le tarnier de Gor), qui fait du sous-conan fade et cliché...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 19 Juil 2005, 18:34
lemg a écrit :

_ American gods, toujours de Neil Gaiman. Attention, grand livre ! Où l'on va vivre la bataille des anciens dieux contre les nouveaux (traduction, Odin Vs. Internet). Ces dieux sont bien vivants par contre, et au mileu de tout ça un pauvre type qui vient de sortir de prison.

Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, pas vraiment le chef-d'oeuvre annonçait sur la pochette, mais excellent tout de même!
ça vaut quoi ses autres romans?

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 19 Juil 2005, 18:38
chacal a écrit :
Werber j'adore mais j'ai toujours du mal à le voir comme un auteur SF... pour moi c'est un philosophe et le décor SF n'est qu'une mise en scène

un philosophe du pauvre alors!?

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Juil 2005, 18:45
coyote a go go a écrit :
lemg a écrit :

Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, pas vraiment le chef-d'oeuvre annonçait sur la pochette, mais excellent tout de même!
ça vaut quoi ses autres romans?

Ses autres ? Je n'en ai lu qu'un.
Neverwhere.
C'est bien.
Disons que Gaiman n'est pas à proprement parler un "grand" écrivain. C'est un très bon conteur, il faut juste éviter de rechercher la révolution stylistique.
Neverwhere donc.
L'histoire est de facture plus classique qu'American gods. En gros, un un type se fait embarquer dans un Londres sous-terrain peuplé de créatures bizarres et loufoques (Gaiman est anglais et dans celui-là, ça se sent). C'est le genre de gars un peu anti-héros mais pas trop quand même qui n'était pas obligé de se fourrer dans le pétrin mais qui y est allé de bon coeur.
Classique quoi.
Non ce qui est plaisant, c'est la galerie de personnages (les deux méchants qui poursuivent la jeune porte, assez vicieux il faut dire).
En somme je l'ai trouvé plus facile à lire qu'AG. Une fois le nez dedans, tu tournes les pages vitesse grand V jusqu'à la fin.
Voilà quoi.

Ah non, une précision, c'était une série télé avant, le roman est en fait la novélisation de Gaiman. L'histoire est de lui de toute façon.
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 19 Juil 2005, 18:49
coyote a go go a écrit :
chacal a écrit :

un philosophe du pauvre alors!?

Si tu veux... pour moi un philosophe c'est quelqu'un qui t'amène à faire évoluer ta pensée en te posant des questions... Je savais pas qu'il fallait écrire des pavés pompeux et indigestes pour mériter ce titre...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur backstage...