Les romans de SF/Fantasy

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Lao a écrit :
Un seul roman cet été (vacances occupées): "Un jeu cruel" de Robert Silverberg. Scénario assez original (sinon je ne sais pas si j'aurais pu le finir).
Un livre sur la souffrance.......

Bah, c'est déjà ça...moi c'est surtout que rester sur la plage à rien faire, bof...me baigner oui mais je peux pas tremper tous le temps non plus
Tiens personne n'a lu le Serment de Limbes alors ? déçue
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Ce thread me fait penser qu'en ce moment je suis en pleine période Philip K. Dick. J'ai déjà englouti 'Les Androides Rêvent-ils de Moutons Electriques ?' , 'Le Maïtre du Haut Château' , et quelques nouvelles de 'Un Vaisseau Fabuleux' , j'ai pas encore commencé Dr Bloodmoney et j'aimerais bien savoir ce que vaut 'Substance Mort' et la Trilogie Divine.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 07 Août 2007, 14:54
substance mort est bien mais m'a laisse un souvenir un peu complique l'auteur (comme on dit dans les critique) l'auteur donc est parfois difficile a suivre…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Août 2007, 15:00
Oui, Substance Mort est beaucoup plus personnel. Et effectivement, un peu plus difficile à lire. Enfin, c'est relatif, on n'est pas dans La foire aux atrocités de Ballard non plus.

Si tu aimes Dick, tu peux essayer mais il n'est pas garanti que tu apprécieras autant que les autres. Ou alors tu trouveras qu'il dépasse de la tête et des épaules ceux que tu as déjà lus.
Un peu comme Siva, un autre roman "tardif" de l'auteur.

Autre chose, récemment j'ai lu Demain les chiens, de Clifford D. Simak.
Très bon livre.
lemgement lemg
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Tome I de l'Epée de Vérité finit
Excellent.

J'hésite entre commencer le Tome II, ou entammer le Tome I des Chroniques des Ravens
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Nikk Dee a écrit :
Tiens, ce thread me fait penser que je devrais me relire l'Echiquier du Mal, j'avais vraiment adoré, à l'époque (et je trouve l'écriture de Simmons bien plus fine que celle, très journalistique, même en VO, de King).
Sinon, je viens de me relire un cycle que j'adore, cette fois-ci en fantasy: The Fionavar Tapestry, de Guy Gavriel Kay. Très sympa, dans un trip high fantasy enrichi de légendes celtiques, écriture agréable, narration enlevée, personnages attachants, et un auteur qui (comble du bon gout, peu en ont le courage) n'a pas peur de faire mourir certains de ses personnages centraux, ce qui est je trouve respectable et courageux pour un auteur On n'est pas tout à fait au niveau de qualité d'écriture ou de narration d'un Raymond E Feist (Magician étant pour moi un petit bijou et un bel exercice de style du point de vue de la narration, presque au niveau d'Hypérion), mais c'est d'un chouette classicisme, et vraiment agréable de bout en bout, contrairement au cycle de l'Assassin de Robin Hobb, qui traine furieusement en longueur.
Bref, The Fionavar Tapestry, c'est bon, mangez-en
Il me semble qu'il a été traduit (aucune idée de la qualité de la traduction par contre), mais sinon, il est trouvable en VO sur Amazon.fr

Excellent bouquin (je l'ai lu en français) tres riche, captivant ... une excellente trilogie d eromans

J'en ai parlé plus haut, mais j'ai terminé recemment les 5 tomes des monarchies divines de Paul Kearney, je trouve vraiment que si on aime la fantasy (pas de dragons ou autre, c'est plus Moyen age/Renaissance/Mille et une nuit/Loups garou/a la Christophe Colomb ... oui tout ca) c'est genial comme serie
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Août 2007, 18:59
-Clement- a écrit :
Ce thread me fait penser qu'en ce moment je suis en pleine période Philip K. Dick. J'ai déjà englouti 'Les Androides Rêvent-ils de Moutons Electriques ?' , 'Le Maïtre du Haut Château' , et quelques nouvelles de 'Un Vaisseau Fabuleux' , j'ai pas encore commencé Dr Bloodmoney et j'aimerais bien savoir ce que vaut 'Substance Mort' et la Trilogie Divine.

N'oublies pas de lire Ubik. Pour moi c'est vraiment son chef d'oeuvre.
Il faut dire que j'ai lu ce roman la première fois à la même époque où je lisais le livre des mort tibétains et la compréhension du Bardö par Dick est éloquente..
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Déc 2007, 10:25
Terrible nouvelle annoncée par Terry Pratchett en cette fin d'année :

Mes amis,

J'aurais préféré passer cela sous silence encore un petit peu, mais à cause des prochaines conventions et bien sûr du besoin de conserver mes éditeurs informés, il aurait été injuste de dissimuler la nouvelle. J'ai été diagnostiqué avec une forme très rare de la maladie d'Alzheimer, qui se dissimulait en fait derrière "l'attaque" fantôme de cette année.
Nous avons pris la nouvelle avec philosophie et même avec un peu d'optimisme. Pour le moment le travail continue pour conclure Nation et les notes préparatoires sont déjà couchées sur le papier pour Unseen Academicals. Tout le reste étant identique, j'espère pouvoir remplir la plupart de mes engagements, et autant que possible les futurs aussi, mais nous allons discuter avec les différents organisateurs. Honnêtement, je préfèrerais que les gens restent joyeux, car il y a encore le temps pour au moins encore quelques livres )

Terry Pratchett

PS Je voudrais juste attirer l'attention de tout le monde ayant lu la note ci-dessus que cela doit être interprété comme voulant dire que « Je ne suis pas mort. » Je le serai, bien sûr, tôt ou tard, comme tout un chacun. Pour moi, cela pourrait être plus tard que vous ne pensez - il est encore trop tôt pour le dire. Je sais que c'est très humain de dire « Y'a t-il quelque chose que je puisse faire », mais dans ce cas, je ne m'attarderais que sur les offres faites par les experts de haut vol en chimie du cerveau.

Traduction Elbakin.net
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 20 Déc 2007, 10:34
oui tres triste en effet… (je suis justement en train de lire "un chapeau de ciel" )
quel age il a? j'espere qu'il a encore beaucoup de temps devant lui avant que ce ne soit vraiment effectif
et j'adore sa derniere phrase

ca doit etre monstrueux de savoir qu'un jour on aura alzheimer et de comprendre tout ce que ca implique…

myspace

Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Déc 2007, 10:41
Il a la soixantaine.

Effectivement c'est assez enorme qu'il conserve son sens de l'humour dans de telles circonstances.

Sacré personnage.

Edit :

Un extrait pour le plaisir :

Citation:
L'archichancelier s'installa confortablement à sa table de billard. [...]

Il rejeta la plume sur la table, enfila en trombe le couloir et s'engouffra dans le bureau du doyen.

« Qu'est-ce que c'est que ça, merde ? » brailla-t-il.

Le doyen fit un bond. « C'est... c'est... c'est une guitare, archichancelier, répondit-il en reculant précipitamment devant Ridculle. Je viens de l'acheter.

– Je vois ça, j'entends ça, même. Et vous essayiez de faire quoi, là ?

– Je travaillais... euh... des riffs. »

Le doyen, sur la défensive, agita une brochuire ornée de gravures mal imprimées sous le nez de l'archichancelier.

Qui s'en saisit.

« La guitare à Martial Dadais, volume 1, lut-il. Les clés du succès en trois leçons faciles et dix-huit difficiles. Bon, et alors ? J'ai rien contre les guitares,les jolis airs, les jeunes filles qu'on rencontre en chemin un matin de mai et ainsi d'suite, mais ce que j'ai entendu là, c'était pas d'la musique. C'était du bruit, rien d'autre. Enfin, vous vouliez faire quoi ?

– Un pont à partir d'une gamme de mi pentatonique qui utilise la septième majeure comme note de passage », répondit le doyen.

L'archichancelier examina la page ouverte.

« Mais je lis ici Première leçon : Au clair de la lune, dit-il.

– Hum, hum, hum, j'étais un peu impatient, confessa le doyen.

– Vous avez jamais été doué en musique, doyen. C'est un de vos bons côtés. »

"Accros du roc", p. 146.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 20 Déc 2007, 10:55
j'en doute pas…

je posterais une review sur les lames du roi bientot pour revenir aux bouquins…

myspace

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Déc 2007, 15:22
Marrant comme je peux continuer à passer à côté de Pratchett, malgré tout ce que je peux m'enfiler comme littérature SF.
Ca doit tenir à ma hantise du genre Fantasy, même si Pratchett, c'est particulier. Et puis les space-operas m'ennuient mais j'apprécie Douglas Adams et son Guide Galactique donc tout espoir n'est pas perdu.
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Déc 2007, 16:17
Disons que Pratchett est à la fantasy ce que les Monthy Pythons sont à la légende d'Arthur...

Si la fantasy c'est pas ton truc, essaie le "Grand Livre Des Gnomes" c'est assez marrant.
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
En cette période de fêtes, il faut lire le Père Porcher .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
CAIUS JULIUS
J'aime bien les bouquins de Serge Brussolo, il y en a des terribles.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Déc 2007, 20:05
Bobba a écrit :
Disons que Pratchett est à la fantasy ce que les Monthy Pythons sont à la légende d'Arthur...

Si la fantasy c'est pas ton truc, essaie le "Grand Livre Des Gnomes" c'est assez marrant.
Personnellement je trouve l'humour de Pratchett bien supérieur à celui des Monthy Python. En particulier chez Pratchett, il n'y a pas ce coté scato.

En tout cas quand il arrêtera d'écrire il laissera une grande oeuvre (qui prend beaucoup de place dans ma bibliothèque au coté de P K Dick et de Norman Spinrad).

Crouïc!Crouïc!
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...