Les romans de SF/Fantasy

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gwalderic
CthulhuCallsYou a écrit :
Qui a lu la série fondation ? vous en pensez quoi ?!

Pour en revenir sur Fondation, si je me souviens bien, le cycle comprend 5 volumes, les 2 premiers mettant le tout en place et les 3 derniers virant sur le space opera... me trompe-je?
J'ai lu également Prélude à Fondation et Aube à Fondation, très peu connu par les amateurs du cycle, finalement, d'après ce que j'ai pu constater.
Ce qui porte à 7 le nombre de volumes sur ce cycle.
Sans comper les "Tribute to" écrit par d'autres...
Le compte est bon ?
A good night is a dead night
jaah_clott
Chalute a tous.
j e n'ai pas une grande connaissance science-fictionnesque mais j'ai quand meme lu quelques boukin de SF simpas, notament

-"Wang, Le cycle du future" (en 2 tomes) de Pierre bordage ,L'histoire est géniale émouvante elle mélange sciences-fiction légere et Fantaisy pas trop rocanbolesque . J'ai Adoré J'avoue.
-La série du seigneur des anneaux+ bilbo et le reste de Tolkien
-La planete des singes + d'autres nouvelles simpas de Pierre Boule
-Ttte la série de Re Feist que j'ai bien aimé (un peu légé a mon gout)
-la Cité pastel de M John Harrisson (perso j'ai trouvé ca assez mauvais).
-Les boukins de Michael Crichton (Jurassic parc, La proie) qui sont assez léger niveau histoire mais simpas pour les vacances.
-je sais pas si on peu considérer ca comme de la science fiction mais plutot certain passages comme de la fiction, je veux parler des boukins de Boris Vian que j'adore , j'lai est presque tous lu .
-qq Boukins de Herbert comme la barriere Santagora + le début de dunes qui ma saoulé.

Voila c'est a peut prés tt , sachant que mon pere possede un bibliotheque regorgeant de Sc j'ai de quoi me faire plez avec K. Dick , Brussolo, Simmons , greag Bear, et compagnie..
"forget your troubles, and dance..."
Dreizehn
GuitaristeX a écrit :
Descent a écrit :
Moi je me frotterai bien à du Lovecraft, est ce que certains d'entre vous en ont lu (à mon avis oui )? Quel(s) livre(s) me conseilleriez vous pour commencer à me plonger dans son univers? Je me ferai bien un petit the Call of Cthulhu...

C'est satriani qui est derriere tes deux doigts sur ton avatar ?

Non c'est Maynard James Keenan, le chanteur de Tool...
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
DarkNewbiz
"Salem" de Stephen King...j'ai passé une nuit blanche avec un crucifix autour du cou...moi sensible?
Sinon, "Ça" du meme écrivain, c'est carrement gore mais, sans le coté "drole".

Terry Pratchett est excellent mais, c'est dans un monde plus déjantés que les histoires évoluent.

...et y'en a tellement d'autres dont je ne souviens plus qui meriteraient d'etre cités..
I want to will Bassman.
eagle-one
j'ai jamais lu du stephen king, mais cet auteur ne me dit rien...
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 25 Juil 2005, 14:02
CthulhuCallsYou a écrit :
j'ai jamais lu du stephen king, mais cet auteur ne me dit rien...

Quel dommage! Tu ne perdras pas ton temps, crois-moi. Commencer par un recueil de nouvelles dans le genre Danse Macabre, c'est pas mal pour se faire une idée.
Sinon, La Part des Ténèbres, Shining ou Dead Zone, on peut presque prendre les yeux fernés au rayon King!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Juil 2005, 17:45
Alors, on a fait la fantasy, l'heroic fantasy, le fantastique, un peu d'uchronie, du space opera, mais Chacal mis à part, je crois bien que personne n'a abordé le cas cyberpunk.

Alors, dans la grande tradition Gépointcomesque, et parce que Gibson n'est pas qu'un fabriquant de guitares :

Le cyberpunk, en bien ou en mal on en parle.

Hmmm.

Ca peut faire débat.
Moi-même j'ai mis un certain temps (vraiment certain pour tout dire) avant d'oser me lancer.
Et finalement je lis "Mona Lisa s'éclate" de William Gibson, ce qui pourrait presque s'assimiler à lire une trilogie par la fin (oui j'exagère et je le revendique ).
C'est... cyberpunk ; ça désarçonne le non-habitué.
Franchement, je craignais, mais où j'en suis dans le livre, c'est plutôt pas mal en fait.
Le cyberpunk, genre littéraire qui depuis vingt ans s'est bien répandu à travers la sf, mais aussi les autres littératures (policier/noir et blanche en tête).
Donc on peut en parler un ch'tit peu.
Enfin si vous le voulez.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 28 Juil 2005, 00:40
hmmmmmm cyberpunk pour moi c'est visuel ca m'evoque plus de la bd (ghost in the shell) cela dit je suis pas tres fort pour determiner les styles…
a moins que… Blade Runner tu mettrais ca ou? peu importe excellente nouvelle sur le theme de "qu'est ce qu'un etre vivant? etc…" (je rappelle que le titre original est "les moutons electriques revent-ils?") qui nous laisse entrevoir un futur peu attrayant
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
jazzprac
Cyberpunk...J'ai lu Gibson, mais j'ai oublié. Mauvais signe? Je ne sais pas, il me semble que j'avais aimé le Neuromancien, mais impossible de me souvenir de quoi que ce soit. J'en ai lu un autre, je me souviens vaguement d'une ambiance holywoodienne people décadente... Tu ranges qui dans le cyberpunk?
Sinon, ce topic est redoutable. Je n'avais pas lu Hypérion, et j'ai craqué en lisant un post. Je suis dedans, impossible d'en sortir, et je prends du retard sur le reste
"Take it easy. But take it."
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 28 Juil 2005, 00:48
SILK a écrit :
hmmmmmm cyberpunk pour moi c'est visuel ca m'evoque plus de la bd (ghost in the shell) cela dit je suis pas tres fort pour determiner les styles…

Le cyberpunk vient pourtant de la littérature, William Gibson!

SILK a écrit :
a moins que… Blade Runner tu mettrais ca ou? peu importe excellente nouvelle sur le theme de "qu'est ce qu'un etre vivant? etc…" (je rappelle que le titre original est "les moutons electriques revent-ils?") qui nous laisse entrevoir un futur peu attrayant

Si tu fais référence au chef-d'oeuvre de Scott, qui n'a rien à voir avec la nouvelle, je l'assimile plus à la série noire qu'à un quelconque mouvement sf, tout comme le "Minority Report" de Spielberg.

En parlant de nouvelles, je recommande chaudement le "Dangereuses visions", anthologie d'Ellison, avec de superbes nouvelles d'Asimov, de Farmer, Silverberg, Anderson ... un classique! certaines des nouvelles sont de vrais bijoux!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 28 Juil 2005, 00:51
jazzprac a écrit :
Cyberpunk...J'ai lu Gibson, mais j'ai oublié. Mauvais signe? Je ne sais pas, il me semble que j'avais aimé le Neuromancien, mais impossible de me souvenir de quoi que ce soit. J'en ai lu un autre, je me souviens vaguement d'une ambiance holywoodienne people décadente... Tu ranges qui dans le cyberpunk?
Sinon, ce topic est redoutable. Je n'avais pas lu Hypérion, et j'ai craqué en lisant un post. Je suis dedans, impossible d'en sortir, et je prends du retard sur le reste

Je suis comme toi, j'ai jamais accroché Gibson (un comble pour un guitariste!!?? )
Pour Simmons, son cycle est magnifique, je te conseille également "L'échiquier du mal", 4 tomes que tu dévores à une vitesse!!! Faudrait que je remette le nez dedans!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jazzprac
Oui j'ai lu l'échiquier du mal, je l'ai dévoré. Hypérion, c'est assez incroyable. Dans l'édition que j'ai achetée, il y a une préface de Klein qui fait remarquer à quel point en plus le bouquin est une description ironique de ce que sont l'écriture, les écrivains, et la critique littéraire, et c'est vrai. Tout en racontant son histoire, en fait, il montre, à travers le personnage du poète, ce que c'est que d'écrire un livre et de le publier- ou pas. C'est saignant à souhait!
bucheron rocker
Je suis un fan de Jack Vance, le cycle de tshaï m'a fait voyagé, Rhialto le Merveilleux est mon livre préféré et la geste des princes démons m'a passionné!!!
Je suis allé à la Fnac hier et j'ai fait mon marché:

- Un monde d'azur
- Cugel Saga
- Les mondes d'Alastor (réédition de Wyst: Alastor 1716!)

Gwalderic a écrit :
Et Perry Rhodan? vous connaissez Perry Rhodan?
Moi j'ai du m'arrêter au 3eme cycle soit au numéro 150 un truc comme çà.
C'est une série anticipation qui a commencé en 1966, et n'est pas encore terminée... on aurait dépassé les 2000.... Un sacré pilier de la SF.
Personne n'a de nouvelles du Mulot ? :-D
auteurs: Karl-Herbert Scheer et Clark Darlton
(à l'origine, mais çà été repris par d'autre)

Sinon, je suis un fan du space-opéra Perry Rhodan, si vous en avez et qu'ils ne vous servent à rien, je les prends pour complèter ma collect!!

Mes Ventes:

ZOOM RFX-300: https://www.guitariste.com/for(...)ight=

STARFIELD dédiced by Alvin LEE:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Juil 2005, 09:39
SILK a écrit :

C'est "Do Androids Dream of Electric Sheep?" (les androids revent-ils de moutons electriques)

Je suis assez d'accord avec toi, le cyberpunk c'est avant tout visuel. Par contre je me suis vraiment fais chier devant Ghost In The Shell. (Mais j'adore la serie)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 28 Juil 2005, 13:15
Alors le cyberpunk, c'est bien évidemment Gibson qui comme je l'ai dit me plait plus que je ne le croyais à la base.
Chez nous, notre "bien-aimé" Dantec a fricoté avec le genre.
Quand j'essaye de définir le genre, je me rapporte toujours (comme beaucoup d'aimmeurs) à la première phrase du neuromancien : "Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors-service..."
L'homme est à ce point détaché de la nature que même les métaphores, la poésie si on veut, sont à base de technologie. Toutes les références possibles sont à chercher dans l'ultra-technique.

Pour ghost in the shell, son créateur n'a jamais caché ses influences gibsonniennes.
Et le neuromancie, qu'est-ce donc sinon Matrix 15 ans avant (en schématisant ). Gibson est aussi l'auteir de Johnny Mnemonic. La série Dark Angel découle aussi d'une de ses histoires.

D'autres auteurs qualifiés de cyberpunk (pas lus mais des noms) : Bruce Sterling, oh et puis on va faire plus simple : http://www.cafardcosmique.com/(...).html
jazzprac
J'ai lu "Cablé", de Williams. Très décevant, je trouve. Enfin... c'est un bon roman d'aventures, mais en fait c'est comme un western, avec des bons et des méchants et un sombre héros (rires), sauf que John Wayne a des connections plein sa tête dure, et qu'il pilote des armes énormes et sophistiquées au lieu de brandir son colt au triple galop de son cheval adoré. J'ai eu l'impression de quelque chose de pas vraiment nouveau, une sorte d'adaptation moderne des vieux mythes américains. J'ai lu "Crash" aussi, mieux que le film. J'ai lu enfin le dernier Ballard paru en France, "Millenium people", très emmerdant dans le genre "les bobos se révoltent".
Ps: ce site est vraiment bien fait.

En ce moment sur backstage...