Les romans de SF/Fantasy

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #255
  • Publié par
    lemg
    le 11 Juil 2007, 16:41
DuncanIdaho a écrit :
Ribal a écrit :
Dite vous pensez quoi de Dune ? ( j'aimerai eviter d'acheter un livre qui m'ennui )

C'est colossal. Si tu n'aimes pas Dune, c'est que tu n'aimes pas la SF .


Et merde !

Mais alors, que sont tous ces livres aux couleurs étranges dans ma bibliothèque ?

Bon, faut dire, Dune, attention on s'accroche, je n'ai pas lu.
Pourquoi ?
Parce que je n'ai jamais eu envie. Il m'a toujours semblé que beaucoup d'autres oeuvres SF méritaient plus mon attention.
Et maintenant, arrivé à mon grand âge, l'envie de me taper des milliers de page s'amoindrit, sauf à ce que je sois sûr d'adorer, ce qui n'est pas le cas. C'est ça quand on vieillit, on a envie de lire tellement de choses qu'on écarte volontairement les mastodontes.


@SILK : j'adore le guide galactique, les trois premiers tomes qui sont le reflet de ce que voulait l'auteur, les 4 et 5 étant "forcés" ce qui ressent un poil trop.


Et tant qu'on y est, qui a lu Nova de Delany ?
lemgement lemg
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • #256
  • Publié par
    SILK
    le 11 Juil 2007, 16:53
oui c'est sur que les 3 premiers tomes ont une qualite que n'atteigne pas les tomes 4 et 5 de la trilogie (avce une grande exception pour le passage sur le faiseur de sandwich que je trouve excellent)

pour dune tu devrais lire les 2 premiers qui sont vriaments bien a l'unanimite…

et sinon non connais pas
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
DuncanIdaho
SILK a écrit :
pour dune tu devrais lire les 2 premiers qui sont vriaments bien a l'unanimite…

Et qui ont en plus l'avantage de se suffire à eux-mêmes. Si jamais le lecteur décide de s'arrêter là (ce qui est hautement improbable :twisted, il ne reste pas sur sa faim.

Sinon, dans le genre gros cycle, je reconseille la Culture de Iain Banks. C'est vraiment énorme. Tous les tomes sont indépendants donc on peut s'arrêter n'importe quand. A la limite, à part un ou deux qui ne sont pas adaptés pour commencer, on peut même les lire dans n'importe quel ordre.

A titre perso, pour débuter, je conseillerais "Une forme de guerre". Vraiment, si quelqu'un cherche un bouquin de SF pour l'été, j'ai vraiment été emballé.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
DuncanIdaho a écrit :

Alors ok, c'est riche, mais il ne faut pas décourager le lecteur potentiel non plus. C'est bon quoi, la première fois que j'ai lu Dune, j'étais au collège .


+1 sur cela et sur la notion de double lecture de toute la SF. (toujours un prétexte à décrire notre propre monde).
J'aime bien la SF (au sens très large) parce qu'effectivement ça peut être profond, tout en restant agréable et festif. Ce qui est quand même un concept sympa.

Maintenant, question complexité, pour ce que j'ai lu, c'est pas non plus du Kant, du Nietzsche (qui a l'apparence parfois de la simplicité sans l'être du tout), ou du Lacan (ou qui vous voulez). Par contre, c'est parfois un peu confus

J'avoue ne pas avoir lu les derniers Dune quand même (donc je ne juge pas de l'intensité de la réflexion de l'auteur), parce qu'à l'époque, je me gavais aussi des autres cycles. Certainement une erreur que je devrais corriger... mea maxima culpa
Bradbury est mon auteur préféré en SF. Les Chroniques Martiennes, Fahrenheit 451... ce sont des mines de poésie et de réflexion. On devrait aussi rendre obligatoire la lecture d'Animal Farm. Simple et terriblement efficace comme livre.
Après Ced777, la SF ne se donne pas pour mission de rivaliser avec les philosophes. Ca reste un divertissement, au même titre qu'un Hugo ou un Balzac.

PS: Je viens aussi de finir la Stratégie Ender... c'est pas mal du tout aussi!
SolarFall
J'ai bien adoré les deux premiers tomes du Cycle d'Ender, faudrai que je m'achète les autres. Mais ça sera quand j'aurai fini l'Assassin Royal

Tiens à propos d'Ender, quelqu'un a lu le Cycle de l'Ombre ?
Snavarr
DuncanIdaho a écrit :
Snavarr a écrit :
Je pense qu'une bonne bibliothèque SF doit être composée au minimum par le cycle de Dune de Herbert (père et fils)

Ce qu'a fait son fils est une honte. Je ne connais pas un seul fan de Dune et de SF en général qui ne soit pas scandalisé par une telle altération de l'oeuvre, réalisée dans le seul soucis de faire du fric sur le talent de son père.

C'est d'autant plus honteux qu'il a commencé en promettant ce que tout le monde attendait, c'est à dire la suite à la Maison des Mères que le père n'a pas pu écrire, et qu'il a plus que doublé la quantité du cycle avant d'enfin s'y mettre. J'espère au moins qu'il n'aura pas saboté la suite (qui vient enfin de sortir).


Ben tu connais au moins un fan de SF et de Dune qui adore ce qu'ont écrit Brian Herbert et K.J Anderson ! Et j'en connais d'autres !!

Connaitre l'enfance de Leto Atréide, pour moi ça a été comme connaitre l'enfance d'Anakin Skywalker !! Que du bonheur !!

Les 3 bouquins "Avant Dune" sont vraiment des livres que je conseille au fans de Dune !!
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
DuncanIdaho
Snavarr a écrit :
Les 3 bouquins "Avant Dune" sont vraiment des livres que je conseille au fans de Dune !!

Allez, je veux bien te faire grâce de ces 3 là (encore que le 3e n'est pas terrible je trouve). Ils sont absolument creux, mais j'admets qu'ils sont distrayants. Mais alors la trilogie du Jihad Butlérien, non, je suis désolé, c'en est trop pour moi . J'aime pas dire d'un truc que c'est de la merde mais là faut pas déconner : c'est de la vraie merde comme il ne devrait jamais en sortir. Alors évidemment, quand tu as lu ceux du père, tu es tenté de les lire et je l'ai fait aussi, mais je pense que jamais Frank Herbert n'aurait autorisé un tel torchon de son vivant.

Les bouquins du fils, pour moi, ne sont pas des révélations. Ce ne sont que des interprétations de ce qui auraient pu se passer en dehors du cadre de ce que Herbert père avait déjà décrit, et elles ne valent pas plus que toutes les interprétations faites par d'autres fans. Ce n'est pas les trois soit disant notes que Brian Herbert auraient en sa possession qui font de ce qu'il a écrit une quelconque vérité dans l'ensemble du cycle. Je préfère considérer que Frank Herbert est mort en laissant inachevé son cycle. Son fils peut écrire ce qu'il veut, on ne saura jamais ce qu'aurait pu être la suite de la maison des mères.

C'est ce qui différencie Dune de Star Wars. Les épisodes 1, 2 et 3 de Star Wars ont été cautionnés et réalisés par George Lucas.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
SILK a écrit :
mais de l'avis d'un fan beaucoup moins bien que les episodes 4,5,6

Oui, mais c'est la responsabilité de George Lucas. Si Herbert père avait sorti une suite de merde, ça aurait été sans aucun doute dommage mais ça serait resté sa création.

C'est comme Lovecraft dans un certain sens : plein de gars plus ou moins talentueux sont venus enrichir le mythe de Cthulhu, mais les vrais tomes sont ceux écrits par Lovecraft. Le reste, on appelle ça des pastiches ou des hommages.

Bah là, les tomes de Brian Herbert (encore qu'il n'est là que pour le nom, je crois que c'est surtout Anderson qui tient la plume), je ne considère pas que ce sont des tomes de Dune. Ce sont des hommages, des ce qu'on veut, mais les tomes de Dune se restreignent à ceux que Frank Herbert a écrits et publiés.

Je ne vois pas quelle légitimité, à part du point de vue purement légal, son fils a pour écrire des tomes supplémentaires qui devraient être estampillés "cycle de Dune". Je veux bien croire qu'il ait trouvé quelques notes indicatrices dans les cartons de son père, mais ce ne sont pas que je sache des tomes qui étaient finis et prêts à être publiés (comme le Silmarillion qui est vraiment du Tolkien), ça peut n'être que des brouillons que son père avait déjà rejetés, et ça n'est en aucun cas matière suffisante pour écrire plus que tout ce que son père a jamais écrit lui même pour ce cycle. Faut-il rappeler que Brian Herbert a déjà sorti 9 bouquins tous très épais ?

C'est distrayant, c'est attirant parce que ça donne l'impression de prolonger un peu le plaisir, c'est tout ce qu'on veut, mais ce n'est qu'un "à la manière de" écrit par quelqu'un qui a eu la chance de s'appeler Herbert et d'hériter des droits d'une des oeuvres majeures de la SF.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Je suis totalement d'accord avec toi Duncan. Perso, je n'ai pas essayé de lire les bouquins de Brian Herbert... je suis mal placée donc pour les critiquer. Mais je n'avais pas envie de lire une "éventualité". A ce niveau-là, n'importe quel fan avec une bonne plume aurait dû avoir le droit d'écrire.
Une oeuvre inachevée laisse irrémédiablement sur sa faim. Je fais avec. Quand je lis un livre, je suis un narrateur, un guide précis qui m'emmène dans un univers. Je ne change pas de guide. Au final, je crois que je ne donne pas de légitimité au "nouveau guide". Pire si ce qu'il fait suivre comme chemin aux personnages me semble injustifié...
clarissep
Ben moi avec les vacances qui approchent, j'ai fait le plein de livres dont la trilogie des rois de K. Kurtz...Je ne connais pas du tout, je vais voir
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • #267
  • Publié par
    SILK
    le 12 Juil 2007, 21:02
@duncan la legitimite meme de l'auteur peut etre debattue en pretextant que l'ouvre appartient au public si on reprend l'exemple de lucas quand il a modifie les 3 films orginaux ca n'a pas toujours ete apprecie
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Crowbar
J'espère que quelqu'un a déjà cité Hyperion de Dan Simmons qui est un bouquin magnifique!
Viper 500 BKS reçue !!!
Born to run
Crowbar a écrit :
J'espère que quelqu'un a déjà cité Hyperion de Dan Simmons qui est un bouquin magnifique!


Vi.
Plusieurs fois, et la dernière fois y'a quelques pages à peine.
Pis même que c'est des bouquins qu'ils sont bien et tout et tout.

C'est curieux mais moi, j'ai préféré Endymion à Hypérion.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
DuncanIdaho
Born to run a écrit :
C'est curieux mais moi, j'ai préféré Endymion à Hypérion.

Oui, c'est marrant car la plupart des gens préfèrent Hypérion. J'aime bien le tout et j'ai du mal à comparer puisque les livres sont finalement très différents même s'ils se suivent. Mais ma femme s'est par contre fait chier dans une bonne partie d'Endymion.

Par contre, j'ai vraiment pas aimé l'échiquier du mal alors qu'il jouit d'une très bonne réputation. J'ai trouvé que le procédé utilisé pour susciter le sentiment d'horreur était trop grossier (on fait des scènes gores, les plus choquantes possible, etc...), d'autant que le thème est assez délicat.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur backstage...