SILK a écrit :
mais de l'avis d'un fan beaucoup moins bien que les episodes 4,5,6
Oui, mais c'est la responsabilité de George Lucas. Si Herbert père avait sorti une suite de merde, ça aurait été sans aucun doute dommage mais ça serait resté sa création.
C'est comme Lovecraft dans un certain sens : plein de gars plus ou moins talentueux sont venus enrichir le mythe de Cthulhu, mais les vrais tomes sont ceux écrits par Lovecraft. Le reste, on appelle ça des pastiches ou des hommages.
Bah là, les tomes de Brian Herbert (encore qu'il n'est là que pour le nom, je crois que c'est surtout Anderson qui tient la plume), je ne considère pas que ce sont des tomes de Dune. Ce sont des hommages, des ce qu'on veut, mais les tomes de Dune se restreignent à ceux que Frank Herbert a écrits et publiés.
Je ne vois pas quelle légitimité, à part du point de vue purement légal, son fils a pour écrire des tomes supplémentaires qui devraient être estampillés "cycle de Dune". Je veux bien croire qu'il ait trouvé quelques notes indicatrices dans les cartons de son père, mais ce ne sont pas que je sache des tomes qui étaient finis et prêts à être publiés (comme le Silmarillion qui est vraiment du Tolkien), ça peut n'être que des brouillons que son père avait déjà rejetés, et ça n'est en aucun cas matière suffisante pour écrire plus que tout ce que son père a jamais écrit lui même pour ce cycle. Faut-il rappeler que Brian Herbert a déjà sorti 9 bouquins tous très épais ?
C'est distrayant, c'est attirant parce que ça donne l'impression de prolonger un peu le plaisir, c'est tout ce qu'on veut, mais ce n'est qu'un "à la manière de" écrit par quelqu'un qui a eu la chance de s'appeler Herbert et d'hériter des droits d'une des oeuvres majeures de la SF.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.